lenny fichier insuprimable

13 réponses
Tra
Sur une distribution Lenny , j'ai dans mon home un fichier ineffaçable et
dont les droits ne peuvent pas être modifiés ,même en root.
J'ai fait un fsck.ext3 sur la partition (sda7) démontée elle est considérée
comme propre.
Un ls sur le fichier donne:
ls -la herminetouchpas .jpg
--wS--x--- 1 34952 39540 2685437712 jui 17 1919 herminetouchpas .jpg.
Dans konqueror il apparaît comme ça:
Nom Type Taille Modifié
herminetouchpas .jpg Image JPEG 2 685 437 712 17/07/1919 06:06

Proprietaire Groupe Droit d'accès
34952 39450 --wS--x---

La date "Modifié" est bizarre 1919?.
Comment se débarrasser de ce fichier récalcitrant ?

10 réponses

1 2
grostophe
Tra a écrit :
Sur une distribution Lenny , j'ai dans mon home un fichier ineffaçable et
dont les droits ne peuvent pas être modifiés ,même en root.
J'ai fait un fsck.ext3 sur la partition (sda7) démontée elle est considérée
comme propre.
Un ls sur le fichier donne:
ls -la herminetouchpas .jpg
--wS--x--- 1 34952 39540 2685437712 jui 17 1919 herminetouchpas .jpg.
Dans konqueror il apparaît comme ça:
Nom Type Taille Modifié
herminetouchpas .jpg Image JPEG 2 685 437 712 17/07/1919 06:06

Proprietaire Groupe Droit d'accès
34952 39450 --wS--x---

La date "Modifié" est bizarre 1919?.
Comment se débarrasser de ce fichier récalcitrant ?

et ,comme ça par hasard, en le renommant et en enlevant l'espace avant
le .jpg ? je me souviens d'un fichier sous msdos (version 4.0 je crois)
qui ne voulait pas "mourir" à cause d'un espace ...
euh, la taille de l'image, c'est la vraie ? plus de 2 go,ça me parait
bcp, non ?
quant à 1919, "retour vers le futur" ?
bon courage

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
mandriva 2009.1 free

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Doug713705
Le Tue, 02 Jun 2009 19:53:31 +0200, Tra a écrit dans
news:4a25671b$0$12613$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Un ls sur le fichier donne:
ls -la herminetouchpas .jpg
--wS--x--- 1 34952 39540 2685437712 jui 17 1919 herminetouchpas .jpg

Que donne en root:
chmod 777 herminetouchpas .jpg
?
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Riquer Vincent
Doug713705 wrote:
Le Tue, 02 Jun 2009 19:53:31 +0200, Tra a écrit dans
news:4a25671b$0$12613$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Un ls sur le fichier donne:
ls -la herminetouchpas .jpg
--wS--x--- 1 34952 39540 2685437712 jui 17 1919 herminetouchpas .jpg

Que donne en root:
chmod 777 herminetouchpas .jpg
?

Et faire un lsattr... le "i" ("immutable") peut être à la fois très
pratique et très fourbe :)
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #391:

We already sent around a notice about that.
Tra
Doug713705 wrote:

chmod 777 herminetouchpas .jpg

Comme indiqué dans message précédent,je ne peux changer rien ,ni chown,ni
chgrp ni chmod n'opèrent.

# chmod 777 herminetouchpas .jpg
chmod: modification des permissions de `herminetouchpas .jpg': Opération non
permise
Tra
Riquer Vincent wrote:

Doug713705 wrote:
Le Tue, 02 Jun 2009 19:53:31 +0200, Tra a écrit dans
news:4a25671b$0$12613$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Un ls sur le fichier donne:
ls -la herminetouchpas .jpg
--wS--x--- 1 34952 39540 2685437712 jui 17 1919 herminetouchpas .jpg

Que donne en root:
chmod 777 herminetouchpas .jpg
?

Et faire un lsattr... le "i" ("immutable") peut être à la fois très
pratique et très fourbe :)

Je suis très loin d'être un expert,juste utilisateur lambda et je ne connais
pas cette commande.Comment ,elle s'utilise ?
Dominique MICOLLET
Tra wrote:

chmod: modification des permissions de `herminetouchpas .jpg': Opération
non permise

Ah... Vérifiez vos droits sur le répertoire qui contient ce fichier : il
doit vous être accessible en écriture.

Rigoureusement, l'autorisation de destruction d'un fichier est liée à
l'autorisation d'écrire dans le répertoire qui le contient. De même que
l'autorisation de créer un fichier.

Sous Unix, créer un fichier et le modifier sont deux concepts différents.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Bastien Durel
On 03/06/2009 07:51, Tra wrote:
Riquer Vincent wrote:

Doug713705 wrote:
Le Tue, 02 Jun 2009 19:53:31 +0200, Tra a écrit dans
news:4a25671b$0$12613$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Un ls sur le fichier donne:
ls -la herminetouchpas .jpg
--wS--x--- 1 34952 39540 2685437712 jui 17 1919 herminetouchpas .jpg

Que donne en root:
chmod 777 herminetouchpas .jpg
?

Et faire un lsattr... le "i" ("immutable") peut être à la fois très
pratique et très fourbe :)

Je suis très loin d'être un expert,juste utilisateur lambda et je ne connais
pas cette commande.Comment ,elle s'utilise ?

lsattr fichier

la sortie ressemble à un ls -l

sinon y'a man lsattr qui peut aider :P
Michael DENIS
Dominique MICOLLET a écrit :
Ah... Vérifiez vos droits sur le répertoire qui contient ce fichier : il
doit vous être accessible en écriture.

Le # devant sa ligne de commande laisse entendre qu'il l'a lancée avec
les droits de root.

Pour ma part, même si je n'ai encore jamais rencontré ce problème, je
lancerai mes recherches du côté de l'attribut 'S' (pour lequel je n'ai
pas encore trouvé grand chose) :

"Pour les fichiers que vous ne voulez absolument pas perdre, il y a 'S'
(écriture synchronisée sur le disque)"

Bonne chance.

--
Michaël DENIS
Tra
Bastien Durel wrote:

Et faire un lsattr... le "i" ("immutable") peut être à la fois très
pratique et très fourbe :)

Je suis très loin d'être un expert,juste utilisateur lambda et je ne
connais pas cette commande.Comment ,elle s'utilise ?

lsattr fichier

la sortie ressemble à un ls -l

sinon y'a man lsattr qui peut aider :P

voici ce qur raconte lsattr:
# lsattr hermine*
------------------- hermine.jpg
------------------- herminetouchpa.jpg
s-S--ad-c--XE--t--- herminetouchpas .jpg
Que doit -on en conclure?
Tra
Tra wrote:

Bastien Durel wrote:

Et faire un lsattr... le "i" ("immutable") peut être à la fois très
pratique et très fourbe :)

Je suis très loin d'être un expert,juste utilisateur lambda et je ne
connais pas cette commande.Comment ,elle s'utilise ?

lsattr fichier

la sortie ressemble à un ls -l

sinon y'a man lsattr qui peut aider :P

voici ce qur raconte lsattr:
# lsattr hermine*
------------------- hermine.jpg
------------------- herminetouchpa.jpg
s-S--ad-c--XE--t--- herminetouchpas .jpg
Que doit -on en conclure?

Je ne sait pas si c'est la bonne méthode mais j'ai réussi a virer ce
fichier.
J'ai changé ses attributs avec chattr -,et j'ai ainsi pu m'en débarrasser.
1 2