Lecteur de mails/news, problème avec Evolution

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je suis sous Debian Squeeze 64 bits et j'essaye d'utiliser Evolution.
J'ai deux problèmes et pour terminer une question sur la pertinence (ou
non) d'utiliser Evolution.

1. Via IMAP, je consulte ma boîte Gmail (qui au passage centralise les
messages de plusieurs de mes boîtes mail). J'ai un souci avec la
suppression d'un message. Je vous fais une schéma des *principaux*
"dossiers" (libellés) que j'ai sous les yeux pour que ce soit clair :

===============================
Sur cet ordinateur
|-- Boîte de réception
|-- Corbeille
etc...

Mon compte Gmail
|-- Boîte de réception
|-- Corbeille
|-- LIBELLE
|-- [Gmail]
|-- Corbeille
|-- Tous les messages
etc...
===============================

Si j'ai un message dans le « dossier » "Mon compte Gmail/LIBELLE" et que
je le supprime, alors je ne le retrouve dans aucune corbeille : ni dans
"Sur cet ordinateur/Corbeille", ni dans "Mon compte Gmail/Corbeille" et
ni dans "Mon compte Gmail/[Gmail]/Corbeille". En revanche, il se trouve
toujours dans "Mon compte Gmail/[Gmail]/Tous les messages". Si je
supprime ce dernier, alors je le retrouve dans "Mon compte
Gmail/Corbeille", que je peux vider. Je ne trouve pas cela très intuitif
et pas très pratique en plus. Comment faire pour qu'en supprimant un
message de "Mon compte Gmail/LIBELLE", il se retrouve bien dans une
corbeille Gmail et nulle part ailleurs ? D'ailleurs, quelle est la
différence entre les corbeilles "Mon compte Gmail/[Gmail]/Corbeille" et
"Mon compte Gmail/Corbeille" ?

2. J'essaye de consulter les forums de news avec Evolution. Quand je
poste un message sur fr.test, celui-ci ne s'affiche jamais dans
Evolution. J'ai même l'impression qu'aucun nouveau message (de moi ou
non) ne s'affiche. J'ai bien configuré la fréquence de réception des
messages toutes les minutes dans les préférences, j'ai beau actualiser,
faire "Envoyer/recevoir", rien de nouveau ne s'affiche. Par contre, si
je ferme puis rouvre le programme Evolution, mon message s'affiche et il
n'y a que comme ça que j'arrive à voir les nouveaux messages de fr.test
ce qui est un peu nul quand même. Y a-t-il un subtil paramétrage à faire
que j'aurais oublié ?

3. Evolution est-il un bon choix pour moi ?

J'ai quelques doutes car j'ai bien du mal à l'utiliser celui-là. Pour
l'instant je suis sur ThunderBird et j'en suis satisfait. Mais je vais
avoir besoin d'un lecteur de mail/news qui :

- fasse lecteur de mails et ne news (il faut que je puisse y consulter
fr.c.o.l.configuration ;-))

- et qui fasse aussi agenda et même qui soit capable de se synchroniser
avec un "Google Agenda".

Sur ma distribution, je n'ai trouvé qu'Evolution qui réunisse toutes ces
conditions. Thunderbird (Icedove) possède bien un module complémentaire
qui fait "google agenda" mais il n'est pas compatible avec ma version
d'Icedove. Éventuellement, si vous connaissez un lecteur de mails/news
qui fassent tout ça et qui fonctionne bien, ça peut m'intéresser.

Je suis ouvert à toute remarque de votre part.
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Fabien LE LEZ
On Sat, 16 Jul 2011 14:59:13 +0200, Francois Lafont
:

- fasse lecteur de mails et ne news (il faut que je puisse y consulter
fr.c.o.l.configuration ;-))

Y a-t-il un quelconque intérêt à avoir les deux fonctionnalités dans
le même logiciel ?

- et qui fasse aussi agenda et même qui soit capable de se synchroniser
avec un "Google Agenda".

Même question.
Francois Lafont
Le 16/07/2011 22:49, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Je trouve que c'est pratique de centralisé mails, news et Agenda dans
une même application, non ?

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 16/07/2011 23:12, Francois Lafont a écrit :

Je trouve que c'est pratique de centralisé mails, news et Agenda dans
une même application, non ?

Pour l'agenda, ok ça se discute. Mais quand je travaille à mon bureau (à
la maison), j'ai mon lecteur de mails/news en général toujours allumé et
je suis parfois à l'affût d'un message. Par ailleurs, dans mon travail
je suis amené à beaucoup utiliser le mail et parfois à des réunions
doivent être fixées etc. du coup avoir l'agenda dans la même appli
serait assez agréable pour moi. Mais bon...

--
François Lafont
Benoit Izac
Bonjour,

le 16/07/2011 à 22:49, Fabien LE a écrit dans le message
:

- fasse lecteur de mails et ne news (il faut que je puisse y consulter
fr.c.o.l.configuration ;-))

Y a-t-il un quelconque intérêt à avoir les deux fonctionnalités dans
le même logiciel ?

Oui, l'utilisation est plutôt similaire donc je vote pour et je remercie
gnus au passage.

--
Benoit Izac
Fabien LE LEZ
On Sat, 16 Jul 2011 23:12:53 +0200, Francois Lafont
:

Je trouve que c'est pratique de centraliser mails, news et Agenda dans
une même application, non ?

Ben... bof. Pour l'agenda, je ne sais pas, je n'en utilise pas.
Mais j'ai une utilisation très différente pour les mails et les news.
Du coup, avoir les deux dans la même application me paraît aussi
opportun qu'avoir un traitement de texte et un navigateur web dans la
même application.

j'ai mon lecteur de mails/news en général toujours allumé et
je suis parfois à l'affût d'un message.

Grâce à Parapin, j'ai une LED qui s'allume quand j'ai reçu un e-mail.
Comme ça, je suis immédiatement au courant même quand mon écran est
occupé à autre chose (application en plein écran) ou éteint.
Jo Engo
Le samedi 16 juillet de l'année faste 2011 dans le(s) forum(s)
fr.comp.os.linux.configuration Francois a souhaité exprimer son avis au
sujet de Lecteur de mails/news, problème avec Evolution

[...]

claws, qui admet une extension agenda ou tb (idem).

Mais evolution est mieux pour ces tâches (mail et agenda (mais je ne
sais pas mieux le configurer : j'utilisais fetchmail
pour récupérer les mails et donc pas le client imap d'evolution, juste
movemail et autre chose (quEvolution) pour les news.

--

11:12 Ou peut-on acheter le RedHat 7.1 en ligne ?
11:12 11:12 Moi je l'ai eu en rond, sur un CD. C'est bien plus
Jo Engo
Le samedi 16 juillet de l'année faste 2011 dans le(s) forum(s)
fr.comp.os.linux.configuration Francois a souhaité exprimer son avis au
sujet de Re: Lecteur de mails/news, problème avec Evolution

avoir l'agenda dans la même appli
serait assez agréable pour moi. Mais bon...

Je répète : thunderbird+extension (sunbird est si je ne m'abuse une
etension de thunderbird) ou bien claws + extension calendrier.

--
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées - IX.593 -+-