Lenteur d

Le
Alain Bertrand
Bonjour,

J'ai un ordi un peu vieux avec un Athlon 3600+ et une carte vidéo de la
famille GT220. Je l'utilise sous linux avec les pilotes propriétaires
nvidia. Sa puissance est insuffisante pour décompresser des vidéos HD
alors que mon notebook (HP dm1) y arrive sans problème. Où est le
problème ? La carte vidéo, le CPU, les deux ?
Le passage à un Athlon bicore résoudrait-il ce problème ?

Merci d'avance.

A.B.
Phil 93

Alain Bertrand a écrit :

[...]

La carte GT220 a un moteur "pure video" qui devrait être capable de
faire le travail. Si le résultat n'est pas satisfaisant, ça doit être
que le logiciel qui affiche la video n'est pas capable de tirer partie
des fonctionnalités de la carte graphique.
ça ne servirait à rien de mettre une carte graphique plus haut de gamme.

A mon avis il faudrait essayer d'autres logiciels ou des versions plus
récentes des logiciels. Poser la question dans un forum consacré à
Linux, en précisant la distribution, le logiciel utilisé, les versions.

Un CPU plus performant apporterait une amélioration, mais consommerait
plus. Il n'est pas certain que cette amélioration serait suffisante.
Nicolas George
Le #24867772
Alain Bertrand , dans le message
[...]

Ça n'est pas du tout le bon newsgroup pour ce genre de problème, et tu ne
donnes pas assez d'information pour qu'on puisse se faire une idée : quel
genre de vidéos exactement (BD ou fichiers individuels, 720p ou 1080p), quel
logiciel, avec quelle configuration ?

Le passage à un Athlon bicore résoudrait-il ce problème ?

D'après wikipedia, les seuls Athlon 3600+ sont plus précisément des Athlon
64 X2 3600+, donc déjà bi-coeurs.

À vue de nez, ça devrait pouvoir décoder du 720p en logiciel sans problème.
Pour le 1080p, il faudrait essayer avec VDPAU.
jp willm

Le 14/10/2012 09:28, Alain Bertrand a écrit :

J'ai un ordi un peu vieux avec un Athlon 3600+ et une carte vidéo de la
famille GT220. Je l'utilise sous linux avec les pilotes propriétaires
nvidia. Sa puissance est insuffisante pour décompresser des vidéos HD

J'avais un athlon 3600+ et j'y installais du gnu/linux amd64 pour plus
de "fluidité générale".

Pour la lecture des vidéos, tu peux essayer différents lecteurs, comme
smplayer ou vlc.
Tu pourras dans les propriétés de ces lecteurs essayer différents
pilotes vidéo, comme vdpau (comme te l'a indiqué Nicolas Georges).

Le passage à un Athlon bicore résoudrait-il ce problème ?

Je ne sais pas si ta carte le supporte et si cela vaut le coup...

Pour booster un pc de cette génération, on peut ajouter de la ram si
l'on en a que 512Mo ou s'il le faut un disque dur de plus grande
capacité (250Go par exemple) et tournant à 7200 t/min. On trouve ces
accessoires en occasion pour quelques euros.

--
jp willm
Phil 93
jp willm a écrit :

[...]

Pour la lecture des video, c'est rarement au niveau du disque dur que ça
coince. Un disque dur lent sera de toute façon plus rapide qu'un lecteur
de DVD.

Par contre on peut vérifier que les disques durs et lecteurs ou graveurs
de CD/DVD fonctionnent bien dans un mode DMA et non PIO, ce qui pourrait
provoquer une charge de travail inutile pour le CPU.
Nicolas George
Le #24868042
jp willm , dans le message
[...]

Aucun des deux n'est pertinent pour la lecture vidéo.
jp willm
Le #24868362
Le 14/10/2012 13:52, Nicolas George a écrit :
jp willm , dans le message
[...]

C'est bien la raison pour laquelle je l'ai mentionné à part et après le
paragraphe concernant la viéo.

Je reconnais que j'aurais dû préciser ; ce qui est fait à présent.

Merci :o)

--
jp willm
Alain Bertrand
Le Sun, 14 Oct 2012 09:06:52 +0000, Nicolas George a écrit :

Le passage à un Athlon bicore résoudrait-il ce problème ?

D'après wikipedia, les seuls Athlon 3600+ sont plus précisément des
Athlon 64 X2 3600+, donc déjà bi-coeurs.

Bien vu. C'est en fait un 3500+

À vue de nez, ça devrait pouvoir décoder du 720p en logiciel sans
problème.
Pour le 1080p, il faudrait essayer avec VDPAU.

Merci de la suggestion. J'ai essayé avec smplayer en mettant vdpau et ça
marche bien.

Par contre, avec vlc, même en utilisant « utiliser l'accélération du gpu
», pas de progrès.

Bonne soirée.

A.B.
Alain Bertrand
Le #24869172
Le Sun, 14 Oct 2012 16:06:59 +0200, jp willm a écrit :

[...]

Merci pour les réponses. J'ai un DD 7200 t/min de 1 To avec 3 gig de ram.
Par contre, j'ai un linux 32 bits. Le passage au 64 me ferait-il gagner
un peu de vitesse ?

Bonne soirée,

A.B.
jp willm
Le #24869502
Le 14/10/2012 19:40, Alain Bertrand a écrit :

Merci pour les réponses. J'ai un DD 7200 t/min de 1 To avec 3 gig de ram.

Cela ira bien :o)

Par contre, j'ai un linux 32 bits. Le passage au 64 me ferait-il gagner
un peu de vitesse ?

Pas pour ce qui est des vidéos, mais pour la "réactivité générale"
(navigation dans les répertoires par exemple).

Vérifié plusieurs fois !