Lecture de CD audio sans blancs entre les pistes

Adrien Caillot
Bonjour,

Je me pose une question très simple et je suis étonné, en faisant des
recherches, de ne pas trouver de personnes s'étant posé la même question.

Quand on lit un CD audio sur une chaîne hifi, la lecture est continue et
on n'entend pas le passage d'une piste à l'autre.
Or, lors de la lecture sur un ordinateur, on entend toujours le passage
d'une piste à l'autre, matérialisé par une fraction de seconde de
silence, quel que soit le système d'exploitation et le logiciel utilisé,
sauf quelques exceptions.

Voici les exceptions que je connais :

- Le lecteur de CD audio qui était intégré à Windows jusqu'à la version
2000. À noter que depuis XP ils l'ont remplacé par le lecteur Windows
Media, qui, lui, souffre du même défaut que les autres.
- iTunes sous Mac OSX.
- Un lecteur pour Windows nommé Sonique, gratuit mais propriétaire, qui
a disparu depuis un certain temps.

Bref, que des logiciels propriétaires et fonctionnant sur des systèmes
d'exploitations propriétaires.

Je fais donc appel à vous pour savoir s'il existerait un logiciel libre
capable de lire correctement les CD audio sans faire de blanc entre les
pistes, et fonctionnant sur notre système d'exploitation favori.

Cela n'a pas d'importance sur un album ou une compilation, avec des
blancs entre les morceaux. Mais s'il s'agit d'un concert, d'un mix,
etc., c'est vraiment important.

Merci.

--
Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

jour
Y a beaucoup de recherches de ce type en anglais (avec le terme
"gapless").

Aqualung doit offrir ce type de fonctionnalité. Rhythmbox le permet
aussi si le moteur de fondu enchaîné est activé avec une durée nulle. Je
n'ai pas vérifié si ça marchait réellement avec un CD.

Le dimanche 07 août 2011 à 12:24 +0200, Adrien Caillot a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Caillot
On 07.08.2011 13:34, jour wrote:
Y a beaucoup de recherches de ce type en anglais (avec le terme
"gapless").

Merci pour le tuyau. Malheureusement, il y a beaucoup de recherches mais
peu de solutions.

Aqualung doit offrir ce type de fonctionnalité.

Je viens de tester. Effectivement, il fait exactement ce que je veux :
lire un CD sans qu'on entende les changements de pistes.
Par contre, il ne semble pas réellement utilisable : sur une de mes
machines, il ne démarre pas du tout (dommage, c'est celle-ci qui est
branchée sur mon installation audio) et sur la seconde il fonctionne
mais fait des coupures en plein milieu des pistes (2 à 4 coupures sur
une piste de 2 min 30 !) !
Dommage car pendant un instant j'ai vraiment cru avoir enfin trouvé ce
que je cherchais...

Rhythmbox le permet
aussi si le moteur de fondu enchaîné est activé avec une durée nulle. Je
n'ai pas vérifié si ça marchait réellement avec un CD.

Je viens de tester aussi. Il enchaîne plutôt correctement (parfois, on
devine très légèrement une micro-coupure, mais il faut vraiment y être
attentif). Mais le problème est qu'au bout d'un moment il s'arrête au
lieu de changer de piste... Il n'est pas figé car les boutons et les
menus répondent aux clics. Mais il ne lit plus rien. Je n'ai pas réussi
à aller plus loin que la quatrième piste d'un CD. Bref, ce n'est pas
utilisable non plus.

C'est dommage de faire des logiciels avec tellement de fonctions que ça
remplit l'écran, mais incapables de faire correctement une fonction
simple qui existait sous Windows 95 et que n'importe quelle chaîne hi-fi
est capable de faire...

Je crois qu'au final je vais me trouver une platine CD de salon !

Dans tous les cas, merci de m'avoir répondu. Le but n'est pas atteint
mais j'aurai au moins un peu avancé sur ce sujet.

Cordialement,

--
Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 07 Aug 2011 16:15:31 +0200,
Adrien Caillot a écrit :

On 07.08.2011 13:34, jour wrote:
> [...]

Dans tous les cas, merci de m'avoir répondu. Le but n'est pas atteint
mais j'aurai au moins un peu avancé sur ce sujet.

bonjour,

pourquoi ne pas simplement réaliser un script shell ?

exemple :

tree /media/cdrom

ensuite avec une boucle et mplayer le tour est joué ..

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Siorat
Je pense que clementine devrait te convenir. Il est dans les dépô ts et ne
plante pas.

Cordialement,
Bernard Siorat.

Adrien Caillot a écrit :
On 07.08.2011 13:34, jour wrote:
[...]

il ne démarre pas du tout (dommage, c'est celle-ci qui est branchà ©e sur mon
[...]

C'est dommage de faire des logiciels avec tellement de fonctions que à §a
[...]

Bernardo.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Bonjour,
Le 07/08/11, Bernard Schoenacker a écrit :
pourquoi ne pas simplement réaliser un script shell ?

exemple :

tree /media/cdrom

ensuite avec une boucle et mplayer le tour est joué ..

Ca m'intéresse t'on idée, mais je ne vois pas bien où tu veux en
venir. Peux-tu détailler un peu plus s'il te plaît ?

Sinon, un simple :
$ mplayer cdda:// -cache 5000
fonctionne très bien.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiXpaJBaj_9wi48OO5guKsVGtPnW00pz4tn6zWaQ+
fred
Le 07/08/2011 16:15, Adrien Caillot a écrit :
On 07.08.2011 13:34, jour wrote:
[...]

As tu essayé avec VLC ?

[...]

fred
Le 07/08/2011 16:39, Bernard Siorat a écrit :
Je pense que clementine devrait te convenir. Il est dans les dépôts et ne
plante pas.

Cordialement,
Bernard Siorat.

Annule et remplace l'invite vers VLC !
C'est la 2eme fois aujourd'hui que Clémentine arrive à mes oreilles, et
après test :
Clementine fait la job très bien, tu vas dans outils/préférences et
règle le fondu vers 500msec
Tu dira ce que tu en pense stp ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Bonjour,

Le 7 août 2011 12:24, Adrien Caillot a é crit :
Bonjour,

Je me pose une question très simple et je suis étonné, en faisant des
recherches, de ne pas trouver de personnes s'étant posé la mà ªme question.

[...]

Petite réponse technique ; autant que je me souvienne, l'API pour lire
un CD demande(ait ?) une plage de temps. Tous les logiciels de ce
secteur lisent normalement la table du contenu d'un CD pour présenter
les pistes à l'utilisateur, et à la lecture du CD, appellent l'AP I
avec les dates de début et de fin de piste. Ceci permet de gérer
correctement des pistes de lecture, la lecture aléatoire, etc. Pour
lire un CD sans marquer les pistes, il faut que le logiciel invoquent
la lecture en fournissant les dates de début et de fin de CD.

Certains logiciels l'ont fait, et d'autres doivent le faire encore
mais je n'ai plus fait attention depuis un bon bout de temps. À
l'époque où je m'étais penché sur le problème pour écrire mon propre
lecteur multi-média audio, j'étais parti du code de wmcdplayer po ur
Window Maker, mais les choses ont bien dû évoluer depuis. ;) Dà ©solé de
ne pouvoir t'aider plus.

--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAM6M2O_ZRrhAC+MpLoÌurMOPLuFZ_=
Gilles Mocellin
Le 07/08/2011 12:24, Adrien Caillot a écrit :
Bonjour,

[...]

Bonjour,

[...]

En ce qui me concerne, il me semble qu'un certain nombre d'ancien
lecteurs de CD comme celui de Windows95, mais aussi kscd sous KDE, ne
font que déclencher la lecture du CD.
Ensuite, si on a notre lecteur de CDROM connecté à la carte son, on
entend la musique, et tout ce passe comme avec un lecteur de salon.

Les lecteurs de musique qui lisent aussi les CD utilisent l'extraction
audio pour lire les morceaux des CD. Contrairement à la lecture
complétement matériel du cas précédent, il faut localiser la piste,
l'extraire, éventuellemtn la retraiter un peu (?) et l'envoyer à la
carte audio.
Un système de buffer devrai pouvoir facilement empêcher les blancs, mais
encore faudrait-il qu'il soit implémenté...

Quelques explication intéressantes, même si ça parle plutôt de lecture
sans trou de fichiers numériques :
http://www.pretentiousname.com/mp3players/index_new.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le dimanche 7 août 2011 16:15:31, Adrien Caillot a ecrit :

[...]

Bonjour, l'ecart entre les pistes est défini lors de la creation du CD -audio,
je ne connais, en ce qui me concerne, aucune platine de salon capable de
changer cela, ce qui quelque part se comprend, afin de respecter la volonte e
des artistes... Si l'ecart n'est pas le bon, c'est que ceux-ci ne controlen t
pas assez les processus. Mais vu qu'ils ne trouvent rien a redire que leurs
oeuvres soient metamorphosees au point de ne plus avoir rien a voir par la
compression, et meme, la surmodulation... les blancs entre les titres sont
bien futiles a cote!
Je crois qu'au final je vais me trouver une platine CD de salon !

Voila qui serait une bonne resolution, mais encore faut-il bien la choisir ;-)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet