Lecture de disquettes anciennes

JKB
Bonjour à tous,

Un petit problème à vous soumettre. J'ai un lot de disquettes qui
m'a été gentiment fourni par une amie de ma chère et tendre avec le
compliment suivant "toi qui t'y connais en informatique, est-ce que
tu peux me relire ça ?".

Le "ça" en question est une boîte de disquettes 3"1/2 double densité
qui ont dû être utilisées à l'époque sur un Mac (d'après elle).
Elles sont censées avoir dix ans.

Je m'attaque au problème mais je n'arrive à relire aucune de ses
disquettes (bizarre, tout de même qu'aucune ne soit lisible). J'i
utilisé plusieurs lecteurs depuis des OS différents. Je suis sûr de
ces lecteurs (pour des disquettes haute densité et extra haute
densité). Un seul est de l'époque de ces disquettes (donc il y a
peut-être une incompatibilité des lecteurs récents à lire des double
densité). Bref, j'ai essayé des tas de lecteurs (lecteur de PC,
d'alpha, même un lecteur de SS20 des fois que...) avec des formats de
disquettes les plus baroques sous des OS variés (même OpenVMS, c'est
vous dire si j'étais désespéré) sans jamais n'avoir réussi à relire
ces @~^{[\~@#^{[\@~#^{\ de disquettes ni même réussi à les monter
(erreur piste 0 secteur 0 sour toutes).

Quelqu'un aurait-il un mac d'une dizaine d'année sous la main pour
faire le test (je suis à Paris intra-muros) ? Ou peut-être une idée
? J'ai un iMac sous la main, mais le lecteur est en USB et refuse de
toute façon de lire le truc depuis un portable sous Linux. Je
n'arrive même pas à faire un dd pour travailler sur une image de
disquette...

Je prends toute idée...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin
JKB a écrit :

n'arrive même pas à faire un dd pour travailler sur une image de
disquette...

y a écrit qq chose sur l'étiquette? elles sont peut-être vierges!

sinon, elle sont nazes->poubelle

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
JKB
Le 21-09-2008, à propos de
Re: Lecture de disquettes anciennes,
jean-daniel dodin écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB a écrit :

n'arrive même pas à faire un dd pour travailler sur une image de
disquette...

y a écrit qq chose sur l'étiquette? elles sont peut-être vierges!

C'est une thèse (avec plusieurs copies de sauvegarde). Maintenant,
j'ai beaucoup de mal à imaginer que _toutes_ les disquettes soient
exactement dans le même état (soir secteur 0 illisible).

sinon, elle sont nazes->poubelle

M'étonnerait beaucoup que _toutes_ soient foutues.

JKB

consommons tous les jours.
jean-daniel dodin
JKB a écrit :

M'étonnerait beaucoup que _toutes_ soient foutues.

il y a eu des disquettes de 2.8Mb, si c'est ca ca devrait être marqué
dessus (gravé dans le plastique)

sinon, que toutes soient nazes ne serait pas si étonnant.

Les disquettes vieillissent. J'en ai encore un ou deux boites marque
IBM, neuves (c'est à dire jamais utilisées), mais inutilisables - on
ne peut même plus les formater (on peut, mais elles ne "tiennent" pas)

j'ai du il y a deux ans batailler pour trouver les 7/8 disquettes
nécessaires pour démarrer un mini PC qui ne boutait que sur ca, j'en
ai chié :-( pour arriver à en trouver 7 de bonnes j'ai bien du en
formater 30...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jonathan ROTH
jean-daniel dodin écrivait dans fr.comp.ordinosaures :

sinon, elle sont nazes->poubelle

Même avis.

JKB a écrit :

M'étonnerait beaucoup que _toutes_ soient foutues.

Il suffit qu'elle aient été stockées assez longtemps dans les mêmes
conditions (humidité, chaleur...).

Sinon, si c'est des disquettes standard 3,5" (SD ou HD), c'est
matériellement compatible avec les lecteurs de disquettes de PC.
Phil 93
JKB a écrit :

[...]

Les disquettes double densité ont parfois été écrites en haute
densité. Il y avait des lecteurs qui ne tenait pas compte du trou
qui fait la différence entre les double densité et les haute
densité, par exemple les lecteurs d'IBM PS/1 avait cette
particularité. Si c'est ça, je pense qu'il faudrait percer la
disquette pour ajouter ce trou.
JKB
Phil 93 écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB a écrit :

[...]

L'ennui, c'est que le lecteur USB du Mac moderne ne voit pas quel
est la capacité de la bête :

sd 3:0:0:0: [sdc] READ CAPACITY failed
sd 3:0:0:0: [sdc] Result: hostbyte=DID_OK
driverbyte=DRIVER_SENSE,SUGGEST_OK
sd 3:0:0:0: [sdc] Sense Key : Medium Error [current]
sd 3:0:0:0: [sdc] Add. Sense: Cannot read medium - unknown format
sd 3:0:0:0: [sdc] Write Protect is on
sd 3:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 00 46 1e 80
sd 3:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[...]

Donc le format est bien 1Mo, soit une disquette double face, double
densité.

J'essaye de monter le bouzin en FAT, HFS ou HFS+. Résultat :

Sep 21 18:30:51 cauchy kernel: hfs: can't find a HFS filesystem on dev sdc.
Sep 21 18:31:03 cauchy kernel: FAT: unable to read boot sector
Sep 21 18:31:40 cauchy kernel: hfs: unable to find HFS+ superblock

Lorsqu'une disquette est défectueuse, le lecteur gratte tout de même
un peu. Là, rien.

Question : n'existait-il pas sur certain Mac des lecteurs de
disquette à vitesse variable ?

JKB

consommons tous les jours.
Phil 93
jean-daniel dodin a écrit :

il y a eu des disquettes de 2.8Mb, si c'est ca ca devrait être marqué
dessus (gravé dans le plastique)

Sur les disquettes 2,88 Mo il doit y avoir marqué ED.
J'ai eu un lecteur 2,88 provenant d'un serveur IBM. Mais je n'ai
jamais eu les disquettes correspondantes. Comme l'interface n'était
pas standard. Je ne l'ai pas gardé.
JKB
jean-daniel dodin a écrit :

[...]

Ce sont des double densité, rien de plus. Ce qui me semble bizarre,
c'est que _toutes_ provoquent le même problème. Si le stockage avait
été mauvais, elles seraient mauvaises, mais à des endroits
différents. Même après avoir collé des disquettes (pour voir) devant
un HP, je n'ai jamais observé cela...

JKB

consommons tous les jours.
Phil 93
JKB a écrit :

L'ennui, c'est que le lecteur USB du Mac moderne ne voit pas quel
est la capacité de la bête :

Un lecteur normal, se base sur la présence du trou pour savoir si
la disquette est double densité ou haute densité.
Je connais quelqu'un qui a eu un IBM PS/1, il a formaté en haute
densité des disquettes double densité. Le jour où il s'est défait
de son ordinateur, il n'a jamais pu relire ses disquettes sur aucun
autre lecteur.
ferriere
Si le mac était un peu ancien, est ce qu'elle ont pas été écrite dans
une densité inférieure? C'était un gag assez classique à l'apoque.
1 2 3 4 5