legender photos par lots

7 réponses
jip
bonsoir
j'ai une s=E9rie de 200 photos jpg et =E0 c=F4t=E9 un fichier excel qui d=
=E9crit
chaque image.
je souhaite faire un diaporama (je n'ai pas encore d=E9fini le logiciel)
avec des images comprenant la description en incrustation en bas, ou
en dessous.
connaissez-vous un logiciel qui permettrait de la faire
automatiquement ?
Merci

7 réponses

Louis
"jip" a écrit dans le message de news:

[bonsoir
j'ai une série de 200 photos jpg et à côté un fichier excel qui décrit
chaque image.
je souhaite faire un diaporama (je n'ai pas encore défini le logiciel)
avec des images comprenant la description en incrustation en bas, ou
en dessous.
connaissez-vous un logiciel qui permettrait de la faire
automatiquement ?
Merci]

un copier/coller du texte d'excel vers photoshop(outils texte)
et tu feras ce que tu veux avec ton texte sur ta photo......
jp willm
Le 28/06/2011 22:17, jip a écrit :

j'ai une série de 200 photos jpg et à côté un fichier excel qui décrit
chaque image.
je souhaite faire un diaporama (je n'ai pas encore défini le logiciel)
avec des images comprenant la description en incrustation en bas, ou
en dessous.
connaissez-vous un logiciel qui permettrait de la faire
automatiquement ?

imagemagick mais c'est en ligne de commande :

http://www.imagemagick.org/script/index.php

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ofnuts
On 06/29/2011 06:30 AM, jp willm wrote:
Le 28/06/2011 22:17, jip a écrit :

j'ai une série de 200 photos jpg et à côté un fichier excel qui décrit
chaque image.
je souhaite faire un diaporama (je n'ai pas encore défini le logiciel)
avec des images comprenant la description en incrustation en bas, ou
en dessous.
connaissez-vous un logiciel qui permettrait de la faire
automatiquement ?

imagemagick mais c'est en ligne de commande :

http://www.imagemagick.org/script/index.php

J'aime bien cette façon qu'on fini par acquérir de s'excuser de proposer
un truc qui marche en ligne de commande :) J'ai même vu ce genre
d'excuse sur des forums Linux...

--
Bertrand
Olivier B.
On Wed, 29 Jun 2011 08:35:38 +0200, Ofnuts
wrote:

On 06/29/2011 06:30 AM, jp willm wrote:
Le 28/06/2011 22:17, jip a écrit :

j'ai une série de 200 photos jpg et à côté un fichier excel qui décrit
chaque image.
je souhaite faire un diaporama (je n'ai pas encore défini le logiciel)
avec des images comprenant la description en incrustation en bas, ou
en dessous.
connaissez-vous un logiciel qui permettrait de la faire
automatiquement ?

imagemagick mais c'est en ligne de commande :

http://www.imagemagick.org/script/index.php

J'aime bien cette façon qu'on fini par acquérir de s'excuser de proposer
un truc qui marche en ligne de commande :) J'ai même vu ce genre
d'excuse sur des forums Linux...

et bien moi j'ai un petit stagiaire pro linux qui ne savait pas qu'il
avait un mode commande sous windows, il lancais un exe qui ne
"marchait pas parcequ'il se refermait aussitot".

on lui a expliqué ce qu'était le mode commande, les batchs, un peux
comme sous linux quoi ... "ha bon y'a un mode commande sous linux?"

...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
markorki
jip a écrit :
bonsoir
j'ai une série de 200 photos jpg et à côté un fichier excel qui décrit
chaque image.
je souhaite faire un diaporama (je n'ai pas encore défini le logiciel)
avec des images comprenant la description en incrustation en bas, ou
en dessous.
connaissez-vous un logiciel qui permettrait de la faire
automatiquement ?
Merci

Moi je procède en sens inverse avec exifer + XnView, et export vers
excel/OOO, et je trouve qu'il y a d'excellentes raisons pour cela :

Je renseigne en masse les champs IPTC de photos par Exifer.
Je peux exporter ces données en .csv pour utilisation sous excel
(essentiellement à fins de recherche avec un outil léger et sous un
format (excel4) que des tas de produits, y compris durables et
open-source, sauront traiter encore très longtemps).
Je peux faire un Diaporama sous XnView qui **utilise** les données iptc
et exif pour les superposer sur les images (en opacité variable et sans
dégrader les images par une incrustation définitive de texte).

De plus, les IPTC étant des métadonnées normalisées, elles peuvent être
utilisées pour des galeries sur le net avec des produits analogues à
JAlbum, par exemple, qui en extraient des commentaires à mettre sous ou
à côté des images .
exemple, une galerie certes thématique et peu intéressante pour tout un
tas de gens, mais réalisée il y a longtemps avec Jalbum : aucune image
n'est massacrée par un commentaire incrusté:

http://sebmortum.free.fr/Perigord_UIAD/slides/IMGP8012.html

L'alternative à l'emploi de plusieurs outils simples et pérennes, c'est
le système intégré de gestion d'imageothèque, style Digikam, Fspot et
autres ; il y a sûrement des équivalents pro très chers sous windows ;-)
markorki
Ofnuts a écrit :
On 06/29/2011 06:30 AM, jp willm wrote:

imagemagick mais c'est en ligne de commande :

http://www.imagemagick.org/script/index.php

J'aime bien cette façon qu'on fini par acquérir de s'excuser de proposer
un truc qui marche en ligne de commande :) J'ai même vu ce genre
d'excuse sur des forums Linux...

oui, tu as raison, JP Willms aurait dû écrire

"et en plus (chouette !:-), c'est en ligne de commande" ;-)

(ce qui évite que cocher un truc dans le dernier onglet te modifie en
douce ce que tu as positionné dans les autre onglets ;-)
jp willm
Le 29/06/2011 12:15, markorki a écrit :

oui, tu as raison, JP Willms aurait dû écrire

"et en plus (chouette !:-), c'est en ligne de commande" ;-)

(ce qui évite que cocher un truc dans le dernier onglet te modifie en
douce ce que tu as positionné dans les autre onglets ;-)

Merci :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html