lecteur de disquettes 5"1/4: tete de lecture

Le
Nous
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?
Car la disquette ne bouge pas même si elle a une longue fente.

Merci à tous,
N.
Pierre Pallier
Le #22243311
Hello, Nous a écrit dans
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?

La tête fait un mouvement de translation sur son chariot.
--
Pierre
Nous

Hello, Nous a écrit dans
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?

La tête fait un mouvement de translation sur son chariot.

Merci Pierre,
si ouvre un lecteur, on verra la tête bouger?
N.
Pierre Pallier
Le #22243471
Hello, Nous a écrit dans
si ouvre un lecteur, on verra la tête bouger?

S'il y a une disquette dedans, et qu'on y fait des accès en même temps,
pourquoi pas...
Et que ce soit un lecteur 5 1/4 ou un 3 1/2, ce sera pareil (même principe
de déplacement des têtes).
--
Pierre
GzavSnap

> [...]
| pourquoi pas...
| Et que ce soit un lecteur 5 1/4 ou un 3 1/2, ce sera pareil (même principe

Tu as de drôles de question "nous" !
Le tête bouge, le disque magnétique et la disquette aussi.
Tout peut bouger.
Attention, il y a un réglage au niveau de la piste 0 à ne pas bouger.
Il est assez difficile de le régler sans matériel.
Pourquoi cette question ? erreurs de lectures ?
Nous
Le #22252921
"GzavSnap" news:4c150d46$0$28651$:

> [...]

Il est assez difficile de le régler sans matériel.
Pourquoi cette question ? erreurs de lectures ?

Merci pour vos réponses.
"Nous" avons toujours de drôles de questions. En fait, lorsque l'on met
une disquette dans le lecteur pour booter, par exemple, j'ai remarqué que
le support de la tête de lecture ne bouge pas. Alors, je me demandais si
c'est la raison du non-démarrage de l'ordi...
N.
Guillaume Tello
Le #22253651
Nous a écrit :
> [...]

le support de la tête de lecture ne bouge pas. Alors, je me demandais si
c'est la raison du non-démarrage de l'ordi...

Normalement, en effet, lors du démarrage, la tête de lecture doit
chercher la piste zéro, charger le secteur boot et l'exécuter si il est
exécutable.

Donc la tête bouge si tout se passe bien!

Maintenant si elle reste immobile, les raisons sont multiples...
Défaut d'alimentation? Lecteur mort? Controleur de disquette mort? Le
BIOS en ROM qui ne va pas au bout?

Guillaume;
Pierre Pallier
Le #22255091
Hello, Nous a écrit dans
[...]

Disons que si ça avait été précisé dès le départ, ça aurait peut-être permis
d'orienter la réponse autrement :)

De mémoire, ordi allumé, si on met une disquette dans le lecteur, celui-ci
"tourne" pendant deux secondes, puis s'arrête. On entend alors distinctement
le support tourner, voire même le "clic" de l'enclenchement du doigt
d'entraînement dans le trou carré au niveau du moyeu métallique de la
disquette.

Au boot, lors de l'initialisation du lecteur, celui-ci "tourne" aussi
pendant deux secondes, la led en façade s'allume.
Enfin, toujours de mémoire, j'ai pas rebranché mon vieil ordi pour vérifier.
--
Pierre
sebastienmarty
De mémoire, ordi allumé, si on met une disquette dans le lecteur, celui-ci
"tourne" pendant deux secondes, puis s'arrête.

Ben ça dépend de quel ordi on parle. C64, Apple II, PC ?

--
[SbM]
Pierre Pallier
Hello, SbM a écrit dans
Ben ça dépend de quel ordi on parle. C64, Apple II, PC ?

Ah oui, Oops...
Ceci dit, booter un C64 sur son 1541...
Je crois que pour un usage général on peut exclure ça de suite.
--
Pierre
sebastienmarty
Hello, SbM a écrit dans
> Ben ça dépend de quel ordi on parle. C64, Apple II, PC ?

Ah oui, Oops...
Ceci dit, booter un C64 sur son 1541...
Je crois que pour un usage général on peut exclure ça de suite.

De fait. Reste qu'il ne serait pas inutile que "Nous" précise de quelle
machine il parle exactement.

--
[SbM]