lecteur de cartes mémoires + écran bleu

53 réponses
j-pascal
Bonsoir à tous,

Hier, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un (bel) écran bleu lorsque j'ai
branché (usb) mon lecteur de cartes mémoire !

Merci d'avance pour vos lumières éventuelles ...

--
Cordialement @+
JP

10 réponses

Ypoons
Bonsoir à tous,

Hier, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un (bel) écran bleu lorsque
j'ai branché (usb) mon lecteur de cartes mémoire !

Merci d'avance pour vos lumières éventuelles ...

Salut j-pascal

Et aujourd'hui ? Ça marche ou pas ?

Quand Windows se plante, il affiche parfois un écran bleu, et
c'est parfois fugace. Nous allons faire en sorte que tu aies le
temps de lire cet écran :
Ouvre les propriétés système par
Démarrer
Panneau de Configuration
Système

onglet "Avancé" -> cadre "démarrage et récupération" -> "Paramètres"

Dans le cadre "défaillance du système", *dé*coche la case
"Redémarrer automatiquement"

Clique sur OK pour fermer les fenêtres, et redémarre pour que le
changement soit pris en compte.

La prochaine fois que tu auras un écran bleu, il y a des
renseignements à noter :
- un numéro d'erreur (STOP 0xnnnnnnnn suivi d'autres valeurs
entre parenthèses - nnnnnnnn est le numéro à noter)
- probablement un texte abscons en majuscules (exemple :
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL)
- éventuellement l'indication d'un fichier (souvent un fichier
xxx.sys) quelque part dans le texte

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

j-pascal
Bonsoir Ypoons,

En fait l'affichage en question n'était pas fugace, mais je n'ai pas pris la
peine de noter ;-( (la case dont tu parles est déjà décochée ... ;-) ).
Ce qui est sûr, c'est que cela se produit (car ça ne m'est pas arrivé qu'une
seule fois...) lorsque j'enlève mon PocketPC de sa base, où à la fermeture
d'activeSync, où encore dans le cas présent avec mon lecteur de cartes.
C'est promis, la prochaine fois, je note ! (je pense que la "copie écran"
n'est pas possible dans ce cas ??).
Merci.
JP

PS : pour tout dire, si je n'ai pas noté, c'est que je pensais retrouver une
info explicite dans l'observateur d'événements ... L'arrêt du système ne
signale (sauf erreur de lecture de ma part) rien d'anormal !

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir à tous,

Hier, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un (bel) écran bleu lorsque
j'ai branché (usb) mon lecteur de cartes mémoire !

Merci d'avance pour vos lumières éventuelles ...

Salut j-pascal

Et aujourd'hui ? Ça marche ou pas ?

Quand Windows se plante, il affiche parfois un écran bleu, et c'est
parfois fugace. Nous allons faire en sorte que tu aies le temps de lire
cet écran :
Ouvre les propriétés système par
Démarrer
Panneau de Configuration
Système

onglet "Avancé" -> cadre "démarrage et récupération" -> "Paramètres"

Dans le cadre "défaillance du système", *dé*coche la case "Redémarrer
automatiquement"

Clique sur OK pour fermer les fenêtres, et redémarre pour que le
changement soit pris en compte.

La prochaine fois que tu auras un écran bleu, il y a des renseignements à
noter :
- un numéro d'erreur (STOP 0xnnnnnnnn suivi d'autres valeurs entre
parenthèses - nnnnnnnn est le numéro à noter)
- probablement un texte abscons en majuscules (exemple :
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL)
- éventuellement l'indication d'un fichier (souvent un fichier xxx.sys)
quelque part dans le texte

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonsoir Ypoons,

En fait l'affichage en question n'était pas fugace, mais je n'ai pas
pris la peine de noter ;-( (la case dont tu parles est déjà décochée ...
;-) ).
Ce qui est sûr, c'est que cela se produit (car ça ne m'est pas arrivé
qu'une seule fois...) lorsque j'enlève mon PocketPC de sa base, où à la
fermeture d'activeSync, où encore dans le cas présent avec mon lecteur
de cartes.
C'est promis, la prochaine fois, je note ! (je pense que la "copie
écran" n'est pas possible dans ce cas ??).
Merci.
JP

PS : pour tout dire, si je n'ai pas noté, c'est que je pensais retrouver
une info explicite dans l'observateur d'événements ... L'arrêt du
système ne signale (sauf erreur de lecture de ma part) rien d'anormal !

Salut j-pascal

Effectivement, il y a de grandes chances que la copie d'écran ne
soit pas possible à ce moment... Windows a planté, et la gestion
du presse-papiers doit être tout à fait hors de sa portée. À
moins que... un appareil photo numérique à portée de la main, ça
permet de supplanter à la défaillance du presse-papiers ! ;)

Quant à l'observateur d'événements, ça doit être le même combat :
Windows ayant décidé de se protéger de ce qu'il considère comme
une atteinte intolérable à son intégrité, je pense que
l'inscription d'un événement dans l'observateur doit être à ce
moment le cadet de ses soucis (et tant mieux pour le reste du
système). On ne peut pas considérer ça comme un arrêt du système,
mais plutôt comme une procédure de "sauve qui peut" !!!! ;) Il
n'y a probablement *rien* de noté à l'heure du crash... même pas
les éléments habituels (il y en a de noté dans la catégorie Système).

Mais si ce problème se reproduit aussi régulièrement que tu le
décris, il doit t'être facile de le... provoquer, pour avoir une
solution plus rapide ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

j-pascal
Bonsoir Ypoons,
Merci pour pour toutes ces précisions.
J'avoue avoir été un peu surpris de ne rien trouver dans l'observateur
d'événements quant à cet arrêt "brutal" et ce que tu me dis là avec force
détails m'éclaire particulièrement. Moi qui croyais avoir percé tous les
mystères de Windows lol ...
Le pb n'est pas réapparu, mais promis, si prochaine fois il y a, je note le
message ... ou je le photographie ;-)
Merci encore pour ta sollicitude.
JP
PS : Question subsidiaire (si tu veux ;-) ) : Quel est l'incidence d'un
arrêt à la "hussarde" pour le PC ?
J'ai voulu l'expliquer à ma femme ces derniers jours après qu'elle eut
arrêté l'onduleur pensant le mettre en route !!! Sa défense : "j'ai cru que
le PC était éteint parce que ton économiseur d'écran est un écran noir ! Tu
n'as qu'à te mettre un vrai écran de veille !!!!!!"
Conclusion : si je reviens sur le forum XP c'est à cause de ma femme lol lol
lol
J'imagine que l'arrêt brutal dont il est question dans le fil initial est
similaire à la déconnexion éléctrique de PC (??).
A bientôt !

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Ypoons,

En fait l'affichage en question n'était pas fugace, mais je n'ai pas pris
la peine de noter ;-( (la case dont tu parles est déjà décochée ...
;-) ).
Ce qui est sûr, c'est que cela se produit (car ça ne m'est pas arrivé
qu'une seule fois...) lorsque j'enlève mon PocketPC de sa base, où à la
fermeture d'activeSync, où encore dans le cas présent avec mon lecteur de
cartes.
C'est promis, la prochaine fois, je note ! (je pense que la "copie écran"
n'est pas possible dans ce cas ??).
Merci.
JP

PS : pour tout dire, si je n'ai pas noté, c'est que je pensais retrouver
une info explicite dans l'observateur d'événements ... L'arrêt du système
ne signale (sauf erreur de lecture de ma part) rien d'anormal !

Salut j-pascal

Effectivement, il y a de grandes chances que la copie d'écran ne soit pas
possible à ce moment... Windows a planté, et la gestion du presse-papiers
doit être tout à fait hors de sa portée. À moins que... un appareil photo
numérique à portée de la main, ça permet de supplanter à la défaillance du
presse-papiers ! ;)

Quant à l'observateur d'événements, ça doit être le même combat : Windows
ayant décidé de se protéger de ce qu'il considère comme une atteinte
intolérable à son intégrité, je pense que l'inscription d'un événement
dans l'observateur doit être à ce moment le cadet de ses soucis (et tant
mieux pour le reste du système). On ne peut pas considérer ça comme un
arrêt du système, mais plutôt comme une procédure de "sauve qui peut" !!!!
;) Il n'y a probablement *rien* de noté à l'heure du crash... même pas les
éléments habituels (il y en a de noté dans la catégorie Système).

Mais si ce problème se reproduit aussi régulièrement que tu le décris, il
doit t'être facile de le... provoquer, pour avoir une solution plus rapide
?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut j-pascal

Bonsoir Ypoons,
Merci pour pour toutes ces précisions.
J'avoue avoir été un peu surpris de ne rien trouver dans l'observateur
d'événements quant à cet arrêt "brutal" et ce que tu me dis là avec
force détails m'éclaire particulièrement. Moi qui croyais avoir percé
tous les mystères de Windows lol ...

Ah, les illusions que l'on peut entretenir... ;)
Moi-même j'ai parfois cette impression, jusqu'à ce que... je sois
ramené (parfois brutalement) à la dure réalité... ;)

Le pb n'est pas réapparu, mais promis, si prochaine fois il y a, je note
le message ... ou je le photographie ;-)
Merci encore pour ta sollicitude.
JP
PS : Question subsidiaire (si tu veux ;-) ) : Quel est l'incidence d'un
arrêt à la "hussarde" pour le PC ?
J'ai voulu l'expliquer à ma femme ces derniers jours après qu'elle eut
arrêté l'onduleur pensant le mettre en route !!! Sa défense : "j'ai cru
que le PC était éteint parce que ton économiseur d'écran est un écran
noir ! Tu n'as qu'à te mettre un vrai écran de veille !!!!!!"
Conclusion : si je reviens sur le forum XP c'est à cause de ma femme lol
lol lol
J'imagine que l'arrêt brutal dont il est question dans le fil initial
est similaire à la déconnexion éléctrique de PC (??).
A bientôt !

Tu sais qu'elle n'a pas tort, ta femme ? LOL - Mébon, nul n'est à
l'abri d'une méprise. Et c'est en partageant la connaissance
qu'on l'augmente (tu vois le paradoxe ?) ;)

C'est effectivement (pas "similaire à") une déconnexion
électrique. La conséquence ? Eh bien, si tu n'as pas grand-chose
d'actif à ce moment, en général pas beaucoup de conséquences. Un
chkdsk sera lancé automatiquement au démarrage, ou si non je
conseille d'en lancer un. Mais parfois (si des opérations étaient
en cours en arrière-plan, une sauvegarde, un scan antivirus, une
tâche planifiée, etc.) ça peut être moins anodin.
Comme les versions précédentes de Windows, XP utilise un grand
nombre de fichiers pour son fonctionnement, et ces fichiers sont
dits "ouverts par le système". Lors de l'arrêt normal de la
machine, ces fichiers sont proprement "refermés" (les derniers
renseignements sont inscrits dans les fichiers et ils sont
enregistrés sur le disque). Lors d'un arrêt brutal, ils ne sont
pas "refermés", et ils peuvent alors devenir illisibles (donc
conduire à une impossibilité de redémarrer).
C'est d'ailleurs pour ça qu'on vend des onduleurs ; pour qu'en
cas de coupure de courant sur le réseau EDF l'utilisateur ait le
temps de refermer proprement Windows (et il ne faut pas vouloir
faire autre chose, les onduleurs "grand public" n'offrent pas une
sécurité au-delà de la fermeture de l'ordinateur).

Donc les arrêts "à la hussarde", de même que l'appui sauvage sur
la touche Reset en façade de l'ordinateur, sont fortement "pas
recommandés" (sauf si on aime jouer à la roulette russe).

Mais tu peux être chanceux...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

j-pascal
Bonjour Ypoons,

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut j-pascal

Bonsoir Ypoons,
Merci pour pour toutes ces précisions.
J'avoue avoir été un peu surpris de ne rien trouver dans l'observateur
d'événements quant à cet arrêt "brutal" et ce que tu me dis là avec force
détails m'éclaire particulièrement. Moi qui croyais avoir percé tous les
mystères de Windows lol ...

Ah, les illusions que l'on peut entretenir... ;)
Moi-même j'ai parfois cette impression, jusqu'à ce que... je sois ramené
(parfois brutalement) à la dure réalité... ;)
Pour ma part, je n'ai jamais quitté cette dure réalité ;-) Mais en ce moment

je suis plutôt en train d'explorer les mystères de WindowsMobile5 ... et je
suis d'ailleurs un peu déçu de voir que la plupart des applications que
j'affectionne pour XP ne lui sont pas applicables (ERUNT, ProcessXP, etc.
etc.) sans parler de la gestion de la sécurité en mode WiFi ou BT ... Bref,
c'est hors-sujet ...

Le pb n'est pas réapparu, mais promis, si prochaine fois il y a, je note
le message ... ou je le photographie ;-)
Merci encore pour ta sollicitude.
JP
PS : Question subsidiaire (si tu veux ;-) ) : Quel est l'incidence d'un
arrêt à la "hussarde" pour le PC ?
J'ai voulu l'expliquer à ma femme ces derniers jours après qu'elle eut
arrêté l'onduleur pensant le mettre en route !!! Sa défense : "j'ai cru
que le PC était éteint parce que ton économiseur d'écran est un écran
noir ! Tu n'as qu'à te mettre un vrai écran de veille !!!!!!"
Conclusion : si je reviens sur le forum XP c'est à cause de ma femme lol
lol lol
J'imagine que l'arrêt brutal dont il est question dans le fil initial est
similaire à la déconnexion éléctrique de PC (??).
A bientôt !

Tu sais qu'elle n'a pas tort, ta femme ? LOL - Mébon, nul n'est à l'abri
d'une méprise. Et c'est en partageant la connaissance qu'on l'augmente (tu
vois le paradoxe ?) ;)
Tu veux dire que si ma connaissance n'augmente pas, c'est parce que ma femme

ne la partage avec moi ?
C'est possible ... Pour elle, il faut que ça marche au premier clic (j'ai
bien dit, au premier !). On a inventé le "DualCore", pour ma femme il
faudrait un ... "DualBrain" lol ;-) lol

C'est effectivement (pas "similaire à") une déconnexion électrique. La
conséquence ? Eh bien, si tu n'as pas grand-chose d'actif à ce moment, en
général pas beaucoup de conséquences. Un chkdsk sera lancé automatiquement
au démarrage, ou si non je conseille d'en lancer un.

Le chkdsk ne se lance pas spontanément au redémarrage. Je vais en lancer un
(mais c'est long ;-( )

Mais parfois (si des opérations étaient en cours en arrière-plan, une
sauvegarde, un scan antivirus, une tâche planifiée, etc.) ça peut être
moins anodin.
Comme les versions précédentes de Windows, XP utilise un grand nombre de
fichiers pour son fonctionnement, et ces fichiers sont dits "ouverts par
le système". Lors de l'arrêt normal de la machine, ces fichiers sont
proprement "refermés" (les derniers renseignements sont inscrits dans les
fichiers et ils sont enregistrés sur le disque). Lors d'un arrêt brutal,
ils ne sont pas "refermés", et ils peuvent alors devenir illisibles (donc
conduire à une impossibilité de redémarrer).

J'imagine que le lancement d'une sauvagarde d'ERUNT peut être salvatrice ?
J'ai même imprimé la manip à mettre en oeuvre en cas de crash sérieux ++++
(SabremJoram est devenu mon "ange-gardien" depuis ce jour là ... mais à ce
jour, je ne sais même pas ce que c'est que d'avoir à reformater !..).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on vend des onduleurs ; pour qu'en cas de
coupure de courant sur le réseau EDF l'utilisateur ait le temps de
refermer proprement Windows (et il ne faut pas vouloir faire autre chose,
les onduleurs "grand public" n'offrent pas une sécurité au-delà de la
fermeture de l'ordinateur).

Il paraît que ça peut aussi préserver le PC lors des micros coupures du
réseau... C'est aussi un peu pour ça que je l'ai acheté.

Donc les arrêts "à la hussarde", de même que l'appui sauvage sur la touche
Reset en façade de l'ordinateur, sont fortement "pas recommandés" (sauf si
on aime jouer à la roulette russe).

A ce propos, il faut que je vérifie les paramètres de fermeture de windows
car j'ai l'impression que parfois WXP se ferme alors que toutes les
applications ouvertes ne le sont pas (encore) ...

Mais tu peux être chanceux ...
Plutôt trop prudent que joueur (à la roulette en tout cas !).

Amicalement,

Bien à toi,

JP

PS : ma femme est très soucieuse de savoir ce que l'on m'a répondu
concernant "l'absence d'écran de veille", comme si elle se doutait qu'on
allait lui donner raison ... Comme c'est effectivement le cas, je ne peux
que me résoudre ... (je vais lui dire que c'est pour lui faire plaisir mais
que sur le forum on encourage la sobriété ;-) )

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut j-pascal

Bonjour Ypoons,
[...]
Tu sais qu'elle n'a pas tort, ta femme ? LOL - Mébon, nul n'est à
l'abri d'une méprise. Et c'est en partageant la connaissance qu'on
l'augmente (tu vois le paradoxe ?) ;)
Tu veux dire que si ma connaissance n'augmente pas, c'est parce que ma

femme ne la partage avec moi ?

Je te laisse la responsabilité de cette interprétation ! ;)
Mais je parlais de la connaissance en général, pas de la tienne
en particulier...

C'est possible ... Pour elle, il faut que ça marche au premier clic
(j'ai bien dit, au premier !). On a inventé le "DualCore", pour ma femme
il faudrait un ... "DualBrain" lol ;-) lol

Et pourtant... "on" m'a raconté récemment cette histoire :
Un homme tombe brutalement par terre, sans raison apparente. Sa
famille, après avoir essayé les techniques d'usage, l'emmène aux
urgences à l'hôpital. Ils sont nombreux de cette famille à
attendre dans la salle d'attente, et l'attente s'éternise... Au
bout de plusieurs heures, un vieux médecin vient les voir et leur
déclare :
"La seule chance de sauver votre (père - mari - oncle - cousin -
etc.) est de lui faire une greffe de cerveau. Mais c'est très
cher, et ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
- Et c'est combien, très cher ? demande l'un des accompagnants
- Si on trouve un cerveau d'homme, ça coûtera 5000 Euros - si
c'est un cerveau de femme, 200 Euros"
Un silence se met à planer dans la salle d'attente. Les hommes
évitent soigneusement de regarder les femmes... Au bout d'un
moment, quand même, l'un des accompagnants se lance et demande :
"Pourquoi cette différence de prix ?"
Et le vieux médecin de répondre :
"C'est que, voyez-vous, un cerveau de femme, ça a déjà été utilisé !"

[...]
Un chkdsk sera lancé
automatiquement au démarrage, ou si non je conseille d'en lancer un.

Le chkdsk ne se lance pas spontanément au redémarrage. Je vais en lancer
un (mais c'est long ;-( )

Je ne dirai pas "plus c'est long, plus c'est bon" ;) , mais c'est
une opération à faire systématiquement dès lors que Windows ne
s'est pas fermé correctement. Et c'est vrai que ça peut prendre
plusieurs heures. Mais au moins tu seras sûr que ton disque n'a
pas souffert de la coupure de courant (problème des têtes
d'écriture qui sont soumises à un choc électrique avant d'être
"mises au repos", et qui risquent d'avoir frappé le plateau du
disque dur).

[...]
Comme les versions précédentes de Windows, XP utilise un grand nombre
de fichiers pour son fonctionnement, et ces fichiers sont dits
"ouverts par le système". Lors de l'arrêt normal de la machine, ces
fichiers sont proprement "refermés" (les derniers renseignements sont
inscrits dans les fichiers et ils sont enregistrés sur le disque).
Lors d'un arrêt brutal, ils ne sont pas "refermés", et ils peuvent
alors devenir illisibles (donc conduire à une impossibilité de
redémarrer).

J'imagine que le lancement d'une sauvagarde d'ERUNT peut être salvatrice
? J'ai même imprimé la manip à mettre en oeuvre en cas de crash sérieux
++++ (SabremJoram est devenu mon "ange-gardien" depuis ce jour là ...

Mais Pascal *EST* un ange gardien ! Tu ne le savais pas ? ;)

Ceci dit, Erunt peut rendre de très grands services... si le
problème concerne la base de registre. Windows utilise en
permanence au moins une centaine de fichiers, *dont* la base de
registre. L'un quelconque de ces fichiers peut être "devenu
malade", et après avoir vérifié que physiquement le disque dur
n'a pas souffert tu t'apercevras peut-être (dans un jour, une
semaine) qu'une application (ou une portion de Windows) ne rend
plus les services que tu en attends (avec ou sans message
d'erreur :-( ).

[...]
C'est d'ailleurs pour ça qu'on vend des onduleurs ; pour qu'en cas de
coupure de courant sur le réseau EDF l'utilisateur ait le temps de
refermer proprement Windows (et il ne faut pas vouloir faire autre
chose, les onduleurs "grand public" n'offrent pas une sécurité au-delà
de la fermeture de l'ordinateur).

Il paraît que ça peut aussi préserver le PC lors des micros coupures du
réseau... C'est aussi un peu pour ça que je l'ai acheté.

C'est exact. Mais ça a tendance à devenir moins critiques pour
les micro-coupures : les blocs alimentation récents comportent de
gros condensateurs, qui sont (plus ou moins) capables d'absorber
ces micro-coupures (ça dépend en réalité de la qualité de la
distribution du réseau électrique dans ta région : si tu habites
en bout de ligne, ou dans une région montagneuse, ou si le réseau
électrique est ancien, etc. les micro-coupures peuvent être "pas
si micro que ça"). Chez moi, la ligne à très haute tension est
proche, il y a une centrale à charbon à proximité, et je n'ai
jamais eu à souffrir des micro-coupures du réseau EDF (mais j'ai
quand même acheté un onduleur depuis).

[...]
A ce propos, il faut que je vérifie les paramètres de fermeture de
windows car j'ai l'impression que parfois WXP se ferme alors que toutes
les applications ouvertes ne le sont pas (encore) ...

Ce serait vraiment très surprenant. Tu aurais plein de messages
d'erreur ou des "avertissement" dans l'observateur d'événements
(va donc y faire un tour pour voir...)
Ce qui peut se produire, c'est qu'une application soit "rétive" à
l'ordre de fermeture, et que lorsque Windows finit par la
"dompter" tu aies *l'impression* qu'il se ferme (trop)
rapidement. Dans ce cas, ce serait simplement que... après avoir
maté la rebelle, tout le reste du système est prêt pour un arrêt
immédiat.

[...]
Bien à toi,

JP

PS : ma femme est très soucieuse de savoir ce que l'on m'a répondu
concernant "l'absence d'écran de veille", comme si elle se doutait
qu'on allait lui donner raison ... Comme c'est effectivement le cas, je
ne peux que me résoudre ... (je vais lui dire que c'est pour lui faire
plaisir mais que sur le forum on encourage la sobriété ;-) )

C'est vrai qu'un économiseur d'écran, ça doit... économiser, et
que la majorité de ce qu'on trouve a plutôt tendance à user en
permanence. Mais il est vrai aussi que les écrans récents sont
*beaucoup* moins sensibles que les anciens au phénomène de
"brûlure" de l'écran (persistance d'une image même si l'affichage
a changé). À l'heure actuelle, même un "aquarium très lumineux"
ne provoque plus guère de dégâts (bon, je ne parle pas de l'usure
des pixels sur un écran LCD, qui est un autre problème).
Je peux te dire ce que j'utilise chez moi : c'est "Bézier". En le
paramétrant avec 4 courbes et 4 boucles, et en vitesse lente. Tu
peux même faire seulement deux courbes et une seule boucle, en
vitesse mini, ton écran sera *presque* entièrement noir (il
restera juste un filet visible) et vous aurez tous les deux ce
que vous voulez : toi, un écran (presque) noir, elle, quelque
chose de visible indiquant une activité.

Mais tu peux choisir un autre économiseur d'écran...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

j-pascal
Bonsoir Ypoons,

(Je suis en train de me demander ce que signifie ce "drôle" de nom ! Comme
j'étais en train de me demander qq minutes plus tôt si le "Joram" de "Sabrem
Joram" n'avait pas un rapport avec "Major" ... mais quid alors du Sabrem
...)

Quelle patience ... et quelle précision dans tes réponses ...

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Salut j-pascal

Bonjour Ypoons,
[...]
Tu sais qu'elle n'a pas tort, ta femme ? LOL - Mébon, nul n'est à l'abri
d'une méprise. Et c'est en partageant la connaissance qu'on l'augmente
(tu vois le paradoxe ?) ;)
Tu veux dire que si ma connaissance n'augmente pas, c'est parce que ma

femme ne la partage avec moi ?

Je te laisse la responsabilité de cette interprétation ! ;)
Mais je parlais de la connaissance en général, pas de la tienne en
particulier...

C'est possible ... Pour elle, il faut que ça marche au premier clic (j'ai
bien dit, au premier !). On a inventé le "DualCore", pour ma femme il
faudrait un ... "DualBrain" lol ;-) lol

Et pourtant... "on" m'a raconté récemment cette histoire :

C'est amusant, un collègue me l'a racontée pas plus tard qu'aujourd'hui !!
(véridique ++)

Un homme tombe brutalement par terre, sans raison apparente. [...] "C'est
que, voyez-vous, un cerveau de femme, ça a déjà été utilisé !"

(C'est probablement très subjectif, mais sur le forum Excel, j'ai parfois
été frappé par la façon "singulière" qu'avaient certaines pointures
féminines d'aborder certains problèmes... Les solutions proposées sont
souvent subtiles et inattendues car elles ne procèdent pas d'un raisonnement
que je qualifierais (de façon tout aussi subjective) de masculin ! De là, à
dire qu'elles peuvent être meilleures ou pires que les hommes .... ;-) )

[...]
Un chkdsk sera lancé automatiquement au démarrage, ou si non je
conseille d'en lancer un.

Le chkdsk ne se lance pas spontanément au redémarrage. Je vais en lancer
un (mais c'est long ;-( )

J'ai lancé mon chkdsk ... Devine qui s'est impatienté(e) le plus ???
Résultat : tout est ok ! J'en ai profité pour faire un "Ghost" ... (j'avoue
que le juxtaposition de ces 2 dernières phrases peut être ambiguë ;-) )
J'utilise toujours DriveImage7, mais c'est long (45')... Si ce n'est pas un
secret, qu'utilises-tu pour faire tes sauvegardes ?

Je ne dirai pas "plus c'est long, plus c'est bon" ;) , mais c'est une
opération à faire systématiquement dès lors que Windows ne s'est pas fermé
correctement. Et c'est vrai que ça peut prendre plusieurs heures. Mais au
moins tu seras sûr que ton disque n'a pas souffert de la coupure de
courant (problème des têtes d'écriture qui sont soumises à un choc
électrique avant d'être "mises au repos", et qui risquent d'avoir frappé
le plateau du disque dur).

[...]
Comme les versions précédentes de Windows, XP utilise un grand nombre de
fichiers pour son fonctionnement, et ces fichiers sont dits "ouverts par
le système". Lors de l'arrêt normal de la machine, ces fichiers sont
proprement "refermés" (les derniers renseignements sont inscrits dans
les fichiers et ils sont enregistrés sur le disque). Lors d'un arrêt
brutal, ils ne sont pas "refermés", et ils peuvent alors devenir
illisibles (donc conduire à une impossibilité de redémarrer).

J'imagine que le lancement d'une sauvagarde d'ERUNT peut être salvatrice
? J'ai même imprimé la manip à mettre en oeuvre en cas de crash sérieux
++++ (SabremJoram est devenu mon "ange-gardien" depuis ce jour là ...

Mais Pascal *EST* un ange gardien ! Tu ne le savais pas ? ;)
Serais-je passé des "catacombes" de Windows avec CLF ... au paradis ... sans

m'en apercevoir ??? ;-)

Ceci dit, Erunt peut rendre de très grands services...

Ce que j'apprécie bcp, c'est que la sauvegarde du registre est ultra rapide
! Je ne m'en prive pas avant tout manip délicate.

... si le problème concerne la base de registre. Windows utilise en
permanence au moins une centaine de fichiers, *dont* la base de registre.
L'un quelconque de ces fichiers peut être "devenu malade", et après avoir
vérifié que physiquement le disque dur n'a pas souffert tu t'apercevras
peut-être (dans un jour, une semaine) qu'une application (ou une portion
de Windows) ne rend plus les services que tu en attends (avec ou sans
message d'erreur :-( ).

Tu veux dire que le chkdsk n'est pas une garantie en soi de "bonne santé" ?
Si c'est ça, qu'elle est l'alternative ? Le retour (préventif) à un point de
restauration antérieur ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ;-(

[...]
C'est d'ailleurs pour ça qu'on vend des onduleurs ; pour qu'en cas de
coupure de courant sur le réseau EDF l'utilisateur ait le temps de
refermer proprement Windows (et il ne faut pas vouloir faire autre
chose, les onduleurs "grand public" n'offrent pas une sécurité au-delà
de la fermeture de l'ordinateur).

Il paraît que ça peut aussi préserver le PC lors des micros coupures du
réseau... C'est aussi un peu pour ça que je l'ai acheté.

C'est exact. Mais ça a tendance à devenir moins critiques pour les
micro-coupures : les blocs alimentation récents comportent de gros
condensateurs, qui sont (plus ou moins) capables d'absorber ces
micro-coupures ...

Certes la consommation d'un PC n'est pas négligeable, mais je n'ai jamais
compris pourquoi, il n'y avait pas une petite "batterie" de secours dans
chaque PC qui permette la fermeture de windows de façon sécurisée. 30
seconde de "jus" ça ne paraît pas impossible, non ?

... (ça dépend en réalité de la qualité de la distribution du réseau
électrique dans ta région : si tu habites en bout de ligne, ou dans une
région montagneuse, ...

Il y a bien la "montagne sainte Geneviève pas loin de chez moi, mais par
rapport au niveau de la Seine, ça ne me paraît pas critique ;-)

... ou si le réseau électrique est ancien, etc. les micro-coupures peuvent
être "pas si micro que ça"). Chez moi, la ligne à très haute tension est
proche, il y a une centrale à charbon à proximité

Je crois que JCB a travaillé à la mise en place d'une centrale nucléaire. Il
peut peut-être faire qqch pour toi ? ;-)
Tu vis en Loraine ?

... et je n'ai jamais eu à souffrir des micro-coupures du réseau EDF
(mais j'ai quand même acheté un onduleur depuis).

Là encore, ce n'est pas le prix de 2 condensateurs qui peut rendre l'achat
d'un PC prohibitif ! Mais tu l'as déjà dit ...

[...]
A ce propos, il faut que je vérifie les paramètres de fermeture de
windows car j'ai l'impression que parfois WXP se ferme alors que toutes
les applications ouvertes ne le sont pas (encore) ...

Ce serait vraiment très surprenant. Tu aurais plein de messages d'erreur
ou des "avertissement" dans l'observateur d'événements (va donc y faire un
tour pour voir...)

J'ai régulièrement une erreur qui s'affiche avec "Service Control Manager"
(événement 7026). Mais certaines lignes pour cette même source sont ok !
Mystère ...

Ce qui peut se produire, c'est qu'une application soit "rétive" à l'ordre
de fermeture, et que lorsque Windows finit par la "dompter" tu aies
*l'impression* qu'il se ferme (trop) rapidement. Dans ce cas, ce serait
simplement que... après avoir maté la rebelle, tout le reste du système
est prêt pour un arrêt immédiat.

A la fermeture de Windows, j'ai eu pendant plusieurs semaines un msg
d'erreur avec la mémoire .... et plus rien de tout ça depuis plusieurs mois
! C'est amusant (!) de voir que le micro peut se détraquer "tout seul", mais
c'est encore plus "amusant" de constater qu'il peut se remettre en état tout
seul !!!

[...]
Bien à toi,

JP

PS : ma femme est très soucieuse de savoir ce que l'on m'a répondu
concernant "l'absence d'écran de veille", comme si elle se doutait qu'on
allait lui donner raison ... Comme c'est effectivement le cas, je ne peux
que me résoudre ... (je vais lui dire que c'est pour lui faire plaisir
mais que sur le forum on encourage la sobriété ;-) )

C'est vrai qu'un économiseur d'écran, ça doit... économiser, et que la
majorité de ce qu'on trouve a plutôt tendance à user en permanence. Mais
il est vrai aussi que les écrans récents sont *beaucoup* moins sensibles
que les anciens au phénomène de "brûlure" de l'écran (persistance d'une
image même si l'affichage a changé). À l'heure actuelle, même un "aquarium
très lumineux" ne provoque plus guère de dégâts (bon, je ne parle pas de
l'usure des pixels sur un écran LCD, qui est un autre problème).
Je peux te dire ce que j'utilise chez moi : c'est "Bézier".

Connais pas ... je vais chercher ...

En le paramétrant avec 4 courbes et 4 boucles, et en vitesse lente. Tu
peux même faire seulement deux courbes et une seule boucle, en vitesse
mini, ton écran sera *presque* entièrement noir (il restera juste un filet
visible) et vous aurez tous les deux ce que vous voulez : toi, un écran
(presque) noir, elle, quelque chose de visible indiquant une activité.

Je n'ai pas besoin de voir pour croire ;-) Je vais aller me coucher sur
cette idée qu'à défaut d'avoir son intelligence, je suis peut-être plus
mystique que ma femme ;-) ;-) ... et demain matin, à l'aube, je lui dirai
"Femme de peu de Foi, pourquoi devant l'écran du PC as-tu douté ??? ;-)

Mais tu peux choisir un autre économiseur d'écran...
Tu veux dire "ma femme" ???

Amicalement,

Bien à toi, et bonne nuit,

JP

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut j-pascal

Bonsoir Ypoons,

(Je suis en train de me demander ce que signifie ce "drôle" de nom !
Comme j'étais en train de me demander qq minutes plus tôt si le "Joram"
de "Sabrem Joram" n'avait pas un rapport avec "Major" ... mais quid
alors du Sabrem ...)

Quelle perspicacité ! Tu as tout compris (pour Ypoons et pour
Joram). Pour Sabrem, c'était le nom qu'il portait à une époque.

Quelle patience ... et quelle précision dans tes réponses ...

Merci ! Ça me va droit au coeur... ;)

[...]
Et pourtant... "on" m'a raconté récemment cette histoire :

C'est amusant, un collègue me l'a racontée pas plus tard qu'aujourd'hui
!! (véridique ++)

Elle circule pas mal en ce moment... je ne l'ai pas inventée, je
la colporte, c'est tout !

[...]
(C'est probablement très subjectif, mais sur le forum Excel, j'ai
parfois été frappé par la façon "singulière" qu'avaient certaines
pointures féminines d'aborder certains problèmes... Les solutions
proposées sont souvent subtiles et inattendues car elles ne procèdent
pas d'un raisonnement que je qualifierais (de façon tout aussi
subjective) de masculin ! De là, à dire qu'elles peuvent être meilleures
ou pires que les hommes .... ;-) )

Ni meilleures, ni pires. Différentes (et parfois
complémentaires). C'est pour ça qu'on les aime... ;)
Je pourrais gloser sur une explication qu'on m'a donnée : les
femmes ont plus facilement un mode de pensée "associatif" (un mot
les fait penser à un autre mot, et on peut avoir l'impression
qu'elles "sautent du coq à l'âne") alors que les hommes ont plus
facilement un mode de pensée "linéaire" (quand on a commencé un
sujet, on ne s'arrête que quand il est épuisé - ce que certains
qualifient de Cartésien, mais le Cartésianisme c'est encore autre
chose...)

[...]
J'ai lancé mon chkdsk ... Devine qui s'est impatienté(e) le plus ???

Je sais pas... je peux prendre un joker ? ;)

Résultat : tout est ok ! J'en ai profité pour faire un "Ghost" ...
(j'avoue que le juxtaposition de ces 2 dernières phrases peut être
ambiguë ;-) )
J'utilise toujours DriveImage7, mais c'est long (45')... Si ce n'est pas
un secret, qu'utilises-tu pour faire tes sauvegardes ?

J'utilise Acronis True Image. Mais j'ai pris mes précautions lors
de l'installation de ma machine : ma partition système ne fait
que 15 Go, et la sauvegarde "de base" m'a pris dix minutes
(compression comprise). Plus ta partition est grosse, plus longue
est la sauvegarde.

[...]
Mais Pascal *EST* un ange gardien ! Tu ne le savais pas ? ;)
Serais-je passé des "catacombes" de Windows avec CLF ... au paradis ...

sans m'en apercevoir ??? ;-)

Mais pourquoi qualifier CLF de "catacombesque" ? J'apprécie son
mode de raisonnement (différent des autres mais tellement
enjoué)... Lui aussi est à classer dans les anges ! Et en plus,
il cite Gulliver, Alice au pays des merveilles, etc...

[...]
Tu veux dire que le chkdsk n'est pas une garantie en soi de "bonne
santé" ? Si c'est ça, qu'elle est l'alternative ? Le retour (préventif)
à un point de restauration antérieur ? Je ne suis pas sûr d'avoir
compris ;-(

chkdsk est un outil destiné à tester le disque dur :
- le MBR
- le secteur de boot
- la structure du système de fichiers
- l'intégrité des données inscrites sur le disque (les fichiers
sont-ils correctement écrits ?)
- l'adéquation entre la FAT (respectivement la MFT) et l'espace
réellement occupé par les fichiers sur le disque (les adresses de
début et de fin de fichier sont-elles correctes ? l'espace non
occupé par les fichiers est-il déclaré "libre" ?)
- éventuellement (sur demande) il vérifiera que chaque secteur du
disque est apte à recevoir des données, et sinon il marquera ces
secteurs comme "inaptes" pour que Windows ne s'en serve pas.
chkdsk est une garantie de "bonne santé du disque dur".

Mais chkdsk est incapable de vérifier qu'un fichier contient de
mauvaises données. Pour un certain nombre de fichiers vitaux,
Windows fait une vérification à chaque démarrage (mais cela
suppose que ses "copies de sauvegardes" contenues dans le dossier
C:Windowssystem32dllcache ne sont pas elles aussi en mauvais
état). Pour les autres... il est parfois nécessaire de
réinstaller les applications ! (y compris réparer Windows).

L'alternative ? Comme tu l'indiques, un bon Ghost, régulièrement
tenu à jour, est une bonne solution (permet de retrouver une
situation ancienne stable en une dizaine de minutes).
Les points de restauration... c'est une excellente chose que
Windows soit doté de cette capacité, mais encore une fois la
liste des fichiers "surveillés" est assez limitée. Tu trouveras
cette liste ici dans ta machine :
C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml

En fait, en informatique comme ailleurs, la solidité de la chaîne
est donnée par la solidité du plus fragile de ses maillons. Un
travail de surveillance par le cerveau humain qui est (sensé
être) devant la machine est le meilleur atout (comme un
conducteur de véhicule est souvent capable de détecter un bruit
anormal lorsqu'il roule).

[...]
Certes la consommation d'un PC n'est pas négligeable, mais je n'ai
jamais compris pourquoi, il n'y avait pas une petite "batterie" de
secours dans chaque PC qui permette la fermeture de windows de façon
sécurisée. 30 seconde de "jus" ça ne paraît pas impossible, non ?

Mon ordinateur se ferme en trente secondes. J'espère que le tien
aussi. Mais je vois passer pas mal de machines pour lesquelles
l'extinction dure entre eux et cinq minutes. Alors quand tu dis
"petite" batterie... as-tu vu la taille de ton onduleur ? 90% de
l'espace à l'intérieur est occupé par les batteries.

Et ce sont des batteries "au plomb", elles sont chères (moins que
les Cadmium-Nickel ou les NiMH, mais chères quand même). Combien
as-tu payé ton onduleur ? Serais-tu prêt à acheter un ordinateur
si tu devais y rajouter ce prix à chaque fois ?

C'est un choix économique qui a été fait.

[...]
Je crois que JCB a travaillé à la mise en place d'une centrale
nucléaire. Il peut peut-être faire qqch pour toi ? ;-)
Tu vis en Loraine ?

Non, en Provence. Il y a déjà pas mal de centrales nucléaires
dans la vallée du Rhône, je ne suis pas un fan de leur
proximité... (j'habite sous le vent dominant, le mistral).

[...]
Là encore, ce n'est pas le prix de 2 condensateurs qui peut rendre
l'achat d'un PC prohibitif ! Mais tu l'as déjà dit ...

Les deux condensateurs, ils y sont déjà. Résultat garanti : moins
d'une seconde de fonctionnement (il faut fournir au moins 300
Watts de puissance pour que l'ordinateur fonctionne, et avec les
deux condensateurs cette puissance n'est pas fournie longtemps -
il faut impérativement une/des batterie(s).

[...]
J'ai régulièrement une erreur qui s'affiche avec "Service Control
Manager" (événement 7026). Mais certaines lignes pour cette même source
sont ok ! Mystère ...

"Service Control Manager" est le gestionnaire de *tous* les
services de Windows. Certains fonctionnent bien, d'autres pas...
Si tu comprends l'anglais, il y a sur cette page une collection
de cas où cette erreur est recensée, et (parfois) les actions
correctives qui correspondent :
http://www.eventid.net/display.asp?eventidp26&eventnoE2&source=Service%20Control%20Manager&phase=1

[...]
A la fermeture de Windows, j'ai eu pendant plusieurs semaines un msg
d'erreur avec la mémoire .... et plus rien de tout ça depuis plusieurs
mois ! C'est amusant (!) de voir que le micro peut se détraquer "tout
seul", mais c'est encore plus "amusant" de constater qu'il peut se
remettre en état tout seul !!!

Je ne dis pas que je connais la solution (surtout que tu as
oublié quel était le message exact), mais... Il y a un message
d'erreur avec la mémoire qui revient souvent dans ce forum : "la
mémoire ne peut être read" (ou "write"). En fait, ce message n'a
rien à voir avec la RAM (qualité - disponibilité - etc.) mais
avec le fait qu'une application (ou un driver ou autre chose)
essaye de lire ou d'écrire dans une adresse mémoire que Windows
se réserve. Si tu as fait une mise à jour du driver, ou de
l'application, ou si tu l'as désinstallé(e), le message peut ne
plus être nécessaire.

[...]
Je peux te dire ce que j'utilise chez moi : c'est "Bézier".

Connais pas ... je vais chercher ...

Cherche pas trop loin : il fait partie des économiseurs d'écran
fournis en standard avec Windows.
Panneau de Configuration
Affichage
onglet "écran de veille"
il est dans la liste (drop-down box)
après sélection, tu cliques sur le bouton "Paramètres"

[...]
Je n'ai pas besoin de voir pour croire ;-) Je vais aller me coucher sur
cette idée qu'à défaut d'avoir son intelligence, je suis peut-être plus
mystique que ma femme ;-) ;-) ... et demain matin, à l'aube, je lui
dirai "Femme de peu de Foi, pourquoi devant l'écran du PC as-tu douté
??? ;-)

Mais tu peux choisir un autre économiseur d'écran...
Tu veux dire "ma femme" ???

Je suis pour la paix des ménages... Je ne lui répéterai pas
toutes les méchancetés que tu débites derrière son dos ! ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

j-pascal
Bonjour !

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut j-pascal

Bonsoir Ypoons,

(Je suis en train de me demander ce que signifie ce "drôle" de nom !
Comme j'étais en train de me demander qq minutes plus tôt si le "Joram"
de "Sabrem Joram" n'avait pas un rapport avec "Major" ... mais quid alors
du Sabrem ...)

Suis-je bête, Ypoons à l'envers = .... !
Je ne suis vraiment pas digne de participer à ce forum ;-(

Quelle perspicacité ! Tu as tout compris (pour Ypoons et pour Joram). Pour
Sabrem, c'était le nom qu'il portait à une époque.

Quelle patience ... et quelle précision dans tes réponses ...

Bis ! (J'ai été très marqué un jour par une réponse très fournie et d'une
précision inouie que tu faisais à je ne sais plus qui ... J'était tombé sur
ce fil par hasard, il figurait dans les archives de Google ... Je suis très
admiratif des gens qui peuvent, comme toi, expliquer simplement, des choses
a priori très complexes).

Merci ! Ça me va droit au coeur... ;)

[...]
Et pourtant... "on" m'a raconté récemment cette histoire :

C'est amusant, un collègue me l'a racontée pas plus tard qu'aujourd'hui
!! (véridique ++)

Elle circule pas mal en ce moment... je ne l'ai pas inventée, je la
colporte, c'est tout !

[...]
(C'est probablement très subjectif, mais sur le forum Excel, j'ai parfois
été frappé par la façon "singulière" qu'avaient certaines pointures
féminines d'aborder certains problèmes... Les solutions proposées sont
souvent subtiles et inattendues car elles ne procèdent pas d'un
raisonnement que je qualifierais (de façon tout aussi subjective) de
masculin ! De là, à dire qu'elles peuvent être meilleures ou pires que
les hommes .... ;-) )

Ni meilleures, ni pires. Différentes (et parfois complémentaires). C'est
pour ça qu'on les aime... ;)
Je pourrais gloser sur une explication qu'on m'a donnée : les femmes ont
plus facilement un mode de pensée "associatif" (un mot les fait penser à
un autre mot, et on peut avoir l'impression qu'elles "sautent du coq à
l'âne") alors que les hommes ont plus facilement un mode de pensée
"linéaire" (quand on a commencé un sujet, on ne s'arrête que quand il est
épuisé - ce que certains qualifient de Cartésien, mais le Cartésianisme
c'est encore autre chose...)

J'ai eu peur que mon propos soit perçu comme sexiste ! En fait, mon
admiration pour une autre forme d'intelligence (que tu ne nies pas) était
tout à fait sincère. Mais n'est-ce pas déjà un peu prétentieux que de juger
l'intelligence d'autrui ??

[...]
J'ai lancé mon chkdsk ... Devine qui s'est impatienté(e) le plus ???

Je sais pas... je peux prendre un joker ? ;)

Et diplomate, en plus ! ;-)

Résultat : tout est ok ! J'en ai profité pour faire un "Ghost" ...
(j'avoue que le juxtaposition de ces 2 dernières phrases peut être
ambiguë ;-) )
J'utilise toujours DriveImage7, mais c'est long (45')... Si ce n'est pas
un secret, qu'utilises-tu pour faire tes sauvegardes ?

J'utilise Acronis True Image. Mais j'ai pris mes précautions lors de
l'installation de ma machine : ma partition système ne fait que 15 Go, et
la sauvegarde "de base" m'a pris dix minutes (compression comprise). Plus
ta partition est grosse, plus longue est la sauvegarde.

[...]
Mais Pascal *EST* un ange gardien ! Tu ne le savais pas ? ;)
Serais-je passé des "catacombes" de Windows avec CLF ... au paradis ...

sans m'en apercevoir ??? ;-)

Mais pourquoi qualifier CLF de "catacombesque" ?
Oups ! Une célèbre pointure du forum a dit un jour que j'explorais les

catacombes de Windows avec CLF... Elle voulait sans doute m'élever vers la
lumière et la simplicité ... mais on ne se refait pas comme ça ;-) CLF a été
mon mentor - je lui dois beaucoup. J'ai d'ailleurs fait profiter largement
mon entourage de ses conseils en matière d'entretien du PC, de sécurité,
etc.

J'apprécie son
mode de raisonnement (différent des autres mais tellement enjoué)... Lui
aussi est à classer dans les anges ! Et en plus, il cite Gulliver, Alice
au pays des merveilles, etc...

(Une chose qui m'a souvent marqué sur ce forum : le nombres de cordes aux
arcs des "pointures" !)

Tu veux dire que le chkdsk n'est pas une garantie en soi de "bonne santé"
? Si c'est ça, qu'elle est l'alternative ? Le retour (préventif) à un
point de restauration antérieur ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ;-(

chkdsk est un outil destiné à tester le disque dur :
- le MBR
- le secteur de boot
- la structure du système de fichiers
- l'intégrité des données inscrites sur le disque (les fichiers sont-ils
correctement écrits ?)
- l'adéquation entre la FAT (respectivement la MFT) et l'espace réellement
occupé par les fichiers sur le disque (les adresses de début et de fin de
fichier sont-elles correctes ? l'espace non occupé par les fichiers est-il
déclaré "libre" ?)
- éventuellement (sur demande) il vérifiera que chaque secteur du disque
est apte à recevoir des données, et sinon il marquera ces secteurs comme
"inaptes" pour que Windows ne s'en serve pas.
chkdsk est une garantie de "bonne santé du disque dur".

Mais chkdsk est incapable de vérifier qu'un fichier contient de mauvaises
données. Pour un certain nombre de fichiers vitaux, Windows fait une
vérification à chaque démarrage (mais cela suppose que ses "copies de
sauvegardes" contenues dans le dossier C:Windowssystem32dllcache ne
sont pas elles aussi en mauvais état). Pour les autres... il est parfois
nécessaire de réinstaller les applications ! (y compris réparer Windows).

L'alternative ? Comme tu l'indiques, un bon Ghost, régulièrement tenu à
jour, est une bonne solution (permet de retrouver une situation ancienne
stable en une dizaine de minutes).
Les points de restauration... c'est une excellente chose que Windows soit
doté de cette capacité, mais encore une fois la liste des fichiers
"surveillés" est assez limitée. Tu trouveras cette liste ici dans ta
machine : C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml

En fait, en informatique comme ailleurs, la solidité de la chaîne est
donnée par la solidité du plus fragile de ses maillons. Un travail de
surveillance par le cerveau humain qui est (sensé être) devant la machine
est le meilleur atout (comme un conducteur de véhicule est souvent capable
de détecter un bruit anormal lorsqu'il roule).

Je conserve tout ceci au chaud !

[...]
Certes la consommation d'un PC n'est pas négligeable, mais je n'ai jamais
compris pourquoi, il n'y avait pas une petite "batterie" de secours dans
chaque PC qui permette la fermeture de windows de façon sécurisée. 30
seconde de "jus" ça ne paraît pas impossible, non ?

Mon ordinateur se ferme en trente secondes. J'espère que le tien aussi.
Mais je vois passer pas mal de machines pour lesquelles l'extinction dure
entre eux et cinq minutes. Alors quand tu dis "petite" batterie... as-tu
vu la taille de ton onduleur ? 90% de l'espace à l'intérieur est occupé
par les batteries.

Et ce sont des batteries "au plomb", elles sont chères (moins que les
Cadmium-Nickel ou les NiMH, mais chères quand même). Combien as-tu payé
ton onduleur ? Serais-tu prêt à acheter un ordinateur si tu devais y
rajouter ce prix à chaque fois ?

C'est un choix économique qui a été fait.

[...]
Je crois que JCB a travaillé à la mise en place d'une centrale nucléaire.
Il peut peut-être faire qqch pour toi ? ;-)
Tu vis en Loraine ?

Non, en Provence. Il y a déjà pas mal de centrales nucléaires dans la
vallée du Rhône, je ne suis pas un fan de leur proximité... (j'habite sous
le vent dominant, le mistral).

Avignon ? Valence ? Camargue ?
Et tu montes à Paris de temps en temps ?

[...]
Là encore, ce n'est pas le prix de 2 condensateurs qui peut rendre
l'achat d'un PC prohibitif ! Mais tu l'as déjà dit ...

Les deux condensateurs, ils y sont déjà. Résultat garanti : moins d'une
seconde de fonctionnement (il faut fournir au moins 300 Watts de puissance
pour que l'ordinateur fonctionne, et avec les deux condensateurs cette
puissance n'est pas fournie longtemps - il faut impérativement une/des
batterie(s).

[...]
J'ai régulièrement une erreur qui s'affiche avec "Service Control
Manager" (événement 7026). Mais certaines lignes pour cette même source
sont ok ! Mystère ...

"Service Control Manager" est le gestionnaire de *tous* les services de
Windows. Certains fonctionnent bien, d'autres pas...
Si tu comprends l'anglais, il y a sur cette page une collection de cas où
cette erreur est recensée, et (parfois) les actions correctives qui
correspondent :
http://www.eventid.net/display.asp?eventidp26&eventnoE2&source=Service%20Control%20Manager&phase=1

Rien trouvé de précis pour mon cas.
L'eventvwr indique :
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7026
Date : 19/05/2007
Heure : 10:53:20
Utilisateur : N/A
Ordinateur : MICROJP
Description :
Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger :
Imagedrv

Et je me demande si ce "Imagedrv" n'est pas lié à :

http://cjoint.com/?ftndfOtf7n

Supposition !

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

[...]
A la fermeture de Windows, j'ai eu pendant plusieurs semaines un msg
d'erreur avec la mémoire .... et plus rien de tout ça depuis plusieurs
mois ! C'est amusant (!) de voir que le micro peut se détraquer "tout
seul", mais c'est encore plus "amusant" de constater qu'il peut se
remettre en état tout seul !!!

Je ne dis pas que je connais la solution (surtout que tu as oublié quel
était le message exact), mais... Il y a un message d'erreur avec la
mémoire qui revient souvent dans ce forum : "la mémoire ne peut être read"
(ou "write"). En fait, ce message n'a rien à voir avec la RAM (qualité -
disponibilité - etc.) mais avec le fait qu'une application (ou un driver
ou autre chose) essaye de lire ou d'écrire dans une adresse mémoire que
Windows se réserve. Si tu as fait une mise à jour du driver, ou de
l'application, ou si tu l'as désinstallé(e), le message peut ne plus être
nécessaire.

[...]
Je peux te dire ce que j'utilise chez moi : c'est "Bézier".

Bézier ? Il y souffle aussi le Mistral ?! ;-)

Connais pas ... je vais chercher ...

Cherche pas trop loin : il fait partie des économiseurs d'écran fournis en
standard avec Windows.
Panneau de Configuration
Affichage
onglet "écran de veille"
il est dans la liste (drop-down box)
après sélection, tu cliques sur le bouton "Paramètres"

[...]
Je n'ai pas besoin de voir pour croire ;-) Je vais aller me coucher sur
cette idée qu'à défaut d'avoir son intelligence, je suis peut-être plus
mystique que ma femme ;-) ;-) ... et demain matin, à l'aube, je lui dirai
"Femme de peu de Foi, pourquoi devant l'écran du PC as-tu douté ??? ;-)

Mais tu peux choisir un autre économiseur d'écran...
Tu veux dire "ma femme" ???

Je suis pour la paix des ménages... Je ne lui répéterai pas toutes les
méchancetés que tu débites derrière son dos ! ;)

Qui aime bien châtie bien ;-) Mais rassure toi, il m'arrive de lui faire
lire les msg que j'envoie !

Amicalement,

Bon we ... je vais bosser jusque très très tard ...
Bien à toi,
JP

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !