Lecteur DVD trop lent

juvenal
Bonjour

j'ai depuis longtemps un lecteur Hitachi-LG GDR8162B.
Je m'aperçois qu'il est très lent en voulant faire de la copie
( légale ) de DVD. Je vois dans le Gestionnaire de
périphériques qu'il est en mode PIO. Je mets : DMA si
possible, je reboote, mais il reste en mode PIO.

- ce matériel peut-il fonctionner en mode UDMA 2, au moins ?
( comme mon graveur )

- comment faire ?

Je precise qu'il est en master sur le IDE 2.

Merci pour tout "tuyau",

Juve

apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le Sat, 17 Jun 2006 09:22:34 +0200, "juvenal"
a wroté:

Bonjour

j'ai depuis longtemps un lecteur Hitachi-LG GDR8162B.
Je m'aperçois qu'il est très lent en voulant faire de la copie
( légale ) de DVD.

Pas légale ou illégale, je ne vois pas en quoi cela me regarde... ;)

Je vois dans le Gestionnaire de
périphériques qu'il est en mode PIO. Je mets : DMA si
possible, je reboote, mais il reste en mode PIO.

Paramétrage dans le Bios 'auto' ou 'udma' ? et pas 'pio'.
Ou tu as oublié d'installer les pilotes du chipset de la c.mère, genre
Hyperion 4en1 pour les Via. Mais dans ce cas le débit des DDurs est
également affecté.

--
VaN.

juvenal
Bon, voilà : j'ai supprimé le IDE 2 dans le Gestionnaire
et j'ai rebooté...problème réglé ! C'est bizarre, parfois,
l'informatique, hein ?

Juve
Pascal Hambourg
Salut,

Bon, voilà : j'ai supprimé le IDE 2 dans le Gestionnaire
et j'ai rebooté...problème réglé ! C'est bizarre, parfois,
l'informatique, hein ?

Non, c'est un problème classique.
Windows compte les erreurs UDMA, et quand il y en a trop, il bascule en
PIO. Supprimer le canal IDE en question, qui sera redétecté au prochain
redémarrage, est une des méthodes pour remettre le compteur à zéro et
réactiver le DMA. Voir dans les archives de fr.comp.os.ms-windows pour
plus de détails, il me semble que le sujet y a déjà été traité.

Th.A.C

Bon, voilà : j'ai supprimé le IDE 2 dans le Gestionnaire
et j'ai rebooté...problème réglé ! C'est bizarre, parfois,
l'informatique, hein ?

Juve

je crois qu'il y a un mécanisme(logiciel, pas mécanique) qui bascule le

mode dma en mode pio s'il y a un trop grand nombre d'erreur de transmission.

Toujours de mémoire, le seul moyen (rapide) de remettre à zéro ce
"compteur" est justement de supprimer le périphérique.

jeuf

[...]

Exact, mais tu l'as parfaitement exposé.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare

Pascal Hambourg

[...]

Merci, mais j'ai quand même oublié un point important : si la cause des
erreurs persiste, tôt ou tard Windows basculera à nouveau le canal IDE
en des modes (U)DMA de plus en plus lents puis finalement en mode PIO.
Le suspect habituel est une nappe de piètre qualité, mais hélas il y a
certainement beaucoup d'autres causes possibles.

Au passage, j'ai retrouvé l'article de la base de connaissance de MS :
http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;817472