lecture de vidéos difficile

36 réponses
siger
Bonjour,
Avec un portable de 11 ans équipé de XP SP3, une connexion ADSL Freebox
v5, Firefox à jour, Flash aussi.
PIV de 2,8 GHz, 2Go de RAM - carte graphique Mobility M10.

De plus en plus, les vidéos Youtube sont difficiles à lire. Elles se
charge en "480", je dois à chaque fois les mettre en "240". Mais même à
"240", le processeur est à 80 %. Avant je n'avais pas ce souci.

Mais il y a aussi les vidéos dont on ne peut pas changer les paramètres,
comme http://www.tf1.fr/tf1/direct, qui m'occupe le processeur à 100%
presque tout le temps, et en plein écran c'est tout le temps.
Pareil avec Arte+7, paramétré en "216", en moins marqué (plutôt 80%)

J'aimerai comprendre pourquoi :
- est-ce que c'est l'augmentation de la qualité de la vidéo ? (par
rapport aux performances de mon ordi)
- est-ce que c'est XP ?
- est-ce que c'est un problème logiciel ?
- autre chose ?

Merci,

--

siger

10 réponses

1 2 3 4
DuboisP
Le 18/09/2015 21:49, siger a écrit :
Bonjour,
Avec un portable de 11 ans équipé de XP SP3, une connexion ADSL Freebox
v5, Firefox à jour, Flash aussi.
PIV de 2,8 GHz, 2Go de RAM - carte graphique Mobility M10.

De plus en plus, les vidéos Youtube sont difficiles à lire. Elles se
charge en "480", je dois à chaque fois les mettre en "240". Mais même à
"240", le processeur est à 80 %. Avant je n'avais pas ce souci.

Mais il y a aussi les vidéos dont on ne peut pas changer les paramètres,
comme http://www.tf1.fr/tf1/direct, qui m'occupe le processeur à 100%
presque tout le temps, et en plein écran c'est tout le temps.
Pareil avec Arte+7, paramétré en "216", en moins marqué (plutôt 80%)

J'aimerai comprendre pourquoi :
- est-ce que c'est l'augmentation de la qualité de la vidéo ? (par
rapport aux performances de mon ordi)
- est-ce que c'est XP ?
- est-ce que c'est un problème logiciel ?
- autre chose ?

Merci,

-> augmentation de la qualité de la video
-> fichiers plus gros
- quel débit pour ton adsl ?
- pilote à jour pour la carte video (vu l'âge, pas de miracle à attendre) ?

pas grand-chose à faire, hélas.
siger
Le 19/09/2015 à 08:09, DuboisP a écrit :

-> augmentation de la qualité de la video
-> fichiers plus gros
- quel débit pour ton adsl ?

Je ne sais pas, je compare avec avant. Aujourd'hui, une vidéo plus
pixellisée demande plus de ressources au processeur qu'avant avec une
vidéo de meilleure qualité.

C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas des choses nouvelles,
logiciellement parlant, mal compatibles avec une vieille config.

- pilote à jour pour la carte video (vu l'âge, pas de miracle à attendre)
?

Peut-être.

pas grand-chose à faire, hélas.

Oui, mais c'est pour comprendre quoi fait quoi.

--

siger
Droger Jean-Paul
siger a formulé ce samedi :
Le 19/09/2015 à 08:09, DuboisP a écrit :

-> augmentation de la qualité de la video
-> fichiers plus gros
- quel débit pour ton adsl ?

Je ne sais pas, je compare avec avant. Aujourd'hui, une vidéo plus
pixellisée demande plus de ressources au processeur qu'avant avec une
vidéo de meilleure qualité.

C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas des choses nouvelles,
logiciellement parlant, mal compatibles avec une vieille config.

- pilote à jour pour la carte video (vu l'âge, pas de miracle à attendre)
?

Peut-être.

pas grand-chose à faire, hélas.

Oui, mais c'est pour comprendre quoi fait quoi.

--

ben c'est simple, les vidéos sont "plus lourdes" il faut donc passer
plus d'information dans un temps donné, et toute la chaine doit suivre
..

donc un matos d'il y a 11 ans a quelque mal à suivre !

C'est une des raisons.

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

siger
Le 19/09/2015 à 20:24, Droger Jean-Paul a écrit :
siger a formulé ce samedi :

Je ne sais pas, je compare avec avant. Aujourd'hui, une vidéo plus
pixellisée demande plus de ressources au processeur qu'avant avec une
vidéo de meilleure qualité.

ben c'est simple, les vidéos sont "plus lourdes" il faut donc passer
plus d'information dans un temps donné, et toute la chaine doit suivre

Oui, ça je comprends bien, mais relis ce que j'ai dit ci-dessus.

Ou alors, est-ce qu'une mauvaise vidéo aujourd'hui est plus lourde qu'une
bonne hier ?

Ou alors des choses ont changé dans la manière de les lire, et un vieil
ordi n'a pas les pilote/logiciels optimisés ?

--

siger
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à siger qui dans son message précédent a écrit :
Avec un portable de 11 ans équipé de XP SP3, une connexion ADSL Freebox
v5, Firefox à jour, Flash aussi

Uniquement avec Firefox, ou d'autres navigateurs (Chrome, Opera, etc.)
ont le même soucis ?

Il faudrait aussi regarder ce qui est diffusé en Flash et ce qui l'est
en HTML5 et comparer.

--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Olivier, membre du BEFT
siger
Le 20/09/2015 à 08:45, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à siger qui dans son message précédent a écrit :
Avec un portable de 11 ans équipé de XP SP3, une connexion ADSL Freebox
v5, Firefox à jour, Flash aussi

Uniquement avec Firefox, ou d'autres navigateurs (Chrome, Opera, etc.)
ont le même soucis ?

Firefox et Opera v12, mais pour Opera je ne peux pas tout essayer, il y a
des sites qui ne marchent pas, comme le direct de TF1.

Il faudrait aussi regarder ce qui est diffusé en Flash et ce qui l'est
en HTML5 et comparer.

Si j'ai bien compris, Firefox utilise le HTML5, mais ce format ne propose
que 2 options : "auto" et "360", ce qui est encore un peu gros pour moi.
Avec Opera v12 il y a "144, 240, 360, 480 et 720". Par défaut c'est 480,
à chaque fois je dois mettre 240 (peut-être une histoire de cookies, mais
c'est un autre problème).

Avec Vivaldi 1.0.279.3, j'ai le problème de Flash qui ne se met pas à
jour pour Vivaldi et sur TF1 j'ai le message "Flash pas à jour", et sur
Youtube, l'esthétique de l'interface des paramètres est différente
qu'avec Opera v12, mais j'ai toutes les options.

Je constate aussi qu'à "240" sur Youtube, le processeur souffre moins
qu'à "216" sur Arte+7

--

siger
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à siger qui dans son message précédent a écrit :
Opera v12, mais pour Opera je ne peux pas tout essayer

Version obsolète surtout, il faudrait tester la dernière version ou
Chrome.

--
Si je dis une connerie, toute ressemblance avec moi-même est purement
fortuite !
-----
Olivier, membre du BEFT
Eric Demeester
Bonjour,

(j'ai lu le reste de la discussion)

siger (Fri, 18 Sep 15 19:49:24 +0000 - fr.comp.os.ms-windows) :

Avec un portable de 11 ans équipé de XP SP3, une connexion ADSL Freebox
v5, Firefox à jour, Flash aussi.
PIV de 2,8 GHz, 2Go de RAM - carte graphique Mobility M10.

De plus en plus, les vidéos Youtube sont difficiles à lire. Elles se
charge en "480", je dois à chaque fois les mettre en "240". Mais même à
"240", le processeur est à 80 %. Avant je n'avais pas ce souci.

Plus ça va, plus Firefox est lourd et gourmand en ressources, peut-être
devrais-tu tester avec Chrome ?

Et, comme ça n'a pas encore été évoqué, peut-être faudrait-il chercher
éventuellement d'autres causes que les vidéos elle-mêmes, parce qu'une
vidéo en 480p n'a a priori aucune raison de demander un débit supérieur
pour s'afficher aujourd'hui qu'hier.

Je suppose que tu procèdes régulièrement à la maintenance de ta machine
(défragmentation, nettoyage des fichiers inutiles, recherche de sales
bêtes via Malwarebytes, antivirus à jour pas trop gourmand en ressources
et réglé pour ne pas analyser les flux) ?

Explorer aussi l'éventualité d'une détérioration du débit ADSL
(parasites, alimentation défectueuse...), ou du débit entre ta box et
ton ordinateur. Es-tu branché en Ethernet, en wifi, en CPL ?

On t'a suggéré de faire des mesures via degrouptest, tu peux aussi
regarder ce que t'indique ta box. Une fois que tu les auras, envoie les
résultats (débit descendant, montant, ping).

Autre test si tu en as la possibilité, voir ce que ça donne avec un
autre ordinateur, connecté dans les mêmes conditions.

Ce que tu constates est un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes,
il faut les explorer une à une, il n'y a pas de réponse simple.
siger
Le 20/09/2015 à 15:18, Eric Demeester a écrit :

siger (Fri, 18 Sep 15 19:49:24 +0000 - fr.comp.os.ms-windows) :

Avec un portable de 11 ans équipé de XP SP3, une connexion ADSL Freebox
v5, Firefox à jour, Flash aussi.
PIV de 2,8 GHz, 2Go de RAM - carte graphique Mobility M10.

De plus en plus, les vidéos Youtube sont difficiles à lire. Elles se
charge en "480", je dois à chaque fois les mettre en "240". Mais même à
"240", le processeur est à 80 %. Avant je n'avais pas ce souci.

Plus ça va, plus Firefox est lourd et gourmand en ressources, peut-être
devrais-tu tester avec Chrome ?

J'ai Vivaldi, test sur une vidéo, à "360" : 100% du processeur que ce
soit avec Firefox ou avec Vivaldi.
Avec Opera v12 : environ 50% à "360" et 83% à "480"

Et, comme ça n'a pas encore été évoqué, peut-être faudrait-il chercher
éventuellement d'autres causes que les vidéos elle-mêmes, parce qu'une
vidéo en 480p n'a a priori aucune raison de demander un débit supérieur
pour s'afficher aujourd'hui qu'hier.

Ça n'a pas été évoqué, mais ça a été questionné :-)

Je suppose que tu procèdes régulièrement à la maintenance de ta machine
(défragmentation, nettoyage des fichiers inutiles, recherche de sales
bêtes via Malwarebytes, antivirus à jour pas trop gourmand en ressources
et réglé pour ne pas analyser les flux) ?

La défragmentation, j'ai lu que ça ne servait pas à grand chose depuis
XP,
Les malware, je n'en ai jamais eu, j'ai donc désinstallé les logiciels
qui m'en protège,
Le dossier TEMP est sur une partition qui a de la place, de même que le
cache,
Pas d'antivirus

Il y a quand même ça : j'ai compressé C: pour gagner de la place, il y a
quelques années.

Explorer aussi l'éventualité d'une détérioration du débit ADSL
(parasites, alimentation défectueuse...), ou du débit entre ta box et
ton ordinateur. Es-tu branché en Ethernet, en wifi, en CPL ?

En ethernet. Oui, c'est une bonne piste, je ne sais pas comment faire, je
chercherai quand j'ai un moment

On t'a suggéré de faire des mesures via degrouptest, tu peux aussi
regarder ce que t'indique ta box. Une fois que tu les auras, envoie les
résultats (débit descendant, montant, ping).

Je n'ai pas de message avec cette suggestion. Je vais voir.

Autre test si tu en as la possibilité, voir ce que ça donne avec un
autre ordinateur, connecté dans les mêmes conditions.

Je l'ai fait avec un portable XP de 9 ans et de caractéristiques
similaires : c'est pareil, ce qui renforce l'idée d'un problème de
connexion.

--

siger
Le 20/09/2015 à 15:18, Eric Demeester a écrit :

mesures via degrouptest, tu peux aussi
regarder ce que t'indique ta box. Une fois que tu les auras, envoie les
résultats (débit descendant, montant, ping).

degrouptest :

longueur de ligne :1037 mètres
affaiblissement théorique : 15.555dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 17.88 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 24.5 Mbps

--

siger
1 2 3 4