Lenteur après passage à 4 Go de RAM

Frédéric Massot
Bonjour,

Après avoir augmenté la quantité de RAM d'un serveur Zope de 2.5 Go à 4
Go de RAM, on a remarqué des lenteurs comme un "dpkg -l" qui passe de
0.24 sec à 8.35 sec, ou les redémarrage des instances Zope qui passent
de 1 minute à 3,45 minutes. Par contre, une fois les instances Zope
chargées en mémoire les sites sont aussi rapide que d'habitude, en tout
cas il n'y a pas de lenteur apparente.

Le serveur à une carte mère Asus P4P800-E Deluxe (chipset Intel 865PE,
Intel ICH5R), la RAM est de type DDR400, il y a 4 barrettes :
- 3 de la marque V-DATA : DDR400(3) 1GX16
- 1 de la marque Transcend : DDR400 1G DIMM 3-3-3

J'ai aussi essayé 3 Go de RAM avec 2 barrettes de 1 Go (V-DATA) et la
barrette 1 Go Transcend, et il n'y a pas de problème de lenteur.

J'ai mis à jour le serveur, je suis même passé à la libc6 2.6-2 et au
kernel 2.6.22 compilé à la main avec les options :
CONFIG_HIGHMEM4G=y
CONFIG_HIGHMEM=y
CONFIG_HIGHPTE=y

J'ai essayé l'allocateur SLAB et SLUB sans que cela règle le problème de
lenteur.

J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème matériel que venant de
Linux. Mais s'agit il d'un problème (limitation) du BIOS ou du chipset
lorsque l'on est à 4 Go, ou un problème sur une barrette ?

Si vous avez des pistes...

Merci d'avance.
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Jarno
On Tue, Jul 31, 2007 at 10:23:04AM +0200, Frédéric Massot wrote:
[...]

Beaucoup de BIOS sont buggés et marquent une partie de la mémoire (celle
après le PCI hole) comme non cachée, ce qui fait que cette partie de la
mémoire est très très très lente. Comme Linux alloue sa mémoire en
partant de la fin, les effets sont très visibles.

Le mieux est de vérifier s'il n'y a pas une mise à jour de BIOS qui
corrige ce problème. Sinon il y a toujours possibilité de passer
l'option mem= au noyau pour limiter la mémoire utilisée, en essayant de
trouver la valeur qui permet de limiter la mémoire perdue (mem500M est
sans doute un bon début).

--
.''`. Aurelien Jarno | GPG: 1024D/F1BCDB73
: :' : Debian developer | Electrical Engineer

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
Aurelien Jarno wrote:
[...]

Merci pour la piste, :o)

Quand on fait une recherche sur Google avec "PCI hole" on trouve un
paquet d'information sur ce problème des 4 Go :

http://ch.sun.com/sunnews/newsletter/bulletin/2005/bulletin6.html
http://techfiles.de/dmelanchthon/files/memory_hole.pdf
https://lists.sdsc.edu/pipermail/npaci-rocks-discussion/2005-April/011485.html
http://lkml.org/lkml/2007/6/4/463

Le manuel de la carte mère indique que les limitations du chipset font
que l'on a moins de 4 Go de mémoire, mais il n'indiquait pas les
problèmes de performance qui en découle.

J'ai booté le serveur avec le paramètre "mem500M" et ça règle le
problème de performance, il faut maintenant que je trouve la bonne
valeur. Au POST le BIOS indique 3795M de mémoire, je vais passer cette
valeur au kernel pour voir si il s'agit de la limite haute.

On peut avoir plus de mémoire disponible en désactivant certains
composants comme le bus IEEE1394 ou en diminuant l'ouverture AGP.

La mise à jour du BIOS n'a pas réglé le problème, et il n'y a aucunes
options dans le BIOS pour passer outre le PCI hole. D'après ce que j'ai
pu lire il s'agit d'un problème qui devrait être réglé par le BIOS,
Linux n'y peut pas grand chose. Merci de me corriger si je me trompe. :o)
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Frédéric Massot
Aurelien Jarno wrote:
[...]

Je me demande si les options (cf. kernel-parameters.txt) ci-dessous
peuvent aider à récupérer la totalité de la mémoire :

mem=nn[KMG] [KNL,BOOT] Force usage of a specific amount of
memory. Amount of memory to be used when the
kernel is not able to see the whole system
memory or for test.
[IA-32] Use together with memmap= to avoid
physical address space collisions. Without
memmap= PCI devices could be placed at
addresses belonging to unused RAM.

memmap=exactmap [KNL,IA-32,X86_64] Enable setting of an exact
E820 memory map, as specified by the user.
Such memmap=exactmap lines can be constructed
based on BIOS output or other requirements. See
the memmap= option description.

memmap=nn[KMG]@ss[KMG] [KNL] Force usage of a specific region of
memory. Region of memory to be used, from ss to
ss+nn.

memmap=nn[KMG]#ss[KMG] [KNL,ACPI] Mark specific memory as ACPI data.
Region of memory to be used, from ss to ss+nn.

memmap=nn[KMG]$ss[KMG] [KNL,ACPI] Mark specific memory as reserved.
Region of memory to be used, from ss to ss+nn.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé l'option memmap ?