Lenteur au demarrage

beauvoisin
Bonsoir a tous et toutes,

mon PC portable Compaq Presario 700 est de 2002.
il est tres lent au demarrage, plus de 10 mn.
que faire pour réduire ce temps?

Systeme : XP édition familiale version 2002 service pack 2
Processeur AMD duron 1,29 ghz 240 mo de ram

il demarre en sélectif

merci pour votre aide.
A+

JF
*Bonjour beauvoisin * !

[...]

Les pistes principales sont :

Défaut d'entretien :
Faire une vérification du système de fichiers :
Propriétés disque, Outils, Vérifier..., cocher les deux cases.
Prévoir que le prochain démarrage sera très long.
Ensuite faire un nettoyage disque.
Puis lancer une défragmentation.

Trop de programmes au démarrage :
Démarrer>Exécuter>msconfig -6
Cliquer sur les séparations des titres de colonne pour élargir.
Décocher ce qui n'est pas nécessaire.
Au démarrage suivant cocher pour accepter la modification
http://fspsa.free.fr/images/msconfig-ne-plus-afficher.png

Plus pratique : CodeStuff
www.libellules.ch/dotclear/index.php?q=codestuff
www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=codestuff
www.processlibrary.com/

Tout est lent, pas seulement le démarrage :
La piste du DMA :
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#restauration-dma

Les services :
Sous l'onglet Services de msconfig il est possible de cocher pour
n'afficher que les services non-microsoft. Voir aussi avec Code Stuff.

Observateur d'évènements (Accessoires) :
Il peut révéler des erreurs systématiques liées au démarrage.

Voir aussi :
Lenteur du démarrage et/ou de l'arrêt du système
www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html
SABLIER
Your pointer changes to an hourglass when you hold it over the taskbar
for a few minutes after starting
(la page en français est mal traduite. Je dirais : pendant plusieurs
minutes après le démarrage votre pointeur à la forme du sablier quand
vous le positionnez sur la barre des tâches)
http://support.microsoft.com/kb/841571/en
Le contournement préconisé est de désactiver le "Service de découvertes
SSDP" Simple Service Discovery Protocol. Contournement également
utilisé pour les problèmes d'icones du systray, à l'évidence en rapport
avec la lenteur du démarrage :
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#disparition-chevron

Voilà, tenez-nous au-courant.

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
PierreB
Bjr,

En complement de la reponse de JF, je dirais que l'ajout de RAM lui ferait
le plus grand bien car les 240 Mo sont quasiment consommés par le lancement
de Windows; pour peu qu'il y ait pas mal d'utilitaires tournant en tache de
fond (antivirus ....) on rentre dans le swapping à la moindre application
(utilisation de la memoire virtuelle).

Combien reste - t - il d'espace disque libre?

Pierre

de news: