LED : attendre des jours meilleurs

Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Noëlle s'était demandé ce qu'on peut faire avec des LED en guise
d'éclairage d'examen des tirages couleur. J'avais dit qu'on trouvait des
publications scientifiques faisant état de LED avec un excellent CRI
(color rendering index, alias IRC, indice de rendu des couleurs), mais
qu'on ne trouvait pas ça chez le bougnat du coin, ni même sur les
bougnats ayant pignon sur web.

Je me suis procuré une petite lampe frontale à LED -- très pratique pour
sortir la nuit -- et j'ai regardé de plus près ce qui en sort avec un
spectro Eye-One. Le spectre que j'ai relevé est bien celui des «LED
blanches» qu'on voit un peu partout :
http://cjoint.com/?lxmxq3L2Df
et ça me donne une chromaticité quasiment pile poil sur celle du corps
noir à 6000 K.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que ça restitue les couleurs comme un
corps noir à 6000K. ProfileMaker permet de simuler ce qui se passe, et
on en aura un aperçu avec le fichier Photoshop suivant
http://cjoint.com/?lxmDsgqXXu
qui permet de comparer ce qui arrive à une série de couleurs imprimées
quand on les regarde sous un éclairage de référence D-50 puis sous cette
LED. On notera notamment l'extinction des tons rouges et la bousculade
dans les bleus.

Profile Maker donne aussi des tas de résultats chiffrés. Il dit
notamment que sur les 10% de couleurs les plus maltraitées, l'erreur sur
la couleur (delta-E) est de 18 en moyenne et qu'elle monte jusqu'à 26,
c.à.d. des valeurs prohibitives. Rendez-vous sur
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/installation.html#fido
pour intuiter un peu plus sur le sens de ces chiffres (euh... j'accorde
que ce n'est pas évident)

Qu'on ne me reproche pas de ne pas donner des valeurs d'IRC : je
voudrais bien mais je ne sais pas faire (il me manque les données
spectrales sur la quinzaine de couleurs intervenant dans le calcul).

Il y a d'autres problèmes avec ces LED : l'éclairage n'est manifestement
pas homogène ; on voit du jaune sur les bords du faisceau. Ce défaut est
sans doute atténué avec des ampoules contenant une foultitude de LED
(jusqu'à 50 dans le catalogue CONRAD), mais l'anonymat de ces LED laisse
présumer qu'il s'agit du même genre de puces que dans ma lampe frontale.
Ça éclaire, oui, mais ce n'est pas encore ça pour juger des couleurs.

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Merci de l'interêt que tu portes à mes histoires de leds !
J'ai aussi une lampe frontale, mais également une petite lampe de poche
à led d'une qualité bien supérieure : elle a un faisceau très égulier
grace à une bonne qualité d'optique, et à l'œil nu ( autant dire au pif
) je ne vois pas de jaune sur les bords...Ni de dominante sur des photos
où elle sert d'appoint.
On retombe sur le même problème, vu aussi par Claudio Bonavolta, il a
différentes leds dites blanches et ce n'est pas possible de connaitre la
provenance et la nature de celles qui sont dans nos lampes.
En tous cas ton expérience est parlante.

[...]

Bon...Je retourne à mes misères tant qu'il fait jour.

Charles

Noëlle Adam.