Leadership

17 réponses
talon
Hier on parlait de démocratie, de leadership, de méritocratie et de
médiocratie. Voici un mail qui tombe tout à fait à propos:
http://mail-index.netbsd.org/netbsd-users/2006/08/30/0016.html

--
Michel Talon

10 réponses

1 2
Kevin DENIS
Le 31-08-2006, a écrit:
Hier on parlait de démocratie, de leadership, de méritocratie et de
médiocratie. Voici un mail qui tombe tout à fait à propos:
http://mail-index.netbsd.org/netbsd-users/2006/08/30/0016.html

Quote:

|There must be a strong leadership, and it is not the current one.
|The leadership must honestly want NetBSD to be a premier, world class
|system with leading edge features. The leadership must set
|aggressive goals, and actively recruit people to make them happen.

Et moi qui croyais que le mythe de l'homme fort providentiel etait un
mal francais...

Ensuite, le faut il vraiment, cet homme fort? Je ne pense pas. Quand on
voit qu'un russe au fin fond de sa taiga et de ses ours a resolu la
conjecture de poincarre sans personne qui le pousse au cul, ca laisse
reveur. Mais effectivement, pour un russe qui trouve, combien de
chercheurs laissent le temps passer? D'un cote, on a un laxisme qui
permet dans certains cas de confiner au genie, de l'autre, un
encravate qui exhorte les gens a sortir des trucs, vite, flashy et
souvent. Faut savoir choisir.

(ensuite, il dit quand meme pas mal de trucs interessants, ce gars
la, notamment sur les projets 'lockes')

talon
Kevin DENIS wrote:
Ensuite, le faut il vraiment, cet homme fort? Je ne pense pas. Quand on
voit qu'un russe au fin fond de sa taiga et de ses ours a resolu la
conjecture de poincarre sans personne qui le pousse au cul, ca laisse
reveur.

Tu veux dire un russe qui était au Steklov Institute de St Petersbourg, c'est
à dire l'un des deux endroits les plus prestigieux en math et physique
théorique de Russie, avec Moscou. Qui était en correspondance avec les autres
spécialistes du sujet, etc. Dans un pays où l'élitisme était poussé à outrance
et où les génies en math et physique ne se comptent pas.

--
Michel Talon

talon
Kevin DENIS wrote:
The leadership must set
|aggressive goals, and actively recruit people to make them happen.

Et moi qui croyais que le mythe de l'homme fort providentiel etait un
mal francais...

Ensuite, le faut il vraiment, cet homme fort? Je ne pense pas.

Et pourtant il est bien vrai que Linux a progressé beaucoup plus vite que les
BSD, justement grace à un "dictateur", Linus, qui même s'il a des idées qui me
paraissent fausses sur beaucoup de points, a au moins le mérite d'exister, ce
qui empêche les coupeurs de cheveux en quatre, et autres "démocrates" de
foutre le bordel partout. Autrement dit il vaut mieux faire de mauvais choix
que ne pas en faire. Idem pour la FSF avec Stallman. Dans un système
"démocratique", c'est toujours les plus cons qui ont le courage et l'énergie
pour magouiller indéfiniment pour retenir le pouvoir. Tu en as un exemple
magnifique en ce moment avec les querelles internes au PS. Mieux vaut
torpiller le seul candidat qui a la moindre chance d'être élu, pour mettre en
avant un vieux guignol qui a eu le pouvoir et n'a fait que des conneries. Qui
n'a toujours rien compris à pourquoi il a été battu et qui s'imagine qu'il a
fait une mauvaise campagne alors que c'est toute son action pendant des années
que les gens vomissaient. Et qui est soutenu par les autres magouilleurs et
entristes de la même catégorie qui craignent pour leurs avantage supposés si
une personne énergique venait à prendre le manche.

--
Michel Talon

Miguel Moquillon
wrote:
Et pourtant il est bien vrai que Linux a progressé beaucoup plus vite que
les BSD, justement grace à un "dictateur", Linus, qui même s'il a des
idées qui me paraissent fausses sur beaucoup de points, a au moins le
mérite d'exister, ce qui empêche les coupeurs de cheveux en quatre, et
autres "démocrates" de foutre le bordel partout. [...]
Les choses ne sont pas aussi simples que ça : ce n'est pas plus avec

un "dictateur" que les choses avancent vite ou efficacement qu'avec un
système démocratique. L'Histoire l'illustre de façon pertinente : tu as eu
des autocrates qui ont fait plus de mal qu'avec un système démocratique et
vice-versa. Le problème du système démocratique est de se doter d'un
pouvoir exécutif fort mais qui reste sous le contrôle du demos. Il est très
intéressant de se documenter sur la 1ère République française, au cours de
la révolution, car elle a été un véritable champs d'investigation et
d'essais sur la république et la démocratie (pour finir malheureusement sur
une république de notables, le Directoire, et qui a conduit au 1er Empire).

Miguel

talon
Miguel Moquillon wrote:
système démocratique. L'Histoire l'illustre de façon pertinente : tu as eu
des autocrates qui ont fait plus de mal qu'avec un système démocratique et

Certes. Heureusement il n'y a pas que des Hitler et des Staline, et d'un autre
coté il y a des républques qui fonctionnent à peu près bien tant que le peuple
a un minimum de pouvoir, à part celui de choisir les dirigeants.

vice-versa. Le problème du système démocratique est de se doter d'un
pouvoir exécutif fort mais qui reste sous le contrôle du demos. Il est très

oui.

intéressant de se documenter sur la 1ère République française, au cours de
la révolution, car elle a été un véritable champs d'investigation et
d'essais sur la république et la démocratie (pour finir malheureusement sur

Et surtout a abouti à un itéressant intermède, la Terreur. Tu ne pouvais pas
mieux choisir ton exemple. Ou dans le même genre, la république athénienne qui
a fait boire la cigue à Socrate.

une république de notables, le Directoire, et qui a conduit au 1er Empire).

qui a créé la France telle qu'on la connaît encore, avec son code civil, etc.

Miguel

--
Michel Talon

Miguel Moquillon
wrote:
intéressant de se documenter sur la 1ère République française, au cours
de la révolution, car elle a été un véritable champs d'investigation et
d'essais sur la république et la démocratie (pour finir malheureusement
sur

Et surtout a abouti à un itéressant intermède, la Terreur. Tu ne pouvais
pas mieux choisir ton exemple.
La Terreur est une période noire de la 1ère République : un pouvoir exécutif

fort qui a pris aussi les reines du pouvoir législative (le Comité du Salut
Public, en concurrence avec d'autres comités, comme celui de Sûreté
Générale) au fur et à mesure ; c'est la réaction irraisonnée des Hommes
face aux dangers insurrectionnels intérieurs et à la coalition des
monarchies européennes à l'extérieur. C'est malheureusement cette période
qui semble avoir donner naissance à l'autocratie moderne, mais aussi qui
devait inévitablement conduire au 9 Thermidore (la persécution des
jacobains) et au Directoire : retour en arrière dans l'élan démocratique.
C'est aussi, paradoxalement, cette période qui devait aboutir à une grande
effervescence des idées démocratiques les plus modernes ; voir par
exemple, la constitution de l'an I (1792-1793).

une république de notables, le Directoire, et qui a conduit au 1er
Empire).

qui a créé la France telle qu'on la connaît encore, avec son code civil,
etc.
En fait, ce qui a vraiment créer la France telle qu'on la connaît encore,

c'est la 1ère République ! L'Empire n'a fait que réutiliser et réorganiser
efficacement les ressources et les structures organiques déjà établis. Le
Code Civil est le résultat par exemple de ce travail. En fait, le 1er
Empire a réussi à faire ce qu'aucun pouvoir n'avait réussi jusque là, que
ce soit le pouvoir monarchique de l'Ancien Régime que les différents
pouvoirs qui se sont succédés lors de la 1ère République.

Mais bon, on est hors sujet là ...

Miguel

stephane
On 2006-08-31, wrote:
pour magouiller indéfiniment pour retenir le pouvoir. Tu en as un exemple
magnifique en ce moment avec les querelles internes au PS. Mieux vaut
[...]

que les gens vomissaient. Et qui est soutenu par les autres magouilleurs et
entristes de la même catégorie qui craignent pour leurs avantage supposés si
une personne énergique venait à prendre le manche.

Une personne energique au PS !!! comme tu y vas. Mauvais exemple,
changer exemple.

--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries
http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos
http://www.democrate.org/

Mihamina Rakotomandimby
On Thu, 31 Aug 2006 09:59:10 +0000, talon wrote:

Hier on parlait de démocratie, de leadership, de méritocratie et de
médiocratie. Voici un mail qui tombe tout à fait à propos:

Il a oublié de Cc-er "Patrick V the SlackMan" :-)

talon
wrote:
On 2006-08-31, wrote:
pour magouiller indéfiniment pour retenir le pouvoir. Tu en as un exemple
magnifique en ce moment avec les querelles internes au PS. Mieux vaut
[...]

que les gens vomissaient. Et qui est soutenu par les autres magouilleurs et
entristes de la même catégorie qui craignent pour leurs avantage supposés si
une personne énergique venait à prendre le manche.

Une personne energique au PS !!! comme tu y vas. Mauvais exemple,
changer exemple.

Pourtant tous les caciques du PS ont une peur bleue d'une femme qui a des
c*lles et qui se propose de les leur couper ...
Donc tout est bon pour la dégommer, tel que "programme de gouvernement" digne
d'un discours de Fidel Castro, proposition de tribunal populaire pour la juger
à l'"université" du parti, etc. Bref, mieux vaut perdre avec un candidat qui
fera 10% des voix, et garder son bon confort de notable de province, quitte à
s'arranger avec le chef d'en face, que gagner avec une mégère qui va foutre le
feu à la baraque. En face c'est pareil chez les chiraquiens, mieux vaut perdre
et s'arranger avec Ségolène que voir arriver au pouvoir le traître honni.
Tant que le breton ne tire pas les marrons du feu ...

--
Michel Talon

Patrice Karatchentzeff
writes:

[...]

Et pourtant il est bien vrai que Linux a progressé beaucoup plus
vite que les BSD, justement grace à un "dictateur", Linus, qui même
s'il a des idées qui me paraissent fausses sur beaucoup de points, a
au moins le mérite d'exister, ce qui empêche les coupeurs de cheveux
en quatre, et autres "démocrates" de foutre le bordel partout.
Autrement dit il vaut mieux faire de mauvais choix que ne pas en
faire. Idem pour la FSF avec Stallman. Dans un système
"démocratique", c'est toujours les plus cons qui ont le courage et
l'énergie pour magouiller indéfiniment pour retenir le pouvoir. Tu
en as un exemple magnifique en ce moment avec les querelles internes
au PS. Mieux vaut torpiller le seul candidat qui a la moindre chance
d'être élu, pour mettre en avant un vieux guignol qui a eu le
pouvoir et n'a fait que des conneries. Qui n'a toujours rien compris
à pourquoi il a été battu et qui s'imagine qu'il a fait une mauvaise
campagne alors que c'est toute son action pendant des années que les
gens vomissaient. Et qui est soutenu par les autres magouilleurs et
entristes de la même catégorie qui craignent pour leurs avantage
supposés si une personne énergique venait à prendre le manche.

Michel Talon, royaliste, on aura tout vu :)

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

1 2