lecture macos pour les admins unix ?

Marc Chantreux
Bonjour a tous,

apres qq essais sur un vieux G4 que j'allume de temps en temps,
j'utilise de plus en plus macos et je reviens à mes habitudes
unixiennes: ssh et un term.

la, mes ennuis commencent: il existe visiblement des concepts
sympatiques mais le jeu de commandes pour l'administration de tout ca
est bien différent des outils que j'utilise traditionnellement. adieu
useradd, getent, service... bonjour launchctl, defaults, dscl, nidump,
niload...

du coup je perds beaucoup de temps a decouvrir. J'ai bien cherché des
bouquins a m'acheter mais on y parle de GUI et de choses relativement
basiques.

Ma question, donc: y'a il une lecture a ne pas louper pour les gens qui
comme moi veulent garder toute la puissance de zsh dans leur utilisation
quotidienne de mac ? qui parlerait des concepts generaux comme le
directoryservice sans me reexpliquer ce qu'est un octet, et qui soit une
bonne initiation aux commandes du systeme et pourquoi pas a applescript ?

cordialement
marc

blanc
Marc Chantreux wrote:

apres qq essais sur un vieux G4 que j'allume de temps en temps,
j'utilise de plus en plus macos

Je suppose que tu veux dire Mac OS X ? Dans ce cas peux-tu préciser la
version ?

et je reviens à mes habitudes
unixiennes: ssh et un term.

Donc en fait tu utilises essentiellement la partie Unix de Mac OS X, et
donc très peu son interface graphique ?
( Il est vrai que sur un G4... ;-) )

[...]

Cette tradition dépend en fait de l'Unix utilisé !...

bonjour launchctl, defaults, dscl, nidump, niload...

C'est effectivement ce qu'on a avec Mac OS X

[...]

Là je laisse à d'autres le soin de répondre...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Nicolas-Michel_REMOVE
Marc Chantreux wrote:

adieu
useradd, getent, service... bonjour launchctl, defaults, dscl, nidump,
niload...

Ma question, donc: y'a il une lecture a ne pas louper

La source officielle se résume peu ou prou à un PDF :
<http://www.apple.com/server/macosx/resources/>
prendre "command line administration"

Sinon, pour de l'administration d'un parc , outre
<http://www.afp548.com/> et autres, j'aime bien le site
<www.bombich.com>. mais c'est pas exactement ce que tu veux.

Côté bouquin il y a "mac os x for unix geek" qui coresponds à ta
demande. J'ai acheté la première édition et à l'époque j'avais été déçu.
Probablement que la version actuelle est meilleure.

Pour le reste, tu es sur le bon forum et ce type de question devraient
trouver réponse, amha, ici.

--
Nicolas Michel
blanc
Michel Nicolas Alex wrote:

La source officielle se résume peu ou prou à un PDF :
<http://www.apple.com/server/macosx/resources/>
prendre "command line administration"

N'est-ce pas plutôt pour Mac OS X Server ?...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Nicolas-Michel_REMOVE
JiPaul wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> La source officielle se résume peu ou prou à un PDF :
> <http://www.apple.com/server/macosx/resources/>
> prendre "command line administration"

N'est-ce pas plutôt pour Mac OS X Server ?...

Oui, mais pas que.
La pluspart des commandes peuvent êtres utilisées sur Mac OS X client.

--
Nicolas Michel
blanc
Michel Nicolas Alex wrote:

La pluspart des commandes peuvent êtres utilisées sur Mac OS X client.

Ben mis à part effectivement les plus connues qui marchent, celles que
j'ai essayées ne marche pas ;-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Nicolas-Michel_REMOVE
JiPaul wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> La pluspart des commandes peuvent êtres utilisées sur Mac OS X client.

Ben mis à part effectivement les plus connues qui marchent, celles que
j'ai essayées ne marche pas ;-(

Tu as installé les outils server ?

<http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/application_updates/servera
dmintools1055.html>

Sans ça, c'est sûr qu'il va te manquer la moitié des commandes.

Mais par exemple je viens de tester un
$ sudo /System/Library/ServerSetup/serversetup -createUser fullname
shortname password

sur un Mac OS X 10.5.5 client et ça passe.

--
Nicolas Michel
laurent.pertois
Marc Chantreux wrote:

[...]

Malheureusement plus à jour mais un bon début :

<http://bhami.com/rosetta.html>

sinon, chez O'Reilly le livre signalé par Nicolas permet là aussi de
trouver quelques spécificités.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jacques
JiPaul wrote:

Là je laisse à d'autres le soin de répondre...

Oserais-je parler de "Mac OS X Server à votre service" ?

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sorti.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Marc Chantreux
Michel Nicolas Alex a écrit :
La source officielle se résume peu ou prou à un PDF :
<http://www.apple.com/server/macosx/resources/>
prendre "command line administration"

merci. C'est le lien qui m'a le plus servi.

cordialement
blanc
Michel Nicolas Alex wrote:

Tu as installé les outils server ?

<http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/application_updates/servera
dmintools1055.html>

Ben non... encore fallait-il connaître l'existence de cette possibilité.
Merci :-)