Lecteur multicarte interne

4 réponses
Michel Campfort
Bonjour,

Utilisateur de debian depuis longtemps, je suis confronté à un problème
peu commun me semble t'il.

Ma machine est toujours en marche ( pour aider folding@home ), et j'y ai
installé un lecteur multicarte interne lian-li CB-36R afin de ne plus
avoir à sortir "la pieuvre" à chaque déchargement de photos.

Mon premier essai étant satisfaisant, je ne m'en suis plus soucié.
Maintenant que je veux l'utiliser, ce lecteur est inactif : lorsque j'y
introduit une carte SD, aucun message dans /var/log/messages et les leds
restent éteintes!

Après investigation, il s'avère qu'il fonctionne après le reboot, on y
place une carte SD et on la lit, puis lorsqu'on la démonte et la retire
du lecteur, celui-ci de vient inactif.

Si cette situation doit être permanente, autant utiliser toujours "la
pieuvre" :)

Ma question est donc : comment peut-on "réinitialiser" un port USB ou le
device y étant attaché sans rebooter la machine?

Merci de votre aide

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4df35c09$0$25459$426a34cc@news.free.fr

4 réponses

nicolas.patrois
Le 11/06/2011 14:14:12, Michel Campfort a écrit :

Utilisateur de debian depuis longtemps, je suis confronté à un
problème peu commun me semble t'il.

Le Windows XP de mon épouse a le même problème, il ne faut surtout pa s
démonter en cliquant sur le bouton qui va bien mais retirer brutalement
la carte, sinon la prise est inutilisable jusqu'au prochain
redémarrage.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel Campfort
Le 11/06/2011 15:20, a écrit :
Le 11/06/2011 14:14:12, Michel Campfort a écrit :

Utilisateur de debian depuis longtemps, je suis confronté à un
problème peu commun me semble t'il.

Le Windows XP de mon épouse a le même problème, il ne faut surtout pas
démonter en cliquant sur le bouton qui va bien mais retirer brutalement
la carte, sinon la prise est inutilisable jusqu'au prochain
redémarrage.

nicolas patrois : pts noir asocial

Bonjour Nicolas,

J'ai réalisé quelques manipulations de mon côté, curiosité oblige, et il
semblerait qu'en utilisant "Eject" à la place de "Retirer le volume sans
risque" dans le menu sous Gnome, le lecteur reste utilisable!

Merci en tous cas de ta réponse

Amicalement

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4df37662$0$7666$
Sébastien NOBILI
Le samedi 11 juin 2011 à 14:14, Michel Campfort a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| Utilisateur de debian depuis longtemps, je suis confronté à un
| problème peu commun me semble t'il.
|
| Ma machine est toujours en marche ( pour aider ), et
| j'y ai installé un lecteur multicarte interne lian-li CB-36R afin de
| ne plus avoir à sortir "la pieuvre" à chaque déchargement de photos.
|
| Mon premier essai étant satisfaisant, je ne m'en suis plus soucié.
| Maintenant que je veux l'utiliser, ce lecteur est inactif : lorsque
| j'y introduit une carte SD, aucun message dans /var/log/messages et
| les leds restent éteintes!
|
| Après investigation, il s'avère qu'il fonctionne après le reboot, on
| y place une carte SD et on la lit, puis lorsqu'on la démonte et la
| retire du lecteur, celui-ci de vient inactif.

Est-ce que ce ne serait pas un truc du genre de celui-là ?
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid“4996

J'ai les mêmes symptômes chez moi et dans le /var/log/syslog plein de lignes
« sdhci: =========== REGISTER DUMP (mmc0)=========== ». Je suis en version
2.6.38-2-686-bigmem (de Wheezy) et j'ai essayé la version 2.6.39-quelquechose de
sid hier, mais c'est pareil.

| Si cette situation doit être permanente, autant utiliser toujours
| "la pieuvre" :)

C'est ce que je fais pour l'instant, je contourne le problème.

| Ma question est donc : comment peut-on "réinitialiser" un port USB
| ou le device y étant attaché sans rebooter la machine?

J'ai essayé de décharger les modules (*mmc*, *sdhci*) puis de les recharger, ça
n'a rien fait.

| Merci de votre aide

Je n'ai pas mieux.

| Michel

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel Campfort
Le 11/06/2011 16:40, Sébastien NOBILI a écrit :
Le samedi 11 juin 2011 à 14:14, Michel Campfort a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| Utilisateur de debian depuis longtemps, je suis confronté à un
| problème peu commun me semble t'il.
|
| Ma machine est toujours en marche ( pour aider ), et
| j'y ai installé un lecteur multicarte interne lian-li CB-36R afin de
| ne plus avoir à sortir "la pieuvre" à chaque déchargement de photos.
|
| Mon premier essai étant satisfaisant, je ne m'en suis plus soucié.
| Maintenant que je veux l'utiliser, ce lecteur est inactif : lorsque
| j'y introduit une carte SD, aucun message dans /var/log/messages et
| les leds restent éteintes!
|
| Après investigation, il s'avère qu'il fonctionne après le reboot, on
| y place une carte SD et on la lit, puis lorsqu'on la démonte et la
| retire du lecteur, celui-ci de vient inactif.

Est-ce que ce ne serait pas un truc du genre de celui-là ?
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid“4996

J'ai les mêmes symptômes chez moi et dans le /var/log/syslog plein de lignes
« sdhci: =========== REGISTER DUMP (mmc0)=========== ». Je suis en version
2.6.38-2-686-bigmem (de Wheezy) et j'ai essayé la version 2.6.39-quelquechose de
sid hier, mais c'est pareil.

Dans le cas que j'évoquais, il n'y a aucun message dans les logs, même
après la mise en place d'un carte SD.

| Si cette situation doit être permanente, autant utiliser toujours
| "la pieuvre" :)

C'est ce que je fais pour l'instant, je contourne le problème.

| Ma question est donc : comment peut-on "réinitialiser" un port USB
| ou le device y étant attaché sans rebooter la machine?

J'ai essayé de décharger les modules (*mmc*, *sdhci*) puis de les recharger, ça
n'a rien fait.

Je garde ça sous le coude au cas où . . . Mais comme je le disais par
ailleurs, le fait d'utilser "Eject" au lieu "Retirer le volume sans
risque" semble fonctionner ( je viens de jouer 7 ou 8 fois sans soucis )

| Merci de votre aide

Je n'ai pas mieux.

Merci pour ton soutien :)

| Michel

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4df38374$0$29534$