Lecteurs de carte SD "à pince" ou "à verrouillage" ??

Markorki
Je crois que ceci concerne bien du matériel utilisé par les photographes, donc pas de balisage HS en ve qui me concerne ;-)

On peut le regretter, à cause notemment de la fragilité de leur boitier, mais le standard actuel de mémoire de masse pour les APN
est la carte SD.

**Tous** les APN que je connais (pas 100, mais nettement plus que la vingtaine) ont un support SD à pince articulée, où il faut
enfoncer la carte à fond et la relacher pour l'installer, et où il faut aussi appuyer à fond et laisser venir pour l'enlever. Ces
connecteurs sont extrèmement résistants à l'usage, contrairement aux connecteurs à simple glissement qui équipent les baies de
façade et les lecteurs externes habituels, connecteurs qui ont vite fait (enfin, après 3 ou 4 ans d'usage intensif quand-même), de
ne plus fonctionner correctement : non reconnaissance de la carte, ou reconnaissance laborieuse, ou perte du lecteur parfois en
cours de transfert.

Chez moi, j'en ai un qui commence à merder, ce n'est pas le premier, mais celui-là était cher et je croyais qu'il tiendrait jusqu'à
ce que **moi** je décide de changer.
Il fonctionne encore en introduisant la carte avec une surépaisseur de carton sur la face opposée au connecteur. Bien sûr, un jour
les contacts seront probablemnt d'autant plus écartés et incertains.

Curieusement, on trouve (trouvait en tout cas) des lecteurs "pro" jusqu'à plus de 200¤ (Lexar) , mais rien n'indique que les slots
sont du type "à verrouillage", alors que n'importe quel netbook dispose d'un slot de ce type, et je ne trouve pas de tel lecteur
externe ou interne sur le net.

Une autre manifestation du syndrome "ça a 2 ans, faut tout changer" ??
Ou peut-être que je n'ai pas trouvé les bons mots-clés pour rechercher sur google ?

"pince" ou "verrouillable" avec "lecteur SD", ça ne me mène à rien. Une idée quelqu'un ?? (autre que "achète une nouvelle baie
lecteur multicarte/eSATA/USB3 sur ta bécane" ??

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :

Markorki
Markorki a écrit :

"pince" ou "verrouillable" avec "lecteur SD", ça ne me mène à rien. Une idée quelqu'un ?? (autre que "achète une nouvelle baie
lecteur multicarte/eSATA/USB3 sur ta bécane" ??

Je me réponds, même si ce n'est pas encore gagné: un bon mot-clé semble être "push-push"

... sinon si l'exercice de bricolo semble jouable, trouver un slot "push-push" sur aliexpress et le mettre à la place de l'autre ??
quelqu'un a déjà tenté ça ??

[...]
Maréchal
"Markorki" wrote in message news:n6btc0$2grb$

Markorki a écrit :

"pince" ou "verrouillable" avec "lecteur SD", ça ne me mène à rien. Une
idée quelqu'un ?? (autre que "achète une nouvelle baie
lecteur multicarte/eSATA/USB3 sur ta bécane" ??

Essayez ça, ça donne des réponses plausibles :

"spring locked slot sd card reader"

---
jdd
Le 03/01/2016 20:28, Markorki a écrit :

"pince" ou "verrouillable" avec "lecteur SD", ça ne me mène à rien. Une
idée quelqu'un ?? (autre que "achète une nouvelle baie lecteur
multicarte/eSATA/USB3 sur ta bécane" ??

je ne vois pas pourquoi "à pince" serait plus fiable qu'un autre

achète un adapteur usb

http://www.amazon.fr/Lecteur-MiniSD-T-Flash-adaptateur-fournis/dp/B000M7FOCU/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid51850854&sr=1-3&keywords=usb+sd

jdd
Markorki
jdd a écrit :
[...]

ben si, contact glissé dans une pince qui se ferme sur la carte, plutôt que seulement glissé, moins sensible à l'écartement
progressif des contacts côté lecteur.
Les slots SD de mes antiques Ricoh Caplio-GX et Pentax *ist-DS, chacun > 20000 photos en petits paquets (souvent déchargés sur PC),
sont vaillants comme au premier jour... dommage que je ne les utilise plus ;-)

Ceci dit, si les lecteurs SD "push-push" des APN sont en général à pinces, le démontage de pas mal de dispos (par moi ou vus en
video sur youtube) montre que le push-push des notebooks est juste un moyen d'assurer l'éjection (repousser la SD assez pour pouvoir
la saisir) mais n'actionne aucune "pince", et donc le contact est juste glissé également et sensible donc à l'usure/perte de
"ressort" du connecteur femelle.

achète un adapteur usb

http://www.amazon.fr/Lecteur-MiniSD-T-Flash-adaptateur-fournis/dp/B000M7FOCU/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid51850854&sr=1-3&keywords=usb+sd

oui, sans doute à remplacer après quelques centaines d'utilisations, alors, en acheter 10 ?? et si entre temps la techno SD continue
d'évoluer ? Je jette ?
Bof, ce genre de truc se trouve à < 2¤ port compris si ça vient de chine, pourquoi bouder son gaspillage ?

En attendant, j'utilise mon vieil eee-PC 901 de fin 2008 pour copier de la SD vers une clé USB que je lis ensuite sur PC fixe.
Pourquoi faire simple (et durable) ?

[...]
Markorki

Markorki a écrit :

[...]

Merci.
Effectivement, bonne idée, j'ai essayé cette chaine complète ou sans "slot", et ça ne mène qu'à des pb de casse sur Arduino ou à
des réparations de notebooks équipés de connecteurs push-push (cassés) à simple glissement, sans mouvement des contacts femelles.
Finalement, "push-push" est plus efficace, mais ne mène à aucun lecteur uniquement SD à connecter sur USB, juste à des connecteurs à
souder, la plupart à attendre de Chine...

---

Mon message n'a été analysé par aucun antivirus, à votre place, j'aurais peur !
jdd
Le 04/01/2016 09:35, Markorki a écrit :

Les slots SD de mes antiques Ricoh Caplio-GX et Pentax *ist-DS, chacun >
20000 photos en petits paquets (souvent déchargés sur PC), sont
vaillants comme au premier jour... dommage que je ne les utilise plus ;-)

oui, mais c'est un problème de qualité, pas de pince. Sur mon appareil
de bureau, 5 as d'âge, lecteur basique toujours parfait, juste un peu
délicat à l'introduction.

Ceux que je t'ai signalé sont sûrement de très mauvaise qualité, j'en ai
eu de gratuits (donné avec une carte), qui ne sont vraiment pas
terribles, mais sur quel critère juger la qualité de ce type de
matériel, surement pas le prix!

je ne sais pas si la marque a un sens:

http://www.amazon.fr/gp/product/B009D79VH4/ref=s9_simh_gw_p147_d0_i2?pf_rd_m¡X6FK5RDHNB96&pf_rd_sÞsktop-1&pf_rd_r=0KN9Z22HDBBXQXH7BMP1&pf_rd_t6701&pf_rd_pW7191267&pf_rd_iÞsktop

jdd
Alf92
Markorki a formulé :

alors que n'importe quel netbook dispose d'un slot de ce type,
et je ne trouve pas de tel lecteur externe ou interne sur le net.

plus maintenant.
l'Asus flambant neuf de ma fille dispose d'un lecteur ne verrouillant
pas la carte. de plus une fois la carte enfoncée elle dépasse de 15 bon
millimètres => super pas pratique.
il n'y a pas de petite économie.

Une autre manifestation du syndrome "ça a 2 ans, faut tout changer" ??
Ou peut-être que je n'ai pas trouvé les bons mots-clés pour rechercher sur
google ?

pour un lecteur externe à 3 euros sur eBay (cable USB et frais de port
inclus), une durée de vie de 2 ou 3ans ne me choque pas.
au pire tu en commandes 2.

"pince" ou "verrouillable" avec "lecteur SD", ça ne me mène à rien. Une idée
quelqu'un ?? (autre que "achète une nouvelle baie lecteur
multicarte/eSATA/USB3 sur ta bécane" ??

tiens, en voilà un à 1 euros port inclus :
http://www.ebay.fr/itm/4-en-1-CLE-Lecteur-Carte-Adaptateur-Memoire-SD-SDHC-TF-MMC-Card-Reader-USB-2-0-/291469218581
achètes-en 6 !
Maréchal
"jdd" wrote in message news:56897c82$0$19757$

[...]

Contre les pertes accidentelles, je pense que c'est plus fiable car
verrouillable.

---
jdd
Le 05/01/2016 16:15, Maréchal a écrit :

Contre les pertes accidentelles, je pense que c'est plus fiable car
verrouillable.

verrouillable? en tout cas jamais verrouillé, et dans mon expérience il
est plus fréquent de pousser sur une carte par inadvertance que de tirer
dessus.

Si on met un couvercle on résout le problème dans les deux cas.

En fait, tout dépends de la qualité de fabrication. Les modèles à pince
sont surtout des modèles ou la carte est entièrement insérée dans le
lecteur, les autres ayant la carte à moitié sortie.

Quand la carte doit rester en permanence, l'insertion complète est
sûrement indispensable.

jdd