Lenteur de thunderbird sous Mac OS, quelle alternative? + bugs avec Mail.

25 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter un iMac rétina 27" sous Mac OS X El Capitan 10.11.3.

J'utilise thunderbird pour accéder aux newsgroups.

Le problème est qu'il est assez lent.
Je l'ai réinstallé sans résultat.
Si vous avez une solution, je suis preneur.

Sinon pour contourner le problème, que me conseillez vous comme autre
logiciel pour accéder aux newsgroups sous Mac OS?
J'ai entendu parler de Macsoup, que vaut il? Et d'ailleurs où doit on le
télécharger? (google m'indique plusieurs sites mais je ne sais lequel
prendre.)

Quand je suis sur firefox sur un site web avec un fond bleu et que je
passe ensuite sur le soft Mail, la partie gauche de ce dernier (là ou il
y a les boites aux lettres) se retrouve bleuté. Même chose avec un fond
noir. Même chose aussi quand je passe de firefox à thunderbird. Même
comportement avec google Chrome.
Drôle de bug!

Enfin, quand je suis sur l’application Mail et que je zappe un peu
rapidement d'un mail à un autre, parfois le logiciel se bloque quelques
instants.
Il suffit de ne pas zapper trop rapidement pour que le bug n'apparaisse pas.

C'est bien sûr le premier bug qui pose le plus de problème.

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3
Olivier Miakinen
Le 01/03/2016 09:29, Philippe Gueguen a écrit :

Je viens de m'acheter un iMac rétina 27" sous Mac OS X El Capitan 10.11.3.

J'utilise thunderbird pour accéder aux newsgroups.

Le problème est qu'il est assez lent.
Je l'ai réinstallé sans résultat.
Si vous avez une solution, je suis preneur.

Si tu l'utilisais pour le courriel je te conseillerais de compacter les
dossiers, mais pour les news je ne sais pas ce qui peut le ralentir.

Sinon pour contourner le problème, que me conseillez vous comme autre
logiciel pour accéder aux newsgroups sous Mac OS?
J'ai entendu parler de Macsoup, que vaut il? Et d'ailleurs où doit on le
télécharger? (google m'indique plusieurs sites mais je ne sais lequel
prendre.)

MacSOUP est très apprécié de nombreux utilisateurs de Mac (dont je ne
fais pas partie, n'utilisant que Windows et Linux), mais il a un défaut
que je trouve assez gênant : il ne sait bien gérer que les caractères
qui appartiennent à la fois aux deux jeux de caractères ISO-8859-1 et
MacRoman. C'est suffisant pour la plupart des discussions en français,
mais pas par exemple pour une expression de maths telle que 3 × 3² = 3³.
Idem pour des petites notes(¹) de bas de page(²).

[...]

Je ne suis pas compétent pour répondre au reste de ton article.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

(¹) et (²) : c'était juste un exemple.
yamo'
Salut,

Philippe Gueguen a écrit le 01/03/2016 09:29 :
Quand je suis sur firefox sur un site web avec un fond bleu et que je
passe ensuite sur le soft Mail, la partie gauche de ce dernier (là ou il
y a les boites aux lettres) se retrouve bleuté.

Tu dois avoir un réglage de transparence quelque part.

Pour Thunderbird, tu as peut-être un problème dans ton profil, il
faudrait essayer avec un autre profil :
<https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-plusieurs-profils-utilisateurs>

Pour le lecteur de news, en graphique, pan est rapide. Par contre sous
mac on dirait qu'il faut le compiler (ce qui sous linux n'est pas très
compliqué mais je ne connais pas mac OSX).
<http://pan.rebelbase.com/download/>
Une liste de clients : <http://www.newsreaders.com/mac/clients.html>

--
Stéphane
josephb
Philippe Gueguen wrote:

Le problème est qu'il est assez lent.
Je l'ai réinstallé sans résultat.
Si vous avez une solution, je suis preneur.

Bien que les newsGroup ne soient pas indexés, la performance globale de TB peut être affectée par l'état de sa database

voir ici si ça peut aider :
<https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird/fix-slowness-crashing-error-messages-and-other-problems/thunderbird-slow-or-stops-working>

Ralentissement également connu de ceux qui ne rebootent jamais ou rarement leur Mac par saturation des caches utilisés
par TB.
--
J. B.
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 10:00, Olivier Miakinen a écrit :
MacSOUP est très apprécié de nombreux utilisateurs de Mac (dont je ne
fais pas partie, n'utilisant que Windows et Linux), mais il a un défaut
que je trouve assez gênant : il ne sait bien gérer que les caractères
qui appartiennent à la fois aux deux jeux de caractères ISO-8859-1 et
MacRoman. C'est suffisant pour la plupart des discussions en français,
mais pas par exemple pour une expression de maths telle que 3 × 3² = 3³.
Idem pour des petites notes(¹) de bas de page(²).

Merci Olivier pour ta réponse rapide!
Le problème que tu indiques avec Macsoup ne me semble pas trop
rédhibitoire pour moi.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer où télécharger la version Mac ce serait
sympa.
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 10:45, Joseph-B a écrit :
Bien que les newsGroup ne soient pas indexés, la performance globale de TB peut être affectée par l'état de sa database

voir ici si ça peut aider :
<https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird/fix-slowness-crashing-error-messages-and-other-problems/thunderbird-slow-or-stops-working>

Ralentissement également connu de ceux qui ne rebootent jamais ou rarement leur Mac par saturation des caches utilisés
par TB.

J'ai effectué la manipulation indiqué par mozilla, problème hélas
toujours présent.

Sinon je reboote mon iMac tous les jours.
someone
Philippe Gueguen wrote:

Le 01/03/2016 10:00, Olivier Miakinen a écrit :
> MacSOUP est très apprécié de nombreux utilisateurs de Mac (dont je ne
> fais pas partie, n'utilisant que Windows et Linux), mais il a un défaut
> que je trouve assez gênant : il ne sait bien gérer que les caractères
> qui appartiennent à la fois aux deux jeux de caractères ISO-8859-1 et
> MacRoman. C'est suffisant pour la plupart des discussions en français,
> mais pas par exemple pour une expression de maths telle que 3 ? 3? = 3?.
> Idem pour des petites notes(?) de bas de page(?).
Merci Olivier pour ta réponse rapide!
Le problème que tu indiques avec Macsoup ne me semble pas trop
rédhibitoire pour moi.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer où télécharger la version Mac ce serait
sympa.

MacSOUP n'existe que pour Mac et se trouve ici :
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/>

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
gilbert.olivier
Philippe Gueguen wrote:

Bonjour

Si quelqu'un pouvait m'indiquer où télécharger la version Mac ce serait
sympa.

C'est si gentiement demandé ;-)

Le site du logiciel:
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/download.html>

Et la "rustine" de francisation réallisée par JPK ici:
<http://perso.uclouvain.be/jean-pierre.kuypers/logicielTraduit/News/>

MacSoup on aime ou on n'aime pas... moi j'aime ;-))
--
Gilbert
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 10:32, yamo' a écrit :
Tu dois avoir un réglage de transparence quelque part.

Pour Thunderbird, tu as peut-être un problème dans ton profil, il
faudrait essayer avec un autre profil :
<https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-plusieurs-profils-utilisateurs>

Ok je verrais ça. Mais le problème semble plus global puisse que j'ai le
même soucis avec Mail.

Pour le lecteur de news, en graphique, pan est rapide. Par contre sous
mac on dirait qu'il faut le compiler (ce qui sous linux n'est pas très
compliqué mais je ne connais pas mac OSX).
<http://pan.rebelbase.com/download/>

Le fait de devoir compiler pan est un peu rédhibitoire pour moi.
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 11:09, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le site du logiciel:
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/download.html>

Et la "rustine" de francisation réallisée par JPK ici:
<http://perso.uclouvain.be/jean-pierre.kuypers/logicielTraduit/News/>

MacSoup on aime ou on n'aime pas... moi j'aime ;-))

Merci à toi et à SbM pour l'adresse de Macsoup.

Le gros problème est que c'est un soft payant.
Ce qui est rédhibitoire pour moi.

Donc avez vous un autre logiciel gratuit à me conseiller?
DV
Philippe Gueguen a écrit ceci :

Je viens de m'acheter un iMac rétina 27" sous Mac OS X El Capitan 10.11.3.

J'utilise thunderbird pour accéder aux newsgroups.

Le problème est qu'il est assez lent.
Je l'ai réinstallé sans résultat.
Si vous avez une solution, je suis preneur.

Outre celles qui t'ont été proposées, as-tu installé des extensions dans
Thunderbird ? Si c'est le cas, tu peux essayer de les désactiver une par
une et vérifier si le problème persiste.

Quand je suis sur firefox sur un site web avec un fond bleu et que je
passe ensuite sur le soft Mail, la partie gauche de ce dernier (là ou il
y a les boites aux lettres) se retrouve bleuté. Même chose avec un fond
noir. Même chose aussi quand je passe de firefox à thunderbird. Même
comportement avec google Chrome.
Drôle de bug!

Ce n'est pas un bug, c'est la transparence selon OS X. Pour la
désactiver, tu vas dans les Préférences Système, puis dans
Accessibilité, et tu coches la case "Réduire la transparence".

--
DV
1 2 3