une lecture intéressante

djeel
Salut !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Maître Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Cordialement

--
Djeel

1 2 3 4 5
Steph. K
Le 14/11/2011 16:46, djeel a écrit :
Salut !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Maître Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

"Comme d'autres, je ne visite jamais un site quand un "contributeur" se
contente de mettre une URL dans un message pour "lancer" une discussion.
La moindre des politesses vis à vis des lecteurs consiste selon moi à
écrire ne serait-ce que quelques phrases pour présenter le thème auquel
l'URL se rapporte."

Djeel le 21/10/2011

Cécuikidikié.

--
Steph. K
djeel
Le 14/11/2011 17:01, Steph. K a écrit :

Cécuikidikié.

Touché !

Maitre Eolas est un avocat qui tient un blog et commente l'actualité.
Il réagit à la parution d'une vidéo et d'un article dénonçant la justice
actuelle : "Je m’appelle Joël Censier, j’ai 52 ans et trente ans de police
derrière moi. En vous envoyant cette vidéo, j’ai conscience de commettre un
acte grave. Mais c’est une question de conscience..." qui provient d'un
"Institut Pour la Justice".
la page de l'IPJ : http://www.pacte2012.fr/video.html
la réponse de maître Eolas :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

--
Djeel
Parcimoni
djeel 14.11 2011

[...]

Ça mérite un xpost avec fsp et un suivi là-bas car ça risque de dégénérer.

Quand on va sur le site de l'IPJ, nous accédons à une page "qui sommes nous
?".

Faites une recherche google sur les noms présentés...

Si ce n'est pas un institut fortement teinté extrême droite, je suis prêt à
manger un figatelu.

Je place un fu2, pas de blague, hein.
pif34
Le 14/11/2011 18:26, djeel a écrit :
[...]

Bon, ben je me lance pour les commentaires, je risque de pas me faire
des copains ou de passer pour "la france d'en bas"...

je ne sais pas combien on signé le pacte, mais ils ont déjà 1 million de
"facebook like".....

si ce pacte fonctionne, c'est qu'il "dit tout haut ce que nombreux
pensent tout bas". Meme si les fait énumérés sont déformés ou mensonger
dans ce cas ci. Pour avoir été au contact de policiers et gendarmes,
l'impression d'impunité de la justice semble assez omniprésente et
s'avère décourageante pour cette profession...

Par ailleurs, on se demande toujours pourquoi des délinquants
multirécidivistes sont relachés si facilement... certes pour les plus
petits délits... on nous dit qu'un magistrat n'a pas le temps de traiter
10 dossiers, mais s'il punissait peut etre plus sévèrement au 3°, il en
aurait peut etre pas autant à traiter par la suite, non ?
Olivier Miakinen
[réponse en UTF-8 par flemme de corriger les apostrophes dans le
passage que je cite]

Le 14/11/2011 19:27, pif34 a écrit :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

[...]

si ce pacte fonctionne, c'est qu'il "dit tout haut ce que nombreux
pensent tout bas".

C'est surtout qu'il joue sur la sensiblerie et non sur la raison.

[...]

Les réponses à tout ce que tu dis sont déjà dans le texte de Me Eolas.

En particulier, l'*impression* d'impunité de la justice est exacerbée
par ce genre de manipulation de l'IPJ puisque dans la réalité c'est
le contraire, et c'est donc l'IPJ qui incite les délinquants potentiels
à passer à l'acte.

<cit.>
J’ajoute enfin que le passage à l’acte suppose dans la plupart des cas
(excluons les terroristes et les déments) que la personne commettant une
infraction ait la conviction de l’impunité, c’est-à-dire qu’elle soit
persuadée qu’elle ne sera pas arrêtée et punie pour ce fait. Colporter
/urbi et orbi/ et dans tous les médias que les peines de prison ne sont
pas exécutées en France, quand bien même c’est faux, risque ainsi fort
de favoriser des passages à l’acte. En somme, l’IPJ pousse au crime.
</cit.>

P.-S. : je profite de ce message pour te remercier d'avoir cessé
d'usurper l'identité qui ne t'appartenait pas, en ajoutant .invalid
à la fin.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
pif34
C'est surtout qu'il joue sur la sensiblerie et non sur la raison.

ils jouent sur le fait qu'ils montrent quelque chose de grave qui peut
arriver à tout le monde, et chacun se projet. Mais ensuite chacun se
projette d'autant mieux qu'on évoque le cambriolage ou autre ou la, 90%
de la population a déjà été exposée... [NDLA: j'avais écrit que c'était
mon cas, et en fait, je m'apercois que je connais un peu trop de crimes
à mon gout]

[...]

non justement, je pense, (mais il faudrait qu'ils soit peut etre plus
explicite ou sur ce forum :) ), qu'il a raison quand on parle de crimes
et de choses graves. Je pense a contrario que la justice est trop
laxiste avec les jeunes délinquants. Nombre de reportages TV, de
témoignages d'élus montrent des personnes interpellées X fois, déférées
Y fois, et qui ne vont pas en prison... je me rappelle voir un juge avec
un mineur devant elle, c'était la 10° fois qu'elle voyait le "gamin" de
16 ans attrapé pour des vols à l'arrachées, etc. Au bout de la 10eme
fois, il s'en allait encore avec une tape dans le dos "tu promet que tu
recommence pas mon garcon ?". Et une fois qu'un peine est enfant
décidée: elle n'est pas appliquée, le surcis encore moins... et ce y
compris pour des choses graves (un nazi qui passe trois ans en prison
pour crime contre l'humanité dans mes souvenirs, etc.).

Le problème en france, c'est que 99% de la population est confrontée aux
petits délits qui donnent le sentiment d'insécurité. Pour cela la
justice est inefficace. Et comme on dit: "qui vole un oeuf vole un boeuf".

Alors après, la justice est peut etre plus efficaces pour juger d'autres
cas, mais la population ne peut en etre convaincue...

Le problème avec la justice c'est qu'elle est symbolisée par une
balance, mais trop souvent elle penche d'un seul coté. C'est ce que
pensent pas mal de monde sur le forum de droit immobilier, c'est ce que
pensent trop de victimes qui se sentent seule sur un des plateaux...

c'est un peu comme le gars que tu vois jamais bosser, mais il te dit:
quand t'es pas la, je bosse, je te promet... a force, t'as beau faire
des effort, t'as du mal à le croire... surtout si tu sent que le boulot
avance pas comme il faudrait...

Dernier point, j'aimerais bien avoir l'avis de Me EOLAS sur le fait que
toute la profession de police et gendarmerie se décourrage et sente
cette impunité ? C'est pas les sites internet qui les rend comme ca
depuis plus de 30 ans...

[...]

de rien, mais ceci dit, quand je vois le nombre de personne qui ont le
mail , je déconseille a quiconque d'acheter le domaine ;)

Cordialement,
dmkgbt
djeel wrote:

Salut ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Maître Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012
-de-l-Institut-pour-la-Justice

Tiens, quand c'est moi qui en parle, on m'affirme que ce n'est pas du
droit :-)

Et là, Maître Eolas s'en empare et ça devient une question juridique de
bon aloi...

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
dmkgbt
Parcimoni wrote:

djeel 14.11 2011

> [...]
> 2-de-l-Institut-pour-la-Justice

Ça mérite un xpost avec fsp et un suivi là-bas car ça risque de dégénérer.

Certainement pas :-(

Quand on va sur le site de l'IPJ, nous accédons à une page "qui sommes nous
?".

Faites une recherche google sur les noms présentés...

J'avais donné des éléments ici :

Si ce n'est pas un institut fortement teinté extrême droite, je suis prêt à
manger un figatelu.

"figatellu" avec deux "l" en Corse du Sud ou "ficateddu" avec deux "d"
en Haute Corse.

Je place un fu2, pas de blague, hein.

Pas besoin d'aller chercher les dingues de fsp pour ça, hein.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
djeel
Le 15/11/2011 11:27, Dominique Gobeaut a écrit :

Tiens, quand c'est moi qui en parle, on m'affirme que ce n'est pas du
droit :-)

Et là, Maître Eolas s'en empare et ça devient une question juridique de
bon aloi...

Problème technique : quand je clique sur ton lien, je n'ouvre qu'un nouveau
message à écrire !
Comment accéder au message que tu indiques ?
J’utilise Thunderbird 7.0.1
Cordialement

--
Djeel
Parcimoni
Dominique Gobeaut 15.11 2011

[...]

Me Eolas se borne à l'analyse juridique du document pour dénoncer la
manipulation.

Le sens profond de la video n'en demeure pas moins éminemment politique. A ce
propos, il n'émet aucune hypothèse.

C'est une manière, pour le FN, de mettre les électeurs et les autres
candidats au pied du mur, en brandissant une légitimité basée sur près d'un
million de signatures pour ainsi dire volées.

En effet, l'IPJ souhaite que son pacte soit soutenu par les candidats à la
présidentielle. Nul doute qu'une candidate en particulier va leur donner
satisfaction, commettant ainsi un hold up à grande échelle.

On ne dira jamais assez comment facebook, qui est le vecteur principal du
buzz, c'est de la merde.

Suivi ->
1 2 3 4 5