Lecture de fichiers mpeg4 sur un lecteur DVD de salon

3 réponses
Alfred
Salut à tous,

J'ai un petit problème...

J'ai sauvegardé mes vidéos familiales (cassettes DV) au format mpeg 4
via QT Pro, à la suite de quoi j'ai copié les fichiers mp4 sur un DVD
(en fait, sur deux DVD : un +R et un -R).

Pas de problème à la lecture sur le Mac ou sur un PC. Par contre, le
disque n'est pas reconnu par le lecteur DVD de salon (un H&B DX3220
censé savoir lire le format mpeg 4 et qui lit sans problème les DVD
faits sur le Mac).

Le Mac est un iMac G5 + 10.3.8.

Les DVD sont des Verbatim.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui cloche ?

Merci !

3 réponses

pdorange
Alfred wrote:

J'ai sauvegardé mes vidéos familiales (cassettes DV) au format mpeg 4
via QT Pro, à la suite de quoi j'ai copié les fichiers mp4 sur un DVD
(en fait, sur deux DVD : un +R et un -R).

Pas de problème à la lecture sur le Mac ou sur un PC. Par contre, le
disque n'est pas reconnu par le lecteur DVD de salon (un H&B DX3220
censé savoir lire le format mpeg 4 et qui lit sans problème les DVD
faits sur le Mac).

Il faut regarder les spécifications de ton lecteur au sujet des MPEG-4,
notamment le format du DVD, le débit, les tailles...

Ton lecteur est a priori compatible DivX mais pas vraimement MPEG-4.
Et le DivX c'est pas vraiment du MPEG-4 même si DivX s'en réclame.

La différence c'est que si le DivX ressemble a du MPEG-4 pour ce qui est
de la vidéo, le DivX ne donne aucune règle concernant le codec audio et
utilise le format de fichier AVI.
Alors que la norme MPEG-4 définit le flux vidéo, mais aussi le flux
audio et le format de fichier (.MP4).

Pour t'assurer de tes besoins (ceux de ton lecteur) il faut consulter
les docs techniques ou les spécifications détaillées.

Tu peux charger et installer le codec DivX sur ton mac pour créer des
vidéo compatible DivX. Seul le lecteur DivX est gratuit, l'encodeur
officiel lui est payant : <http://www.divx.com/divx/>

Par contre sur mac il existe un encodeur gratuit :

FFMPEGX <http://homepage.mac.com/major4/fr/index.html>
Cet outil très complet permet l'encodage direct de DivX, de DVD, de VCD
ou autres...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
vous pouvez aussi trouver des infos sur les compatibilites
lecteurs/formats/dvd
www.dvdrhelp.com
bonne soiree

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1gt3opv.q3p1rl1dt8gwsN%
Alfred wrote:

J'ai sauvegardé mes vidéos familiales (cassettes DV) au format mpeg 4
via QT Pro, à la suite de quoi j'ai copié les fichiers mp4 sur un DVD
(en fait, sur deux DVD : un +R et un -R).

Pas de problème à la lecture sur le Mac ou sur un PC. Par contre, le
disque n'est pas reconnu par le lecteur DVD de salon (un H&B DX3220
censé savoir lire le format mpeg 4 et qui lit sans problème les DVD
faits sur le Mac).

Il faut regarder les spécifications de ton lecteur au sujet des MPEG-4,
notamment le format du DVD, le débit, les tailles...

Ton lecteur est a priori compatible DivX mais pas vraimement MPEG-4.
Et le DivX c'est pas vraiment du MPEG-4 même si DivX s'en réclame.

La différence c'est que si le DivX ressemble a du MPEG-4 pour ce qui est
de la vidéo, le DivX ne donne aucune règle concernant le codec audio et
utilise le format de fichier AVI.
Alors que la norme MPEG-4 définit le flux vidéo, mais aussi le flux
audio et le format de fichier (.MP4).

Pour t'assurer de tes besoins (ceux de ton lecteur) il faut consulter
les docs techniques ou les spécifications détaillées.

Tu peux charger et installer le codec DivX sur ton mac pour créer des
vidéo compatible DivX. Seul le lecteur DivX est gratuit, l'encodeur
officiel lui est payant : <http://www.divx.com/divx/>

Par contre sur mac il existe un encodeur gratuit :

FFMPEGX <http://homepage.mac.com/major4/fr/index.html>
Cet outil très complet permet l'encodage direct de DivX, de DVD, de VCD
ou autres...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Alfred
Merci. J'en reste coi.

Mon souci est d'archiver des vidéos pour le long terme... Si c'est déjà
un tel bordel, je n'ose imaginer ce que ce sera dans 10 ans. Alors ? Y
a-t-il une autre solution ? un autre format qui ne prenne pas trop de
place ?

Pierre-Alain Dorange wrote:

Alfred wrote:

> J'ai sauvegardé mes vidéos familiales (cassettes DV) au format mpeg 4
> via QT Pro, à la suite de quoi j'ai copié les fichiers mp4 sur un DVD
> (en fait, sur deux DVD : un +R et un -R).
>
> Pas de problème à la lecture sur le Mac ou sur un PC. Par contre, le
> disque n'est pas reconnu par le lecteur DVD de salon (un H&B DX3220
> censé savoir lire le format mpeg 4 et qui lit sans problème les DVD
> faits sur le Mac).

Il faut regarder les spécifications de ton lecteur au sujet des MPEG-4,
notamment le format du DVD, le débit, les tailles...

Ton lecteur est a priori compatible DivX mais pas vraimement MPEG-4.
Et le DivX c'est pas vraiment du MPEG-4 même si DivX s'en réclame.

La différence c'est que si le DivX ressemble a du MPEG-4 pour ce qui est
de la vidéo, le DivX ne donne aucune règle concernant le codec audio et
utilise le format de fichier AVI.
Alors que la norme MPEG-4 définit le flux vidéo, mais aussi le flux
audio et le format de fichier (.MP4).

Pour t'assurer de tes besoins (ceux de ton lecteur) il faut consulter
les docs techniques ou les spécifications détaillées.

Tu peux charger et installer le codec DivX sur ton mac pour créer des
vidéo compatible DivX. Seul le lecteur DivX est gratuit, l'encodeur
officiel lui est payant : <http://www.divx.com/divx/>

Par contre sur mac il existe un encodeur gratuit :

FFMPEGX <http://homepage.mac.com/major4/fr/index.html>
Cet outil très complet permet l'encodage direct de DivX, de DVD, de VCD
ou autres...