lenovo x230, boot uefi & debian wheezy

6 réponses
jerome moliere
--001a11c3ecbc2845ec04e181262e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir =C3=A0 tous,
je dois dire que je ne comprends pas ce qu'il se passe mais je viens apr=C3=
=A8s
bien des d=C3=A9boires d'installer wheezy sur mon nouveau x230 mais pas de =
grub
au rdv et je retombe toujours sur ce fichu windows 8 moche comme un pou...=
.

J'ai retaill=C3=A9 la partoche principale , j'ai install=C3=A9 sans problem=
e mais
grub ne m'a pas demande ou s'installer (bizarre??) et en redemarrant rien =
=C3=A0
l'horizon...
j'ai tent=C3=A9 le rescue disk mais cela n'a pas donn=C3=A9 grand chose...

Je voulais booter sur usb/rescatux mais le menu F12 du Thinkpad refuse de
d=C3=A9marrer sur cl=C3=A9 USB ...
Une suggestion ? j'inagine qu'il y a une option ?
j'ai d=C3=A9sactiv=C3=A9 le secure boot et j'ai mis l'option CFM a disabled=
...

par avance merci de vos lumieres
J.MOLIERE - Mentor/J

--001a11c3ecbc2845ec04e181262e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonsoir =C3=A0 tous,<div>je dois dire que je ne comprends =
pas ce qu&#39;il se passe mais je viens apr=C3=A8s bien des d=C3=A9boires d=
&#39;installer wheezy sur mon nouveau x230 mais pas de grub au rdv et je re=
tombe toujours sur ce fichu windows 8 moche comme =C2=A0un pou....</div>

<div><br></div><div>J&#39;ai retaill=C3=A9 la partoche principale , j&#39;a=
i install=C3=A9 sans probleme mais grub ne m&#39;a pas demande ou s&#39;ins=
taller (bizarre??) et en redemarrant rien =C3=A0 l&#39;horizon...</div><div=
>j&#39;ai tent=C3=A9 le rescue disk mais cela n&#39;a pas donn=C3=A9 grand =
chose...</div>

<div><br></div><div>Je voulais booter sur usb/rescatux mais le menu F12 du =
Thinkpad refuse de d=C3=A9marrer sur cl=C3=A9 USB ...</div><div>Une suggest=
ion ? j&#39;inagine qu&#39;il y a une option =C2=A0?=C2=A0</div><div>j&#39;=
ai d=C3=A9sactiv=C3=A9 le secure boot et j&#39;ai mis l&#39;option CFM a di=
sabled...</div>

<div><br></div><div><br></div><div>par avance merci de vos lumieres<br clea=
r=3D"all"><div><div dir=3D"ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br><br></div></div>
</div></div>

--001a11c3ecbc2845ec04e181262e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFE+94udwETnYPJeP9jmO6F882d_tcEDuRdxh_FrPC3B0gw@mail.gmail.com

6 réponses

Bzzz
On Mon, 15 Jul 2013 12:03:32 +0200
jerome moliere wrote:

mais cela n'explique pas pourquoi j'ai pu booter sur cd-rom ???

C'est l'idée que m$ se fait de la sécurité; tout le monde sa it bien
qu'un CD ne peut pas contenir de virus ;)

--
SarahE : Bon, mon amour, maintenant faut prier pour qu'on
puisse vivre ensemble l'an prochain
L. ViBritannia : Advienne que pourra :-D
SarahE : T.T t'es chiant ! J'ai pas fait latin je t'ai dis !!!
L. ViBritannia : ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--001a11c341f047b7ee04e189faab
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Sylvain
merci de ton aide
j'attends ce soir pour valider cela mais je suis tombé sur une ré ponde
d'Erwan David où sont mentionnées divers paramètres à p ositionner dans le
menu EUFI:
- désactiver le fast/quick Boot
- désactiver le quickboot côté windows 8

je vais tester cela et voir ce que cela donne...
dans ce thread l'impossibilité de booter sur clé USB était c itée..
mais cela n'explique pas pourquoi j'ai pu booter sur cd-rom ???

merci

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 15 juillet 2013 09:32, Sylvain MEDEOT a écrit :

Le 15/07/2013 01:31, jerome moliere a écrit :

Bonsoir à tous,
je dois dire que je ne comprends pas ce qu'il se passe mais je viens apr ès
bien des déboires d'installer wheezy sur mon nouveau x230 mais pas d e grub
au rdv et je retombe toujours sur ce fichu windows 8 moche comme un pou. ...

J'ai retaillé la partoche principale , j'ai installé sans prob leme mais
grub ne m'a pas demande ou s'installer (bizarre??) et en redemarrant rien à
l'horizon...
j'ai tenté le rescue disk mais cela n'a pas donné grand chose.. .

Je voulais booter sur usb/rescatux mais le menu F12 du Thinkpad refuse
de démarrer sur clé USB ...
Une suggestion ? j'inagine qu'il y a une option ?
j'ai désactivé le secure boot et j'ai mis l'option CFM a disabl ed...

par avance merci de vos lumieres
J.MOLIERE - Mentor/J

Bonjour,

J'ai eu à installer Debian sur un serveur Lenovo RD330 à distan ce (1500
km), pour un utilisateur qui n'y connaissait pas grand chose. J'ai
finalement abandonné après avoir du y passer trop de temps et e ssayer
énormément de choses. Toujours le même souci, une erreur G rub. Si j'avais
été sur place, j'aurai probablement pu trouver une solution mai s là le jeu
n'en valait pas la chandelle...

Visiblement sur ce serveur, on peut installer sans trop de souci Suze ou
RedHat en versions officielles (dont pas de Fedora ou d'Opensuze) via un CD
fourni avec le serveur...

Au final, la personne en question a contacté quelqu'un sur place pou r
installer Debian. Je n'ai pas tout les détails mais la machine boote
désormais en ayant installé /boot sur une partition d'une clà © USB. Et chose
importante, le raid est bien géré de façon logicielle et p as par le
contrôleur directement...

Une piste peut être :
http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/X230/wheezy

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu même si ça reste vague...

Sylvain

--001a11c341f047b7ee04e189faab
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour Sylvain<div>merci de ton aide</div><div>j&#39;atte nds ce soir pour valider cela mais je suis tombé sur une réponde d&#39;Erwan David où sont mentionnées divers paramètres à   positionner dans le menu EUFI:</div>

<div>- désactiver le fast/quick Boot</div><div>- désactiver le qu ickboot côté windows 8 </div><div><br></div><div>je vais tes ter cela et voir ce que cela donne...</div><div>dans ce thread l&#39;imposs ibilité de booter sur clé USB était citée..</div>

<div>mais cela n&#39;explique pas pourquoi j&#39;ai pu booter sur cd-rom ?? ?</div><div><br></div><div>merci</div></div><div class="gmail_extra"><br clear="all"><div><div dir="ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br><br></div></div >

<br><br><div class="gmail_quote">Le 15 juillet 2013 09:32, Sylvain MEDEOT <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blan k"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class=" gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding- left:1ex">

<div bgcolor="#CCCCFF" text="#000000">
Le 15/07/2013 01:31, jerome moliere a écrit :
<div><div class="h5"><blockquote type="cite">
<div dir="ltr">Bonsoir à tous,
<div>je dois dire que je ne comprends pas ce qu&#39;il se passe mai s
je viens après bien des déboires d&#39;installer wheezy sur mon
nouveau x230 mais pas de grub au rdv et je retombe toujours
sur ce fichu windows 8 moche comme  un pou....</div>
<div><br>
</div>
<div>J&#39;ai retaillé la partoche principale , j&#39;ai insta llé sans
probleme mais grub ne m&#39;a pas demande ou s&#39;installer
(bizarre??) et en redemarrant rien à l&#39;horizon...</div>
<div>j&#39;ai tenté le rescue disk mais cela n&#39;a pas donn é grand
chose...</div>
<div><br>
</div>
<div>Je voulais booter sur usb/rescatux mais le menu F12 du
Thinkpad refuse de démarrer sur clé USB ...</div>
<div>Une suggestion ? j&#39;inagine qu&#39;il y a une option   ? </div>
<div>j&#39;ai désactivé le secure boot et j&#39;ai mis l& #39;option CFM a
disabled...</div>
<div><br>
</div>
<div><br>
</div>
<div>par avance merci de vos lumieres<br clear="all">
<div>
<div dir="ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br>
<br>
</div>
</blockquote>
</div></div><font size="+1"><font face="URW Bookman L">Bonjour,<br>
<br>
J&#39;ai eu à installer Debian sur un serveur Lenovo RD330 à
distance (1500 km), pour un utilisateur qui n&#39;y connaissait pas
grand chose. J&#39;ai finalement abandonné après avoir du y passer
trop de temps et essayer énormément de choses. Toujours l e même
souci, une erreur Grub. Si j&#39;avais été sur place, j&# 39;aurai
probablement pu trouver une solution mais là le jeu n&#39;en v alait
pas la chandelle...<br>
<br>
Visiblement sur ce serveur, on peut installer sans trop de souci
Suze ou RedHat en versions officielles (dont pas de Fedora ou
d&#39;Opensuze) via un CD fourni avec le serveur...<br>
<br>
Au final, la personne en question a contacté quelqu&#39;un sur place
pour installer Debian. Je n&#39;ai pas tout les détails mais l a
machine boote désormais en ayant installé /boot sur une
partition d&#39;une clé USB. Et chose importante, le raid est bien
géré de façon logicielle et pas par le contrôle ur directement...<br>
<br>
Une piste peut être : </font></font>

<a href="http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/X230/whee zy" target="_blank">http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/X2 30/wheezy</a><br>
<font size="+1"><font face="URW Bookman L"><br>
Voilà, j&#39;espère que ça pourra t&#39;aider un peu même si ça reste
vague...<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
Sylvain<br>
</font></span></font></font>
</div>

</blockquote></div><br></div>

--001a11c341f047b7ee04e189faab--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFEL8r00q3rsdU5PXK_A=
jerome moliere
--001a11c2650e2a2bb504e18a4f08
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Impossible qu'ils testent juste le type de hardware c'est un gag ? -)
en effet un Cd vérolé c'est pas imaginable...

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 15 juillet 2013 12:08, Bzzz a écrit :

On Mon, 15 Jul 2013 12:03:32 +0200
jerome moliere wrote:

> mais cela n'explique pas pourquoi j'ai pu booter sur cd-rom ???

C'est l'idée que m$ se fait de la sécurité; tout le monde sait bien
qu'un CD ne peut pas contenir de virus ;)

--
SarahE : Bon, mon amour, maintenant faut prier pour qu'on
puisse vivre ensemble l'an prochain
L. ViBritannia : Advienne que pourra :-D
SarahE : T.T t'es chiant ! J'ai pas fait latin je t'ai dis !!!
L. ViBritannia : ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--001a11c2650e2a2bb504e18a4f08
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Impossible qu&#39;ils testent juste le type de hardware c& #39;est un gag ? -)<div>en effet un Cd vérolé c&#39;est pas imagi nable...</div></div><div class="gmail_extra"><br clear="all"><div><div dir="ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br>

<br></div></div>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 15 juillet 2013 12:08, Bzzz <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">lazyvir </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quot e" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

<div class="im">On Mon, 15 Jul 2013 12:03:32 +0200<br>
jerome moliere &lt;<a href="mailto:">jerome.molie </a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; mais cela n&#39;explique pas pourquoi j&#39;ai pu booter sur cd-rom ?? ?<br>
<br>
</div>C&#39;est l&#39;idée que m$ se fait de la sécurité; to ut le monde sait bien<br>
qu&#39;un CD ne peut pas contenir de virus ;)<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
SarahE : Bon, mon amour, maintenant faut prier pour qu&#39;on<br>
         puisse vivre ensemble l&#39;an prochain<b r>
L. ViBritannia : Advienne que pourra :-D<br>
SarahE : T.T t&#39;es chiant ! J&#39;ai pas fait latin je t&#39;ai dis !!!< br>
L. ViBritannia : ...<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ defcon1" target="_blank">http://lists.debian.org/20130715120835.72e5eac1@ anubis.defcon1</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a11c2650e2a2bb504e18a4f08--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFE+KbGC69f_LPk9T5bHYciA-EJ=
Bzzz
On Mon, 15 Jul 2013 12:27:16 +0200
jerome moliere wrote:

Impossible qu'ils testent juste le type de hardware c'est un gag ?

Impossible: comme le FBI, m$ ignore totalement l'humour…

--
<Pif> putain je hais le code
<Pif> et je confond encore droite et gauche
<Bibi> .. Et en quoi t'a besoin de reconnaitre la droite
de la gauche quand tu code ?
<Pif> quand je code de la route, oui
<Bibi> Effectivement ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabian Rodriguez
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 2013-07-14 19:31, jerome moliere wrote:

Pourquoi garder Windows 8? J'ai viré le Windows 7 que j'avais demand é
sur mon X230, et réinstallé en machine virtuelle. Je démar re en mode
"legacy" et tout fonctionne bien.

Si pour une raison quelconque vous devez absolument garder Windows 8,
est-ce possible de l'utiliser virtualisé? Ça vous évitera bien des
problèmes et ça utilise les ressources plus efficacement.

F.

- --
Fabián Rodríguez
http://debian.magicfab.ca
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: PGP/Mime available upon request
Comment: Using GnuPG with undefined - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlHj0aAACgkQfUcTXFrypNXolQCfSy7xpM2u4UtT1DNgRBlgmx+h
IzEAoPOXsXZ+w0rwQaZ4mCia7WqlgKUu
=a+bl
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--089e0158b5548c44e304e19c5135
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,
merci Fabian , j'ai fini par opte pour cette methode les autres ne
fonctionnant pas ....
je voulais garder windows 8 pour les mises a jour du bios Lenovo
principalement ,les autres taches tournent aussi bien dans une VM en
effet...

merci
jerome

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 15 juillet 2013 12:40, Fabian Rodriguez a
écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 2013-07-14 19:31, jerome moliere wrote:

Pourquoi garder Windows 8? J'ai viré le Windows 7 que j'avais demand é
sur mon X230, et réinstallé en machine virtuelle. Je démar re en mode
"legacy" et tout fonctionne bien.

Si pour une raison quelconque vous devez absolument garder Windows 8,
est-ce possible de l'utiliser virtualisé? Ça vous évitera bien des
problèmes et ça utilise les ressources plus efficacement.

F.

- --
Fabián Rodríguez
http://debian.magicfab.ca
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: PGP/Mime available upon request
Comment: Using GnuPG with undefined - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlHj0aAACgkQfUcTXFrypNXolQCfSy7xpM2u4UtT1DNgRBlgmx+h
IzEAoPOXsXZ+w0rwQaZ4mCia7WqlgKUu
=a+bl
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--089e0158b5548c44e304e19c5135
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour la liste,<div>merci Fabian , j&#39;ai fini par opt e pour cette methode les autres ne fonctionnant pas ....</div><div>je voula is garder windows 8 pour les mises a jour du bios Lenovo principalement ,le s autres taches tournent aussi bien dans une VM en effet...</div>

<div><br></div><div>merci</div><div>jerome</div></div><div class="gmail_e xtra"><br clear="all"><div><div dir="ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br><br>< /div></div>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 15 juillet 2013 12:40, Fabian Rodrigu ez <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><block quote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

<br>
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br>
Hash: SHA1<br>
<br>
On 2013-07-14 19:31, jerome moliere wrote:<br>
<br>
Pourquoi garder Windows 8? J&#39;ai viré le Windows 7 que j&#39;avais demandé<br>
sur mon X230, et réinstallé en machine virtuelle. Je démarre en mode<br>
&quot;legacy&quot; et tout fonctionne bien.<br>
<br>
Si pour une raison quelconque vous devez absolument garder Windows 8,<br>
est-ce possible de l&#39;utiliser virtualisé? Ça vous éviter a bien des<br>
problèmes et ça utilise les ressources plus efficacement.<br>
<br>
F.<br>
<br>
- --<br>
Fabián Rodríguez<br>
<a href="http://debian.magicfab.ca" target="_blank">http://debian.magic fab.ca</a><br>
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)<br>
Comment: PGP/Mime available upon request<br>
Comment: Using GnuPG with undefined - <a href="http://www.enigmail.net/" target="_blank">http://www.enigmail.net/</a><br>
<br>
iEYEARECAAYFAlHj0aAACgkQfUcTXFrypNXolQCfSy7xpM2u4UtT1DNgRBlgmx+h<br>
IzEAoPOXsXZ+w0rwQaZ4mCia7WqlgKUu<br>
=a+bl<br>
-----END PGP SIGNATURE-----<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ sf.org" target="_blank">http://lists.debian.org/ sf.org</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--089e0158b5548c44e304e19c5135--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFELsR2vqBUxLSeTHGNKD-EHdLS0p6Hs=-L