Lenteur du protocole SFTP

Goldy
Bonjour,

J'ai un gros soucis de vitesse de transfert entre deux ordinateurs en
utilisant le protocole SFTP (SSH). La vitesse du transfert ne dépasse
pas (selon nautilus) 1,5 Mo/s, et il me faut plus de 45 min pour
transférer une image de DVD faisant 4.4Go entre un laptop sous Ubuntu
Karmic et un serveur sous Squeeze.

Est-ce que cette vitesse est normale ? J'ai vérifié la capacité du
réseau, et j'obtiens des valeurs bien au delà de cette vitesse de
transfert (en réalité proche de la limite du réseau, ce qui est
normale). Et d'ailleurs, si j'utilise le protocole Rsync par ssh, la
quasi-totalité de la capacité du réseau est utilisé, ce qui voudrait
bien dire que SSH n'est pas directement responsable de cette lenteur.

Y a-t-il un moyen pour permettre une vitesse de transfert plus rapide ?
Je n'ai pas encore essayé de faire un transfert en ligne de commande
pour voir si cela ne serait pas Nautilus qui serait responsable (à tout
hasard).

Merci d'avance.

Gilles Mocellin
--liOOAslEiF7prFVr

On Wed, Nov 04, 2009 at 05:32:25PM +0100, Goldy wrote:
[...]

Pour les gros transferts locaux, où le chiffrement n'est pas necessaire,
j'essaye d'utiliser le bon vieux FTP.
C'est vraiment notablement plus rapide.
1,5Mo/s, ça ne m'étonne pas trop en scp/sftp.
Par contre, s'il faut installer un serveur FTP rien que pour celà, C'est pas top.

Dans ce cas, si on a la main sur les deux machines, client et serveur,
on peut utiliser netcat de chaque coté pour envoyer sur un port
quelconque un flux. Flux qu'on peut compresser à la voler d'un coté et
décompresser de l'autre.

Sinon, en ligne de commande avec scp plutot que sftp, on peut ajouter
l'option -C qui active la compression à la volée.
Evidemment, sur des fichier ISO de DVD à contenu déjà compressé, ça ne
va pas ameliorer les choses.

--liOOAslEiF7prFVr

--liOOAslEiF7prFVr--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Adrien
Goldy wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

La vitesse du transfert ne dépasse pas (selon nautilus) 1,5 Mo/s

Ici entre deux portables récents sous Debian testing je suis autour de
7 Mo/s (avec dolphin sous KDE 4).
Mais par contre avec une machine plus vieille j'étais limité autour de 1,5
ou 2 Mo/s aussi… à voir si le goulot d'étranglement n'est pas le processeur
ou la lecture sur le disque ?

Adrien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Adrien, mercredi 4 novembre 2009, 23:44:19 CET

Goldy wrote:

> Bonjour,

Bonsoir,

’jour,

> [...]

ou 2 Mo/s aussi… à voir si le goulot d'étranglement n'e st pas le processeur

Et la différence entre un pigeon ?

Autrement dit, toutes vos valeurs-là, elles sont en filaire ou
en WiFi ? Et quelle norme ?

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam

Goldy wrote:

> Bonjour,

Bonsoir,

’jour,

> [...]

ou 2 Mo/s aussi… à voir si le goulot d'étranglement n' est pas le processeur

Les deux mon général... Un transfert crypté sur une machine qui crypte
pas vite, c'est normal que ce soit long. Compare des transferts non
cryptés, pour être sûr.

Et la différence entre un pigeon ?

Euh... Il a les deux pattes de la même longueur, surtout la gauche ?
J'ai bon ? :)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Adrien a écrit :
Goldy wrote:

Bonjour,

Bonsoir,
[...]

Pourtant, j'ai fais un petit teste débile qui consiste à se connecter en
local et copier un fichier sur le disque dur en passant par le serveur
ssh local. Et j'obtiens des valeurs bien plus conséquences de 10mo/s
environs, preuve que cela ne vient pas de la capacité du laptop à
chiffrer les données.

Bien entendu, le serveur sous squeeze est bien plus puissant que le
laptop, donc cela ne peut pas venir de là non plus.

Je suis également passé par sshfs, j'utilisais sur une ancienne
installation une connexion par sshfs utilisant un clé publique, et ça
marchait plutôt bien d'un point de vu débit (j'ai jamais mesuré mais je
pouvais par exemple stocker ma collection de photo directement dans
F-spot et ça ne ramait pas, maintenant ça marche nettement moins bien),
j'ai eu envie de voir si ça ne fonctionnerait pas mieux avec une clé
plutôt qu'avec l'identification par mot de passe, seulement j'ai pas
réussi à faire fonctionner ma clé (j'ai réussi qu'une fois à le faire et
je sais pas par quelle miracle ça avait marché, mais à chaque fois que
j'ai voulu utiliser ssh avec un système de clé, ça n'a jamais
fonctionné). bref sshfs, c'est la même chose au niveau du débit qu'en
passant par gvfs de gnome.

Enfin bref, j'ai passé la nuit là dessus encore, j'aurais plus vite fait
d'apprendre à coder en ASM et d'inventer un nouveau protocole... (c'est
du cynisme).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 4 novembre 2009 17:32, Goldy a écrit :

J'ai un gros soucis de vitesse de transfert entre deux ordinateurs en
utilisant le protocole SFTP (SSH). La vitesse du transfert ne dépasse

[...]
Je n'ai pas encore essayé de faire un transfert en ligne de commande
pour voir si cela ne serait pas Nautilus qui serait responsable (à tout
hasard).

Bonjour,

As tu essayé en ligne de commande depuis ?

Sinon a tout hasard, il est possible en ssh qu'un problème de
résolution dns ralentissent l'ouverture d'un transfert ssh (le serveur
n'arrivant pas à reconnaitre le client qui se connecte et fait des
reverses dans le vide) et donc si tu as plusieurs fichiers à
transférer, cela pourra peut être se traduire par un ralentissement à
chaque fichiers et donc graphiquement à des taux de transfert bas
(selon comment nautilus calcule ces taux).
Si tu n'as pas la main sur le serveur dns, le plus simple consiste à
remplir le fichier /etc/hosts sur ton serveur ssh avec l'adresse ip du
client.

--
Kévin
http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Kevin Hinault a écrit :
[...]

J'ai essayé en montant un accès par sshfs et en copiant un fichier avec
cp, et les valeurs sont les mêmes, à savoir 2mo/s env (j'ai gagné un peu
en vitesse depuis quelques jours, mais ça reste malheureusement assez
lent). J'ai également essayé avec scp, la vitesse est la même. Dans les
deux sens.

Mais je viens d'identifier le problème. Cela vient du routage visiblement.

J'ai configuré la connexion au serveur pour qu'elle soit fonctionnelle
indifféremment que je me trouve à l'intérieur du réseau ou à l'extérieur
de celui-ci, j'ai donc configuré les accès ssh pour qu'ils pointent vers
l'adresse ip publique de mon réseau et qu'il soit ensuite routé vers le
serveur. Le truc, c'est que ça lui fait traverser 3 routeur dans les
deux sens pour que cela fonctionne, et c'est visiblement ce qui fait
baisser la vitesse du transfert, si je me connecte directement au
serveur par l'adresse local alors j'ai des valeurs bien plus importante
(env 10 ou 11 mo/s avec scp, 7,5 par nautilus). Je ne pensais pas que 3
routeurs pouvaient avoir autant d'impact sur la vitesse du transfert.
Surtout que j'ai configuré ça un peu à l'arrache, chaque routeur étant
placé dans la DMZ de celui qui le précède (je dois avouer que je trouve
ça assez miraculeux que ça fonctionne).

On va dire que mon problème est résolu, je vais faire plusieurs points
d'accès à configurer indépendamment selon mes déplacement.