Lenovo Yoga 3 14"

David BERCOT
--Sig_/EovhrcFDpq5lPKkHxJ7Zzmg

Je souhaiterais utiliser Debian sur un Lenovo Yoga 3 14" et je rencontre un=
gros probl=C3=A8me au niveau du Wifi...

Tout d'abord, j'ai d=C3=A9sactiv=C3=A9 le mode UEFI au profit du Lebacy (BI=
OS) en me disant que =C3=A7a ne mangeait pas de pain (si vous pensez l'inve=
rse, n'h=C3=A9site pas ;-)).
Ensuite, j'ai v=C3=A9rifi=C3=A9 que la carte Wifi =C3=A9tait bien activ=C3=
=A9e au niveau du BIOS (de toutes fa=C3=A7ons, elle fonctionnait sous Windo=
ws).
Puis j'ai install=C3=A9 Debian et suis pass=C3=A9 en full Sid. J'ai ajout=
=C3=A9 firmware-iwlwifi et m=C3=AAme t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 iwlwifi-3160=
-14.ucode pour =C3=AAtre plus =C3=A0 jour.
Au niveau de Gnome, il "voit" bien la carte mais m'indique qu'elle est d=C3=
=A9sactiv=C3=A9e. Je n'ai pas de touche de fonction juste pour =C3=A7a (m=
=C3=AAme si j'ai test=C3=A9 un passage/retour en mode avion).
Sinon, j'ai aussi test=C3=A9 =C3=A7a :
root@debian:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
root@debian:~# rfkill unblock all
[...]

Bref, je ne vois pas bien o=C3=B9 chercher...

Si vous avez des pistes, je suis preneur (on pourra discuter ensuite de la =
rotation automatique, notamment lors du passage en mode tablette ;-)).

Merci d'avance.

David.

--Sig_/EovhrcFDpq5lPKkHxJ7Zzmg

--Sig_/EovhrcFDpq5lPKkHxJ7Zzmg--

BOITEUX, Frederic
Bonjour,

Le fait que « rfkill » indique « Hard blocked: yes » semble suggérer qu'il y a un interrupteur matériel à ta carte Wifi : j'imagine que tu as regardé, mais peut-être qu'une touche de fonction en fait office ? (je ne connais pas ce modèle).

Fred.

David BERCOT
--Sig_/zbPbm1B9rahbHMFLYTII5MF

J'ai trouvé la solution en cherchant un peu plus sur Internet...
En fait, c'est le module ideapad_laptop qui bloque le Wifi !!! Sauf erreur, il s'agit d'un module permettant l'utilisation des touches de fonction sp éciales sur les portables Lenovo/IBM.
Mais dans mon cas, il empêche le Wifi de fonctionner...

Il suffit donc de le blacklister et ça marche !

J'imagine qu'une version plus à jour résoudra le problème ET me permettra d'utiliser les touches de fonctions spéciales ;-)

David.

Le Mon, 5 Oct 2015 06:56:56 +0000,
"BOITEUX, Frederic" a écrit :
Bonjour,

Le fait que « rfkill » indique « Hard blocked: yes  Â» semble suggérer qu'il y a un interrupteur matériel à   ta carte Wifi : j'imagine que tu as regardé, mais peut-être q u'une touche de fonction en fait office ? (je ne connais pas ce modèle ).

Fred.

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 5 octobre 2015, 09:27:43 David BERCOT a écrit :
Bonjour,

’jour,

[...]

;-)

Hmm, est-ce que le module casse le WiFi ou est-ce qu’il fait
fonctionner la touche « bloquer le WiFi » et que l’à ©tat par
défaut du WiFi quand la touche est fonctionnelle est
« bloqué » ?

--
Sylvain Sauvage
David BERCOT
--Sig_/fCCV3jqFAta_c/Ma7oMXCe9

Le Mon, 05 Oct 2015 10:09:27 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :
Le lundi 5 octobre 2015, 09:27:43 David BERCOT a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> [...]

fonctionner la touche « bloquer le WiFi » et que l’à ©tat par
défaut du WiFi quand la touche est fonctionnelle est

A priori, il "casse" le Wifi et j'ai d'ailleurs lu plusieurs choses là -dessus sur d'autres portables Lenovo.

Le problème est qu'il n'y a pas de touche "Wifi" alors c'est un peu co mpliqué... Il y a une touche mode avion notamment, mais pas le Wifi to ut seul...

David.