Lenteur de XP SP2

15 réponses
Jean-Pierre FORESTIER
Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent (ouverture
de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les interdire
de jeux :) ?
Merci

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

10 réponses

1 2
JPH
Bonjour,
virus ou spyware?
télécharges, installes et mets à jour puis scan ton ordi avec
AVG anti spyware
AVG anti rootkit
ccleaner
tous gratuits sur le net (recherche avec google)
tu peux aussi télécharger hijackthis (tjrs gratuit sur google) le lancer et
copier le rapport ici pour analyse:
http://www.hijackthis.de/fr
il te suffit après de cocher les éléments signalés comme dangereux et
cliquer sur fixed
tiens nous au courant

cordialement

JPH
"Jean-Pierre FORESTIER" a écrit
dans le message de news: %23B%
Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

Jean-Pierre FORESTIER
Bonsoir et merci des tuyaux
Mon AV (Avast est à jour et ne signale rien)
J'utilise CCleaner régulièrement ; j'ai Ad-Aware et Spybot. Je suis entrain
de passer AVG anti spyware.
Sur HighJackThis, rien d'anormal sauf qu'il me dit que je n'ai pas de pare
feu alors que celui de WIn XP SP2 est bien actif ????
Je pense cependant à des processus qui tourneraient en tâche de fond mais je
ne sais pas où chercher pour en faire un inventaire et surtout savoir s'il y
a lieu d'intervenir.
Je vois aussi dans msconfig des tas de programmes présents au démarrage.
Certains sont faciles à identifier et je peux donc les arrêter. Mais
d'autres ont des noms barbares et ne sais pas si je peux les arrêter (avec
quels risques).
Si tu as des pistes, merci.
Je reviendrai sans doute pour donner des résultats d'analyse.
Bonne soirée

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

"JPH" a écrit dans le message de news:
uU4P%

Bonjour,
virus ou spyware?
télécharges, installes et mets à jour puis scan ton ordi avec
AVG anti spyware
AVG anti rootkit
ccleaner
tous gratuits sur le net (recherche avec google)
tu peux aussi télécharger hijackthis (tjrs gratuit sur google) le lancer
et
copier le rapport ici pour analyse:
http://www.hijackthis.de/fr
il te suffit après de cocher les éléments signalés comme dangereux et
cliquer sur fixed
tiens nous au courant

cordialement

JPH
"Jean-Pierre FORESTIER" a
écrit dans le message de news:
%23B%
Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

alainL
winpatrol (petit prg gratuit) donne la liste des logiciels lancés au
démarrage, avec qqs indications, et permet de les désactiver...
alainL

"Jean-Pierre FORESTIER" a écrit
dans le message de news:
Bonsoir et merci des tuyaux
Mon AV (Avast est à jour et ne signale rien)
J'utilise CCleaner régulièrement ; j'ai Ad-Aware et Spybot. Je suis
entrain de passer AVG anti spyware.
Sur HighJackThis, rien d'anormal sauf qu'il me dit que je n'ai pas de pare
feu alors que celui de WIn XP SP2 est bien actif ????
Je pense cependant à des processus qui tourneraient en tâche de fond mais
je ne sais pas où chercher pour en faire un inventaire et surtout savoir
s'il y a lieu d'intervenir.
Je vois aussi dans msconfig des tas de programmes présents au démarrage.
Certains sont faciles à identifier et je peux donc les arrêter. Mais
d'autres ont des noms barbares et ne sais pas si je peux les arrêter (avec
quels risques).
Si tu as des pistes, merci.
Je reviendrai sans doute pour donner des résultats d'analyse.
Bonne soirée

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

"JPH" a écrit dans le message de news:
uU4P%

Bonjour,
virus ou spyware?
télécharges, installes et mets à jour puis scan ton ordi avec
AVG anti spyware
AVG anti rootkit
ccleaner
tous gratuits sur le net (recherche avec google)
tu peux aussi télécharger hijackthis (tjrs gratuit sur google) le lancer
et
copier le rapport ici pour analyse:
http://www.hijackthis.de/fr
il te suffit après de cocher les éléments signalés comme dangereux et
cliquer sur fixed
tiens nous au courant

cordialement

JPH
"Jean-Pierre FORESTIER" a
écrit dans le message de news:
%23B%
Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

Maurice Krait

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent (ouverture
de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les interdire
de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent , surtout

quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué la recette
suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu’il fonctionnait très
bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez
d’appliquer cette astuce !
Attention ! L’utilisation de cette astuce peut dans certains cas créer
un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier recours
avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se peut
qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE principal en mode
PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote dans le
gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l’IDE principal en Ultra DMA et non
plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d’exécution d’origine

Maurice

O.B. [MVP]
bonjour Maurice Krait,

Dans le news Maurice Krait tapote :

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent ,

surtout quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué la
recette suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu’il fonctionnait
très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez
d’appliquer cette astuce !
Attention ! L’utilisation de cette astuce peut dans certains cas créer
un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier recours
avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se
peut qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE principal
en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote
dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l’IDE principal en Ultra DMA et
non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d’exécution
d’origine
Maurice

il n'est pas toujours nécessaire de désinstaller le pilote ça c'est
uniquement si le mode DMA n'y est plus disponible s'il est disponible il
suffit de demander le mode DMA dans le pilote et de rebooter. le Pilote peut
basculer en mode PIO suite a un problème de lecture notamment courant sur
des lecteurs de CD par exemple ou un problème de disque dur

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

garcin lazare
O.B. [MVP] wrote:
bonjour Maurice Krait,

Dans le news Maurice Krait tapote :

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent ,

surtout quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué la
recette suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu'il fonctionnait
très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez
d'appliquer cette astuce !
Attention ! L'utilisation de cette astuce peut dans certains cas
créer un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier
recours avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se
peut qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE principal
en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote
dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l'IDE principal en Ultra DMA et
non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d'exécution
d'origine
Maurice

il n'est pas toujours nécessaire de désinstaller le pilote ça c'est
uniquement si le mode DMA n'y est plus disponible s'il est disponible
il suffit de demander le mode DMA dans le pilote et de rebooter. le
Pilote peut basculer en mode PIO suite a un problème de lecture
notamment courant sur des lecteurs de CD par exemple ou un problème
de disque dur

Voir ici:
http://users.bigpond.net.au/ninjaduck/itserviceduck/udma_fix/index.htm pour
un topo détaillé sur ce genre de pb (site en anglais).

Jean-Pierre FORESTIER
Suite à vos conseils avisés, j'ai été voir les contrôleurs ATA/ATPI IDE
principal.
J'en ai 2 (!!)
Le premier, pour le périphérique 0 est en Ultra DMA 5

Le second, pour le périphérique 0 a un mode de transfert DMA MAIS un mode de
transfert actif PIO (le périphérique 1 est OK)
Or, le mode de transfert actif ne permet pas de choisir quoique ce soit.
Seul le mode de transfert le permet.
Alors, comment fais-je ?
Merci

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
bonjour Maurice Krait,

Dans le news Maurice Krait tapote :

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent ,

surtout quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué la
recette suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu'il fonctionnait
très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez
d'appliquer cette astuce !
Attention ! L'utilisation de cette astuce peut dans certains cas créer
un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier recours
avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se
peut qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE principal
en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote
dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l'IDE principal en Ultra DMA et
non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d'exécution
d'origine
Maurice

il n'est pas toujours nécessaire de désinstaller le pilote ça c'est
uniquement si le mode DMA n'y est plus disponible s'il est disponible il
suffit de demander le mode DMA dans le pilote et de rebooter. le Pilote
peut basculer en mode PIO suite a un problème de lecture notamment courant
sur des lecteurs de CD par exemple ou un problème de disque dur

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Jean-Pierre FORESTIER
J'ai oublié de demander : à quoi sert ce périphérique ; qu'est-ce que c'est
?
Merci

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
bonjour Maurice Krait,

Dans le news Maurice Krait tapote :

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent ,

surtout quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué la
recette suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu'il fonctionnait
très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez
d'appliquer cette astuce !
Attention ! L'utilisation de cette astuce peut dans certains cas créer
un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier recours
avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se
peut qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE principal
en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote
dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l'IDE principal en Ultra DMA et
non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d'exécution
d'origine
Maurice

il n'est pas toujours nécessaire de désinstaller le pilote ça c'est
uniquement si le mode DMA n'y est plus disponible s'il est disponible il
suffit de demander le mode DMA dans le pilote et de rebooter. le Pilote
peut basculer en mode PIO suite a un problème de lecture notamment courant
sur des lecteurs de CD par exemple ou un problème de disque dur

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Jean-Pierre FORESTIER
J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi). J'ai beau
manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de transfert, le mode de
transfert actif reste sur PIO

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
bonjour Maurice Krait,

Dans le news Maurice Krait tapote :

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent ,

surtout quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué la
recette suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu'il fonctionnait
très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS, essayez
d'appliquer cette astuce !
Attention ! L'utilisation de cette astuce peut dans certains cas créer
un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier recours
avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se
peut qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE principal
en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le pilote
dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l'IDE principal en Ultra DMA et
non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d'exécution
d'origine
Maurice

il n'est pas toujours nécessaire de désinstaller le pilote ça c'est
uniquement si le mode DMA n'y est plus disponible s'il est disponible il
suffit de demander le mode DMA dans le pilote et de rebooter. le Pilote
peut basculer en mode PIO suite a un problème de lecture notamment courant
sur des lecteurs de CD par exemple ou un problème de disque dur

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Nina Popravka
On Sun, 14 Oct 2007 10:45:55 +0200, "Jean-Pierre FORESTIER"
wrote:

J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi). J'ai beau
manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de transfert, le mode de
transfert actif reste sur PIO

Vous avez voir dans l'observateur d'évènements si y aurait pas des
erreurs concernant le disque, par hasard ?
--
Nina

1 2