Lenteur DD

Le
Eiffel
Bonjour,

J'ai installé une nouvelle machine (Gigabyte GA-M59SLI-S4, AMD 64 X2, 3 Go
de RAM, Maxtor 6L080P0 IDE, Maxtor 6V160E0 SATA, openSuse 10.2 x86-64) qui
me semble horriblement lente. Un petit coup d'hdparm m'a déjà fourni un
piste : dma du Maxtor IDE pas activé, 2,5 MB/s de débit (65 MB/s pour le
SATA).

J'ai donc activé le dma et suis passé à 19 MB/s. Pas la gloire mais
néanmoins une nette amélioration de la réactivité du système.

Sauf qu'après avoir arrêté et redémarré la machine, je suis redescendu à 5
MB/s, l'udma5 étant cette fois activé.

Des idées sur ce que je devrais creuser ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
--
Eiffel
marc
On Tue, 12 Jun 2007 09:26:28 +0200, Eiffel wrote:

[...]

Un p'tit d'Google et le gentil wiki Gentoo me dit

Making the hdparm options permanent

Now that you have worked out your ideal hdparm option, you need to edit
the /etc/conf.d/hdparm file to ensure that the setting are reloaded next
time your system is rebooted.

Cool !

Fabien LE LEZ
Le #1888976
On Tue, 12 Jun 2007 09:26:28 +0200, Eiffel
J'ai installé une nouvelle machine

Le câble IDE est-il en bon état, et bien branché ?

marc
Le #1888971
On Tue, 12 Jun 2007 20:09:34 +0200, Fabien LE LEZ wrote:

On Tue, 12 Jun 2007 09:26:28 +0200, Eiffel
J'ai installé une nouvelle machine

Le câble IDE est-il en bon état, et bien branché ?

Certainement puisque son taux de transfert monte...
Bien branché ???

Fabien LE LEZ
Le #1888970
On 12 Jun 2007 19:02:04 GMT, marc
Le câble IDE est-il en bon état, et bien branché ?

Certainement puisque son taux de transfert monte...

Si la qualité du câble est un peu limite, il est possible que du "haut
débit" fonctionne (ou fonctionne de temps en temps), mais que le BIOS,
prudent, préfère rester prudent.

Les câbles IDE foireux donnent des trucs bizarres.
J'avais un PC qui a fonctionné sans aucun problème pendant des mois...
jusqu'au jour où j'ai décidé de remplacer Windows NT4 par 2000.
Impossible -- le programme d'installation finissait toujours par
planter.
Remplacer la nappe IDE a résolu le problème.

Bien branché ???

Si le connecteur n'est pas bien enfoncé, on peut avoir autant de
soucis que si le câble est douteux.

Eiffel
Le #1888969
Le mardi 12 juin 2007 19:47, marc a écrit

[...]

Oui, c'est ça. Ce qui m'a trompé c'est qu'hdparm -i m'indiquait qu'udma5
était actif, ce qui n'était pas vrai.

Suffit maintenant de trouver le fichier de conf qui va bien
puisque /etc/sysconfig/ide a l'effet d'un cautère sur une jambe de bois.

Merci et bonne journée à tous
--
Eiffel