lecteur de bandes

4 réponses
Jarod
Bsr,

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à faire "fonctionner"
(reconnaître) un lecteur de bandes port IDE (pour des sauvegardes) sous
linux mandrake.

Merci

4 réponses

no_spam
On Fri, 05 Nov 2004 20:37:42 +0100, Jarod wrote:

Bsr,

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à faire "fonctionner"
(reconnaître) un lecteur de bandes port IDE (pour des sauvegardes) sous
linux mandrake.

Tu as peut-être (sans doute ?) besoin de l'émulation SCSI pour ce device
(module ide-scsi) et du module st (scsi tape).
man mt et man tar te diront le reste....
Essaye déjà de lui parler avec mt et de comprendre comment il fonctionne,
se repositionne, ..., tu pourras ensuite faire des suavegardes directement
avec tar ... > /dev/st0.
Le plus chiant avec les bandes est de bien controler le positionnement
avant de faire la sauvegarde. Après, c'est facile ;-)

Jarod
Merci pour ces premières informations.
Je débute sous linux... J'ai trouvé sur le net comment utiliser"mt"et "tar".
Autre question : comment on charge les modules "ide-scsi" et "st" ? où
est-ce qu'on les trouve ?

"no_spam" a écrit dans le message de news:

On Fri, 05 Nov 2004 20:37:42 +0100, Jarod wrote:

Bsr,

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à faire "fonctionner"
(reconnaître) un lecteur de bandes port IDE (pour des sauvegardes) sous
linux mandrake.

Tu as peut-être (sans doute ?) besoin de l'émulation SCSI pour ce device
(module ide-scsi) et du module st (scsi tape).
man mt et man tar te diront le reste....
Essaye déjà de lui parler avec mt et de comprendre comment il fonctionne,
se repositionne, ..., tu pourras ensuite faire des suavegardes directement
avec tar ... > /dev/st0.
Le plus chiant avec les bandes est de bien controler le positionnement
avant de faire la sauvegarde. Après, c'est facile ;-)

no_spam
On Sat, 06 Nov 2004 10:33:01 +0100, Jarod wrote:

Merci pour ces premières informations.
Je débute sous linux... J'ai trouvé sur le net comment utiliser"mt"et "tar".
Autre question : comment on charge les modules "ide-scsi" et "st" ? où
est-ce qu'on les trouve ?

modprobe ide-scsi
modprobe st
Si l'un des deux ne se charge pas, vérifie qu'il n'est pas chargé avec:
lsmod
cat /proc/devices
(ce dernier pour voir si le driver n'est pas compilé "en dur" dans le
noyau).
Si tu n'as pas les devices correspondant, il va falloir les compiler à
partir des sources du noyau...

"no_spam" a écrit dans le message de news:

On Fri, 05 Nov 2004 20:37:42 +0100, Jarod wrote:

Bsr,

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à faire "fonctionner"
(reconnaître) un lecteur de bandes port IDE (pour des sauvegardes) sous
linux mandrake.

Tu as peut-être (sans doute ?) besoin de l'émulation SCSI pour ce device
(module ide-scsi) et du module st (scsi tape).
man mt et man tar te diront le reste....
Essaye déjà de lui parler avec mt et de comprendre comment il fonctionne,
se repositionne, ..., tu pourras ensuite faire des suavegardes directement
avec tar ... > /dev/st0.
Le plus chiant avec les bandes est de bien controler le positionnement
avant de faire la sauvegarde. Après, c'est facile ;-)

Jarod
re merci.
Je n'ai plus le lecteur sous la main . Je regarderais la semaine prochaine.
J'ai vu qu'il existait un module "ide-tape" ? Je vais faire des recherches.

"no_spam" a écrit dans le message de news:

On Sat, 06 Nov 2004 10:33:01 +0100, Jarod wrote:

Merci pour ces premières informations.
Je débute sous linux... J'ai trouvé sur le net comment utiliser"mt"et
"tar".
Autre question : comment on charge les modules "ide-scsi" et "st" ? où
est-ce qu'on les trouve ?

modprobe ide-scsi
modprobe st
Si l'un des deux ne se charge pas, vérifie qu'il n'est pas chargé avec:
lsmod
cat /proc/devices
(ce dernier pour voir si le driver n'est pas compilé "en dur" dans le
noyau).
Si tu n'as pas les devices correspondant, il va falloir les compiler à
partir des sources du noyau...

"no_spam" a écrit dans le message de
news:

On Fri, 05 Nov 2004 20:37:42 +0100, Jarod wrote:

Bsr,

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à faire "fonctionner"
(reconnaître) un lecteur de bandes port IDE (pour des sauvegardes) sous
linux mandrake.

Tu as peut-être (sans doute ?) besoin de l'émulation SCSI pour ce device
(module ide-scsi) et du module st (scsi tape).
man mt et man tar te diront le reste....
Essaye déjà de lui parler avec mt et de comprendre comment il
fonctionne,
se repositionne, ..., tu pourras ensuite faire des suavegardes
directement
avec tar ... > /dev/st0.
Le plus chiant avec les bandes est de bien controler le positionnement
avant de faire la sauvegarde. Après, c'est facile ;-)