lenteur d'un serveur tcp python sous vista

20 réponses
Olivier Ravard
Bonjour à tous,

Un simple serveur TCP écrit en python avec la librairie
standard (xml-rpc par exemple) est très lent à répondre
aux requêtes sous vista alors que le même code est beaucoup
plus rapide sous XP. Après quelques tests, j'ai observé
qu'un message de taille importante (par exemple 1 million de
caractères) met entre 1 et 10 fois plus de temps pour être
transmis sur vista par rapport à XP (tests faits en "loopback"
et non sur un réseau local).

Le firewall et autres logiciels liés à la protection réseau
ont auparavant été arrêtés.
Le même test réalisé sur une autre machine vista montre le même
résultat.

Quelqu'un a-t-il observé ce genre de comportement sur vista ?

Merci.

Olivier

10 réponses

1 2
Bruno Desthuilliers
Bonjour à tous,

Un simple serveur TCP écrit en python avec la librairie
standard (xml-rpc par exemple) est très lent à répondre
aux requêtes sous vista alors que le même code est beaucoup
plus rapide sous XP. Après quelques tests, j'ai observé
qu'un message de taille importante (par exemple 1 million de
caractères) met entre 1 et 10 fois plus de temps pour être
transmis sur vista par rapport à XP (tests faits en "loopback"
et non sur un réseau local).

Le firewall et autres logiciels liés à la protection réseau
ont auparavant été arrêtés.
Le même test réalisé sur une autre machine vista montre le même
résultat.

Quelqu'un a-t-il observé ce genre de comportement sur vista ?

Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas spécifique
à Python !-)

Franssoa
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas spécifique
à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !
--
Franssoa

Bruno Desthuilliers
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas
spécifique à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !

Ou installez vous un OS à la place !

oops, désolé --->[]

Christophe
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas
spécifique à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !

Ou alors, il faut essayer en coupant le son, ou plutot, en coupant tous
les lecteurs multimedia ou ne desactivant la carte son. On ne sait jamais.

JB
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas
spécifique à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !

mais oui, ce bon vieux XP rox !!!

William Dode
On 16-01-2008, Olivier Ravard wrote:
Bonjour à tous,

Un simple serveur TCP écrit en python avec la librairie
standard (xml-rpc par exemple) est très lent à répondre
aux requêtes sous vista alors que le même code est beaucoup
plus rapide sous XP. Après quelques tests, j'ai observé
qu'un message de taille importante (par exemple 1 million de
caractères) met entre 1 et 10 fois plus de temps pour être
transmis sur vista par rapport à XP (tests faits en "loopback"
et non sur un réseau local).

Regardes si c'est pas un problème de résolution de nom, essaye ça en
début d'appli.

def getfqdn(name=''):
return name
import socket
socket.getfqdn=getfqdn

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Olivier Ravard
On 16-01-2008, Olivier Ravard wrote:
Bonjour à tous,

Un simple serveur TCP écrit en python avec la librairie
standard (xml-rpc par exemple) est très lent à répondre
aux requêtes sous vista alors que le même code est beaucoup
plus rapide sous XP. Après quelques tests, j'ai observé
qu'un message de taille importante (par exemple 1 million de
caractères) met entre 1 et 10 fois plus de temps pour être
transmis sur vista par rapport à XP (tests faits en "loopback"
et non sur un réseau local).

Regardes si c'est pas un problème de résolution de nom, essaye ça en
début d'appli.

def getfqdn(name=''):
return name
import socket
socket.getfqdn=getfqdn

ça ne change rien.

Pour info voici un petit script de test :

#--------------------------------------------------------
import socket, threading, thread, time

block_len = 8000000

class Server( object ):

def __init__(self):
self.have_to_stop = threading.Event()

def start(self):
my_socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
my_socket.setblocking(0)
my_socket.settimeout(1)
my_socket.bind( ('localhost', 7776) )
while not self.have_to_stop.isSet():
my_socket.listen(5)
try:
connexion, adresse = my_socket.accept()
connexion.setblocking(1)
thread.start_new_thread(self.handle_request, (connexion,))
except socket.timeout:
pass
my_socket.close()

def stop(self):
self.have_to_stop.set()

def handle_request(self, connexion):
t0 = time.time()
msg = connexion.recv(block_len)
while len(msg) < block_len:
msg += connexion.recv(block_len-len(msg))
print 'time = ',time.time()-t0

class Client( object ):
def send(self):
my_socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
my_socket.connect( ('localhost', 7776) )
my_socket.sendall('x00'*block_len)

s = Server()
thread.start_new_thread(s.start, ())
time.sleep(0.5)
c = Client()

for i in range(10):
c.send()

#---------------------------------------------------------------

Sur XP, le temps affiché varie entre 0.11 et 0.14 s.
le même script sur vista affiche un temps qui varie entre 0.04 et plus de 3 s !!!

Laurent Pointal
Le Thu, 17 Jan 2008 00:55:13 +0100, Olivier Ravard a écrit :

Bonjour à tous,

Un simple serveur TCP écrit en python avec la librairie standard
(xml-rpc par exemple) est très lent à répondre aux requêtes sous vista
alors que le même code est beaucoup plus rapide sous XP. Après quelques
tests, j'ai observé qu'un message de taille importante (par exemple 1
million de caractères) met entre 1 et 10 fois plus de temps pour être
transmis sur vista par rapport à XP (tests faits en "loopback" et non
sur un réseau local).

Le firewall et autres logiciels liés à la protection réseau ont
auparavant été arrêtés.

Anti-virus aussi ?

Le même test réalisé sur une autre machine vista montre le même
résultat.

Quelqu'un a-t-il observé ce genre de comportement sur vista ?

Google dit que oui.

http://www.google.fr/search?q=VISTA+network+slow

Le premier lien donne des idées: http://www.neoblog.co.uk/?p
Le second met en cause MacAfee.

... pas lu les autres... et pas pressé de passer à VISTA !

A+, bons tests.

--
Laurent POINTAL -

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Vista, c'est un excellent OS, une fois qu'on l'a configuré, pour
l'adapter à ses besoins.
As-tu :
- désactivé le parefeu ? Tu indique "oui", mais as-tu arrêté aussi
le filtrage IP ?
- maintenu, configuré, ou désactivé l'UAC ?
- configuré le centre de sécurité ?
- fait le ménage dans les protocoles réseau (Vista gère IPv6 + IPv4
+ la QOS + la virtualisation du réseau + etc.)
- désactivé windows-defender ?
- si tu as un antivirus, l'as-tu configuré pour qu'il laisse passer
FTP sans analyses ?
- as-tu installé les mises à jour ?

Perso, j'estime que Vista est 5 % à 10 % plus lent qu'XP, mais offre
beaucoup de possibilités supplémentaires, notamment en invite de
commande.

Je n'ai pas testé de serveur FTP ; mais j'ai des scripts qui envoient du
FTP (environ 10 à 20 Mo par jour). Cela va strictement à la même vitesse
qu'avec XP ou W2K.

@+

Michel Claveau
Méta-MCI \(MVP\)
Re !

En me relisant, je m'aperçoit que j'ai confondu FTP et TCP. Alors, pour
te rassure, j'ai, sous Vista, un serveur TCP/IP, qui utilise
Twisted-Matrix. Il consomme très peu de ressources, et fonctionne très
bien (je m'en sers pour faire de l'IPC).

@-salutations

Michel Claveau
1 2