lecteur floppy

Gérard Rigaud
Bonjour,

Amené à travailler sur des "vétustés" un lecteur de floppy m'est utile.
Je voudrais changer de matériel, mais le port floppy n'existe plus sur les
cartes-mère "contemporaines".

Certes il existe des lecteurs floppy usb, mais je ne suis pas sûr qu'ils se
substituent complètement au traditionnel lecteur A:.
Je croyais qu'il existait des cartes PCI pour floppy, comme pour les ports
IDE eux aussi en voie de disparition.
Malheureusement je n'ai rien trouvé sur le plan hardware. J'ai trouvé des
solutions "virtuelles", mais là aussi je ne suis pas certain que mes vieux
softs seront satisfaits lorsqu'ils vont me demander d'introduire une
disquette dans le lecteur A: !

Soyez vivement remerciés pour toute suggestion.

--

Gérard Rigaud

LeLapin
Gérard Rigaud a tapoté du bout de ses petites papattes :
Je voudrais changer de matériel, mais le port floppy n'existe plus sur les
cartes-mère "contemporaines".

Mais si ! Sauf si tu as un portable.

--
LeLapin
Williamhoustra
Le 12/07/2011, LeLapin a supposé :
Gérard Rigaud a tapoté du bout de ses petites papattes :
Je voudrais changer de matériel, mais le port floppy n'existe plus sur les
cartes-mère "contemporaines".

Mais si ! Sauf si tu as un portable.

Mais non ! La dernière carte mère que j'ai acheté il y a moins d'un
an (ASUS P7P55D-E) n'a plus de port floppy. En plus on ne fabrique/vend
plus de disquettes. Bon on peut utiliser une clé USB et la rendre
boutable (ou un CD), mais un peu idiot (et coûteux) alors qu'une bête
disquette faisait l'affaire.
pxg
Gérard Rigaud wrote:
Bonjour,

Amené à travailler sur des "vétustés" un lecteur de floppy m'est
utile. Je voudrais changer de matériel, mais le port floppy n'existe plus
sur les cartes-mère "contemporaines".

Salut

J'utilise couramment un lecteur floppy sur usb lorsque j'ai besoin de
démarrer une machine sur ce type de support, c'est de plus en plus rare
toutefois.
J'utilise également un lecteur de disquette virtuel et je peux charger une
image de disquette à l'intérieur, ça marche également très bien.
J'utilise entre autres "Virtual Floppy Drive". J'ai tenté d'aller sur le
lien que je connaissais mais il semble mort. J'ai encore un fichier zip de
141 ko que je peux te transmettre si tu le désires.

Cordialement

pxg
Phil 93
Gérard Rigaud a écrit :

Certes il existe des lecteurs floppy usb, mais je ne suis pas sûr qu'ils
se substituent complètement au traditionnel lecteur A:.

Tant qu'on utilise un Windows moderne, ça ne devrait pas poser de
problème. Si on veut utiliser des OS antiques, genre MS-DOS ou des
disquettes bootables spéciales avec des ruses de sioux pour qu'on ne
puisse pas les copier, c'est moins évident. Il y a une époque, vers
1993-1994 où Microsoft fournissait certains logiciels sur des disquettes
avec un formatage spécial, 21 secteurs par piste au lieu de 18, je ne
sais pas si elles sont lisibles avec un lecteur USB.

[...]

j'ai des cartes contrôleurs SCSI + floppy, Adaptec AHA-1542 par exemple,
mais ce sont des cartes ISA. je n'ai jamais rien vu de comparable en PCI.

Il existe des floppy qui se branchent en SCSI au lieu de se brancher sur
le contrôleur de floppy de la carte mère. C'est extrêmement rare et ça
risque d'avoir les mêmes inconvénients qu'un floppy USB.

Je pense que si on a besoin d'utiliser de très vieux OS, très vieux
logiciels, très vieilles techniques, il faut conserver précieusement un
vieux PC pour cet usage.
bsch
Phil 93 nous a raconté (news:4e1ca4e6$0$7284$)
:

[...]

Les disquettes de win95 original par exemple.
La première était une 1,44, qui chargeait un driver en ram, et les
suivantes des 1,72.

On doit encore trouver sur le net un driver d'origine allemande
d'époque dos: fdread (fonctionne encore sous w98, mais pas NT et +).
Si nécessaire, le dire ici. 2170 octets, et pas besoin du .SHIT !!!

Ces disquettes ne sont plus lisibles (ou tout au moins inscriptibles)
sous W2k et +.

Sur le site de Séverin Terrier, on trouve des trucs utiles:
http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/

--
Amicalement

Bernard
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Il y a quelques mois, j'ai commencé à me renseigner par anticipation de
la mort prochaine de ma CM. Dans ma présélection de bas/moyenne gamme,
une bonne partie avaient un port floopy.
Par ailleurs, on vend toujours des disquettes au Carrouf d'ici.

--
LeLapin
Gérard Rigaud
pxg wrote:
J'utilise également un lecteur de disquette virtuel et je peux
charger une image de disquette à l'intérieur, ça marche également
très bien. J'utilise entre autres "Virtual Floppy Drive".

J'ai l'impression que cette solution ne fonctionne qu'en lecture d'une image
déjà créée (avec WinImage ?).
Alors qu'avec un lecteur floppy sur usb on peut vraisemblablement aussi
écrire.
Ce qui est important c'est que le lecteur soit reconnu comme un "vrai" A:
Il faudrait que je teste ces solutions.

J'ai tenté d'aller sur le lien que je connaissais mais il semble mort.
J'ai encore un fichier zip de 141 ko que je peux te transmettre si tu le
désires.

Sur Google on trouve beaucoup de réponses à "Virtual Floppy Drive".
Au cas où on ne parlerait pas du même, merci d'avance pour la transmission
de ton fichier zip.

--

Mon adresse mail est 'gerarddotrigaudatfreedotfr' après avoir remplacé dot
et at par les symboles adéquats.

Gérard Rigaud
Gérard Rigaud
Phil 93 wrote:

[...]

Merci pour ce rappel "historique".
Je vais étudier de plus près les solutions viruelles et usb.

--

Gérad Rigaud
Gloops
LeLapin a écrit, le 13/07/2011 10:50 :
une bonne partie avaient un port floopy.

Au fait, un lecteur de disquettes, je vois bien comment c'est, mais un
port floppy ?
(je suppose que le deuxième o était une erreur ?)
Jacques Dassié
Le Tue, 12 Jul 2011 11:10:49 +0200, Gérard Rigaud
écrit:

Bonjour,

Salut,

Certes il existe des lecteurs floppy usb, mais je ne suis pas sûr qu'ils se
substituent complètement au traditionnel lecteur A:.

J'utilise depuis longtemps un de ces boîtiers. Un Storex bas de gamme.
Il est noté "USB 2.0 FLOPPY DISK DRIVE" et se comporte absolument comme
un drive intégré. En particulier, on boote sans aucun problème (sous
réserve évidente de l'avoir placé en bonne position dans le Bios)

Il vaut des clopinettes , je ne me souviens plus exactement combien.
Dans la même formule et surtout pour les portables , j'ai le
Lecteur-graveur de DVD, sans jamais de problèmes non plus, que ce soit
sous XP ou Windows 7.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/