[lenny] Choix logiciel de gestion basique d'un onduleur bete

Pascal Hambourg
Salut à tous,

Disposant d'un vieil onduleur Merlin Gerin Pulsar S4 "bête" ("dumb",
avec signaux de contrôle tout ou rien qu'on peut interfacer sur un port
série RS-232 via un câble adaptateur que je fabriquerai) alimentant un
petit serveur/routeur sous Debian lenny, je cherche à choisir un
logiciel de surveillance basique pour :
- surveiller le signal de coupure du secteur et déclencher un shutdown
au bout d'un certain temps,
- surveiller le signal de batterie faible et déclencher un shutdown
immédiat,
- envoyer un signal d'arrêt à l'onduleur lors du shutdown.

L'essentiel, donc. Pas besoin de fonctions réseau pour commander l'arrêt
automatique d'autres machines et autres raffinements.

J'ai identifié les paquetages suivants disponibles dans lenny
(Provides: ups-monitor ; Tag: hardware::power:ups) :

apcupsd - APC UPS Power Management (daemon)
genpower - Monitor UPS and handle line power failures
nut - The core system of the nut - Network UPS Tools
powstatd - Configurable UPS monitoring daemon
upsd - UPS Monitor Program via serial interface

J'exclus a priori nut qui dépend d'udev qui est absent de ce serveur
(merci de ne pas répondre sur ce point), et apcupsd qui semble prévu
spécifiquement pour les onduleurs de la marque APC et qui dépend de snmp
dont je n'ai que faire.

Restent genpower, powstatd et upsd. Je recherche des avis de personnes
connaissant ou ayant utilisé ces programmes ou d'autres qui m'auraient
échappé, sur leurs qualités et défauts respectifs, bugs éventuels,
simplicité et souplesse de configuration (qui ne vont pas forcément
ensemble hélas). Merci.

(J'ai déjà envoyé ce message il y a plusieurs jours mais ne l'ai pas vu
apparaître sur la liste ; mes excuses en cas de doublon)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 20 Sep 2010 13:39:31 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Effectivement, nut semble avoir "trusté le marché":(
L'autre PB, c'est de savoir qui fait quoi et comment (DB-9 pins et
niveaux.)

As-tu aussi posé la question chez MG? Parce que je me rappelle que la
plupart du temps un deamon était fourni avec leurs produits (binary on ly,
mais bien pratique; souvent appelé "rupsd" mais faisant exactement ce que
tu recherches.)

[...]

This system goes down more often than a two-dollar whore.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

L'autre PB, c'est de savoir qui fait quoi et comment (DB-9 pins et
niveaux.)

Cela ne devrait pas être un obstacle : j'ai déniché une documentation
avec le brochage du connecteur et les caractéristiques électriques des
signaux pour un modèle voisin, et je peux faire des tests pour vérifier.

[...]

Merci mais je préfère un paquetage inclus dans la distribution stable
courante, qui a plus de chances d'être bien intégré dans le système et
maintenu. D'après leurs descriptions, les trois que j'ai identifiés
semblent répondre à mes besoins. En fait je cherche juste des retours
d'expérience d'utilisateurs de ces logiciels pour guider mon choix.