lecteur CD bloqué : ejection impossible

12 réponses
Merwan
Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Nico
> Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

umount /dev/cdrom ?

Nico

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien POBEL
On Mon, Jul 26, 2004 at 04:31:57PM +0200, Merwan wrote :
Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

Il doit probablement y avoir un programme qui block ton lecteur cd.
fuser /dev/cdrom
(à adapter à ta machine...) devrait te donner les programmes qui accèdent
encore au lecteur de cdrom qu'il te faudra fermer.
Bon, ça ne fonctionne pas toujours, car certains programmes sont dans un état
"intuable".

--
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

NOSTALGIE

M : Le cul des femmes maintenant, il sent le douce-intime et le M. Propre ! Tu le renifles, t'as l'impression d'être dans une salle de bain... Pas bandant !
M : Détrompe-toi ! Y a plein de mecs qui se masturbent dans des lavabos...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Merwan
Nico wrote:
Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

umount /dev/cdrom ?

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.
$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Merwan
Damien POBEL wrote:
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

Il doit probablement y avoir un programme qui block ton lecteur cd.
fuser /dev/cdrom
(à adapter à ta machine...) devrait te donner les programmes qui accèdent
encore au lecteur de cdrom qu'il te faudra fermer.
Bon, ça ne fonctionne pas toujours, car certains programmes sont dans un état
"intuable".

Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Bonsoir,

Merwan a écrit :

[...]

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.

Sans doute est-ce le graveur lui-même qui est bloqué (pb de gestion des
commandes... mauvais graveur => changer de graveur). De tel programme
interne (firmware) mal fait font que parfois un lecteur CD/graveur tente
à tout pris de lire la "toc" du CD, avec un acharnement peu commun,
pouvant pt mettre à mal le matériel.

$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien POBEL
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :
Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?

j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!

--
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force
publique.
-+- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
(26 août 1789) - Article XII -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien NOBILI
Nico a écrit :

umount /dev/cdrom ?

ou umount -l /dev/cdrom (c'est p'têt -L d'ailleurs)... en général ça
marche pas mal pour les CDs récalcitrants au umount !

A+
Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-1SQOslJsgobxZnQniGtO
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 26.07.2004 17:13:38, JusTiCe8 a écrit :
Bonsoir,

Merwan a écrit :

[...]

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.

Sans doute est-ce le graveur lui-même qui est bloqué (pb de gestion
des commandes... mauvais graveur => changer de graveur). De tel
programme interne (firmware) mal fait font que parfois un lecteur CD/
graveur tente à tout pris de lire la "toc" du CD, avec un acharnement
peu commun, pouvant pt mettre à mal le matériel.

$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted

La commande eject sans paramètre éjecte par défaut le cdrom. Si on ve ut
éjecter autre chose, il faut le préciser dans la ligne de commande, par
exemple : eject /dev/hdc

---
- Jean-Luc

J8.

--=-1SQOslJsgobxZnQniGtO
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBBBS3rUdGGXzzGnNARAji1AJ0ZL7SwkBzdPWdTBE7KH6wQMCaRhACeOwHO
ZRXGItbXg69fL5lCNW1BoIQ =G73N
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1SQOslJsgobxZnQniGtO--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves COLAS
Damien POBEL a écrit :
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :

Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?

j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!

Y'a pas un truc du genre "cdrecord -reset".
Je ne sais plus exactement mais j'avais trouvé une commande dans ce
style pour me débloquer.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:37:04PM +0200, Damien POBEL wrote:
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :
> Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est
> dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à
> aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?
j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

On ne peux pas éjecter le CD de force? (d'habitude, y'a un
petit trou dans la façade du lecteur, qui force l'ejection
en appuyant avec un trombone). Je ne sais pas ce que Linux
va en dire, par contre...

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2