Lecture mini-DV sur téléviseur HD

7 réponses
Audrey Brinon
Bonjour,

J'ai un ancien caméscope Panasonic (15 ans) avec des cassettes
numériques mini-DV que je voudrais lire que ma télé Samsung HD dernière
génération (Noël). J'ai fait le branchement avec un câble fourni par
Panasonic (caméscope) qui se compose d'un côté d'un jack qui se connecte
sur la sortie du caméscope et de l'autre de trois jacks rouge, blanc et
jaune (RCA ???).
A l'arrière de ma TV Samsung, les entrées vidéo et son sont indiquées
avec les mêmes couleurs rouge, blanc et jaune ; j'ai donc connecté les
couleurs ensemble.
Le résultat est que je reçois le signal son sans souci mais l'image est
à la fois moche (=pas fine) et en noir et blanc !
Je précise que les mêmes connexions sur mon ancienne TV donnaient un
résultat parfait.

Qu'est-ce qui ne colle pas cette fois ? Que dois-je régler pour que je
retrouve la couleur et le piqué ?

Merci d'avance,
Audrey.

7 réponses

jdanield
Le 19/05/2013 18:24, Audrey Brinon a écrit :

Qu'est-ce qui ne colle pas cette fois ? Que dois-je régler pour que je
retrouve la couleur et le piqué ?

j'ai peur que ta nouvelle télé ne comprenne pas le secam...

jdd
Audrey Brinon
Le 19/05/2013 20:36, jdanield a écrit :
Le 19/05/2013 18:24, Audrey Brinon a écrit :

Qu'est-ce qui ne colle pas cette fois ? Que dois-je régler pour que je
retrouve la couleur et le piqué ?

j'ai peur que ta nouvelle télé ne comprenne pas le secam...

Ce n'est pas grave puisque mon caméscope est en PAL.
Alf92
jdanield a formulé :
Le 19/05/2013 18:24, Audrey Brinon a écrit :

Qu'est-ce qui ne colle pas cette fois ? Que dois-je régler pour que je
retrouve la couleur et le piqué ?

j'ai peur que ta nouvelle télé ne comprenne pas le secam...

la TV (LCD 82) que j'ai acheté il y a 2 ans disposait encore d'un tuner
analogique SECAM (j'ai regardé l'extinction de l'émetteur :-)

en ravanche je n'ai pas fait le test poyur voir si elle aceptait un
signal SECAM en entrée analogique viseo composite...
Alf92
jdanield a formulé :
Le 19/05/2013 18:24, Audrey Brinon a écrit :

Qu'est-ce qui ne colle pas cette fois ? Que dois-je régler pour que je
retrouve la couleur et le piqué ?

j'ai peur que ta nouvelle télé ne comprenne pas le secam...

il me semble que le mini DV est forcément en PAL.
RVG
Le 19/05/2013 18:24, Audrey Brinon a écrit :
Bonjour,

J'ai un ancien caméscope Panasonic (15 ans) avec des cassettes
numériques mini-DV que je voudrais lire que ma télé Samsung HD
dernière génération (Noël). J'ai fait le branchement avec un câble
fourni par Panasonic (caméscope) qui se compose d'un côté d'un jack
qui se connecte sur la sortie du caméscope et de l'autre de trois
jacks rouge, blanc et jaune (RCA ???). A l'arrière de ma TV Samsung,
les entrées vidéo et son sont indiquées avec les mêmes couleurs
rouge, blanc et jaune ; j'ai donc connecté les couleurs ensemble. Le
résultat est que je reçois le signal son sans souci mais l'image est
à la fois moche (=pas fine)

C'est de la SD. Le mieux c'est de récupérer les vidéos sur le PC via un
port Firewire, les convertir dans un format lisible aujourd'hui (DVD,
mp4, etc.) et utiliser l'upscaling pour améliorer le rendu sur l'écran.

et en noir et blanc !

Problème de luminance et chrominance pas séparées.

Je précise que les mêmes connexions sur mon ancienne TV donnaient un
résultat parfait.

Qu'est-ce qui ne colle pas cette fois ? Que dois-je régler pour que
je retrouve la couleur et le piqué ?

Le piqué, sur une entrée analogique d'un écran HD, c'est foutu.
J'ai une TV Sharp qui enregistre la TNT dans un format crypté. J'utilise
donc un "vieux" tuner TNT SD pour enregistrer les programmes que je veux
garder. Celui-ci est branché en Péritel sur la télé et le résultat est
également faiblard. Le truc consiste donc à retirer la clé USB du tuner
pour la brancher sur ma platine Blu Ray qui va upscaler l'image
(augmenter la résolution en utilisant un filtrage de type Lanczos) pour
avoir un résultat regardable.

En résumé: Camescope > PC > format vidéo moderne > DVD ou clé USB >
upscaling = joie.

Merci d'avance, Audrey.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
jdanield
Le 19/05/2013 23:50, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

j'ai peur que ta nouvelle télé ne comprenne pas le secam...

il me semble que le mini DV est forcément en PAL.

c'est bien possible. Mais alors, comment expliquer qu'il n'y ai pas de
couleur?

ou alors juste un peu?

bizarre

jdd
Alf92
jdanield a formulé :
Le 19/05/2013 23:50, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

j'ai peur que ta nouvelle télé ne comprenne pas le secam...

il me semble que le mini DV est forcément en PAL.

c'est bien possible. Mais alors, comment expliquer qu'il n'y ai pas de
couleur?
ou alors juste un peu?
bizarre

je n'ai pas de réponse.