Lenny/Problème reconnaissance Scanner

11 réponses
Grégory Bulot
Bonjour,=20

Apr=C3=A8s red=C3=A9marrage de mon pc, la fonction scanner de ma HP750Cxi
(combin=C3=A9 Imprimante/Scanner) n'est plus d=C3=A9tect=C3=A9 !

Je ne trouve pas la source du probl=C3=A8me :

$ scanimage -L
device `net:192.168.1.138:hpaio:/usb/OfficeJet_G55?serial=3DSGF0AEHQ6TVL'
is a Hewlett-Packard OfficeJet_G55 all-in-one
=3D> la G55 est effectivement un autre combin=C3=A9 HP Imprimante/scanner =
=20
(scanner HS)
=3D> si je fais depuis 192.168.1.138 le scanimage -L seul la G55 est
d=C3=A9tect=C3=A9

$ lsusb | grep 750
Bus 002 Device 005: ID 03f0:1511 Hewlett-Packard PSC 750xi

$ grep hp /etc/sane.d/dll.conf=20
hp
hp3900
hpsj5s
hp3500
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005

Si je tente le scanimage -L depuis un pc distant (192.168.1.125), ou
en 127.0.0.1, en local tout semble se passer correctement :

Dec 30 15:36:06 morpheus saned[20571]: saned (AF-indep+IPv6) from
sane-backends 1.0.19 starting up=20
Dec 30 15:36:06 morpheus saned[20571]:
check_host: access by remote host: 192.168.1.125=20
Dec 30 15:36:06
morpheus saned[20571]: init: access granted to gbulot@192.168.1.125

Syslog concernant l'imprimante/scanner

Dec 30 17:52:00 morpheus hal_lpadmin: URIs:
['usb://HP/PSC%20750xi?serial=3DHU22IDT1PTWB',
'hal:///org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_3f0_1511_HU22IDT1PTWB_if0_pr=
inter_HU22IDT1PTWB']

Dec 30 17:52:00 morpheus hal_lpadmin: HPLIP Fax URIs: None Dec 30
17:52:00 morpheus hal_lpadmin: Not adding printer:
Hewlett-Packard_PSC_750xi already exists=20

Dec 30 17:52:00 morpheus
NetworkManager: <debug> [1293727920.614073] nm_hal_device_added(): New
device added (hal udi is
'/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_3f0_1511_HU22IDT1PTWB_if0_printer_=
HU22IDT1PTWB').

J'ai d=C3=A9j=C3=A0 suprim=C3=A9 ~/.sane : aucun changement

# /etc/init.d/openbsd-inetd stop ; sleep 5s ; saned -d=20
[saned] main: starting debug mode (level 2)
[saned] saned (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.19 starting up
[saned] do_bindings: [1] bind failed: Address already in use
=3D> pourtant netstat -peanut | grep 6566 ne renvoie rien

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230190126.5d274bda@morpheus.bulot-fr.com

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 19:01:26 +0100, Grégory Bulot
wrote:

...
# /etc/init.d/openbsd-inetd stop ; sleep 5s ; saned -d
[saned] main: starting debug mode (level 2)
[saned] saned (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.19 starting up
[saned] do_bindings: [1] bind failed: Address already in use
=> pourtant netstat -peanut | grep 6566 ne renvoie rien

le mien répond la même chose, mais le grep revoie une connection.
réessaye avec -d128 pour voir,
et que dit un: ls -al /dev/sg*|grep sca ?

--
May be too intense for some viewers.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Reprise de votre mail en citation, reponses éventuelles au fil du texte

Le Thu, 30 Dec 2010 19:58:44 +0100, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

On Thu, 30 Dec 2010 19:01:26 +0100, Grégory Bulot
wrote:

le mien répond la même chose, mais le grep revoie une connectio n.
réessaye avec -d128 pour voir,

[saned] main: starting debug mode (level 128)
[saned] read_config: searching for config file
[saned] read_config: done reading config
[saned] saned (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.21 starting up
[saned] do_bindings: trying to get port for service
"sane-port" (getaddrinfo) [saned] do_bindings: [1] socket () using IPv6
[saned] do_bindings: [1] setsockopt ()
[saned] do_bindings: [1] bind () to port 6566
[saned] do_bindings: [1] listen ()
[saned] do_bindings: [0] socket () using IPv4
[saned] do_bindings: [0] setsockopt ()
[saned] do_bindings: [0] bind () to port 6566
[saned] do_bindings: [0] bind failed: Address already in use
[saned] run_standalone: spawning Avahi process
[saned] run_standalone: waiting for control connection
[saned] saned_avahi_callback: AVAHI_CLIENT_S_RUNNING
[saned] saned_create_avahi_services: adding service 'saned'
[saned] saned_avahi_group_callback: service 'saned' successfully
established

=> scanimage -L :

[saned] handle_connection: processing client connection
[saned] check_host: access by remote host: ::1
[saned] check_host: remote host is IN6_LOOPBACK: access granted
[saned] init: access granted
[saned] init: access granted to gbulot@::1
[saned] process_request: waiting for request
[saned] process_request: got request 1
[saned] process_request: waiting for request
[saned] process_request: got request 10
[saned] bailing out, waiting for children...
[saned] bail_out: all children exited

et que dit un: ls -al /dev/sg*|grep sca ?

rien, ensemble vide

par contre, je viens de passer en squeeze *sane*, scanimage se termine
par une erruer de segmentation après avoir vu la G55 (ma libc6 ét ait en
squeeze, j'ai du du merder y'a quelques temps entre
stable/testing/backports)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Pour info, actuellement ce qui touche au scanner en est à ces versions

$ dpkg-query -W sane sane-utils libsane xsane libusb-0.1-4
libsane 1.0.21-9
libusb-0.1-4 2:0.1.12-16
sane 1.0.14-9
sane-utils 1.0.21-9
xsane 0.997-2+b1

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 12:36:07 +0100, Grégory Bulot
wrote:

Pour info, actuellement ce qui touche au scanner en est à ces versio ns

$ dpkg-query -W sane sane-utils libsane xsane libusb-0.1-4
libsane 1.0.21-9
libusb-0.1-4 2:0.1.12-16
sane 1.0.14-9
sane-utils 1.0.21-9
xsane 0.997-2+b1

sous sid, dpkg -l *sane*:
ii gimp2.0-quiteinsane 0.3-9
ii libsane 1.0.21-9
ii libsane-extras 1.0.21.2
ii libsane-hpaio 3.10.6-1.1
ii python-imaging-sane 1.1.7-2
ii sane 1.0.14-9
ii sane-utils 1.0.21-9
ii xsane 0.997-2+b1
ii xsane-common 0.997-2

donc rien de différent à priori.

et que dit un: ls -al /dev/sg*|grep sca ?

rien, ensemble vide

Par contre, ça, ça n'est pas normal, mais ça correspond à   ce que tu as dis:
pas de détection de la bête (==pas de device créé)

...

par contre, je viens de passer en squeeze *sane*, scanimage se termine
par une erruer de segmentation après avoir vu la G55 (ma libc6 à ©tait en
squeeze, j'ai du du merder y'a quelques temps entre
stable/testing/backports)

Evidemment si tout est mélangé, ça risque de ne pas le faire.

tu peux tjrs essayer de voir ce que dit un: strace saned -d128
mais à mon avis le temps de trouver où ça merdouille, soit t u réinstalles
propre, soit tu migres en sid.

--
Hugh Hefner is a virgin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 31 Dec 2010 13:46:07 +0100, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

sous sid, dpkg -l *sane*:
donc rien de différent à priori.

Oui, j'ai vu que sid et testing avaient les mêmes versions

>> et que dit un: ls -al /dev/sg*|grep sca ?
>rien, ensemble vide

Par contre, ça, ça n'est pas normal, mais ça correspond à ce que tu
as dis: pas de détection de la bête (==pas de device crà ©Ã©)

au moins de ce côté c'est cohérent (culte de la pensée posistive)

>> par contre, je viens de passer en squeeze *sane*, scanimage se
>> termine par une erruer de segmentation après avoir vu la G55 (ma
>> libc6 était en squeeze, j'ai du du merder y'a quelques temps entre
>> stable/testing/backports)

Evidemment si tout est mélangé, ça risque de ne pas le fai re.

Oui, le pinning était bon, mais suite a des problèmes de dispos
des serveurs chez debian, j'avais commenté les sources "stable", je me
suis aperçu _après_ quelques full-upgrade de mon erreur.
ça va testing est de plus en plus stable : [mode vendredi]squeeze
sortira-t-elle aussi un 14 février :-D ? [/mode vendredi]

tu peux tjrs essayer de voir ce que dit un: strace saned -d128
mais à mon avis le temps de trouver où ça merdouille, soit tu
réinstalles propre, soit tu migres en sid.

Bol monstrueux, a la fin (pendant l'execution de scanimage -L) :

not found : libsane-hpaio.so => inclu dans le paquet hplip

aptitude install hplip

et hop le scanner a été détecté par scanimage (en user) depuis un poste
distant, mais pas en local !?

$ groups
gbulot dialout cdrom floppy audio video plugdev powerdev scanner netdev
bacula

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 14:13:30 +0100, Grégory Bulot
wrote:

...
> Par contre, ça, ça n'est pas normal, mais ça correspond à ce que tu
> as dis: pas de détection de la bête (==pas de device cr éé)

au moins de ce côté c'est cohérent (culte de la pensé e posistive)

moi, je cultive la pensée résistive... et dès fois transisto rienne.

...
> tu peux tjrs essayer de voir ce que dit un: strace saned -d128
> mais à mon avis le temps de trouver où ça merdouille, so it tu
> réinstalles propre, soit tu migres en sid.

Bol monstrueux, a la fin (pendant l'execution de scanimage -L) :

Nan, c'est du dépannage, pas du bol.

not found : libsane-hpaio.so => inclu dans le paquet hplip
aptitude install hplip

et hop le scanner a été détecté par scanimage (en use r) depuis un poste
distant, mais pas en local !?

Alors c'est soit que le daemon n'est pas en attente sur localhost alors
que le client l'y cherche, soit que le client est mal configuré
(ou vice versa)

--
Aliquid melius quam pessimum optimum non est.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 31 Dec 2010 14:27:45 +0100, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

Alors c'est soit que le daemon n'est pas en attente sur localhost
alors que le client l'y cherche, soit que le client est mal configurà ©
(ou vice versa)

# netstat -peanut | grep 6566
tcp 0 0 0.0.0.0:6566 0.0.0.0:*
LISTEN 0 56350 19610/inetd

ça me semble bon pourtant (c'est identique à l'autre pc en tout c as)

Note :
accessoirement, sur l'autre poste qui fonctionne (en full lenny) :
video:~# ls -al /dev/sg*|grep sca
ls: ne peut accéder /dev/sg*: Aucun fichier ou répertoire de ce t ype

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 14:55:19 +0100, Grégory Bulot
wrote:

...
# netstat -peanut | grep 6566
tcp 0 0 0.0.0.0:6566 0.0.0.0:*
LISTEN 0 56350 19610/inetd
ça me semble bon pourtant (c'est identique à l'autre pc en tout cas)

Alors vérifie les permissions et la conf.

Note :
accessoirement, sur l'autre poste qui fonctionne (en full lenny) :
video:~# ls -al /dev/sg*|grep sca
ls: ne peut accéder /dev/sg*: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Awai, c'est sans doute parce que mon scanner est en SCSI, une bonne âm e pour
fournir le device créé en USB?

--
He who farts in church must sit in his own pew.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 31 Dec 2010 15:18:51 +0100, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

Alors vérifie les permissions et la conf.

c'est déjà fait (je crois avoir tout comparé)
- /etc/saned.d : dll.conf, saned.conf, net.conf, dll.d/hplip
groups : identique sur les 2 pcs ayant un scanner

mon seul soucis c'est avec udev, j'ai ajouté la dernière ligne ma is
elle ne semble pas prise en compte (reste en mode 0664 au lieu 0666)
après débranchement/rebranchement

cat /etc/udev/rules.d/024_hpmud.rules

ACTION!="add", GOTO="hpmud_rules_end"
SUBSYSTEM=="ppdev", OWNER="lp", GROUP="scanner"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GOTO="pid_test"
SUBSYSTEM!="usb_device", GOTO="hpmud_rules_end"

LABEL="pid_test"

# Check for AiO products (0x03f0xx11).
SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="??11", OWNER="lp",
GROUP="scanner" # Check for Photosmart products (0x03f0xx02).
SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="??02", OWNER="lp",
GROUP="scanner" # Check for Business Inkjet products (0x03f0xx12).
SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="??12", OWNER="lp",
GROUP="scanner" # Check for Deskjet products (0x03f0xx04).
SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="??04", OWNER="lp",
GROUP="scanner" # Check for LaserJet products (0x03f0xx17).
SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="??17", OWNER="lp",
GROUP="scanner"

LABEL="hpmud_rules_end"

SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="??11", OWNER="lp",
GROUP="scanner", MODE="0666"

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 16:00:10 +0100, Grégory Bulot
wrote:

Bonjour, Bonsoir,

Bonjoir,

...
mon seul soucis c'est avec udev, j'ai ajouté la dernière ligne mais
elle ne semble pas prise en compte (reste en mode 0664 au lieu 0666)
après débranchement/rebranchement

déjà eu ça en sid il-y-a longtemps (pire: 0600), résolu comme un goret
avec un script dans /etc/init.d qui rétablissait les perms le temps que
ça soit corrigé.

--
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui
voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et
surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'il s ne font rien du
tout. -- J. Clarétie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2