lecteur de code-barre sans fil sous Linux

10 réponses
olive
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un des lecteurs de ce groupe a déjà utilisé avec
succès un lecteur de code-barre sans fil (douchette) sous Linux. Et si
oui, de quel type.

Je vous remercie.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

10 réponses

Franssoa
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un des lecteurs de ce groupe a déjà utilisé avec
succès un lecteur de code-barre sans fil (douchette) sous Linux. Et si
oui, de quel type.

Pas sans fil, j'utilises deux modèles, usb et ps2 sans problème. Ils
émulent tous deux un clavier.
J'imagine (simple supposition) que les lecteurs sans fils se comportent
de la même façon que les claviers sans fils ?

franssoa
olive
Franssoa écrivait :

Pas sans fil, j'utilises deux modèles, usb et ps2 sans problème. Ils
émulent tous deux un clavier.

Idem, pour le filaire, c'est impeccable.

J'imagine (simple supposition) que les lecteurs sans fils se comportent
de la même façon que les claviers sans fils ?

J'ai prospecté un peu sur le net, ça me semble plus compliqué que cela.
Certains modèlent fonctionnent avec des logiciels proprios sous Windows
pour les charger et les décharger, même pour les configurer.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Eric Masson
Franssoa writes:

'Lut,

Pas sans fil, j'utilises deux modèles, usb et ps2 sans problème. Ils
émulent tous deux un clavier.

C'est un des modes de fonctionnement, que l'on appelle wedge.

En environnement multifenêtré où les pertes de focus ne sont pas une vue
de l'esprit, ce n'est parfois pas suffisamment robuste.

La solution est alors le lecteur en attachement série ou série sur usb
avec un service/daemon qui gère la réception des données et les fournit
au programme devant les traiter.

Dans tous les cas, à moins d'un mode de communication exotique, cela
devrait fonctionner sous linux, le wedge étant le plus simple à mettre
en oeuvre (aucune modification hard ou soft).

--
Apple a mis NetInfo en OpenSource peut-être pour s'en débarasser...
Mais bon, Linux n'est pas une poubelle non plus :->
-+- EL in Guide du Macounet Pervers : Comment ça stevé ? -+-
olive
Eric Masson écrivait :

Dans tous les cas, à moins d'un mode de communication exotique, cela
devrait fonctionner sous linux, le wedge étant le plus simple à mettre
en oeuvre (aucune modification hard ou soft).

Au risque de passer pour un neuneu, on parle toujours de sans fil là ?
(Pour le coup, Google n'a pas été vraiment mon ami).

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
marc
Eric Masson wrote:

Franssoa writes:

'Lut,

Pas sans fil, j'utilises deux modèles, usb et ps2 sans problème. Ils
émulent tous deux un clavier.

http://www.barcodesinc.com/cats/portable-data-terminals/

iphone as bar code reader (android viens encore?):
http://www.techrepublic.com/software/barcodereader-wi-fi-101-mobile/2605543

tous les logiciels bar code:
http://www.adams1.com/unix.html

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
Tonton Th
On 03/16/2011 12:57 PM, Eric Masson wrote:

La solution est alors le lecteur en attachement série ou série sur usb
avec un service/daemon qui gère la réception des données et les fournit
au programme devant les traiter.

Aurais-tu plus d'informations sur ce truc ?

Dans mon cas, ce serait pour brancher un pavé numérique USB qui
soit indépendant d'un tty, et d'avoir un soft qui lise juste
les évenement keyup/keydown, du genre de ce qu'on peut faire
avec une manette de jeu USB, en ouvrant juste le device kivabien ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Eric Masson
olive writes:

'Lut,

Au risque de passer pour un neuneu, on parle toujours de sans fil là ?

Ça existe aussi en sans fil, oui :
http://www.nationalbarcode.com/Wireless-Barcode-Scanners.htm

Tu as juste une station d'accueil du lecteur qui se connecte en usb
et/ou PS/2 sur le PC et une douchette reliée en wireless à dite station.

--
Pour restez connecté , téléchargez en même temps des mp3, vous
verrez...
-+- E in <http://www.le-gnu.net> La musisque adoucit les lamers -+-
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4d811878$0$5818$, a
écrit :
Dans mon cas, ce serait pour brancher un pavé numérique USB qui
soit indépendant d'un tty, et d'avoir un soft qui lise juste
les évenement keyup/keydown, du genre de ce qu'on peut faire
avec une manette de jeu USB, en ouvrant juste le device kivabien ?

/dev/input/eventX, X à déterminer suivant les informations envoyées sur le
bus USB. Il y a des liens symboliques qui facilitent ça dans
/dev/input/by-*.

Après, il faut faire un ioctl EVIOCGRAB pour que le programme soit le seul à
recevoir les événements, sans qu'ils soient ajoutés aux événements clavier
normaux.

Et pour le reste, lire Documentation/input/input.txt.
Tonton Th
On 03/16/2011 09:59 PM, Nicolas George wrote:

Dans mon cas, ce serait pour brancher un pavé numérique USB qui
soit indépendant d'un tty, et d'avoir un soft qui lise juste
les évenement keyup/keydown, du genre de ce qu'on peut faire
avec une manette de jeu USB, en ouvrant juste le device kivabien ?

/dev/input/eventX, X à déterminer suivant les informations envoyées sur le
bus USB. Il y a des liens symboliques qui facilitent ça dans
/dev/input/by-*.

Déja trouvé, depuis longtemps.

Après, il faut faire un ioctl EVIOCGRAB pour que le programme soit le seul à
recevoir les événements, sans qu'ils soient ajoutés aux événements clavier
normaux.

Là, par contre, ça me parait être une piste, que je n'avais
jamais vue lors de mes précédents essais. Je vais regarder
ça de plus prèt.

Et pour le reste, lire Documentation/input/input.txt.

Tout n'est pas clair pour moi, là dedans.

Grand merci.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4d812dce$0$4877$, a
écrit :
Tout n'est pas clair pour moi, là dedans.

Je peux te copier-coller le code que j'ai utilisé quand je m'en suis servi :

static gboolean
remote_callback(GIOChannel *source, GIOCondition condition, gpointer map_v)
{
(void)condition;
input_mapping_t *map = map_v;
struct input_event event;
int r;

r = read(g_io_channel_unix_get_fd(source), &event, sizeof(event));
if(r != (int)sizeof(event)) {
perror("read(remote)");
exit(1);
}
if(event.type == EV_KEY && event.value >= 1 && event.code < KEY_CNT)
remote_key_press_event(map, event.code);
return(TRUE);
}

static void
grab_remote(const char *device, input_mapping_t *map)
{
int fd;
GIOChannel *channel;
GSource *source;

if((fd = open(device, O_RDONLY)) < 0)
return;
ioctl(fd, EVIOCGRAB, (void *)1);
channel = g_io_channel_unix_new(fd);
source = g_io_create_watch(channel, G_IO_IN);
g_source_set_callback(source, (GSourceFunc)remote_callback, map, NULL);
g_source_attach(source, NULL);
}

C'est du Gtk+, donc avec le système de callbacks correspondant, mais il y a
toute la partie système. Tu peux considérer que ce code est sous GPL si tu
veux le réutiliser tel quel.