Lecteur de disquettes

44 réponses
Mahjong
bonjour,
je n'ai pas encore trouvé mieux que la disquette pour faire tourner certains
utilitaires sur mon pc sous xp. Par exemple la version ghost 2003 que
j'utilise encore. Evidemment, c'est un peu lourd car je dois d'abord
(re)démarrer avec une disquette de windows 98 puis mettre la disquette sur
laquelle j'ai ghost. Mais pour avoir essayé la clé usb et le cd bootable, je
trouve que la disquette a encore son mot à dire. Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

Droger Jean-Paul
Mahjong a formulé la demande :
bonjour,
je n'ai pas encore trouvé mieux que la disquette pour faire tourner certains
utilitaires sur mon pc sous xp. Par exemple la version ghost 2003 que
j'utilise encore. Evidemment, c'est un peu lourd car je dois d'abord
(re)démarrer avec une disquette de windows 98 puis mettre la disquette sur
laquelle j'ai ghost. Mais pour avoir essayé la clé usb et le cd bootable, je
trouve que la disquette a encore son mot à dire. Qu'en pensez-vous ?

il faut toujours avoir plusieurs cordes à son arc!! je conseille donc
toujours un lecteur de disquettes, cela ne co^te pas cher mais peut
rapporter en gros en temps gagné, mais j'ai aussi un CD de boot avec
pas mal d'outils dessus dans le cas où!!

Mais la grande mode est à la disparition de la disquette, des
connecteurs PS/2 série et //, et y en a qui ne se méfient pas!!

Dans le domaine j'ai vu cette semaine un type en fauteuil roulant se
pointer avec engin dernier cri: que des prises USB, RJ45 et je ne sais
quoi encore!!

On lui a fourguer un clavier et une souris Wi-fi il est bien rempli
mais:

- il ne démarre pas sur le CD
- au démarrage le wi fi ne marche pas, un clavier USB non plus car le
bios doit être désactivé là dessus!!! (cela existerait encore faudrait
il pouvoir l'activer)!!

Je l'ai donc renvoyé chez son vendeur (sous garantie) pour lui demander
comment entrer dans le bios au départ et/ou comment activer au départ
le démarrage sur CD!!!

Naturellement pas de lecteur de disquette, cela serait trop beau!!

Mais la machine ne coûtait pas chère et pour l'instant n'a pas de
sauvegarde (sauf celle de XP)!

Bonne soirée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

G.T
Salut !

laquelle j'ai ghost. Mais pour avoir essayé la clé usb et le cd bootable,
je

trouve que la disquette a encore son mot à dire. Qu'en pensez-vous ?
J'ai un côté parfois un peu ringard, mais on n'a pas encore fait mieux que

la disquette, pour sûr... Au moins ça démarre à tous les coups (le CD aussi,
normalement dans les mêmes limitations (boot device du BIOS)).
Encore aujourd'hui, mes deux bécanes qui me servent quotidiennement ou
presque ont un lecteur de disquettes (et c'est pas super évident sur le
portable).
J'oubliais : mon garagiste sauvegarde sa compta sur disquette aussi. C'est
pratique, parce que graver un CD pour quelques dizaines de Ko...

Par contre, Ghost chez moi il tient sur une disquette, avec 2-3 pilotes
réseau inclus.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

G.T
Salut,

Mais la grande mode est à la disparition de la disquette, des
connecteurs PS/2 série et //, et y en a qui ne se méfient pas!!
Arf, ça m'en rappelle une bonne : un copain me file un coup de grelot, du

genre "Je reviens de chez X (hypermarché connu), j'ai acheté un PC, tu peux
venir voir ?"

Vas-y boulet, roule ! Ah une belle bête, P4 je sais plus quoi, assez
silencieux, un peu gros, un peu moche mais noir ça va pas mal chez lui, tout
ça...
Clavier / souris USB, 2 ports de bouffés au cul. Et plus un de libre, donc.
Obligé de racheter un hub (la cam' sur une prise frontale, ça va moyennement
quand même)...
Ah oui, il est super lent au boot... Sûrement que le BIOS cherche en vain
les disques IDE (y'a pas de DD IDE, c'est du SATA) ou autre bizarrerie.
Dommage, on peut pas accéder au setup avec son clavier IDE (bizarre, mon
antique Chaintech le permet, pas grave). Mais là où c'est la vraie blague
(ou baise, je sais pas), c'est que les ports PS/2 clavier / souris
existent... Sauf que le constructeur livre un ensemble USB.

Eeeeeh ben le type qui va devoir dépanner ça, il faudra qu'il parte avec son
clavier PS/2 sous le bras.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Le Gaulois

laquelle j'ai ghost. Mais pour avoir essayé la clé usb et le cd bootable,
je

trouve que la disquette a encore son mot à dire. Qu'en pensez-vous ?
J'ai un côté parfois un peu ringard, mais on n'a pas encore fait mieux que

la disquette, pour sûr... Au moins ça démarre à tous les coups (le CD aussi,
normalement dans les mêmes limitations (boot device du BIOS)).
Encore aujourd'hui, mes deux bécanes qui me servent quotidiennement ou
presque ont un lecteur de disquettes (et c'est pas super évident sur le
portable).
J'oubliais : mon garagiste sauvegarde sa compta sur disquette aussi. C'est
pratique, parce que graver un CD pour quelques dizaines de Ko...

Par contre, Ghost chez moi il tient sur une disquette, avec 2-3 pilotes
réseau inclus.

Les disquettes sont devenues assez peu fiables, on a intérêt à prévoir
plusieurs exemplaires.

Les disquettes ont l'avantages d'être compatibles avec la plupart des
systèmes d'exploitation (je ne sais pas pour Vista) et surtout sans
avoir
besoin d'installer des pilotes.

On ne peut pas en dire autant des clés USB, qui sont totalement
incompatibles avec Windows NT4, et qui ne sont compatibles avec
Windows 98 qu'après avoir installé les pilotes appropriés. Et pour
transporter et installer ces pilotes, comment fait-on ? soit on
grave un CD, soit on les met sur une disquette. Autrement dit
pour remplacer la disquette on utilise une clé USB + une disquette

L'autre avantage de la disquette était l'universalité. Jusqu'à
il n'y a pas très longtemps, il y avait des lecteurs de disquettes
sur tous les PC. Alors que des vieux PC pouvaient ne pas avoir
de lecteur de CD/DVD, ou des lecteurs capables de lire certaines
sortes de support mais pas d'autres : les vieux lecteurs de CD
qui ne pouvaient pas lire les CD-RW, les lecteurs de DVD, qui
pouvaient lire les DVD-R mais pas les DVD+R, combien de fois
me suis-je retrouvé face à une machine qui ne pouvait pas
ingurgiter les CD ou DVD que j'avais apportés ?

Mahjong
G.T a écrit:

Mais là où
c'est la vraie blague (ou baise, je sais pas), c'est que les ports
PS/2 clavier / souris existent... Sauf que le constructeur livre un
ensemble USB.

Il n'y a pas si longtemps, enfin vers 98 tout de même, quand l'usb en était
à ses balbutiements chez windows, c'était le contraire : les ports usb
étaient souvent présents sur la carte mère mais pas reliés à une équerre ou
des prises façades.
Combien de mec ont acheté des cartes pci pour avoir l'usb alors qu'ils
l'avait sous le nez !

Nina Popravka
On Sun, 25 Mar 2007 17:59:39 +0200, "Mahjong" <gao max> wrote:

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que j'en ai encore un, et que ma prochaine machine en aura
toujoiurs un.
Et contrairement à une légende urbaine tenace, pas mal de gens s'en
servent encore. J'ai demandé récemment l'option lecteur de disquettes
chez Dell pour un client qui reçoit des fichiers provenant du grand
public, car il reçoit toujours des disquettes, relativement souvent.
--
Nina

Le Gaulois

J'en pense que j'en ai encore un, et que ma prochaine machine en aura
toujoiurs un.
Et contrairement à une légende urbaine tenace, pas mal de gens s'en
servent encore. J'ai demandé récemment l'option lecteur de disquettes
chez Dell pour un client qui reçoit des fichiers provenant du grand
public, car il reçoit toujours des disquettes, relativement souvent.

Si c'est un lecteur externe USB, est-ce que ça permet de booter
avec une disquette DOS ou TOMSRTBT ?

Sur les portables actuels il n'y en a plus en interne.

Pour flasher un BIOS ou pour partitionner avec Partition Magic,
je commence toujours par booter avec une disquette DOS.

Droger Jean-Paul
Le Gaulois a formulé ce dimanche :

J'en pense que j'en ai encore un, et que ma prochaine machine en aura
toujoiurs un.
Et contrairement à une légende urbaine tenace, pas mal de gens s'en
servent encore. J'ai demandé récemment l'option lecteur de disquettes
chez Dell pour un client qui reçoit des fichiers provenant du grand
public, car il reçoit toujours des disquettes, relativement souvent.

Si c'est un lecteur externe USB, est-ce que ça permet de booter
avec une disquette DOS ou TOMSRTBT ?

Sur les portables actuels il n'y en a plus en interne.

Pour flasher un BIOS ou pour partitionner avec Partition Magic,
je commence toujours par booter avec une disquette DOS.

oui en général (en particulier sur les Toschiba que j'ai déjà dépanné),
à demander car cela dépend naturellement du bios, et là tu peux
toujours compter sur le vendeur!! m'étonnerait qu'il le sache!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nina Popravka
On Sun, 25 Mar 2007 22:18:51 +0200, Le Gaulois
wrote:

Si c'est un lecteur externe USB, est-ce que ça permet de booter
avec une disquette DOS ou TOMSRTBT ?
Des fois oui, des fois non.

Sur les portables actuels il n'y en a plus en interne.
Sur le mien non plus, et pourtant il n'est pas jeune.

Pour flasher un BIOS ou pour partitionner avec Partition Magic,
je commence toujours par booter avec une disquette DOS.
Et même pour plein d'autres trucs. Pour faire tout ça, ou un fdisk,

certes je peux booter sur un livecd, un PE, etc... mais j'ai le temps
d'aller boire 2 cafés avant que ça soit opérationnel.
--
Nina

Nina Popravka
On 25 Mar 2007 22:05:53 GMT, bsch wrote:

Voir Hiren BootCD, disponible dans tous les lieux mal famés de la
planète ...

Doit traîner dans un coin de mon HD, en plus, pas encore testé, les
lieux mal famés ont tant de choses...
J'y vais de ce pas, merci.
--
Nina