Lenteur au démarrage...Bootvis ne donne rien

DP
Bonjour,

J'ai un problème de démarrage avec un portable Fujitsu Siemens Amilo L3100.
Le démarrage dure 5 à 6 mn et le logo Fujitsu reste affiché 3 minutes
pendant lesquelles le clavier semble désactivé, empêchant d'atteindre le
paramétrage du Bios, ou alors de façon tout à fait aléatoire.Une à deux
autres minutes sont utilisées pour l'affichage des paramètres de mémoire
etc.. J'ai suivis tous les (précieux) conseils distillés sur le site La
tanière de PN mais rien ne semble y faire. Bootvis ne semble pas montrer de
driver utilisant un temps exagéré pour s'installer.
A noter qu'une fois que Windows a démarré son chargement, la vitesse est
normale. Il semble que ce soit le boot qui prenne du temps.

Avez vous des idées sur les causes possibles.
J'ai réinstallé Windows XP sans résultat.
Problème matériel?

Merci de votre aide.

DP

1 2 3 4 5
DeepSpeeD
DP a rédigé
[...]

Bonsoir

Si tu as suivi les conseils de PN.......
essayes de vider tout le contenu du dossier Prefetch dans Windows.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Claude LaFrenière
Bonjour *DeepSpeeD* :

DP a rédigé
[20 lignes citées masquées]

Bonsoir

Si tu as suivi les conseils de PN.......
essayes de vider tout le contenu du dossier Prefetch dans Windows.

NNNOOONNN!!!

:-(

Permet d'améliorer les performances du démarrage de W xp et des
applications les plus utilisées ...

Par défaut Windowx XP trace les deux premières minutes du démarrage,
les 60 secondes qui suivent la fin de l'initialisation des services, les 30
secondes suivants le démarrage de la session de l'utilisateur et les 10
premières secondes du démarrage d'une application.Ces informations sont
conservées dans des métadonnées du MFT (Master File Table) et transmet un
avertissement au service du Planificateur des Tâches.

Le Planificateur des tâches exécute un appel au système pour accéder à ces
données et exécute des opérations à partir de ces données puis écrit dans
le dossier prefetch les fichiers avec l'extension .pf

Quand le système démarre ou qu'une application est lancées le gestionnaire
du cache vérifie le dossier prefetch pour trouver le fichier de trace (.pf)
correspondant. Si c'est les cas le gestionnaire de cache fait appel au
gestionnaire de la mémoire pour charger les données du fichier de traçage.

Qu'est-ce qui fait alors que cela améliore les performances ? C'est que les
données de traçage du prefetch sont placées de façons contigües sur le
disque au lieu d'être éparpillées un peu partout.Ce qui réduit les accès au
disque pour retrouver les fragments de fichiers nécessaires au lancement du
démarrage ou d'une application et augmente de ce fait la vitesse de
l'opération.

Par défaut Windows xp fait une défragmentation "partielle" équivalente au
trois jours.
Le fait de lancer vous-même la commande suivante avec le Planificateur des
Tâches toutes les nuits (par exemple) permet d'accélerer la procédure en
question et améliore les performances de votre système en défragmentant les
données de traçage du démarrage et des applications les plus utilisées.

Cette commande peut évidemment être mise dans un raccourci et lancée "à la
main" mais n'est efficace que si vous n'utilisez pas le système durant son
exécution tant que celle-ci n'est pas terminée.

Utile seulement si l'ordinateur est en "idle" ...
Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique:

Vérifiez cette valeur:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemoryManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à 3.

La commande : %windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

lance plusieurs processus dont :

1-

La commande defrag -p process id de svchost en HEX -s sous-système -b boot" X: où X est la lettre du volume.

Par exemple :

"C:WINDOWSsystem32defrag.exe" -p 56c -s 00000384 -b C:

56c = 1388 = PID de :
C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs

00000384
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWBEMCIMOM]
"ProcessID"=dword:0000056C

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWBEMTRANSPORTSDecoupledServer]
"ProcessIdentifier"=dword:0000056C

Le «00000384» du sous-système varie selon le current control set utilisé.

Tel que:
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002EnumPCIVEN_1106&DEV_3104&SUBSYS_39021462&REV_823&61aaa01&0&830000384]

2- La commande DfrgNTFS
Le module de défragnentation du NTFS

3- La commande C:WINDOWSSystem32wbemWMIADAP /F /R

L'utilitaire de filtrage des bibliothèques de performances de WMI
(Windows Management Instrumentation)
= Windows Management Intrumentation Auto Discovery Auto Purge

/F trie et analyse les données de performances
/R trie et analyse les Windows Driver Model du système

4- La commande C:WINDOWSSystem32wbemwmiprvse.exe

wmipsrvse est un processus "hôte" séparé de WMI (il peut y en avoir plusieurs).
Empêche WMI de planter tout le système en cas de problème avec un
"fournisseur de service" (truc interne à W xp ...)

Etc.
!!!
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *DP* :

[...]

Mais non il ne faut *pas* utiliser bootvis.

BootVis.exe Tool for System Manufacturers
http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/bootvis.mspx

Extraits :

«
Bootvis.exe is a performance tracing and visualization tool that Microsoft
designed to help PC system designers and software developers identify
performance issues for boot/resume timing while developing new PC products
or supporting software.

*Please note that Bootvis.exe is not a tool that will improve boot/resume*
*performance for end users*.

*Contrary to some published reports, Bootvis.exe cannot reduce or alter a*
*system's boot or resume performance*
.
The boot optimization routines invoked by Bootvis.exe are built into Windows
XP. These routines run automatically at pre-determined times as part of the
normal operation of the operating system.
»

Tu n'as qu'à faire l'entretien de ton PC :

Chksdk + nettoyage des fichiers temporaires + défragmentation
et dans cet ordre.

Puis ne démarrer que les services nécessaires .
Idem avec les trucs lancés au démarrage.

Keep it simple!

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

DeepSpeeD
Claude LaFrenière a rédigé
[...]

Ah bon.....

voir ici :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Prefetch&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Francis
Bonsoir "DeepSpeed" et Claude,

Par curiosité, je suis allé voir mon fichier prefetch. Il comporte 71
fichiers, dont la date de modification la plus récente est le 11
janvier2006, mais, chose étonnante, j'ai 3 fichiers dont la date de
modification est le 10 avril 2006.
Y a-t-il une explication à cette anticipation temporelle ?
Si ça vous inspire...

Francis

[...]

DeepSpeeD
Francis a rédigé
[...]

Quels sont les noms de ces 3 fichiers ?

Normalement tu devrais avoir des fichiers avec la date d'aujourd'hui : ce sont les
programmes lancés ce jour !!!!
Est ce que tous les noms correspondent a des programmes *toujours* existants sur ta
machine???

A+
--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Claude LaFrenière
Bonjour *Francis* :

[...]

Par défaut, à tous les 3 jours, Windows XP fait une défragmentation
pour le prefetching. Cette opération correspond à la ligne de commande
suivante:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

*Cette commande, entre autre, met à jour les fichiers .pf nécessaires*
*au prefetching. Cela supprime les inutiles, en modifie certains et*
*les les autre dans le même état*

Contrairement aux sornettes qu'on trouve un peu partout sur la Toile
*il n'est pas nécessaire de vider le dossier prefetch* avec ou sans le
layout.ini ...

*Cela n'optimise rien mais oblige le système à recommencer le traçage*
*du prefetching à zéro* Tant que ces fichiers de traçages ne seront pas
reconstitués le systèmem et les applications seront plus lentes...

Si le fichier layout.ini a été effacé avec ou sans les fichiers .pf
il faut alors lancer la commande mentionnée ci0-haut pour le reconstituer...

Cette commande peut d'ailleurs être utilisée par l'utilisateur
pour faciliter les choses au système. Il suffit de la lancer avec
le planificateur des tâchespour des périodes inoccupées de ton
système
(tard le soir ou la nuit)...

En ce qui concerne le fichier .pf datés de 10 avril 2006
ne serait-ce pas des application peu ou pas utilisées et
encore référencées dans ton système?

Si tu les utilise les fichiers .pf correspondants devraient êtres mis à
jour. Aussi lance cette commande et laisse-la s'exécuter pendent 10
à 20 minutes pendant une période d' "idle":
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

De toute façon tu n'as pas à te préoccuper de cela puisque W xp gère tout
cela. À part le lancement de la commande mentionné en période d'IDLE du
système, il n'y a rien d'autre à faire...

Voilà.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

DeepSpeeD
Claude LaFrenière a rédigé

Contrairement aux sornettes qu'on trouve un peu partout sur la Toile
*il n'est pas nécessaire de vider le dossier prefetch* avec ou sans le
layout.ini ...

*Des Sornettes* !!!!!!!!
http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1401/

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Sabrem JORAM
Claude LaFrenière a rédigé

[...]

Ne surtout pas croire les "tips" de ce site sans les avoir soi-même
vérifié... Ce sont des gamins étudiants en informatique qui s'amusent
et à qui l'on n'apprend pas à vérifier ce que l'on écrit. Ils ont
simplement recopier ce "tip" à partir d'un site qui lui-même l'a
copié...etc. Et dire que ce sont de futurs professionnels... ça craint
!

Ainsi naissent les "légendes urbaines" qui ont la dent dure...

Lisant depuis longtemps Claude, j'aurais plutôt tendance à le croire ;
voir aussi ici (sorti tout droit de ma collection de liens spécialement
dédiés aux "légendes urbaines")

http://www.edbott.com/weblog/archives/000743.html

Cordialement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Claude LaFrenière
Bonjour *DeepSpeeD* :

*Des Sornettes* !!!!!!!!
http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1401/

Oui, je répète, ce sont des sornettes.

Pour ce qui est du site de Supinfo de Paris laisse-moi rigoler...

Ce n'est pas une référence: rarement vu un site aussi superficiel
ET prétentieux. Un tas de p'tits KONS qui régurgitent les leçons
apprises la veille...

De toute façon je sais, ils ignorent, toi aussi et surtout:

*JE M'EN FOUS*

Bye bye :)

:D