lecteur DVD ram Matshita UJ-812 sur Samsung NX30

2 réponses
markorki
bonjour
je ne suis pas sûr d'être sur le bon NG, soyez sympa, si vous connaissez
mieux, fioutoutez-moi au mieux si ça vous chante, mais prévenez moi ;-)

voilà, j'ai un Samsung NX30 qui ne voit plus son graveur/lecteur
DVD-RAM. En fait, sous Ubuntu, "propriétés" dit que ce lecteur est
sous SCSI.
Il est vu sous linux comme sous windows: vu, mais inaccessible ("unable
to mount" sous linux (live-CD Ubuntu) , "device error" sous Zindoz-XPpro.

Et donc je voudrais savoir de la part de linuxiens

- est-ce vraiment du SCSI? ou tout device ATAPI est-il baptisé SCSI
(pour cause ATAPI=émulation partielle SCSI sur IDE) ou s'agit-il d'un
vrai bus SCSI, et dans ce cas, y a-t-il un pilote à rechercher pour ce
périf (j'en doute, en général Ubuntu cherche le nécessaire même en
session live, qui se déroule sous wifi dès qu'on a entré la clé WPA et
passé la LB en association).

- ya -t-il des utilitaires de test de hard sous linux ou zindoz pour
savoir en quoi le lecteur est inutilisable (cassé définitif ou pb de
prise en charge logicielle).
merci

2 réponses

Cumbalero
markorki a écrit :

voilà, j'ai un Samsung NX30 qui ne voit plus son graveur/lecteur

S'il ne le voit *plus*, j'en déduis qu'il fonctionnait avant (sur les 2
systèmes?), et qu'on s'oriente plutôt vers un problème matériel.. .

Tu peux toujours nettoyer la lentille, avec un peu de chance, ce n'est
rien d'autre que ça...

A+
JF
markorki
Cumbalero a écrit :
markorki a écrit :
voilà, j'ai un Samsung NX30 qui ne voit plus son graveur/lecteur

S'il ne le voit *plus*, j'en déduis qu'il fonctionnait avant (sur les 2
systèmes?), et qu'on s'oriente plutôt vers un problème matériel...

Tu peux toujours nettoyer la lentille, avec un peu de chance, ce n'est
rien d'autre que ça...

C'est le pc d'une association, qui a beaucoup souffert, et qui était un
peu oublié dans un coin, utilisé juste avec son DD et parfois avec
lecteur externe, wifi "cassé" pour zindoz mais impec sous Ubuntu.

Je tente une résurrection, toute avancée est bonne à prendre: déjà, le
wifi, c'est de la casse de XP, le matos marche.