lecteurs et codecs videos : le bazar... help!

pehache-tolai
Bonjour,

je suis positivement paum=E9 dans la jongle des codecs et des lecteurs
videos sous Windows.

D=E9j=E0, du c=F4t=E9 DECoders, je crois comprendre qu'il y en a de deux
types: les codecs "classiques" et les filtres DirectShow. Ces derniers
=E9tant utilis=E9s par Windows Media Player pour pour rejouer les video.
Il y a aussi des applis qui semblent embarquer leurs propres codecs en
built-in plut=F4t que d'utiliser ceux du syst=E8me.

Question 1 : la liste des codecs que l'on obtient par le panneau de
configurations/son et p=E9riph=E9riques audios inclue-t'elle les filtres
DirectShow ?

Question 2 : en pratique un codec c'est quoi ? Une DLL stock=E9e =E0 un
endroit bien particulier de \Windows\ ? Question corralaire: en quoi
consiste l'installation d'un codec ? Juste copier la DLL
correspondante au bon endroit ?

Question 3 : apr=E8s l'installation de Quick Time et de DivX Player,
pourquoi WMP est-il toujours incapable de rejouer les fichiers .MOV et
les .AVI-DivX ? Alors que par exemple l'installation de QT a permis =E0
TMPGenc de lire les fichiers .MOV, ce qui laisse penser que QT a
install=E9 des codecs dans le syst=E8me...

Question 4 : WMP n'utilise-t'il que les filtres DirectShow, ou bien
utilise-t'il aussi les codecs "classiques" ?

Question 5 : je voudrais un player "universel", capable de lire =E0 peu
pr=E8s tous les formats courants. WMP le peut-il ? Si non, Media Player
Classic est-il la solution ?

Question 6 : pour lire les fichiers en entr=E9e et en encoder les
fichiers en sortie, o=F9 va taper VirtualDub ? Dans les codecs
"classiques" ?

C=F4t=E9 ENCodage, maintenant:

Question 7 : pour de l'ENCodage, je cherche un codec mpeg-4 et DivX.
On trouve plein de r=E9ponses sur google. O=F9 se diriger ?

Question 8 : pourquoi Windows Movie Maker ne propose-t'il pas en
sortie les codecs install=E9s sur le syst=E8me ? (On ne peut sortir que
du WMV ou de l'AVI-DV)

Question 10 : c'est quoi ce bazar ?

:-)

Merci,

--
pehache

1 2 3 4 5
Azo3
en général : les codecs sont payants!

d'où question 8 : WMM est un logiciel gratuit!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je suis positivement paumé dans la jongle des codecs et des lecteurs
videos sous Windows.

Déjà, du côté DECoders, je crois comprendre qu'il y en a de deux
types: les codecs "classiques" et les filtres DirectShow. Ces derniers
étant utilisés par Windows Media Player pour pour rejouer les video.
Il y a aussi des applis qui semblent embarquer leurs propres codecs en
built-in plutôt que d'utiliser ceux du système.

Question 1 : la liste des codecs que l'on obtient par le panneau de
configurations/son et périphériques audios inclue-t'elle les filtres
DirectShow ?

Question 2 : en pratique un codec c'est quoi ? Une DLL stockée à un
endroit bien particulier de Windows ? Question corralaire: en quoi
consiste l'installation d'un codec ? Juste copier la DLL
correspondante au bon endroit ?

Question 3 : après l'installation de Quick Time et de DivX Player,
pourquoi WMP est-il toujours incapable de rejouer les fichiers .MOV et
les .AVI-DivX ? Alors que par exemple l'installation de QT a permis à
TMPGenc de lire les fichiers .MOV, ce qui laisse penser que QT a
installé des codecs dans le système...

Question 4 : WMP n'utilise-t'il que les filtres DirectShow, ou bien
utilise-t'il aussi les codecs "classiques" ?

Question 5 : je voudrais un player "universel", capable de lire à peu
près tous les formats courants. WMP le peut-il ? Si non, Media Player
Classic est-il la solution ?

Question 6 : pour lire les fichiers en entrée et en encoder les
fichiers en sortie, où va taper VirtualDub ? Dans les codecs
"classiques" ?

Côté ENCodage, maintenant:

Question 7 : pour de l'ENCodage, je cherche un codec mpeg-4 et DivX.
On trouve plein de réponses sur google. Où se diriger ?

Question 8 : pourquoi Windows Movie Maker ne propose-t'il pas en
sortie les codecs installés sur le système ? (On ne peut sortir que
du WMV ou de l'AVI-DV)

Question 10 : c'est quoi ce bazar ?

:-)

Merci,

--
pehache
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

[...]

Bonsoir,

Les codecs classiques s'appellent des codecs "Video For
Windows" qui était une extension qu'il fallait ajouter à
Windows à l'époque de Widnows 3.x . DirectX a remplacé
cette extension.

1/ C'est le bazar

2/ Certains codecs ont un extension .ax
En général on installe pas un codec à la main en copiant un fichier
quelquel part. Il doit falloir répertorier le codec dans la base de
registre.

3/ Personnellement j'ai laissé tombé définitievement Quick Time
au profit de Quick Time Alternative, et j'en suis très satisfait.

4/ Je pense qu'il peut utiliser l'un ou l'autre, mais on peut
aussi laisser tomber WMP au profit de Media Player Classic.

5/ Media Player Classic permet de lire beaucoup de choses,
il y a un problème avec les vidéos qui ont plusieurs flux
audio, par exemple la bande son dans 2 langues différentes. Dans
ce cas j'utilise BS Player, mais pas la dernière version qui
contient un adware. Il faut utiliser la 1.37 build 826 ou une
version antérieur (ou il faut payer la license de BS Player
Pro) Il est facile de paramètrer le menu contextuel de
l'explorateur pour ajouter "Ouvrir avec BS player"

6/ VirtualDub nécessite des codecs Video For Windows.
Pour certains types de fichiers que VirtualDub ne sait pas
lire directement on peut utiliser un frame server. C'est une
solution usine à gaz. AutoGK utilise ça, en regardant comment
fonctionne AutoGK on doit pouvoir apprendre à maîtrier cette
technique.

7/ Pour le téléchargement de codecs le site
http://www.free-codecs.com/ contient pratiquement tout ce
qui est intéressant en matière de codecs, outils de gestion
des codecs, players, etc.

Personnellement j'utilise le pack de codecs K-Lite et j'en suis
satisfait. Si on est alergique aux packs de codecs, il faut
installer fddshow qui est vraiment très bien
lire fr.rec.son-image.video.realisation où des conseils
sont fréquement donnés sur les codecs à installer.
Lorsqu'on a un problème de codecs, dans 99% des cas
l'origine n'est pas qu'il manque des codecs mais
qu'il y en a trop ou des mauvais. La première des choses
serait donc de faire le grand ménage des codecs.

Voici quelques outils en rapport avec la gestion des codecs
AVIcodec
Codec_sniper
Codecfixer
CodecInstaller
GSpot
MediaInfo
VCSwap
VideoInspector

Je pense que tout ça doit être sur le site Free-codecs
Le Fou
> "pehache-tolai" a écrit :

Question 1 : la liste des codecs que l'on obtient par le panneau de
configurations/son et périphériques audios inclue-t'elle les filtres
DirectShow ?

Non, DirectShow est un composant de DirectX, il fait partie de l'OS.

[...]

Oui !
C:WindowsSystem pour la plupart, sur mon Win98

[...]

Il faut dire à WMP, dans les options, quels types de fichier il doit lire.
Cocher aussi la case "Télécharger le codec automatiquement" pour le cas où
le codec ne serait pas installé.
Mais faut savoir que WMP est une daube de Microsoft, ça m'étonnerait qu'il
accepte de lire des fichiers au format Apple (MOV) ;-)

Question 4 : WMP n'utilise-t'il que les filtres DirectShow, ou bien
utilise-t'il aussi les codecs "classiques" ?

Les codecs classiques

Question 5 : je voudrais un player "universel", capable de lire à peu
près tous les formats courants. WMP le peut-il ? Si non, Media Player
Classic est-il la solution ?

Oublie WMP !
Perso j'utilisais BSPlayer, j'utilise maintenant VLC Media Player qui a la
particularité d'intégrer une majorité de codecs et est donc capable de lire
pratiquement n'importe-quoi.

Question 6 : pour lire les fichiers en entrée et en encoder les
fichiers en sortie, où va taper VirtualDub ? Dans les codecs
"classiques" ?

Oui, dans ceux qui sont installés.

Question 7 : pour de l'ENCodage, je cherche un codec mpeg-4 et DivX.
On trouve plein de réponses sur google. Où se diriger ?

Sais pas... j'encode pas ;-)

Question 8 : pourquoi Windows Movie Maker ne propose-t'il pas en
sortie les codecs installés sur le système ? (On ne peut sortir que
du WMV ou de l'AVI-DV)

C'est un machin qui fait partie de Windows XP, non ?
En gros c'est gratuit, bridé, lourd et ça ne sert à rien...
C'est ce que j'ai entendu dire parceque moi je ne connais pas ;-)

Question 10 : c'est quoi ce bazar ?

Il existe un petit outil qui s'appelle GSpot, qui te dit quels sont les
codecs utilisés par un fichier vidéo/audio choisi, qui te dit si le codec
est installé, qui peut t'afficher la liste des codecs installés etc. très
sympa !
Il en existe certainement d'autres tout-aussi sympa... ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
William Marie
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je suis positivement paumé dans la jongle des codecs et des lecteurs
videos sous Windows.

"Non Jef, non, t'es pas tout seul". Non seulement c'est un immense bazar
de trucs de surcroît pas évident à configurer (avec les howto à la Linux).
Où de surcroît le rendu est souvent aléatoire et on se demande si ça vient
d'un défaut de codage, d'un défaut de codec (pas le bon, ou pas le bon
réglage), d'une insufisance de son matériel qui peine dans ces exercices de
décodage sophistiqués (j'ai un MKV comme ça où le son est saccadé ou bien
c'est la vidéo, jamais pu le faire fonctionner de façon fluide), etc. De
surcroît ces petites bêtes se marchent sur les pîeds et font des bons
conflits système car elles se situent à un niveau assez bas. Ca peut même
engendrer des écrans bleus.

Au point que j'ai réservé un Win XP aux jeux et à la vidéo. Les jeux ne
sont pas les plus graves, ils ne plantent que leur espace d'adressage
interne et ne font pas de dégâts (même FEAR qui est programmé avec les pieds
et qui ne vide pas ses piles lors des rechargements après être mort). Mais
les codecs peuvent occasionner des ennuis sérieux. La solution la plus
simple réside (comme souvent) dans la simplicité : j'ai proscris les DivX et
autres OGM (c'est mon côté José Bové) tout au plus me suis-je permis de
tester le MKV dont je parle plus haut qui a un excellent rendu haute
définition mais qui est d'une mauvaise fluidité. J'en reste donc aux DVD
vidéos avec encodage classique.

Si on persiste dans ces formats il faut utiliser le seul player
véritablement universel et très configurable (même si on ne comprend pas
toutes les options) à savoir Media Player Classique (il est même en français
même si ce n'est pas plus évident pour autant)

Question 10 : c'est quoi ce bazar ?

Heu, ça doit être du "libre"

"Liberté ! Que de bogues on commet en ton nom !"
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Blaise Potard
bsch a écrit :
pehache-tolai nous a raconté
(news:) :

Bonjour,

je suis positivement paumé dans la jongle des codecs et des
lecteurs videos sous Windows.

Bah, de toute façon windows n'est pas au point sur la vidéo. Tous les
tests montrent que les archi vfw ou directshow sont très simples à
utiliser, mais inefficaces. On s'en rend bien compte sous linux, où la
lecture de vidéo avec mplayer est nettement plus rapide qu'avec vlc,
lui-même beaucoup plus rapide qu'avec la version du même logiciel
sous windows, lui-même beaucoup plus rapide que le windows media player
classique, lui-même beaucoup plus rapide que les versions récentes de ce
même logiciel. C'est bien simple : pour un flux HD sur un portable un
peu défraichi, je passe d'1 frame toutes les 10 secondes avec wmp sous
XP à une vidéo parfaitement fluide sous linux avec mplayer. Mais il
paraît que c'est plus rapide avec Vista®. J'ai pas encore essayé...

(pas comme VLC
par exemple, qui installe une ch*ée de codecs en externe):

Je suis à peu près sûr que c'est faux. VLC n'installe aucun codec, il
vient juste avec une ch*ée de codecs intégrés (qui n'utilisent
d'ailleurs pas directshow, et sont donc plus rapides).
Nina Popravka
On 15 Mar 2007 09:40:13 -0700, "pehache-tolai"
wrote:

je suis positivement paumé dans la jongle des codecs et des lecteurs
videos sous Windows.

Et pas que sous Windows.
C'est totalement imbitable.
Perso, soit ça se lit avec VLC, soit ça part à la poubelle. Simple et
efficace :-)
--
Nina
Jean-Pierre Roche
Nina Popravka a écrit :

[...]

Bon... Un truc qui pourrait peut-être aider :

http://www.free-codecs.com/download/K_Lite_Codec_Pack.htm

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Blaise Potard a écrit :

Bah, de toute façon windows n'est pas au point sur la vidéo.

Tu devrais faire connaitre cette nouvelle aux cinéastes qui
travaillent avec des logiciels Windows. Ca devrait les
intéresser de savoir que leurs films sont pourris.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Blaise Potard a écrit :

Qui a dit que les films étaient pourris ? J'ai dit que la lecture et
l'encodage sont *lents*. Du reste en vidéo, i.e. essentiellement pour la
télé (parce que les cinéastes travaillent encore assez rarement en
vidéo)

C'est pas de la vidéo. C'est du numérique. Grosse nuance...
Et, dans le cinéma comme ailleurs, le numérique avance à
grands pas...

une très grosse proportion des professionnels utilise des macs

J'ai un ami cinéaste qui a un mac, acheté car il ne connaît
rien à l'informatique (vieille légence : le mac c'est plus
simple). Il envisage l'achat d'un PC car (d'après lui) les
meilleurs logiciels sont sous PC (Win évidemment).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Blaise Potard a écrit :

Je me demande bien alors pourquoi notamment France 2 et TF1 ont bazardé
une bonne partie de leurs PCs avec AVID pour investir dans des macs avec
Final Cut Pro...

Alors ça aucune idée mais les choix de matériel dans les
grosses usines... Et de toute manière je m'en tape je ne
faisais que rapporter un fait.