Lenovo Yoga 3 14"

4 réponses
David BERCOT
--Sig_/EovhrcFDpq5lPKkHxJ7Zzmg
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser Debian sur un Lenovo Yoga 3 14" et je rencontre un=
gros probl=C3=A8me au niveau du Wifi...

Tout d'abord, j'ai d=C3=A9sactiv=C3=A9 le mode UEFI au profit du Lebacy (BI=
OS) en me disant que =C3=A7a ne mangeait pas de pain (si vous pensez l'inve=
rse, n'h=C3=A9site pas ;-)).
Ensuite, j'ai v=C3=A9rifi=C3=A9 que la carte Wifi =C3=A9tait bien activ=C3=
=A9e au niveau du BIOS (de toutes fa=C3=A7ons, elle fonctionnait sous Windo=
ws).
Puis j'ai install=C3=A9 Debian et suis pass=C3=A9 en full Sid. J'ai ajout=
=C3=A9 firmware-iwlwifi et m=C3=AAme t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 iwlwifi-3160=
-14.ucode pour =C3=AAtre plus =C3=A0 jour.
Au niveau de Gnome, il "voit" bien la carte mais m'indique qu'elle est d=C3=
=A9sactiv=C3=A9e. Je n'ai pas de touche de fonction juste pour =C3=A7a (m=
=C3=AAme si j'ai test=C3=A9 un passage/retour en mode avion).
Sinon, j'ai aussi test=C3=A9 =C3=A7a :
root@debian:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
root@debian:~# rfkill unblock all
root@debian:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no

Bref, je ne vois pas bien o=C3=B9 chercher...

Si vous avez des pistes, je suis preneur (on pourra discuter ensuite de la =
rotation automatique, notamment lors du passage en mode tablette ;-)).

Merci d'avance.

David.

--Sig_/EovhrcFDpq5lPKkHxJ7Zzmg
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlYPnU8ACgkQvSnthbGI8yheLgCdGBqfqO65ZRUoNnMuBxRGUNxJ
26AAnRqKR2p/v+/q+i1xkzmzS86Cw/+g
=66bK
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/EovhrcFDpq5lPKkHxJ7Zzmg--

4 réponses

BOITEUX, Frederic
Bonjour,

Le fait que « rfkill » indique « Hard blocked: yes » semble suggérer qu'il y a un interrupteur matériel à ta carte Wifi : j'imagine que tu as regardé, mais peut-être qu'une touche de fonction en fait office ? (je ne connais pas ce modèle).

Fred.

-----Message d'origine-----
De : David BERCOT [mailto:]
Envoyé : samedi 3 octobre 2015 11:18
À :
Objet : Lenovo Yoga 3 14"

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser Debian sur un Lenovo Yoga 3 14" et je rencontre un gros problème au niveau du Wifi...

Tout d'abord, j'ai désactivé le mode UEFI au profit du Lebacy (BIOS) en me disant que ça ne mangeait pas de pain (si vous pensez l'inverse, n'hésite pas ;-)).
Ensuite, j'ai vérifié que la carte Wifi était bien activée au niveau du BIOS (de toutes façons, elle fonctionnait sous Windows).
Puis j'ai installé Debian et suis passé en full Sid. J'ai ajouté firmware-iwlwifi et même téléchargé iwlwifi-3160-14.ucode pour être plus à jour.
Au niveau de Gnome, il "voit" bien la carte mais m'indique qu'elle est désactivée. Je n'ai pas de touche de fonction juste pour ça (même si j'ai testé un passage/retour en mode avion).
Sinon, j'ai aussi testé ça :
:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
:~# rfkill unblock all
:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no

Bref, je ne vois pas bien où chercher...

Si vous avez des pistes, je suis preneur (on pourra discuter ensuite de la rotation automatique, notamment lors du passage en mode tablette ;-)).

Merci d'avance.

David.
This message contains information that may be privileged or confidential and is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, you are not authorized to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this message in error, please notify the sender immediately and delete all copies of this message.
David BERCOT
--Sig_/zbPbm1B9rahbHMFLYTII5MF
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai trouvé la solution en cherchant un peu plus sur Internet...
En fait, c'est le module ideapad_laptop qui bloque le Wifi !!! Sauf erreur, il s'agit d'un module permettant l'utilisation des touches de fonction sp éciales sur les portables Lenovo/IBM.
Mais dans mon cas, il empêche le Wifi de fonctionner...

Il suffit donc de le blacklister et ça marche !

J'imagine qu'une version plus à jour résoudra le problème ET me permettra d'utiliser les touches de fonctions spéciales ;-)

David.

Le Mon, 5 Oct 2015 06:56:56 +0000,
"BOITEUX, Frederic" a écrit :
Bonjour,

Le fait que « rfkill » indique « Hard blocked: yes  Â» semble suggérer qu'il y a un interrupteur matériel à   ta carte Wifi : j'imagine que tu as regardé, mais peut-être q u'une touche de fonction en fait office ? (je ne connais pas ce modèle ).

Fred.

-----Message d'origine-----
De : David BERCOT [mailto:]
Envoyé : samedi 3 octobre 2015 11:18
À :
Objet : Lenovo Yoga 3 14"

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser Debian sur un Lenovo Yoga 3 14" et je rencontre un gros problème au niveau du Wifi...

Tout d'abord, j'ai désactivé le mode UEFI au profit du Lebacy ( BIOS) en me disant que ça ne mangeait pas de pain (si vous pensez l'in verse, n'hésite pas ;-)).
Ensuite, j'ai vérifié que la carte Wifi était bien activ ée au niveau du BIOS (de toutes façons, elle fonctionnait sous Wi ndows).
Puis j'ai installé Debian et suis passé en full Sid. J'ai ajout é firmware-iwlwifi et même téléchargé iwlwifi-3160 -14.ucode pour être plus à jour.
Au niveau de Gnome, il "voit" bien la carte mais m'indique qu'elle est d ésactivée. Je n'ai pas de touche de fonction juste pour ça ( même si j'ai testé un passage/retour en mode avion).
Sinon, j'ai aussi testé ça :
:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
:~# rfkill unblock all
:~# rfkill list
0: ideapad_wlan: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
2: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no

Bref, je ne vois pas bien où chercher...

Si vous avez des pistes, je suis preneur (on pourra discuter ensuite de l a rotation automatique, notamment lors du passage en mode tablette ;-)).

Merci d'avance.

David.

--Sig_/zbPbm1B9rahbHMFLYTII5MF
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlYSJnAACgkQvSnthbGI8yiVHQCfXMljNcps1mKiN+JV9hu7WnX5
dQYAnRoVPy0laGaMMmzyssYEEmtH+428
=ytn4
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/zbPbm1B9rahbHMFLYTII5MF--
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 5 octobre 2015, 09:27:43 David BERCOT a écrit :
Bonjour,

’jour,

J'ai trouvé la solution en cherchant un peu plus sur
Internet... En fait, c'est le module ideapad_laptop qui
bloque le Wifi !!! Sauf erreur, il s'agit d'un module
permettant l'utilisation des touches de fonction spéciales
sur les portables Lenovo/IBM. Mais dans mon cas, il empêche
le Wifi de fonctionner...

Il suffit donc de le blacklister et ça marche !

J'imagine qu'une version plus à jour résoudra le problè me ET
me permettra d'utiliser les touches de fonctions spéciales
;-)

Hmm, est-ce que le module casse le WiFi ou est-ce qu’il fait
fonctionner la touche « bloquer le WiFi » et que l’à ©tat par
défaut du WiFi quand la touche est fonctionnelle est
« bloqué » ?

--
Sylvain Sauvage
David BERCOT
--Sig_/fCCV3jqFAta_c/Ma7oMXCe9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 05 Oct 2015 10:09:27 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :
Le lundi 5 octobre 2015, 09:27:43 David BERCOT a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> J'ai trouvé la solution en cherchant un peu plus sur
> Internet... En fait, c'est le module ideapad_laptop qui
> bloque le Wifi !!! Sauf erreur, il s'agit d'un module
> permettant l'utilisation des touches de fonction spéciales
> sur les portables Lenovo/IBM. Mais dans mon cas, il empêche
> le Wifi de fonctionner...
>
> Il suffit donc de le blacklister et ça marche !
>
> J'imagine qu'une version plus à jour résoudra le problèm e ET
> me permettra d'utiliser les touches de fonctions spéciales
> ;-)

Hmm, est-ce que le module casse le WiFi ou est-ce qu’il fait
fonctionner la touche « bloquer le WiFi » et que l’à ©tat par
défaut du WiFi quand la touche est fonctionnelle est
« bloqué » ?

A priori, il "casse" le Wifi et j'ai d'ailleurs lu plusieurs choses là -dessus sur d'autres portables Lenovo.

Le problème est qu'il n'y a pas de touche "Wifi" alors c'est un peu co mpliqué... Il y a une touche mode avion notamment, mais pas le Wifi to ut seul...

David.

--Sig_/fCCV3jqFAta_c/Ma7oMXCe9
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlYSQEUACgkQvSnthbGI8ygoWwCeNfSCw2Cp8m+zl3I2vnMHJIUS
KH8AoJ9mYRFjtydEw4KLgfB4SF/DSVSA
=QNEI
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/fCCV3jqFAta_c/Ma7oMXCe9--