Lecteur de DVD et garantie

Alain
Bonjour,

J'ai acheté dans une grande surface le 26/01/2007 un lecteur DVD de marque
AKAI avec disque dur de 80 Go pour l'enregistrement. Ce lecteur est garanti
2 ans et tombe en panne; il est remis au magasin pour réparation le
19/01/2008. Ce lecteur a été acheté neuf et a bénéficié de la part de la
grande surface d'une remise de 50% sur le prix pendant la période de solde
(matériel d'expo). La facture indique clairement le prix d'origine et le
prix payé mais aucune mention comme solde ou vendu en l'état, etc. Les
conditions d' échange du magasin (inscrites au dos de la facture) indiquent
qu'en cas d'impossibilité de réparation (ce qui est le cas, ils ne peuvent
pas avoir les pièces de rechange pour la réparation), ils procèdent à « un
échange du produit contre un produit identique ou présentant des
caractéristiques techniques équivalentes. En cas d'impossibilité il sera
procédé au remboursement du produit ». La ou je ne suis pas d'accord avec le
magasin c'est qu'ils me disent qu'ils leur est impossible de me procurer un
lecteur de DVD avec disque dur au prix payé et donc ils me proposent
simplement le remboursement. Mon avis est qu'ils devraient me remplacer le
matériel non en tenant compte du prix payé mais des caractéristiques
techniques du produit acheté et me fournir au moins un matériel aux
caractéristiques techniques équivalentes voire supérieures. D'autre part si
un prix de produit doit rentrer en compte pour une valeur de remplacement
cela devrait être le prix d'origine du produit qui est indiqué sur la
facture soit 249,99 Euro. Aujourd'hui il n'existe plus de lecteur DVD avec
disque dur de 80 GO, tous les lecteurs DVD avec disque dur ont des disques
durs de plus grandes capacités (souvent 160 GO) mais leur prix de vente se
situe dans la même zone que le prix non d'origine de mon matériel Akai. Donc
un échange est possible.

Ma question est : le magasin peut-il tout simplement me rembourser le prix
effectivement payé en me disant qu'à ce prix ils ne peuvent pas trouver de
matériel aux caractéristiques techniques équivalentes ou puis-je exiger non
pas de l'argent mais un échange en tenant compte des caractéristiques
techniques et tenir compte pour une valeur d'échange du prix d'origine du
produit et non du prix remisé effectivement payé. Les conditions générales
de vente précisent qu'un taux de vétusté est déduit si l'appareil a plus d'
un an. J'ai remis l'appareil au SAV quelques jours avant le premier
anniversaire de l'achat donc aucune vétusté ne devrait être proposé.

Merci par avance pour vos avis et éventuellement de vos conseils juridiques.

Martin68
Alain a émis l'idée suivante:
[...]

ça paraît honnête, vous vous attendiez à un compensation pour le
préjudice moral ?
Serge
"Alain" a écrit dans le message de news:
480c9e69$0$874$
[...]

La magasin se base sur le prix payé réellement et vous propose un
remboursement, car à ce prix là ils ne peuvent vous fournir
l'équivalent...

Il me semble être dans son droit, je ne vois pas pourquoi il vous
rembourserait le double du prix réellement payé en 2007 !!!

Une garantie n'est pas faite non plus pour faire du bénéfice...

Autre chose, vu votre adresse mail, ne seriez vous pas en Médoc ?
(j'ai connu un homonyme par là bas....)

Serge
Alain
Bonjour,
Je ne veux pas un remboursement mais un échange de mon matériel par un
matériel aux caractéristiques techniques équivalentes. Je suis bien d'accord
que si je demandais de l'argent il serait anormal que je reçoive plus que je
n'ai payé, par contre je veux un autre appareil et la je crois bien qu'il
n'est pas exagéré de demander au moins l'équivalent de ce que j'ai acheté.
Leurs conditions précisent bien que l'échange se fait en fonction de
caractéristiques comparables. Le matériel avait une valeur affichée de 250
Euro et dans cette zone de prix on trouve du matériel aux caractéristiques
comparables, c'est sur cette base que je prétends qu'un échange de matériel
est possible.
Non je ne suis pas du médoc et n'ai pas de famille par la-bas.
Cordialement

"Serge" a écrit dans le message de

> [...]

Une garantie n'est pas faite non plus pour faire du bénéfice...

Autre chose, vu votre adresse mail, ne seriez vous pas en Médoc ?

Serge
"Alain" a écrit dans le message de news:
480cad7c$0$907$
[...]

Oui mais d'après vos dire vous ne l'avez pas payé 250 euros mais
nettement moins....

Il est logique que le magasin se base sur le prix payé réellement !

Serge
Patrick V
Serge a écrit :
Il est logique que le magasin se base sur le prix payé réellement !

Serge, ce qui compte, ce n'est pas la logique, mais le contrat et ses
CGV. En l'occurrence, le magasin précise dans ses propres CGV qu'il
procédera à un échange, sans mention de prix pour les restrictions.
Donc, sauf clause qui n'aurait pas été citée, la demande d'Alain me
parait légitime : ils ne peuvent pas refuser sur le seul critère du prix.
Alain
Effectivement dans mon raisonnement le prix payé ne doit pas entrer en
compte tout comme le prix du matériel de remplacement. Ce n'est pas mon
problème si le matériel de remplacement est plus cher ou moins cher. Ce sont
les caractéristiques techniques qui doivent entrer en compte comme indiqué
dans les CGV. Le remboursement peut être proposé si on ne peut pas remplacer
un matériel mais dans le cas présent les lecteurs de DVD avec disque dur ont
encore quelques années de vie devant eux.
Prenons l'exemple d'un ordinateur achété il y a un an et qui tombe en panne
sous garantie. Croyez vous que le magasin rembourserait le prix payé?
Certainement pas il ferait un échange en trouvant même un matériel avec des
caractéristiques supérieures mais dont le prix de vente actuel serait très
certainement inférieur au prix d'une machine d'il y a un an. Et les CGV
seraient respectées.

"Patrick V" a écrit dans le
message de news:480cb0ba$0$2013$
Serge a écrit :
> [...]

Donc, sauf clause qui n'aurait pas été citée, la demande d'Alain me
parait légitime : ils ne peuvent pas refuser sur le seul critère du prix.

Eric Rossé
Le Mon, 21 Apr 2008 18:06:08 +0200, Alain écrivait:

[...]

Encore faut-il que le matériel équivalent existe, dans toutes ses
caractéristiques (taille du disque, fonctionnalités,...), et pas
uniquement sur le fait que ce soit un lecteur dvd avec disque dur.
Il faut également que ledit matériel soit référencé chez le vendeur.
En d'autres termes, il n'est pas évident que vous ayez gain de
cause, y compris en justice. Mais rien ne vous empêche de tenter
le coup...

[...]

C'est là où vous vous trompez : j'ai l'exemple d'un graveur tombé
en panne sous garantie (juste avant l'expiration de ladite garantie)
et remboursé ; avec l'argent, j'ai pu en racheter un plus performant
pour moins cher, et ailleurs...