lecture simultanée de plusieurs sources sonores ou vidéo

marioski
bonjour,

je ne sais pas encore quelle carte son j'ai sur mon ordinateur portable Ace=
r =E9quip=E9 de windows 7 =E9dition familiale mais je voudrais juste savoir=
si une carte son et une carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 4330) ne
s'endommagent pas si on lit simultan=E9ment plusieurs sources sonore ou vid=
=E9os?(par exemple:=E92lectures simultan=E9es de fichiers mp3 avec le son d=
'une vid=E9o,2 lectures simultan=E9es de vid=E9os avec en plus jeu vid=E9o =
en train de s'=E9xecuter)

Y a-t-il des cartes son et graphiques qui supportent =E0 long terme ces pro=
cessus?Lesquelles?

merci de votre aide

Ascadix
marioski a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour,

je ne sais pas encore quelle carte son j'ai sur mon ordinateur portable Acer
équipé de windows 7 édition familiale mais je voudrais juste savoir si une
carte son et une carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 4330) ne
s'endommagent pas si on lit simultanément plusieurs sources sonore ou
vidéos?(par exemple:é2lectures simultanées de fichiers mp3 avec le son d'une
vidéo,2 lectures simultanées de vidéos avec en plus jeu vidéo en train de
s'éxecuter)

Y a un risque, c'est bien pour ça que la musique (les MP3 par ex) est
fourni en plusieurs fichiers, un jour tu met la musique, le lendemain,
tu met les paroles, mais évite les 2 en même temps :-D

Tréve plaisanterie : non (ou presque ...)

Tu parle de jeu vidé par ex, le fond sonore est un mélange d'une "zik"
et de X sons joué de façon +/- superposés.

Au pire si les pilotes de ta carte son et/ou la carte sont médiocres,
t'aura des grésillements ou un son dégeu, mais elel ne s'usera pas plus
vite de jouer les sons envoyé par 1 oiu X softs en même temps.

Coté vidéo, pareil, tu peux lancer plusieurs vidéo en même temps.
Si ta carte et/ou les pilotes sont bas de gamme, seul une partie sera
bie ngéré par la carte, el reste sera déporté sur le CPU pour une
partie plus importante du traitement.

Coté résultat, ben si le matos suit pas, ça va sacader, présenter uen
qualité médiocre, des artéfacts, etc...

Le risque de détérioration +rapide, c'est surtout avec les portables si
ça chauffe trop, mais là surtout coté vidéo, y a pas de différence
notable entre jouer 2 p'tites vidéo en simultané ou une grosse (la
charge totale dépend bien sur des codecs, résolution, compression,
post-traitements,etc...)

Y a-t-il des cartes son et graphiques qui supportent à long terme ces
processus?Lesquelles?

Matos de bonne qualité au départ, et bien ventilé.

Ne pas étouffer le portable en le posant sur la couette sur le plumard
par ex.

Gare aussi aux papier sur le colin de table ou est le portable quand il
est pas sur le plumard, papiers qui bien placés peuvent +/- obturer les
ouies du portable ...

merci de votre aide

--
@+
Ascadix
DJ Mixer
marioski faisait valoir sa science:

bonjour,

je ne sais pas encore quelle carte son j'ai sur mon ordinateur
portable Acer équipé de windows 7 édition familiale mais je voudrais
juste savoir si une carte son et une carte graphique (ATI Mobility
Radeon HD 4330) ne s'endommagent pas si on lit simultanément
plusieurs sources sonore ou vidéos?(par exemple:é2lectures
simultanées de fichiers mp3 avec le son d'une vidéo,2 lectures
simultanées de vidéos avec en plus jeu vidéo en train de s'éxecuter)

Y'a pas de raisons. Vous pouvez aussi envoyer chaque son vers 1
enceinte ... le 7.1 ca donne 7 cannaux distincts avec départ et
potentiometre de préampli à l'écran, mais il faut aussi 7 cannaux
d'amplis, un ampli home-cinéma ... ou des enceintes
amplifiées ... il faut toujours abuser des bonnes choses. Par défaut
vous avez 2 sorties indépendantes sur tous les ordis, essayez c'est
génial à écouter, une chaine tv ou une radio par HP ....
DJ Mixer
DJ Mixer faisait valoir sa science:

> [...]

vous avez 2 sorties indépendantes sur tous les ordis, essayez c'est
génial à écouter, une chaine tv ou une radio par HP ....

Evidemment chaque player ou source doit pouvoir commuter le son
en MONO, sinon un bon mixeur peut le faire aussi (si windows en
dispose ... ?), et s'il le font bien vous n'aurez pas un son renforcé,
doublé, mais le gauche et droit mixés à un volume inchangé donc sans
distortion, sans parasites, ce sont eux qui abiment le matériel et un
mauvais mixage provoque ça à haut volume / à forte pré-amplification. Si
vous n'entendez rien d'anormal, pov chou, c'est que le matériel fait
bien ce qu'il a faire et vivra sa vie, peut-être perpetuelle, s'il
s'entend bien avec vos players drivers et mixeurs, tout ça.