lenteur d'un serveur tcp python sous vista

Le
Olivier Ravard
Bonjour à tous,

Un simple serveur TCP écrit en python avec la librairie
standard (xml-rpc par exemple) est très lent à répondre
aux requêtes sous vista alors que le même code est beaucoup
plus rapide sous XP. Après quelques tests, j'ai observé
qu'un message de taille importante (par exemple 1 million de
caractères) met entre 1 et 10 fois plus de temps pour être
transmis sur vista par rapport à XP (tests faits en "loopback"
et non sur un réseau local).

Le firewall et autres logiciels liés à la protection réseau
ont auparavant été arrêtés.
Le même test réalisé sur une autre machine vista montre le même
résultat.

Quelqu'un a-t-il observé ce genre de comportement sur vista ?

Merci.

Olivier
Bruno Desthuilliers
Le #677809
[...]

Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas spécifique
à Python !-)

Franssoa
Le #677808
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas spécifique
à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !
--
Franssoa

Bruno Desthuilliers
Le #677807
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas
spécifique à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !

Ou installez vous un OS à la place !

oops, désolé --->[]

Christophe
Le #677806
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas
spécifique à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !

Ou alors, il faut essayer en coupant le son, ou plutot, en coupant tous
les lecteurs multimedia ou ne desactivant la carte son. On ne sait jamais.

JB
Le #677805
Sans vouloir troller, il me semble que le problème n'est pas
spécifique à Python !-)
Tu as raisons, il ne faut pas troller, mais... bon... conclusion :

gardez votre XP !

mais oui, ce bon vieux XP rox !!!

William Dode
Le #677804
On 16-01-2008, Olivier Ravard wrote:
[...]

Regardes si c'est pas un problème de résolution de nom, essaye ça en
début d'appli.

def getfqdn(name=''):
return name
import socket
socket.getfqdn=getfqdn

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Olivier Ravard
Le #677803
[...]

ça ne change rien.

Pour info voici un petit script de test :

#--------------------------------------------------------
import socket, threading, thread, time

block_len = 8000000

class Server( object ):

def __init__(self):
self.have_to_stop = threading.Event()

def start(self):
my_socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
my_socket.setblocking(0)
my_socket.settimeout(1)
my_socket.bind( ('localhost', 7776) )
while not self.have_to_stop.isSet():
my_socket.listen(5)
try:
connexion, adresse = my_socket.accept()
connexion.setblocking(1)
thread.start_new_thread(self.handle_request, (connexion,))
except socket.timeout:
pass
my_socket.close()

def stop(self):
self.have_to_stop.set()

def handle_request(self, connexion):
t0 = time.time()
msg = connexion.recv(block_len)
while len(msg) < block_len:
msg += connexion.recv(block_len-len(msg))
print 'time = ',time.time()-t0

class Client( object ):
def send(self):
my_socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
my_socket.connect( ('localhost', 7776) )
my_socket.sendall('x00'*block_len)

s = Server()
thread.start_new_thread(s.start, ())
time.sleep(0.5)
c = Client()

for i in range(10):
c.send()

#---------------------------------------------------------------

Sur XP, le temps affiché varie entre 0.11 et 0.14 s.
le même script sur vista affiche un temps qui varie entre 0.04 et plus de 3 s !!!

Laurent Pointal
Le #677489
Le Thu, 17 Jan 2008 00:55:13 +0100, Olivier Ravard a écrit :

[...]

Anti-virus aussi ?

Le même test réalisé sur une autre machine vista montre le même
résultat.

Quelqu'un a-t-il observé ce genre de comportement sur vista ?

Google dit que oui.

http://www.google.fr/search?q=VISTA+network+slow

Le premier lien donne des idées: http://www.neoblog.co.uk/?p
Le second met en cause MacAfee.

... pas lu les autres... et pas pressé de passer à VISTA !

A+, bons tests.

--
Laurent POINTAL -

Méta-MCI \(MVP\)
Le #677488
Bonsoir !

Vista, c'est un excellent OS, une fois qu'on l'a configuré, pour
l'adapter à ses besoins.
As-tu :
- désactivé le parefeu ? Tu indique "oui", mais as-tu arrêté aussi
le filtrage IP ?
- maintenu, configuré, ou désactivé l'UAC ?
- configuré le centre de sécurité ?
- fait le ménage dans les protocoles réseau (Vista gère IPv6 + IPv4
+ la QOS + la virtualisation du réseau + etc.)
- désactivé windows-defender ?
- si tu as un antivirus, l'as-tu configuré pour qu'il laisse passer
FTP sans analyses ?
- as-tu installé les mises à jour ?

Perso, j'estime que Vista est 5 % à 10 % plus lent qu'XP, mais offre
beaucoup de possibilités supplémentaires, notamment en invite de
commande.

Je n'ai pas testé de serveur FTP ; mais j'ai des scripts qui envoient du
FTP (environ 10 à 20 Mo par jour). Cela va strictement à la même vitesse
qu'avec XP ou W2K.

@+

Michel Claveau
Méta-MCI \(MVP\)
Le #677487
Re !

En me relisant, je m'aperçoit que j'ai confondu FTP et TCP. Alors, pour
te rassure, j'ai, sous Vista, un serveur TCP/IP, qui utilise
Twisted-Matrix. Il consomme très peu de ressources, et fonctionne très
bien (je m'en sers pour faire de l'IPC).

@-salutations

Michel Claveau