lenteur du reboot

16 réponses
sTriX
Bonjour,
Au démarrage à froid de ma machine ou au redémarrage après extinction,
le lancement est normal ; le BIOS met 10 secondes pour passer à
l'affichage de GRUB et 1 minute après le système est installé. Jusque
là, ça va.
Mais lorsque je fais un reboot par le menu openbox (exit ou restart),
ou avec la commande "shutdown -r now", l'ordinateur quitte la session
courante puis relance le BIOS (bip de démarrage), mais l'affichage de
l'écran BIOS reste figé pendant 3mn 1/2, avant de passer à un écran
noir avec un index clignotant (dans l'angle gauche de l'écran) pendant
2mn, lorsque enfin l'écran de GRUB s'affiche, puis le système se lance
normalement en 1mn. Il faut en tout 6mn 30s pour rebooter le système
(!?).

note : pendant la période où l'écran du BIOS est figé, le clavier
semble inactif. Pourtant si j'appuie sur la touche 'del' pour entrer
dans le BIOS, le menu principal du BIOS s'ouvre au bout de 3 minutes...
Ça fonctionne, mais ça prend son temps.

Mes diverses recherches pour régler ce problème sont, à ce jour,
restées vaines.
Mes connaissances en informatiques sont limitées et une idée serait le
bienvenue. Merci.
--
Gérard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140611143030.GA2695@crunchbang

10 réponses

1 2
Raph
Le 11/06/2014 16:30, sTriX a écrit :
Bonjour,
Au démarrage à froid de ma machine ou au redémarrage après extinction,
le lancement est normal ; le BIOS met 10 secondes pour passer à
l'affichage de GRUB et 1 minute après le système est installé. Jusque
là, ça va.
Mais lorsque je fais un reboot par le menu openbox (exit ou restart),
ou avec la commande "shutdown -r now", l'ordinateur quitte la session
courante puis relance le BIOS (bip de démarrage), mais l'affichage de
l'écran BIOS reste figé pendant 3mn 1/2, avant de passer à un écran
noir avec un index clignotant (dans l'angle gauche de l'écran) pendant
2mn, lorsque enfin l'écran de GRUB s'affiche, puis le système se lance
normalement en 1mn. Il faut en tout 6mn 30s pour rebooter le système
(!?).

note : pendant la période où l'écran du BIOS est figé, le clavier
semble inactif. Pourtant si j'appuie sur la touche 'del' pour entrer
dans le BIOS, le menu principal du BIOS s'ouvre au bout de 3 minutes...
Ça fonctionne, mais ça prend son temps.

Mes diverses recherches pour régler ce problème sont, à ce jour,
restées vaines.
Mes connaissances en informatiques sont limitées et une idée serait le
bienvenue. Merci.

Bonjour,
ça m'est arrivé sur un serveur HP proliant dL120 G5.
Manifestement, nous avons une incompatibilité entre le BIOS ou le
chipset du serveur et le grub-pc.
Une solution au problème : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t”2541

voir si avec votre modèle, il n'y a pas des cas similaires.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Louis Wiart
--089e01493e1c9a24c004fb9469fa
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je dis peut être une bêtise, mais ça ne peut pas être u ne histoire de pile
sur la carte mère ?

Bises,
Louis.

2014-06-11 19:51 GMT+02:00 Raph :

Le 11/06/2014 16:30, sTriX a écrit :

Bonjour,
Au démarrage à froid de ma machine ou au redémarrage apr ès extinction,
le lancement est normal ; le BIOS met 10 secondes pour passer à
l'affichage de GRUB et 1 minute après le système est install é. Jusque
là, ça va.
Mais lorsque je fais un reboot par le menu openbox (exit ou restart),
ou avec la commande "shutdown -r now", l'ordinateur quitte la session
courante puis relance le BIOS (bip de démarrage), mais l'affichage de
l'écran BIOS reste figé pendant 3mn 1/2, avant de passer à   un écran
noir avec un index clignotant (dans l'angle gauche de l'écran) pend ant
2mn, lorsque enfin l'écran de GRUB s'affiche, puis le système se lance
normalement en 1mn. Il faut en tout 6mn 30s pour rebooter le systèm e
(!?).

note : pendant la période où l'écran du BIOS est figà ©, le clavier
semble inactif. Pourtant si j'appuie sur la touche 'del' pour entrer
dans le BIOS, le menu principal du BIOS s'ouvre au bout de 3 minutes...
Ça fonctionne, mais ça prend son temps.

Mes diverses recherches pour régler ce problème sont, à c e jour,
restées vaines.
Mes connaissances en informatiques sont limitées et une idée s erait le
bienvenue. Merci.

Bonjour,
ça m'est arrivé sur un serveur HP proliant dL120 G5.
Manifestement, nous avons une incompatibilité entre le BIOS ou le ch ipset
du serveur et le grub-pc.
Une solution au problème : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t ”2541

voir si avec votre modèle, il n'y a pas des cas similaires.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--089e01493e1c9a24c004fb9469fa
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour,<br><br>Je dis peut être une bêtise, mai s ça ne peut pas être une histoire de pile sur la carte mère ?<br><br>Bises,<br>Louis.<br></div><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">2014-06-11 19:51 GMT+02:00 Raph <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:" target="_blank"> com</a>&gt;</span>:<br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Le 11/06/2014 16:30, sTriX a écrit :<di v class=""><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
Au démarrage à froid de ma machine ou au redémarrage aprà ¨s extinction,<br>
le lancement est normal ; le BIOS met 10 secondes pour passer à<br>
l&#39;affichage de GRUB et 1 minute après le système est install é. Jusque<br>
là, ça va.<br>
Mais lorsque je fais un reboot par le menu openbox (exit ou restart),<br>
ou avec la commande &quot;shutdown -r now&quot;, l&#39;ordinateur quitte la session<br>
courante puis relance le BIOS (bip de démarrage), mais l&#39;affichage de<br>
l&#39;écran BIOS reste figé pendant 3mn 1/2, avant de passer à   un écran<br>
noir avec un index clignotant (dans l&#39;angle gauche de l&#39;écran) pendant<br>
2mn, lorsque enfin l&#39;écran de GRUB s&#39;affiche, puis le systà ¨me se lance<br>
normalement en 1mn. Il faut en tout 6mn 30s pour rebooter le système<b r>
(!?).<br>
<br>
note : pendant la période où l&#39;écran du BIOS est figà ©, le clavier<br>
semble inactif. Pourtant si j&#39;appuie sur la touche &#39;del&#39; pour e ntrer<br>
dans le BIOS, le menu principal du BIOS s&#39;ouvre au bout de 3 minutes... <br>
Ça fonctionne, mais ça prend son temps.<br>
<br>
Mes diverses recherches pour régler ce problème sont, à ce j our,<br>
restées vaines.<br>
Mes connaissances en informatiques sont limitées et une idée sera it le<br>
bienvenue. Merci.<br>
</blockquote></div>
Bonjour,<br>
ça m&#39;est arrivé sur un serveur HP proliant dL120 G5.<br>
Manifestement, nous avons une incompatibilité entre le BIOS ou le chip set du serveur et le grub-pc.<br>
Une solution au problème : <a href="http://ubuntuforums.org/showthre ad.php?t”2541" target="_blank">http://ubuntuforums.org/<u></u>showthr ead.php?t”2541</a><br>
<br>
voir si avec votre modèle, il n&#39;y a pas des cas similaires.<br>
<br>
Raphaël<div class=""><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br></div>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" target="_blank">https://lists.debian.org/<u></u> com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--089e01493e1c9a24c004fb9469fa--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFF90DZiTgt2dbRVQfWr4c=
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Certains BIOS ont une option de configuration du test de mémoire (RAM) pour
permettre un test rapide au démarrage.

Est-ce que ton BIOS ne lancerait pas un test complet (avec les capacités
actuelles ça peut durer) quand tu rebootes ?

Ton BIOS peut également te proposer de masquer (ou non) ses messages, en les
affichant tu trouveras peut-être des informations intéressantes.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sTriX
le jeudi 12 juin 2014 à 10:47 (+0200), Sébastien NOBILI a écrit:

Bonjour Seb,

Certains BIOS ont une option de configuration du test de mémoire (RAM) pour
permettre un test rapide au démarrage.

Est-ce que ton BIOS ne lancerait pas un test complet (avec les capacités
actuelles ça peut durer) quand tu rebootes ?

Le BIOS a la fonction "Quick Boot" activée qui omet de faire des test
pour accélérer le boot.

Ton BIOS peut également te proposer de masquer (ou non) ses messages, en les
affichant tu trouveras peut-être des informations intéressantes.

Je n'ai pas trouvé ce genre de fonction.

Comme le boot se fait correctement lors d'un démarrage à froid, je me
demande si le problème ne viendrait pas d'informations résiduelles en
RAM qui perturberaient le BIOS lors d'un "reboot" ?

Merci pour ta réponse & tes remarques utiles.
--
Gérard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sTriX
le mercredi 11 juin 2014 à 19:51 (+0200), Raph a écrit:
Bonjour Ralph,
ça m'est arrivé sur un serveur HP proliant dL120 G5.
Manifestement, nous avons une incompatibilité entre le BIOS ou le
chipset du serveur et le grub-pc.
Une solution au problème : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t”2541

voir si avec votre modèle, il n'y a pas des cas similaires.

D'après ce que j'ai pu lire dans la page "Grub hanging booting
Proliant DL120 G5", ça ne semble pas convenir au cas de ma machine.
Je continue les recherches. Merci pour votre réponse.
--
Gérard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 06/14/2014 04:04 PM, sTriX wrote:
le jeudi 12 juin 2014 à 10:47 (+0200), Sébastien NOBILI a écrit:

Bonjour Seb,

Certains BIOS ont une option de configuration du test de mémoire (RAM) pour
permettre un test rapide au démarrage.

Est-ce que ton BIOS ne lancerait pas un test complet (avec les capacités
actuelles ça peut durer) quand tu rebootes ?

Le BIOS a la fonction "Quick Boot" activée qui omet de faire des test
pour accélérer le boot.

Ton BIOS peut également te proposer de masquer (ou non) ses messages, en les
affichant tu trouveras peut-être des informations intéressantes.

Je n'ai pas trouvé ce genre de fonction.

Comme le boot se fait correctement lors d'un démarrage à froid, je me
demande si le problème ne viendrait pas d'informations résiduelles en
RAM qui perturberaient le BIOS lors d'un "reboot" ?

Bonjour
La première chose à faire est de regarder les log de bootlog et syslog.
Un boot peut être lent à cause de services qui prennent du temps à
démarrer (suite à des erreurs).
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Diogene Laerce
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--7aGaemxuk5TTHNV9KohAglPkSEJWoQdnG
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On 06/14/2014 04:15 PM, maderios wrote:
On 06/14/2014 04:04 PM, sTriX wrote:
le jeudi 12 juin 2014 à 10:47 (+0200), Sébastien NOBILI a écrit:

Bonjour Seb,

Certains BIOS ont une option de configuration du test de mémoire
(RAM) pour
permettre un test rapide au démarrage.

Est-ce que ton BIOS ne lancerait pas un test complet (avec les capaci tés
actuelles ça peut durer) quand tu rebootes ?

Le BIOS a la fonction "Quick Boot" activée qui omet de faire des tes t
pour accélérer le boot.

Ton BIOS peut également te proposer de masquer (ou non) ses message s,
en les
affichant tu trouveras peut-être des informations intéressantes.

Je n'ai pas trouvé ce genre de fonction.

Comme le boot se fait correctement lors d'un démarrage à froid, je me
demande si le problème ne viendrait pas d'informations résiduelles en
RAM qui perturberaient le BIOS lors d'un "reboot" ?

Bonjour
La première chose à faire est de regarder les log de bootlog et sys log.
Un boot peut être lent à cause de services qui prennent du temps à
démarrer (suite à des erreurs).

Si je me rappelle bien ton premier message, le BIOS prend 3 mn avant de
passer a GRUB : dans ce cas, c'est d'abord du cote matériel que je
regarderais.

Le fait que ce ne soit qu'en cas de redémarrage peut venir du fait que
l'ordinateur/certaines pièces hardware ont deja chauffe et ne sont plus
reconnus aussi facilement que froid(es).

Es-tu sur de la fiabilité de toutes tes pièces hardware - RAM,
disques,.. - Une carte graphique défectueuse m'avait donne le même ge nre
de problème une fois ? Et surtout depuis quand/quel événement tu
constates le problème ?

--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.”
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

Diogene Laerce

--7aGaemxuk5TTHNV9KohAglPkSEJWoQdnG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJTnFwqAAoJEKfZIdNSORcBYPsH/3jt0qQjNpNcGnd0w1AEXrny
BtNjFGUyeou2wycat3LQzZdhS6gt5EgDIWRw3Bn/Mx82Mth4UjExC3QivMEA2RUR
bKeG79LEGe0k7YJHUBtwCahZMyepmTlXy1sJJEcgvZQOTMEqUUnAcYloQLeV74t7
Iy6oPfMC0UElFQdBSS/q+WIV46jrXVnRQYTTVamTeuPVEiKyRIy3fmlHE65rh5ux
c/p4LQwuprwFKglXN3h/dM89jHOUOIAl3J4XAg3Z1BNaZs216hO0rBAjDCm+d4Dt
CDbVzywU3vnO28c0AG9qh3etBtvzwsgw9CIuJ+p3PfVQJP/Z/zt2jQJTsKdDHM0 =3prd
-----END PGP SIGNATURE-----

--7aGaemxuk5TTHNV9KohAglPkSEJWoQdnG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sTriX
le mercredi 11 juin 2014 à 21:25 (+0200), Louis Wiart a écrit:
Bonjour Louis,

Je dis peut être une bêtise, mais ça ne peut pas être une histoire de pile
sur la carte mère ?

La réponse n'était pas bête ; j'ai vérifié et ce n'est pas çà.
Merci.
--
Gérard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sTriX
le samedi 14 juin 2014 à 16:15 (+0200), maderios a écrit:
La première chose à faire est de regarder les log de bootlog et syslog.
Un boot peut être lent à cause de services qui prennent du temps à
démarrer (suite à des erreurs).

Oui, je vais tenter une expédition dans le monde des logs. Mes
connaissances informatiques étant assez limitées, et ne sachant pas
exactement ce qu'il me faut chercher, il va me falloir une âme de
Thésée entrant dans le labyrinthe... Je te tiendrais au courant si
j'en ressort un jour sans m'être faits bouffer par le Minotaure. ;-)
--
Gérard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sTriX
le samedi 14 juin 2014 à 16:28 (+0200), Diogene Laerce a écrit:

Bonjour,

Si je me rappelle bien ton premier message, le BIOS prend 3 mn avant de
passer a GRUB : dans ce cas, c'est d'abord du cote matériel que je
regarderais.

Le fait que ce ne soit qu'en cas de redémarrage peut venir du fait que
l'ordinateur/certaines pièces hardware ont deja chauffe et ne sont plus
reconnus aussi facilement que froid(es).

La piste du matériel et des composants chauds est en effet intéressante.
J'ai fait un test simple : Ma machine étant en fonction depuis plus de
5 heures, je l'ai arrêté par un "shutdown -halt now" et dès son
extinction je l'ai rallumé en moins d'une seconde pour ne pas laisser
le temps aux divers composant de se refroidir. Résultat : le boot
s'est comporté normalement, l'affichage de Grub est apparu en
10 secondes après le bip de boot.

Es-tu sur de la fiabilité de toutes tes pièces hardware - RAM,
disques,.. - Une carte graphique défectueuse m'avait donne le même genre
de problème une fois ? Et surtout depuis quand/quel événement tu
constates le problème ?

Voilà un certain nombre d'années que je ne suis plus sûr de rien.
Je dirais même que le sûr est aussi improbable que le vrai. ;-)
Alors, pour ce qui est de la fiabilité matérielle...
Ta remarque m'incite néanmoins à étudier cette piste.

Et surtout depuis quand/quel événement tu constates le problème ?

Quand ? Je ne sais pas précisément. Le système Debian étant un système
informatique de réputation robuste & stable, la pratique du reboot n'est
pas chose courante. Par contre je m'en suis aperçu en m'essayant à la
configuration d'openbox en avril dernier.

Merci pour ta contribution.
--
Gérard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2