Lecteur de disquettes

Gondwana
Ben oui, bien que la majorité des vendeurs n'en parlent même plus elle est
tj aussi indispensable.
Vous en doutez ? une preuve parmi d'autres:

Une grande majorité d'outils de vérifications professionnels demandent un
bootage immédiat sur de petits utilitaires en exe.
Vous aller graver 2Mo sur un CD-ROM ? pas très pratique hein ?
Vous aller booter sur une clé USB ? Possible mais va falloir passer du temps
à la rendre bootable votre clé, et puis si votre bios ne le propose pas,
vous faites quoi ?
Alors en qq secondes il ne reste plus que la petite disquette qui va faire
cela très rapidement ...

Seulement des drivers pour disquettes les vendeurs n'en proposent plus bcp,
je viens justement d'en installer un sur une configuration moderne.
J'ai listé qq cas de maintenance où elle pourrait m'être utile, il y en a
vraiment bcp.

Alors irremplaçable la disquette? sans doute que non mais tellement plus
pratique. Ne l'oubliez jamais même dans une configuration récente.
Elle vous simplifiera souvent la vie.

Un exemple: le test d'un HDD WD qui refuse de se formater
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=9999&sid=2&lang=fr

--
Gondwana

1 2 3
G.T
Salut,

Alors irremplaçable la disquette? sans doute que non mais tellement plus
pratique. Ne l'oubliez jamais même dans une configuration récente.
Elle vous simplifiera souvent la vie.

Et puis un lecteur neuf ne coûte que quelques euros si on le trouve encore
en interne. Au moment de monter un PC neuf, cet été, j'avoue ne pas avoir
acheté de lecteur neuf mais avoir repris celui de l'ancien.

De moins en moins utile, certes... mais on a tous connu des cas où on a été
sauvés par une disquette... ou d'autres où on s'est fait caguer comme jamais
parce qu'il n'y avait pas de lecteur.

a+,
--
G.T
geo cherchetout
Le 06.12.2009 09:51, *Gondwana* a écrit fort à propos :
Ben oui, bien que la majorité des vendeurs n'en parlent même plus elle est
tj aussi indispensable.

Je partage entièrement cet avis. Rien de plus pratique pour mettre à jour un
BIOS, par exemple, surtout si on n'utilise pas Windows.

Une grande majorité d'outils de vérifications professionnels demandent un
bootage immédiat sur de petits utilitaires en exe.
Vous aller graver 2Mo sur un CD-ROM ? pas très pratique hein ?

Disquettes et lecteurs *ordinaires* permettent difficilement de dépasser les
traditionnels 1,44 Mo. Peut-on atteindre 2 Mo ?
Droger Jean-Paul
G.T a écrit :
Salut,

[...]

Moi j'aime aussi, mais jusqu'à XP le pilote est inclus!

J'ai devant moi 10 cm de disquettes bootables avec des programmes
souvent utles ... En ocassion un lecteur fait 1 ¤, alors pourquoi s'en
priver? Mais j'en ai quelques uns en stock + la ficelle qui va avec.
Ils l'auraient viré de Vista ou Sewen, en tous les cas il se vend
ancore pas mal de CM avec le connecteur ad hoc

with wanadoo;

Le Gaulois
geo cherchetout a écrit :

Disquettes et lecteurs *ordinaires* permettent difficilement de
dépasser les traditionnels 1,44 Mo. Peut-on atteindre 2 Mo ?

Non. vers 1994-1995 Microsoft livrait ses logiciels sous forme
de disquettes formatées avec 21 secteurs/piste au lieu de 18.
On obtient 1,7 Mo.
On peut aller un peu plus loin en mettant 83 pistes au lieu de 80.
J'ai essayé d'aller encore plus loin en réduisant les gaps entre
secteurs, en augmentant la taille des clusters, en mettant qu'une
seule FAT au lieu de 2... sans beaucoup de succès.
G.T
> J'ai devant moi 10 cm de disquettes bootables avec des programmes souvent
utles ... En ocassion un lecteur fait 1 ¤, alors pourquoi s'en

Grand max ! Souvent c'est cadeau.

La dernière fois que j'en ai vu en neuf chez RdC (fin juin) ils faisaient
pas 5EUR.

priver? Mais j'en ai quelques uns en stock + la ficelle qui va avec.
Ils l'auraient viré de Vista ou Sewen, en tous les cas il se vend ancore
pas mal de CM avec le connecteur ad hoc

Mmmm j'ai une version d'évaluation de Seven ici, le pilote est bien présent,
et il fonctionne.

a+,
--
G.T
pxg
Gondwana wrote:
Ben oui, bien que la majorité des vendeurs n'en parlent même plus
elle est tj aussi indispensable.

C'est la raison pour laquelle un lecteur de disquette sur port usb devrait
faire partie de la trousse de dépannage. Le lecteur est reconnu et géré sans
problème sur les systèmes d'exploitation actuels et en général les cartes
mères actuelles permettent de démarrer sur la disquette dans le lecteur usb.

Alors irremplaçable la disquette? sans doute que non mais tellement
plus pratique. Ne l'oubliez jamais même dans une configuration
récente.

Je suis plutôt réservé sur l'installation systématique d'un lecteur de
disquette sur une machine d'aujourd'hui. L'utilisateur standard actuel n'a
que peu d'usage d'un moyen de stockage aussi limité.
Il existe la possibilité de virtualiser un lecteur de disquette et on peut
également insérer la majorité des outils démarrant sur support disquette sur
des clés usb amorçables ou sur des cd.

Cordialement

pxg
Gondwana
"G.T"
Mmmm j'ai une version d'évaluation de Seven ici, le pilote est bien
présent, et il fonctionne.

Je confirme je l'ai installé avec W7 et elle est reconnue et bootable sans
pb.
Et puis je dois bien avoir "un million" de vieilles disquettes avec des
trucs incroyables que j'avais oublié
toutes ne sont pas lisibles bien sûr le temps a fait son oeuvre ...

--
Gondwana
mdnews
On Sun, 6 Dec 2009 09:51:10 +0100, "Gondwana"
wrote:

Ben oui, bien que la majorité des vendeurs n'en parlent même plus elle est
tj aussi indispensable.

Bof, je n'en ai plus depuis 2007, cela ne m'a jamais manqué, même en
tant qu'admin réseau.

Vous en doutez ? une preuve parmi d'autres:

Une grande majorité d'outils de vérifications professionnels demandent un
bootage immédiat sur de petits utilitaires en exe.

Un EXE (programme Dos/Windows) n'est pas bootable.
Pour booter, il faut un OS. Dos, un*x ou autre, un boot strap
C'est ensuite que se lance l'EXE.
Ce n'est pas parce que certains utilitaires sont livrés comme des
images disques qu'ils sont autonomes. Il suffit de regarder le contenu
de la disquette générée.
On peut donc une fois décompacté retransférer le contenu sur un CD
'bootable' (CD qu'on peut équiper d'un multi-boot)

Vous aller graver 2Mo sur un CD-ROM ? pas très pratique hein ?

Un CD-RW en 2 minutes. Je le réutilise ensuite.

Pour les problème de disques, à part les portables, je sort le HD et
le met dans une autre machine ou un boitier USB

Si un PC ne peut booter sur le port USB, il ne bootera pas non plus
sur un lecteur de FD sur le même port USB.

Les disquettes ont plusieurs inconvénients
- Les têtes de lectures sont en contact direct avec la surface
magnétique, donc elle s'usent et le lecteur aussi
- Elle se démagnétisent facilement.

La loi de Murphy veut que la disquette de boot sera *toujours* HS le
jour où on est dans un endroit sans aucune autre machine à
disposition. Toujours, toujours, toujours :-)
Alain Naigeon
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4b1b8523$0$17496$
[...]

Ben avec 2 disquettes on arrive même à 2,88 ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gondwana
"mdnews"

[...]

Dommage de faire ces efforts pour préciser ce que tout le monde sait,
les raccourcis de langage tu connais ?

Vous aller graver 2Mo sur un CD-ROM ? pas très pratique hein ?

Un CD-RW en 2 minutes. Je le réutilise ensuite.

A partir du moment où tu décides de le faire, le temps de trouver ton CD, de
le marquer,
de placer tes fichiers, de lancer Nero, de le graver, de le récupérer etc
je te défie de le faire en 2 mn ! Par contre avec ma disquette oui ...

[...]

Mais on sait toussa ...

La loi de Murphy veut que la disquette de boot sera *toujours* HS le
jour où on est dans un endroit sans aucune autre machine à
disposition. Toujours, toujours, toujours :-)

Alors tu es sans doute un malchanceux et je ne fréquente jamais ce genre
d'individu ça porte malheur.
1 2 3