lecture fichier MPEG sur DVD de salon

Camargue
Bonjour,

Sur mon DVD de salon, je ne peux lire les fichiers de films numériques MPG,
alors que les fichiers de photo JPG passent sans pb. Dois-je convertir les
fichiers video en un autre format et lequel ? Merci !

--
Camargue

Alain 91
[...]

Le jpeg c'est pour la photo, le MPEG pour la vidéo, les algorithmes sont
différents.
Il y a 3 types de MPEG...1, 2 et 4. Les lecteurs de salons savent lire
les DVD (qui est du MPEG2), les fichiers MPEG1 et MPEG2 et
éventuellement le Divx (MPEG4 à l'origine). Le MPEG1 ou MPEG2 gravé
directement sur un CD-R donne un résultat décevant sur un lecteur de
salon quand il veut bien les lire (ça ne marche pas à tous les coups
suivant mon expérience). En comprimant les fichiers en Divx, le résultat
n'est pas génial non plus, c'est moche même après avoir passé des heures
à essayer différents taux de compression.
La meilleure solution est donc d'utiliser sur un PC un logiciel de
montage vidéo (comme InterVideo par exemple), de charger le film au
format MPEG1 ou MPEG2 (c'est mieux car résolution 2 fois supérieur au
MPEG1) depuis un caméscope analogique, ou directement en MPEG2 depuis un
caméscope numérique DV, puis de créer un DVD+/-R avec un graveur. Le
logiciel permettant de créer des titres, des transitions, des chapitres,
etc...
Le DVD ainsi gravé sera parfaitement lisible par n'importe quel lecteur
de salon.
Je fais ça pour toutes mes vielles cassettes Video8 ou les cassettes du
caméscope DV de ma fille. Ca demande un petit investissement au niveau
de l'acquisition vidéo vers le PC pour l'analogique, et c'est gratuit
pour le DV via un port Firewire.

A+

marc C.
Camargue a formulé ce samedi :
[...]

Bjr,
une petite recherche avec google donne par exemple, à l'adresse :

http://membres.lycos.fr/jfdelepi/vid_mpeg.htm

"J'ai gravé mon film en mpeg2 sur un DVD, mais ça ne marche pas dans
mon lecteur de salon :-( !!
Normal ! Car la norme DVD-Vidéo oblige l'utilisation du MPEG2....mais
impose également d'autres règles ! Car vous le constatez, sur un DVD,
en plus du film, on trouve un menu avec des chapitres, parfois des sous
titres ou des doublages, une video en introduction etc. Bref, vous
devez également définir toutes ces options ! Ca peut sembler laborieux,
mais avec les bons outils, ca ira vite. Cette étape terminée, vous
obtiendrez de nouveaux fichiers avec les extensions .vob, .ifo ou .bup,
que vous pourrez enfin graver !
Les principaux logiciels de montage grand public (Studio 9, Premiere
Elements...) proposent cette fonctionnalité de manière transparente.
Sinon, il faut se tourner vers les logiciels d'authoring"

Je crois que c'est tout à fait ce qui vous arrive.
Cordialement
Marc C.

Site : http://www.mesnews.net

Alf92
Alain 91 a dit ça :

[...]

Bonjour Alain,

pas d'accord avec toi.

notre client a une source MPG (donc du MPEG).
ce n'est pas en gravant sur un DVD que la qualité d'image va subitement
s'améliorer.

si son fichier MPG est inssu d'un APN, il s'agit probablement de MPEG1
(exemple les APN Sony sortent du MPEG compatible MPEG1).

la solution la plus simple et la moins destrucive pour la qualité est
d'incure ce fichier MPG dans une structure VCD (ou SVCD si son MPG est en
MPEG2) grace à un soft comme Néro.
si Néro couine en disant que le fichier n'est pas à la norme, ce n'est pas
grave, il faut simplement passer outre cet avertissement.

en résumé, il faut savoir qu'un ré-encodage, quelque soit les paramètres
choisis, ne peut que dégrader la vidéo.
le conseil est donc d'inclure son MPG dans une strucure simple type VCD (ou
SVCD si MPEG2).

--
Cordialement,
Alf92

Camargue
Merci pour vos conseils. J'ai téléchargé DIVXMovies et DIVIXPlayer, mais
comment convertir les fichiers MPG en DIVX ? Et comment savoir s'il s'agit
de fichiers MPG 1,2, etc. ?

J'ai NERO.6, Je vais voir si je peux faire qqchose.

Cordialement,

Camargue

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
[...]

Alf92
Camargue a dit ça :

[...]

Conversion de MPEG en DivX :
VirtualDubMod ou WinAVI

Pour savoir si MPEG1 ou 2 : GSpot ou AVIcodec.
Mais si tu as décidé de convertir en AVI/DivX, tu t'en tappes de savoir si
c'est du MPEG1 ou 2.

Mais pourqoui daible vouloir faire un DivX ?
Tu perdras en compatibilité avec les platine de salon et tu perdra en
qualité (phase de recompression).

Je répette donc mon conseil : inclure le MPEG dans une structure simple type
VCD ou SVCD avec Néro.

--
Cordialement,
Alf92

Alain 91
[...]

En fait dans mon cas je voulais transférer des cassettes vidéo
analogiques faites avec une ancienne camera aujourd'hui disparue et
illisibles bien évidement sur la camera DV, sur un support lisible.
Ce transfert chez les pros est hors de prix (de l'ordre de 1 EUR/mn).
J'ai donc acheté un boîtier d'acquisition vidéo S-Video/RCA => USB, qui
encode au choix en MPEG1, MPEG2, MPEG4 ou Divx, tout ça en hard, c'est
la puce du boîtier qui encode pas un logiciel. Le boîtier étant livré
avec le logiciel de montage. J'ai également un graveur DVD+/-RW qui sait
aussi graver les DVD double couche.
J'ai fait les essais suivants :
- Analogique => Divx => gravé sur CD-R
- Analogique => MPEG1 => gravé sur CD-R
- Analogique => MPEG2 (un petit bout de film) => gravé sur CR-R
- Analogique => MPEG2 => gravé sur DVD-R
- Analogique => MPEG2 => logiciel de montage => gravé sur DVD-R avec
structure DVD

Mon lecteur de salon a beaucoup de mal à lire les fichiers MPGE2 gravés
directement alors qu'en passant par une structure DVD ça marche à tous
les coups. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une perte de qualité en
passant en structure DVD dans la mesure où le logiciel de montage doit
conserver le fichier original en MPEG2.
Pour rester sur des supports CD, le Divx est bien lu par le lecteur de
salon mais la qualité de l'image est bien moins bonne que le MPEG2 alors
qu'à priori la perte de qualité à la compression ne devrait pas affecter
une image de caméscope de qualité moyenne au départ, ce n'est pas un
film DVD quand même. J'ai essayé de nombreux paramètres (une passe, deux
passes, différents Codec, etc...rien n'y fait).
Toujours pour rester sur un CD, le MPEG1 est vraiment nul au niveau
qualité d'image, ça ne prend pas de place mais c'est moche.

C'est vrai que je n'ai pas essayé la structure SVCD mais c'est un peu
tard tous mes DVD sont gravés et je n'ai pas envi de recommencer. Une
prochaine fois ...

A+

A+

Alf92
Alain 91 a dit ça :

[...]

c'est un execellent choix que le ... Plextor ConvertX ! je me trompe ? :)
je viens de numériser toute mes video perso avec.
après 50.000 tests, j'ai fini par choisir le format MPEG2 à 6000Kbps
(top qualité).
c'est le format le plus adapté à la conservation de ce genre de document.

[...]

En effet, en MPEG2, il ne recompresse pas donc c'est parfait mais il fau
impérativement incure le fichier dans une structure DVD, sous peine d'avoir
les désagrémént que tu décris.

Pour rester sur des supports CD, le Divx est bien lu par le lecteur de
salon mais la qualité de l'image est bien moins bonne que le MPEG2

Normal.
le DivX est un gadget du ConvertX...
fait du MPEG2/DVD, c'est le meilleur compromis.
tu pourras toujours par la suite transformer ton MPEG2 en DivX avec très
peux de perte de qualité.
en tout cas ce sera meilleur que l'encodage directe par le ConvertX en DivX.

alors qu'à priori la perte de qualité à la compression ne devrait pas
affecter une image de caméscope de qualité moyenne au départ, ce
n'est pas un film DVD quand même.

c'est pour cela que je t'éguillais plutot vers du VCD ou SVCD qui suffirait
probablement en qualité.

[...]

essaye le MPEG2/DVD et réencore en MPEG1/VCD avec TMPGEnc.
c'est le soft qui donne les meilleurs résultats.
tu as aussi WinAVI qui est plus simple mais inférieur en qualité.

C'est vrai que je n'ai pas essayé la structure SVCD mais c'est un peu
tard tous mes DVD sont gravés et je n'ai pas envi de recommencer. Une
prochaine fois ...

... :)

--
Cordialement,
Alf92

marc C.
Il se trouve que Camargue a formulé :

[...]

A cette adresse (première donnée par google), il y a un tableau
comparatif VCD SVCD.
http://www.cestfacile.org/infosvcd.htm
Cordialement
Marc C.