Lecteur vidéo leger pour petite config

TITAN
Salut à tous,

Désolé d'avance si ce sujet semble un peu HS... Mais un Celeron 600, c'est
presque un ordinosaure, non ? :-p

Voilà mon probleme :

J'ai, chez moi, pas moins de 3 lecteurs de DVD qui gerent quelques formats
vidéo autres que le DVD-vidéo (genre le DivX, par exemple). Mais malgré les
marques et les tarifs d'achats différents, je n'ai encore trouvé à ce jour
aucun lecteur capable de lire les vidéos aux formats un peu
"exotiques"...Pire, certains lecteur de n'arrive pas à lire certaines vidéo
encodées en DivX... :-/. Alors que sur PC, avec le lecteur kivabien et les
bons codecs a jour, ça marche nickel (j'ai de vieilles vidéo générées sur
Amiga que j'ai plaisir à regarder ur mon PC ;-))

Mon idée à donc été la suivante (et j epense que BEAUCOUP l'ont eu avant
moi) : Monter un petit ordinosaures que je planque derriere ma TV afin de
passer directement les vidéos par ce PC et relier le tou à ma TV via une
carte graphique munie d'une sortie TV. (ça existe déjà d'ailleurs à la vente
: les Home-PC).

Le probleme, c'est qu'apparement il faut tout de même un processeur assez
"puissant" pour décompresser les vidéos. (j'ai testé avec un Intel Pentium à
90 Mhz et ben c'est pas ça du tout, hein... :-p)

Du coup, j'ai monté un petit Celeron 600, 384 Mo de Ram et carte TNT2 ultra
32 Mo (avec sortie TV) et disque dur 20 Go.
J'ai installé un petit Windows XP (Je sais, il est lourd... Mais je ne sais
pas si un autre OS envoie directement le signal vidéo sur la sortie TV
lorqu'aucun moniteur n'est détecté au démarrage comme le fait XP... ça
existe ?).

J'ai ensuite installé plusieurs lecteurs : Windows Media Player Classic,
Windows Media Player 11, WinAmp, Power DVD, VLC... Mais, hélas, malgré une
configuration qui me semble tout a fait honnette pour lire de la vidéo, ça
RAME !!! (et ceci, que je lance la vidéo via le disque dur ou via le lecteur
de DVD et quelques soit le codec de la vidéo)...

Pourtant, le system n'est pas surchargé puisqu'il comprend uniquement
Windows XP, les codecs et les lecteurs...

Remarque interessante, en fonction des lecteurs, ça rame plus ou moins.
VLC et Windows Media Player 11 sont ceux avec qui ça rame le moins... Mais
ça saccade quabnd même bien. A ma grande surprise, avec Windows Media
Classic, c'est saccadé à mort. Avec PowerDVD, pas de surprise : il faut
sortir les rames tellement le PC a du mal à afficher une image derriere
l'autre...

Bref, ma requette est la suivante :

Existe-il un lecteur "light" qui me permette de lire ces vidéos sans saccade
?
Existe-il une méthode pour alleger le system, ou le processeur ou je ne sais
quoi ?

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée ? :-)

PS : je me souviens que je lisais très bien et sans saccade du DivX 5 sur
mon vieux portable Toshiba Satelite qui n'était qu'un Celeron 750 Mhz avec
un Windows XP et 512 Mo de Ram

Merci beaucoup d'avance.

--
TITAN

http://amigamuseum.emu-france.com/ (Emulation Amiga)
http://SOTB.free.fr (Shadow of The Beast)
http://dreammusic.free.fr (Jim Power)
http://FinalFight.free.fr (Final Fight)
http://titan10.free.fr (Ghouls'n Ghosts)
http://titan16.free.fr/ (Renegade Trilogie)

1 2 3 4 5
Tuttle
TITAN a utilisé son clavier pour écrire :

'lut,

[...]
?).

Sinon 384Mo pour un XP qui doit lire de la video, ca peut etre un peu
limite.
Rajoute de la RAM, desactive tout ce qui ne sert a rien dans ton XP...
et il y en a !!

Sinon, installe un linux, ca devrait aller bien.. pour la sortie TV
essaye.. sinon il doit bien y avoir un parametre dans le driver pour
activer la sortie TV.

A voir aussi ou son situé tes films.. sur le disque systeme? un autre
disque? un lecteur reseau, etc etc...

--
Alain.
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 22 mar 2007 at 08:57 GMT, TITAN a écrit :
[...]
Du coup, j'ai mont un petit Celeron 600, 384 Mo de Ram et carte TNT2 ultra
32 Mo (avec sortie TV) et disque dur 20 Go.

[...]
Existe-il un lecteur "light" qui me permette de lire ces vidos sans
saccade ?
Existe-il une mthode pour alleger le system, ou le processeur ou je ne
sais quoi ?

Tu peux essayer GeexBox : http://www.geexbox.org/
moi-même
Tuttle wrote:

Sinon, installe un linux, ca devrait aller bien..

essaye une version live Geexbox par exemple pour voir ce que ça donne.
AMHA ta config c'est limite et dépend beaucoup de la carte graphique

C Hiebel
TITAN
Salut,

Sinon 384Mo pour un XP qui doit lire de la video, ca peut etre un peu
limite. Rajoute de la RAM

Hélas, je n'ai pas plus de SDRAM PC100 de libre sous la main.
J'ai mis 256 + 64 + 64
J'ai 2 autres barettes de 64 Mo, mais hélas plus de ports libres sur ma
carte mere.

desactive tout ce qui ne sert a rien dans ton XP...
et il y en a !!

Vi ;-)
c'est ce que j'ai fait.

Sinon, installe un linux, ca devrait aller bien.. pour la sortie TV
essaye.. sinon il doit bien y avoir un parametre dans le driver pour
activer la sortie TV.

Aïe... j'y connais ABSOLUMENT rien en Linux...
je sais même pas s'il existe des codecs vidéo pour linux qui me permettront
de lire ces formats exotiques comme sous Windows...
Mais pourquoi pas ;-)

A voir aussi ou son situé tes films.. sur le disque systeme? un autre
disque? un lecteur reseau, etc etc...

Directement sur le disque C: (avec seulement 20 Go, j'ai préféré ne pas
partitionner)

Merci pour les conseils ;-)

[...]

TITAN
Salut,

essaye une version live Geexbox par exemple pour voir ce que ça donne.

C'est en téléchargement ;-)

AMHA ta config c'est limite et dépend beaucoup de la carte graphique

Ma carte graphique est une Guillemot Maxigamer Xentor 32 TNT 2 Ultra (ouf !)
C'était une très bonne carte graphique à l'époque de pentium III puisqu'elle
est cadencée à 180 Mhz et possede 32 Mo de SDRAM. (j'ai mis les dernier
drivers à jour également)

Je vous tiens au courant pour GeexBox.

Merci.

[...]

TITAN
Salut,

Tu peux essayer GeexBox : http://www.geexbox.org/

C'est en téléchargement ! ;-)

Le truc bien c'est qu'il y a une version bootable sur CD !!!
Ca m'évitera d'éventuelles installations/désinstallations fastidieuses.

Merci, je vous tiens au courant.

[...]

TITAN
Salut,

je sais même pas s'il existe des codecs vidéo pour linux qui me
permettront de lire ces formats exotiques comme sous Windows...

Sur le site Geexbox, il est écrit :

"Le système supporte la lecture de la quasi totalité des formats audio/vidéo
ou d'images existants et, l'ensemble des codecs et containeurs multimédias
connus y sont intégrés."

Ca répond à ma question ;-p

Mais vais-je pouvoir booter directement sur la TV comme le fait Windows
XP...

[...]

Tuttle
Après mûre réflexion, TITAN a écrit :

'lut,

Aïe... j'y connais ABSOLUMENT rien en Linux...
je sais même pas s'il existe des codecs vidéo pour linux qui me permettront
de lire ces formats exotiques comme sous Windows...
Mais pourquoi pas ;-)

Avec VLC tu peux lire a peu pres tout...
Sinon, un windows2000 plutot qu'un XP peu etre un poil plus
efficasse...

Directement sur le disque C: (avec seulement 20 Go, j'ai préféré ne pas
partitionner)

Il peut etre interressant d'avoir les films sur un lecteur reseau. Les
controleurs IDE ont de gros besoin en CPU.. et un disque de 20Go n'est
sans doute pas un foudre de guerre... un disque scsi peut aussi
ameliorer les choses.

--
Alain.
Tuttle
Il se trouve que TITAN a formulé :

'lut,

[...]

Sinon les ATI (genre rage128) ont des fonctions cablés qui aide a la
decompression dvd.. enfin, encore faut-il que le soft l'utilise...

--
Alain.
TITAN
Salut,

Je vous tiens au courant pour GeexBox.

Bon, et bien test non concluant : lorsque je lance le CD en boot du PC,
j'obtiens bien l'image de Linux (le pingouin et lelogo GexxBox), mais apres
le téléchargement de 2 fichiers (vmlinux, ou un truc comme ça et un autre
juste apres) hop, mon PC reboot... indéfiniement...

Pourtant j'ai bien choisis la version " GeeXboX 1.1-rc2 ISO for i386 "...

Comprends pas... :-/