lecteurs réseaux

Pascal
Bonjour,
je cherche désespéremment ou se trouve la clé dans la base de registre
correspondant aux lecteurs réseaux mappés de façon persistente.
soit par l'explorateur avec la case 'se reconnecter à l'ouverture de session'
soit avec un net use /PERSISTENT:YES
et ce pour n'importe quel utilisateur, en fait je voudrais qu'il n'existe plus
aucun lecteur réseau mappés de cette façon

si quelqu'un a l'info .....

d'avance merci

Jean-Claude BELLAMY
"Pascal" a écrit dans le message de
[...]

Désespéré pour si peu ?????
Il fallait demander, m'on p'tit gars !! ;-)

Par contre tu n'es pas assez précis ...

Ce que tu cherches, est-ce :
- la clef des partages créés sur la machine LOCALE
= fonctionnalité "serveur"

ou

- la clef où sont stockés les montages réseau de machines DISTANTES ?
= fonctionnalité "client"

Comme je ne recule devant aucun sacrifice, je vais t'indiquer les deux !

1) Serveur
====== Tout le monde sait (;-)) que ces infos sont stockées dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanServerShares

Il y a une entrée, de type REG_MULTI_SZ, par partage
p.ex.
CSCFlags=0
MaxUsesB94967295
Path=M:
Permissions=9
Remark=DOCUMENTS
ShareName=M
Type=0

Commentaires :
"MaxUses" contient le nombre maximal de partages
"4294967295" est égal à "FFFFFFFF" en hexa,
donc cela signifie "illimité".

"Path" contient le chemin complet du partage

"Remark" contient les commentaires éventuels (qui vont
apparaitre dans l'explorateur ou la commande "net view")

"Type" définit le type de partage
Type=0 -> disque
Type=1 -> imprimante

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverSharesSecurity
contient la liste des permissions respectives pour chaque partage
Chaque entrée est en binaire. On y retrouve les codes numériques finaux des
SID de chaque utilisateur ou groupe.

2) Client
===== Là aussi, tout le monde sait (;-)) que ces infos sont stockées dans la clef
:
HKCUNetwork
Il y a une sous-clef par montage.
Le nom de cette sous-clef est la lettre affectée au montage
Dans chaque sous-clef, on trouve plusieurs entrées :

"RemotePath", de type REG_SZ contient le chemin UNC du montage
(p.ex. GRANDBASSAMM)

"ConnectionType" de type REG_DWORD contient le type de connexion
0x1 -> disque
0x2 -> imprimante

"DeferFlags" de type REG_DWORD définit la "persistence" de la connexion
(La connexion est rétablie lors du démarrage ou seulement à la demande)
Je n'ai pas trouvé de doc là dessus.
A priori (à vérifier, car ce sont des déductions expérimentales) :
0x0 -> connexion non persistente
0x1 -> connexion persistente avec nom de compte différent
0x4 -> connexion persistente avec même nom de compte

"ProviderName" de type REG_SZ contient le nom du fournisseur réseau
(en principe "Réseau Microsoft Windows")

"ProviderType" de type REG_DWORD contient le type de
fournisseur réseau
Je ne connais que 0x20000 pour "Réseau Microsoft Windows"

"UserName"
- de type REG_DWORD et vaut 0 si la connexion se fait
avec le compte en cours (même username et password),
- de type REG_SZ et contient un nom de compte si la connexion
se fait avec un autre compte

--
May the Force be with You!
Pascal
Bonjour Jean Claude
[...]

C'est maintenant chose faite ;-)
- la clef où sont stockés les montages réseau de machines DISTANTES ?
= fonctionnalité "client"

Il s'agit de la machine cliente qui monte les des partages distants
Merci donc pour ta réponse on ne peut plus claire

en passant : est ce normal que je retrouve dans HKUsid_du_usernetwork la même
chose ?

donc si je supprime toutes les entrées de montage dans HKCUNetwork, plus de
lecteurs qui se mappent tout seul ?

pourquoi d'ailleurs se montent t'ils tout seul, jamais je leur ai demandé .
il sont montés avec la commande net use, mais je ne précise pas /PERSISTENT:NO,
est ce pour ça? la commande net use par défaut les met en persistent ?

Du coup j'en ai une autre :
à quoi correspond cette clé :
HKCUSoftwareMicrosoftWindows CurrentVersionExplorerMountPoints2
dans la quelle je retrouve des traces de montage de ces mêmes lecteurs réseaux.

encore merci pour cette réponse détaillée et limpide

allé !!!
May the Force be with You! TOO

--
May the Force be with You!

pxg
Pascal wrote:

[...]

C'est une bascule je crois, et l'utilisation de "net use /persistent:yes"
rend toutes les commandes d'attachement qui suivent persistantes, jusqu'à la
négation par net use /persistent:no. Je ne sais pas te dire si cela persiste
d'un démarrage à l'autre ou s'il existe une modalité capable de faire
perdurer le paramètre persistent sur un démarrage ultérieur, j'ai toutefois
aperçu cela

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionNetworkPersistent Connections]
"SaveConnections"="yes"

sur une machine où les partages n'ont jamais été utilisés

Cordialement

pxg
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Bien sûr !
HKCU n'est rien d'autre qu'un alias de HKU<SID du compte encours> !!!
J'ai bien dit un "alias", c'est à dire que cela dsigne le MÊME objet !
Toute modification (ajout, modif, suppression,... de clef ou d'entrée) dans
HKCU se retrouve onstantanément dans HKU<SID en cours> et réciproquement.

donc si je supprime toutes les entrées de montage dans HKCUNetwork, plus
de lecteurs qui se mappent tout seul ?

OUI
Mais cela ne concernera que le compte en cours.
Si tu veux les supprimer pour tous les comptes, il faudra, pour chaque
utilisateur, monter sa ruche (NTUSER.DAT) dans HKU, puis intervenir dans
HKUmontage-de-ruche-en-coursNetwork

pourquoi d'ailleurs se montent t'ils tout seul, jamais je leur ai demandé
.
il sont montés avec la commande net use, mais je ne précise pas
/PERSISTENT:NO, est ce pour ça? la commande net use par défaut les met en
persistent ?

NON, .. mais OUI ! ;-)
Je m'explique : toute connexion présente juste avant un redémarrage sera
rétablie !
(même si on a spécifié /PERSISTENT:NO)
Oui, je sais, c'est franchement idiot comme mécanisme !

Cela veut dire que pour ne pas "revoir" une connexion lors du redémarrage
suivant, il faudra l'avoir volontairement déconnectée au cours de la session
précédent le redémarrage. ("Pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué !")

[...]

NORMAL !
"Explorer" maintient une liste de tous les montages réseaux afin de :
- les rétablir éventuellement
- les suggérer quand on veut en créer un nouveau
(ces montages apparaissent dans la combobox correspondante)
- ... (je n'ai pas tout épluché!)

Le MSDN en parle dans un article :
http://support.microsoft.com/kb/932463/en-us
Sous W2K et avant, la clef s'appelait "MountPoints"
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;290703

--
May the Force be with You!
Pascal
> [...]

précédent le redémarrage. ("Pourquoi faire simple quand on peut faire

Alors du coup j'en ai une dernière :

Existe t'il un mécanisme permettant de déconnecter les lecteur réseaux avant la
cloture de session ?

est ce que la proposition de pxg ferait l'affaire :
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionNetworkPersistent Connections]
"SaveConnections"="yes"

en mettant "no" ?

encore merci pour vos réponses !!