[Lenny] Ventilateur incessant

2 réponses
Alexandre
Bonjour,

j'ai un petit portable dont le ventilateur ne s'arrête plus une fois
qu'il s'est mis en marche. L'activité n'est pas folle mais cela consomme
de l'énergie (embêtant pour la batterie et en termes de Développement
Durable) inutile; étant donné le résultat de sensors:

sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +33.0°C (crit = +100.0°C)
temp2: +33.0°C (crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +13.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +23.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

Qu'en pensez-vous?

Et existe-t-il une solution pour l'arrêter manuellement? Ou qu'il
s'arrête en dessous d'une certaine température?

Faut-il attendre le prochain noyau, faut-il d'autres infos système et
matériel?

PS: je vous remercie de votre aide car je n'ai rien trouvé sur le net
probablement car je ne sais pas par quel sens prendre ce pb.

Merci de votre aide.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Henri Trois Moulins
Le mercredi 01 octobre 2008 à 10:48 +0200, Alexandre a écrit :
Bonjour,

j'ai un petit portable dont le ventilateur ne s'arrête plus une fois
qu'il s'est mis en marche. L'activité n'est pas folle mais cela consomme
de l'énergie (embêtant pour la batterie et en termes de Développement
Durable) inutile; étant donné le résultat de sensors:

sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +33.0°C (crit = +100.0°C)
temp2: +33.0°C (crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +13.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +23.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

Qu'en pensez-vous?

Et existe-t-il une solution pour l'arrêter manuellement? Ou qu'il
s'arrête en dessous d'une certaine température?

Faut-il attendre le prochain noyau, faut-il d'autres infos système et
matériel?

Bonjour,

J'ai un Thinkpad R61i tout neuf qui présente le même inconvénient.
Pour les Thinkpads y a le programme suivant qui permet de gérer le
ventilateur soi-même en autorisant un profil de températures plus
élevées :
http://www.gambitchess.org/moin.py/tpfan
(paquets pour ubuntu)

Pour ma part j'ai renoncé à l'utiliser car je n'ai aucune idée des
températures qu'on peut raisonnablement autoriser. (L'auteur suggère
quelques tests avec le paquet "stress" pour voir les températures
maximales qu'on obtient avec la régulation du constructeur).

Pour l'instant j'espère simplement que la durée de vie du ventilateur
est suffisante ...

Mais tout ceci ne résout pas ton problème :)

Henri.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre
Le mercredi 01 octobre de l'année 2008, vers 14 heures et 31 minutes, Henri Trois Moulins écrivait:
J'ai un Thinkpad R61i tout neuf qui présente le même inconvénient.
Pour les Thinkpads y a le programme suivant qui permet de gérer le
ventilateur soi-même en autorisant un profil de températures plus
élevées :
http://www.gambitchess.org/moin.py/tpfan
(paquets pour ubuntu)

ce serait effectivement idéal mais j'ai un samsung Q45.

Pour ma part j'ai renoncé à l'utiliser car je n'ai aucune idée des
températures qu'on peut raisonnablement autoriser. (L'auteur suggère
quelques tests avec le paquet "stress" pour voir les températures
maximales qu'on obtient avec la régulation du constructeur).

Pour l'instant j'espère simplement que la durée de vie du ventilateur
est suffisante ...

idem...

Mais tout ceci ne résout pas ton problème :)

non mais je te remercie de l'info, cela peut toujours servir.

@
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact