lecteur CD bloqué : ejection impossible

Merwan
Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nico
> [...]
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le

umount /dev/cdrom ?

Nico

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien POBEL
On Mon, Jul 26, 2004 at 04:31:57PM +0200, Merwan wrote :
[...]

Il doit probablement y avoir un programme qui block ton lecteur cd.
fuser /dev/cdrom
(à adapter à ta machine...) devrait te donner les programmes qui accèdent
encore au lecteur de cdrom qu'il te faudra fermer.
Bon, ça ne fonctionne pas toujours, car certains programmes sont dans un état
"intuable".

--
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

NOSTALGIE

M : Le cul des femmes maintenant, il sent le douce-intime et le M. Propre ! Tu le renifles, t'as l'impression d'être dans une salle de bain... Pas bandant !
M : Détrompe-toi ! Y a plein de mecs qui se masturbent dans des lavabos...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Merwan
Nico wrote:
[...]

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.
$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Merwan
Damien POBEL wrote:
[...]

Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonsoir,

Merwan a écrit :

[...]

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.

Sans doute est-ce le graveur lui-même qui est bloqué (pb de gestion des
commandes... mauvais graveur => changer de graveur). De tel programme
interne (firmware) mal fait font que parfois un lecteur CD/graveur tente
à tout pris de lire la "toc" du CD, avec un acharnement peu commun,
pouvant pt mettre à mal le matériel.

$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien POBEL
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :
Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?

j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!

--
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force
publique.
-+- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
(26 août 1789) - Article XII -+-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien NOBILI
Nico a écrit :

umount /dev/cdrom ?

ou umount -l /dev/cdrom (c'est p'têt -L d'ailleurs)... en général ça
marche pas mal pour les CDs récalcitrants au umount !

A+
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-1SQOslJsgobxZnQniGtO

Le 26.07.2004 17:13:38, JusTiCe8 a écrit :
Bonsoir,

Merwan a écrit :

[...]

[...]

La commande eject sans paramètre éjecte par défaut le cdrom. Si on ve ut
éjecter autre chose, il faut le préciser dans la ligne de commande, par
exemple : eject /dev/hdc

---
- Jean-Luc

J8.

--=-1SQOslJsgobxZnQniGtO

--=-1SQOslJsgobxZnQniGtO--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves COLAS
Damien POBEL a écrit :
[...]

Y'a pas un truc du genre "cdrecord -reset".
Je ne sais plus exactement mais j'avais trouvé une commande dans ce
style pour me débloquer.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:37:04PM +0200, Damien POBEL wrote:
> [...]
> aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?
j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.

On ne peux pas éjecter le CD de force? (d'habitude, y'a un
petit trou dans la façade du lecteur, qui force l'ejection
en appuyant avec un trombone). Je ne sais pas ce que Linux
va en dire, par contre...

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench