lenny qui plante

Bruno
Bonjour,

J'utilise une lenny sur un PC standar, sous KDE, j'utilise open office
et cet aprés midi par deux fois les accès disque s'emballe et après la
machine plante.
Est ce que quelque chose de similaire vous ai déja arrivé et comment
peut on faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Bonne aprés midi à tous.
A+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Shubbaka
Bruno a écrit :

[...]

Salut, sauvegarder et changer de disque ! J'ai bon ? Sérieusement, avec
le peu d'infos dur d'en dire plus.
Fab.

--
#
# Powered by GNU/Linux Debian Sid & Icedove

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno
Shubbaka a écrit :
Bruno a écrit :
[...]

Bonjour Fab.

C'est vrai que mon post manque un peu de détail.

La configuration:
1 Pc avec uniquement Debian, pas d'autre OS dessus.
Pentium 4 à 3Ghz
1024 Mo de RAM
2 disques dur ide
-> MAXTOR 6Y120L0 de 122,9 Go
-> IBM-DTLA-307030 de 30,7 G0
carte graphique FeForce FX5200

Lenny avec noyau linux 2.6.22-3-686

En réseau avec une autre machine sous xp et une autre sous vista.
Le phénomène est que je suis en train de bosser sur Calc de OpenOffice
et toup d'un coup un des disques est sollicité et progressivement, en
deux minutes la dispo de la machine se dégrade, la souris est de moins
en moins utilisable, les temps d'accès se dégrade et puis plantage.
La seul solution, appuyer longtemps sur le power-on pour éteindre.

Voila, si d'autres information sont nécessaire, pas de soucis.

Merci et A+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Ognibene
Bruno a écrit :

[...]

Le disque qui s'emballe est-il celui où est située ta partition de swap?
Si c'est le cas, je tenterais de laisser un top tourner et de vérifi er
l'activité du swap et l'iowait. Ca ressemble quand même furieus ement à
une application qui commencerait à consommer toute la mémoire,
entraînant une activité de swap frénétique menant au gel de la machine.
(A ma connaissance le kernel ne tuera le processus que s'il consomme
trop de CPU. J'ignore s'il peut aussi le faire si le process consomme
trop de RAM).

Pascal

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Pascal Ognibene a écrit :
Le disque qui s'emballe est-il celui où est située ta partition de swap?
Si c'est le cas, je tenterais de laisser un top tourner et de vérifier
l'activité du swap et l'iowait. Ca ressemble quand même furieusement à

il-y-a aussi iotop, plus approprié; mais je ne sais pas s'il existe en
dehors de sid.

--
Q: What's tiny and yellow and very, very, dangerous?
A: A canary with the super-user password.