lecture imossible de tous fichiers audio ou video avec WM10

7 réponses
talbotp
depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou video. J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de fichiers, rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour. Real player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

7 réponses

Le Claude
Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te faut :
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==> onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce site :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou [lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour. Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

talbotp
Salut et encore merci pour les solutions. Cependant, malgré ces diverses
manip, le pb n'est toujours pas regler. Malgre la suppression des cle
impossible de supprimer cprograms fileswindows media player. il me dit que
cela n'est pas possible car utilise par un programme ( je ne vois pas lequel
car j'ai tout ferme). lorsque j'essai de lire un fichier audio ou video la
reponse est :"le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier. Il est
possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du fichier ou le
codec utilisé pour la compression de ce dernier".
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?

Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te faut :
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==> onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce site :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou [lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour. Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?
Supprimer le ou mes programmes qui font antagonismes et ça c'est

pas le WMP qui les a mis seul-:))) Un formatage n'est qu'une
solution aussi ridicule qu'inutile, car à quoi bon aller mettre
Windows à rude épreuve alors qu'il n'y est pour rien et que pour
les problèmes de ton WMP 10 c'est les programmes que tu as
installé qui en sont responsables !
En effet, si après la suppression des clefs dans le registre tu as
encore un tel message, c'est que tu as un sacré problème, commence
par virer les autres lecteurs, il y a des chances qu'ils aient une
énorme part de responsabilité et pose toi la question de savoir à
quoi te servent-ils ; le WMP 10 est capable de lire TOUS les
fichiers média, personnellement je n'ai que lui et je n'ai pas
encore trouvé un fichier qu'il lui soit impossible de lire -:))

Nous n'avons pas évoqué les problèmes de codecs ; fais un peu
de ménage comme ceci :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou [lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Si tu n'obtiens aucun résultat essai ceci :
Avec les utilitaires Autoruns et Ekins tu peux voir qui travaille
en fond et bloque au moment de la désinstallation puis le
désactiver (le rendre actif à la demande)
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
Ekins assez semblable ne permet pas la désactivation, mais en
français est plus clair pour connaître les processus en
fonctionnement. Il se télécharge là :
http://www.ekinox-team.com/ekinx.php

Fais aussi un scan AV et Anti spy.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

Salut et encore merci pour les solutions. Cependant, malgré ces
diverses
manip, le pb n'est toujours pas regler. Malgre la suppression
des cle
impossible de supprimer cprograms fileswindows media player.
il me dit que
cela n'est pas possible car utilise par un programme ( je ne
vois pas lequel
car j'ai tout ferme). lorsque j'essai de lire un fichier audio
ou video la
reponse est :"le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le
fichier. Il est
possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du
fichier ou le
codec utilisé pour la compression de ce dernier".
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?

Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te faut
:
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers
média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les
mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la
ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs
rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier
C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce site
:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans
doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte
pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou
video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour.
Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

talbotp
rien à faire malgre toutes ces manip le pb persiste. J'ai finalement regler
le pb en realisant une reparation de Win xp à parti du cd d'installation.
Merci encore et bravo pour votre attention à toutes les questions posées.
Patricxe

Salut,

Tu nous dis :
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?
Supprimer le ou mes programmes qui font antagonismes et ça c'est

pas le WMP qui les a mis seul-:))) Un formatage n'est qu'une
solution aussi ridicule qu'inutile, car à quoi bon aller mettre
Windows à rude épreuve alors qu'il n'y est pour rien et que pour
les problèmes de ton WMP 10 c'est les programmes que tu as
installé qui en sont responsables !
En effet, si après la suppression des clefs dans le registre tu as
encore un tel message, c'est que tu as un sacré problème, commence
par virer les autres lecteurs, il y a des chances qu'ils aient une
énorme part de responsabilité et pose toi la question de savoir à
quoi te servent-ils ; le WMP 10 est capable de lire TOUS les
fichiers média, personnellement je n'ai que lui et je n'ai pas
encore trouvé un fichier qu'il lui soit impossible de lire -:))

Nous n'avons pas évoqué les problèmes de codecs ; fais un peu
de ménage comme ceci :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou [lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Si tu n'obtiens aucun résultat essai ceci :
Avec les utilitaires Autoruns et Ekins tu peux voir qui travaille
en fond et bloque au moment de la désinstallation puis le
désactiver (le rendre actif à la demande)
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
Ekins assez semblable ne permet pas la désactivation, mais en
français est plus clair pour connaître les processus en
fonctionnement. Il se télécharge là :
http://www.ekinox-team.com/ekinx.php

Fais aussi un scan AV et Anti spy.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

Salut et encore merci pour les solutions. Cependant, malgré ces
diverses
manip, le pb n'est toujours pas regler. Malgre la suppression
des cle
impossible de supprimer cprograms fileswindows media player.
il me dit que
cela n'est pas possible car utilise par un programme ( je ne
vois pas lequel
car j'ai tout ferme). lorsque j'essai de lire un fichier audio
ou video la
reponse est :"le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le
fichier. Il est
possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du
fichier ou le
codec utilisé pour la compression de ce dernier".
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?

Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te faut
:
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers
média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les
mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la
ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs
rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier
C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce site
:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans
doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte
pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou
video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour.
Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

Le Claude
Salut,

Tu as choisi la meilleure solution et tu démontres ainsi que
XP se répare et ne se formate pas, c'est vraiment "Aux grands maux
les grands remèdes".
Merci du retour....c'est très utile pour que d'autres trouvent
une aide à l'avenir -:))

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

rien à faire malgre toutes ces manip le pb persiste. J'ai
finalement regler
le pb en realisant une reparation de Win xp à parti du cd
d'installation.
Merci encore et bravo pour votre attention à toutes les
questions posées.
Patricxe

Salut,

Tu nous dis :
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?
Supprimer le ou mes programmes qui font antagonismes et ça

c'est
pas le WMP qui les a mis seul-:))) Un formatage n'est qu'une
solution aussi ridicule qu'inutile, car à quoi bon aller mettre
Windows à rude épreuve alors qu'il n'y est pour rien et que
pour
les problèmes de ton WMP 10 c'est les programmes que tu as
installé qui en sont responsables !
En effet, si après la suppression des clefs dans le registre tu
as
encore un tel message, c'est que tu as un sacré problème,
commence
par virer les autres lecteurs, il y a des chances qu'ils aient
une
énorme part de responsabilité et pose toi la question de savoir
à
quoi te servent-ils ; le WMP 10 est capable de lire TOUS les
fichiers média, personnellement je n'ai que lui et je n'ai pas
encore trouvé un fichier qu'il lui soit impossible de lire -:))

Nous n'avons pas évoqué les problèmes de codecs ; fais un
peu
de ménage comme ceci :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Si tu n'obtiens aucun résultat essai ceci :
Avec les utilitaires Autoruns et Ekins tu peux voir qui
travaille
en fond et bloque au moment de la désinstallation puis le
désactiver (le rendre actif à la demande)
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
Ekins assez semblable ne permet pas la désactivation, mais en
français est plus clair pour connaître les processus en
fonctionnement. Il se télécharge là :
http://www.ekinox-team.com/ekinx.php

Fais aussi un scan AV et Anti spy.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

Salut et encore merci pour les solutions. Cependant, malgré
ces
diverses
manip, le pb n'est toujours pas regler. Malgre la suppression
des cle
impossible de supprimer cprograms fileswindows media
player.
il me dit que
cela n'est pas possible car utilise par un programme ( je ne
vois pas lequel
car j'ai tout ferme). lorsque j'essai de lire un fichier
audio
ou video la
reponse est :"le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le
fichier. Il est
possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du
fichier ou le
codec utilisé pour la compression de ce dernier".
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?

Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te
faut
:
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers
média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau
de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les
mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la
ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs
rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier
C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce
site
:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt
qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans
doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte
pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10
ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au
menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur
le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte
de
dialogue va se présenter dans la ligne : application
utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1"
(les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la
vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu
cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans
le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou
video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de
fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour.
Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

greg3

Salut,

Tu as choisi la meilleure solution et tu démontres ainsi que
XP se répare et ne se formate pas, c'est vraiment "Aux grands maux
les grands remèdes".
Merci du retour....c'est très utile pour que d'autres trouvent
une aide à l'avenir -:))

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

rien à faire malgre toutes ces manip le pb persiste. J'ai
finalement regler
le pb en realisant une reparation de Win xp à parti du cd
d'installation.
Merci encore et bravo pour votre attention à toutes les
questions posées.
Patricxe

Salut,

Tu nous dis :
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?
Supprimer le ou mes programmes qui font antagonismes et ça

c'est
pas le WMP qui les a mis seul-:))) Un formatage n'est qu'une
solution aussi ridicule qu'inutile, car à quoi bon aller mettre
Windows à rude épreuve alors qu'il n'y est pour rien et que
pour
les problèmes de ton WMP 10 c'est les programmes que tu as
installé qui en sont responsables !
En effet, si après la suppression des clefs dans le registre tu
as
encore un tel message, c'est que tu as un sacré problème,
commence
par virer les autres lecteurs, il y a des chances qu'ils aient
une
énorme part de responsabilité et pose toi la question de savoir
à
quoi te servent-ils ; le WMP 10 est capable de lire TOUS les
fichiers média, personnellement je n'ai que lui et je n'ai pas
encore trouvé un fichier qu'il lui soit impossible de lire -:))

Nous n'avons pas évoqué les problèmes de codecs ; fais un
peu
de ménage comme ceci :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Si tu n'obtiens aucun résultat essai ceci :
Avec les utilitaires Autoruns et Ekins tu peux voir qui
travaille
en fond et bloque au moment de la désinstallation puis le
désactiver (le rendre actif à la demande)
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
Ekins assez semblable ne permet pas la désactivation, mais en
français est plus clair pour connaître les processus en
fonctionnement. Il se télécharge là :
http://www.ekinox-team.com/ekinx.php

Fais aussi un scan AV et Anti spy.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

Salut et encore merci pour les solutions. Cependant, malgré
ces
diverses
manip, le pb n'est toujours pas regler. Malgre la suppression
des cle
impossible de supprimer cprograms fileswindows media
player.
il me dit que
cela n'est pas possible car utilise par un programme ( je ne
vois pas lequel
car j'ai tout ferme). lorsque j'essai de lire un fichier
audio
ou video la
reponse est :"le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le
fichier. Il est
possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du
fichier ou le
codec utilisé pour la compression de ce dernier".
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?

Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te
faut
:
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers
média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau
de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les
mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la
ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs
rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier
C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce
site
:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt
qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans
doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte
pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10
ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au
menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur
le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte
de
dialogue va se présenter dans la ligne : application
utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1"
(les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la
vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu
cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans
le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou
video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de
fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour.
Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB

greg3
Claude,

J'ai un problème similaire que je vais tenter de résoudre en suivant les
instructions dans le message ci-joint mais avant de commencer, pouvez vous me
confirmer que mon problème est identique. En effet, avec WMP je ne peux lire
aucun fichiers video, par contre je peux lire les fichiers audio sans
problème.
Si j'ouvre mes fichiers video avec Quicktime par exemple, je peux les lire
(sauf les WMA & WMV bien sur!). Merci de me dire si effectivement le problème
est le même.

Salut,

Tu as choisi la meilleure solution et tu démontres ainsi que
XP se répare et ne se formate pas, c'est vraiment "Aux grands maux
les grands remèdes".
Merci du retour....c'est très utile pour que d'autres trouvent
une aide à l'avenir -:))

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

rien à faire malgre toutes ces manip le pb persiste. J'ai
finalement regler
le pb en realisant une reparation de Win xp à parti du cd
d'installation.
Merci encore et bravo pour votre attention à toutes les
questions posées.
Patricxe

Salut,

Tu nous dis :
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?
Supprimer le ou mes programmes qui font antagonismes et ça

c'est
pas le WMP qui les a mis seul-:))) Un formatage n'est qu'une
solution aussi ridicule qu'inutile, car à quoi bon aller mettre
Windows à rude épreuve alors qu'il n'y est pour rien et que
pour
les problèmes de ton WMP 10 c'est les programmes que tu as
installé qui en sont responsables !
En effet, si après la suppression des clefs dans le registre tu
as
encore un tel message, c'est que tu as un sacré problème,
commence
par virer les autres lecteurs, il y a des chances qu'ils aient
une
énorme part de responsabilité et pose toi la question de savoir
à
quoi te servent-ils ; le WMP 10 est capable de lire TOUS les
fichiers média, personnellement je n'ai que lui et je n'ai pas
encore trouvé un fichier qu'il lui soit impossible de lire -:))

Nous n'avons pas évoqué les problèmes de codecs ; fais un
peu
de ménage comme ceci :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Si tu n'obtiens aucun résultat essai ceci :
Avec les utilitaires Autoruns et Ekins tu peux voir qui
travaille
en fond et bloque au moment de la désinstallation puis le
désactiver (le rendre actif à la demande)
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
Ekins assez semblable ne permet pas la désactivation, mais en
français est plus clair pour connaître les processus en
fonctionnement. Il se télécharge là :
http://www.ekinox-team.com/ekinx.php

Fais aussi un scan AV et Anti spy.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans le
message de news:

Salut et encore merci pour les solutions. Cependant, malgré
ces
diverses
manip, le pb n'est toujours pas regler. Malgre la suppression
des cle
impossible de supprimer cprograms fileswindows media
player.
il me dit que
cela n'est pas possible car utilise par un programme ( je ne
vois pas lequel
car j'ai tout ferme). lorsque j'essai de lire un fichier
audio
ou video la
reponse est :"le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le
fichier. Il est
possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du
fichier ou le
codec utilisé pour la compression de ce dernier".
Quelle solution me reste-t-il avant de tout formater?

Salut,

Tu as sans doute antagonisme entre WMP et Real, il te
faut
:
A-) Aller au menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types
de fichiers] tu redéfinies toutes les extensions de fichiers
média
comme devant être lu par le WMP.
Si cela ne fonctionne pas essaye ceci :

B-) Réinstaller le WMP, après avoir supprimé Real
1-) La désinstallation facultative du WMP 10 par le Panneau
de

Configuration ; la désinstallation est possible si, dans la
fenêtre

[Ajouter - Supprimer des programmes], la case {afficher les
mises
à

jours est cochée}

2-) La suppression obligatoire de 2 clefs dans le Registre ;
Il te faut aller dans le registre en tapant Regedit dans la
ligne

[Exécuter] du menu [Démarrer]
Tu recherches et tu effaces les clefs :

HKLMCurrent_UsersSoftwareMicrosoftMediaPlayer

HKLMLocal_MachineSoftwareMicrosoftMediaPlayer

Si la désinstallation §1 a échoué, la suppression des clefs
rend

possible l'effacement par la touche [Suppr] du dossier
C:Program

FilesWindows Media Player.

3-) Par la réinstallation du WMP
Faire une réinstallation de Media Player 10 ensuite par ce
site
:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID´46ae53-3759-40cf-80d5cde4bbe07999&DisplayLang=fr

Choisir au téléchargement [Enregistrer] plutôt
qu'[Installer] ;

exécuter ensuite l'installation par le Setup.

C-) Si tu n'as toujours aucun résultat c'est qu'il est sans
doute
indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta machine, opte
pour
cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs
défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10
ici
:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au
menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur
le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de
dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou
[lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte
de
dialogue va se présenter dans la ligne : application
utilisée
pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1"
(les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la
vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu
cliques
le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"talbotp" a écrit dans
le
message de news:

depuis 3 jours WM10 refuse de lire tous fichiers audio ou
video.
J'ai
pourtant verifier avoir selectionnner tous types de
fichiers,
rien à faire.
il me parle de codecs mais j'ai fais toutes mises à jour.
Real
player accepte
lui de lire les fichiers. Que faire pour résoudre le pB