Lecture vidéo flux saccadée

5 réponses
Grégory Reinbold
Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au sein
de l'image.

Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur
Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis
passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.

Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes,
obsolètes ?

Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic. Drivers
par défaut (libres) dans Debian 8.

D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

--
Grégory Reinbold

5 réponses

C. Mourad Jaber
Le 17/05/2016 à 11:59, Grégory Reinbold a écrit :
Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais expliquer : le flux
d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il
y a comme des décalages au sein de l'image.

Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur Intel Celeron, mais
j'ai changé depuis quelques semaines et je suis passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.

Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes, obsolètes ?

Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic. Drivers par défaut
(libres) dans Debian 8.

D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

Bonjour,

Il y a des tonnes de choses qui peuvent provoquer ce résultat...

32 ou 64bits, taille de la mémoire, circuit video (quel type ? bien reconnu ?), disque dur
(SSD ou bon vieux HDD), son bien configuré ?

Quels sont les formats et tailles de fichiers que tu utilise ?

Il est aussi judicieux de supprimer la config de vlc (~/.local/share/vlc et
~/.config/vlc), le cache de (~/.cache/vlc)

As-tu essayé avec une installation fraîche de debian ?

++

Mourad
Grégory Reinbold
Le 17/05/2016 12:07, C. Mourad Jaber a écrit :
Le 17/05/2016 à 11:59, Grégory Reinbold a écrit :
Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au
sein de l'image.

Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur
Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis
passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.

Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes,
obsolètes ?

Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic.
Drivers par défaut (libres) dans Debian 8.

D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

Bonjour,

Il y a des tonnes de choses qui peuvent provoquer ce résultat...

32 ou 64bits, taille de la mémoire, circuit video (quel type ? bien
reconnu ?), disque dur (SSD ou bon vieux HDD), son bien configuré ?

- Debian 8 x64
- Processeur i5 64-bit
- 8Go mémoire vive
- Disque SATA III 1To 7200 t/m

Résultat de la commande lspci :
--------------------------------------------------------
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM
Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th
Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core
Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB
xHCI Controller
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 9 Series Chipset
Family ME Interface #1
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (2)
I218-V
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB
EHCI Controller #2
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 9 Series Chipset Family HD Audio
Controller
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 9 Series Chipset Family PCI
Express Root Port 1 (rev d0)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d0)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB
EHCI Controller #1
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 9 Series Chipset Family Z97 LPC
Controller
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family SATA
Controller [AHCI Mode]
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 9 Series Chipset Family SMBus Controller
02:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI
Bridge (rev 03)
--------------------------------------------------------

Résultat de la commande glxinfo | grep rendering :
--------------------------------------------------------
direct rendering: Yes
--------------------------------------------------------

Quels sont les formats et tailles de fichiers que tu utilise ?

Principalement avi et mkv. Mais le problème est présent également sur
certaines vidéos HD que l'on peut trouver sur le web.

Il est aussi judicieux de supprimer la config de vlc
(~/.local/share/vlc et ~/.config/vlc), le cache de (~/.cache/vlc)

Déjà testé, sans succès.

As-tu essayé avec une installation fraîche de debian ?

C'est une installation fraîche, il s'agit en fait d'un nouveau PC, je
n'ai récupéré que les HDD de l'ancien et les ai formatés.

++

Mourad

Par ailleurs, j'ai constaté que le paquet gstreamer0.10-ffmpeg n'est pas
disponible sous Jessie. Cela peut-il en être la cause ?

Merci pour ton retour :)

--
Grégory Reinbold alias nosheep
Think, live and work differently.
www.nosheep.fr -
Jean Bernon
------=_Part_284930740_933988835.1463510293535
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Et côté réseau ? As-tu le même pb lorsque tu lis une vi déo dans ton navigateur ? As tu d'autres outils de lecture (PC Windows , tablette, smartphone ?) ? N'ont-ils pas du tout ce genre de problème s ?

----- Mail original -----

De: "Grégory Reinbold"
À:
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 11:59:26
Objet: Lecture vidéo flux saccadée

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au
sein
de l'image.

Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux proces seur
Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis
passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.

Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes ,
obsolètes ?

Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic.
Drivers
par défaut (libres) dans Debian 8.

D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

--
Grégory Reinbold

------=_Part_284930740_933988835.1463510293535
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type='text/css'>p { margin: 0; }</style></head><body>< div style='font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt; color: #000000'>Et côté réseau ? As-tu le même pb lorsque tu lis une vidéo dans ton navigateur ? As tu d'autres outils de lecture (PC Windows, tablette, smartphone ?) ? N'ont-ils pas du tout ce genre de problèmes ?<br><span name="x"></span><br><hr id="zwchr">< blockquote style="border-left:2px solid rgb(16, 16, 255);margin-left:5px; padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decor ation:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><b>De: < /b>"Grégory Reinbold" &lt;&gt;<br><b>À: </b>deb <br><b>Envoyé: </b>Mardi 17 Mai 2016 1 1:59:26<br><b>Objet: </b>Lecture vidéo flux saccadée<br><br>Bonjo ur,<br><br>Je rencontre un problème depuis plusieurs années que j e ne sais <br>expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou <br>SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au sein <br>de l'image.<br><br>Au départ j'étais c onvaincu que cela venait de mon vieux processeur <br>Intel Celeron, mais j' ai changé depuis quelques semaines et je suis <br>passé sur du i5 . Même topo avec la vidéo.<br><br>Je pense plus à un souci d e codec du coup. Des librairies manquantes, <br>obsolètes ?<br><br>Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic. Drivers <br>p ar défaut (libres) dans Debian 8.<br><br>D'autres victimes ? Une idà ©e ? Des pistes ? Des questions ?<br><br>-- <br>Grégory Reinbold<br> <br></blockquote><br></div></body></html>
------=_Part_284930740_933988835.1463510293535--
didier gaumet
Le 17/05/2016 11:59, Grégory Reinbold a écrit :
Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
SMPlayer est saccadée (pas fluide).

[...]

Je ne sais pas pour Parole ou Smplayer, mais tu peux lancer vlc en ligne
de commande et cela te permet d'avoir de l'information dans le terminal
pendant la lecture vidéo, à fortiori avec l'option -v positionnée à 0,1
ou 2 (du moins au plus bavard).
Grégory Reinbold
Bonjour,
Je reviens sur le sujet après tout ce temps passé.
J'ai installé les drivers propriétaires et je constate une nette
amélioration des performances avec VLC et SMPlayer. Cependant j'ai
toujours des cas de vidéo avec lesquels l'image est saccadée par moment.
Je pense que cela est potentiellement dû à l'encodage de la vidéo.
Merci pour vos bons conseils ! :)
Si quelqu'un a encore une autre idée ? Je suis preneur
Le 18/05/2016 10:03, didier gaumet a écrit :
Le 17/05/2016 11:59, Grégory Reinbold a écrit :
Bonjour,
Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
SMPlayer est saccadée (pas fluide).

[...]
Je ne sais pas pour Parole ou Smplayer, mais tu peux lancer vlc en ligne
de commande et cela te permet d'avoir de l'information dans le terminal
pendant la lecture vidéo, à fortiori avec l'option -v positionnée à 0,1
ou 2 (du moins au plus bavard).

--
Grégory Reinbold