Lenteur VB 2005

Annie L.
Lorsque je fait rouler mon application sur mon poste ou un autre poste,
l'affichage devient très lent! Pourtant, il roule sur des ordinateurs
performants et mon programme est très simple! Pas de DLL externe, ni d'accès
au registre, vraiment très simple.
Avant, je me servait de VB 2003 et je n'avais pas ce problème-là!
L'application roulait très bien et plus rapide qu'avec VB 2005!!!!

Est-ce que VB 2008 règle ce problème-là????

Merci de vos réponses!

Annie L.
Gestion de clients, employés,fournisseurs, produits, facturation...etc!
Du déjà vu en 20 ans de programmation et programmé très simplement!
Pas de fla-fla !!!! Très simple!
C'est les contrôles qui se dessine lentement dans les formulaires!
je me suis renseigné et même si je mets plus de mémoire (j'en ai 4 gigs)
ou une carte graphique de haute gamme, cela ne résoudra rien!!!

Qu'en penses-tu ?

Merci de vos réponses!

"Gillard" wrote:

que fait ton appli??

"Annie L." wrote in message
> [...]
> L'application roulait très bien et plus rapide qu'avec VB 2005!!!!
>
> Est-ce que VB 2008 règle ce problème-là????

Gillard
je n'ai pas ce problème et ma bécane n'as que 1 GB
avec Win XP home /SP3

mais si l'initialisation de ton appli est lente il y a peut-être un
traitement qui se fait au chargement :)

"Annie L." wrote in message
[...]

"Gillard" wrote:

que fait ton appli??

"Annie L." wrote in message
> [...]
> L'application roulait très bien et plus rapide qu'avec VB 2005!!!!
>
> Est-ce que VB 2008 règle ce problème-là????

lolo406
Bonsoir, as tu essaye de passer ton programme dans un profiler de code (ex:
VB Watch...) ? Cela pourrait t'aider à trouver ton probleme.
Zoury
Salut Annie !

L'idée d'employer un "profiler" amener par lolo406 est excellente.

Si l'interface "lag", il faut vérifier le choix de l'emplacement de certains
traitements (OnRedraw, OnLoad, etc). Un traitement lourd (comme par exemple
un boucle effectuant des requêtes multiples à un serveur sql ou à un service
web) situé dans un événement inaproprié peux facilement causer ce genre de
problème.

Est-ce une appli Web ou Windows ?
Utilisez-vous les contrôles Microsoft ou ceux provenant d'une autre
compagnie (ou même les vôtres) ?
Observez-vous ces problèmes seulement lorsque vous exécutez l'application
dans l'IDE ou si le problème persiste même lorsque l'appli est compilée et
exécutée en mode "Release" ?
Quels événements des formulaires sont prit en charge ?
Est-ce que le problème est généralisé ou s'il concerne seulement quelques
formulaires ? Si vous utiliser un framework quelconque, le modèle d'héritage
peut en être la cause.
Il y a une tonne de causes possibles, faire une liste de chose à vérifier et
utiliser le "profiler" pour confirmer/infirmer ces choses est la meilleure
façon de procéder à mon avis.

Bonne recherche.. :)
Yanick Lefebvre

"Annie L." a écrit dans le message de
[...]

"Gillard" wrote:

que fait ton appli??

"Annie L." wrote in message
> [...]
> L'application roulait très bien et plus rapide qu'avec VB 2005!!!!
>
> Est-ce que VB 2008 règle ce problème-là????

Annie L.
C'est une application Windows!
Aucun accès au Web dans mon application.
Aucun contrôle externe!
J'utilise les contrôles standard de Windows!
Vraiment très simple!
Aucune boucle effectuant des requêtes multiples à un serveur sql ou à un
service
web!
Vraiment très simple!
""""Observez-vous ces problèmes seulement lorsque vous exécutez l'application
dans l'IDE ou si le problème persiste même lorsque l'appli est compilée et
exécutée en mode "Release"""" ?
Les deux, autant dans l'IDE et en mode Release! Et c'est encore plus lent
sur un ordinateur plus lent (P4, 2,4 gig)

J'utilise le framework 2.0 livré avec Visual Basic 2005!
Le problème est généralisé! Surtout lorsqu'il y a plusieurs contrôles sur un
formulaire (devient encore plus lent). Les contrôles sur un formulaire sont
des champs textes et des étiquettes (max 20 à 40).

Vraiment très simple !!!!!

utiliser le "profiler" pour confirmer/infirmer ces choses est la meilleure
façon de procéder à mon avis.

Comment on procède pour utiliser un "profiler"
Je programme très simplement, il y a des choses ou des méthodes que je ne
connais pas! Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser un profiler!
Je vais regarder dans mes manuels...

Merci pour vos réponses!

"Zoury" wrote:

> [...]

> je me suis renseigné et même si je mets plus de mémoire (j'en ai 4 gigs)
> ou une carte graphique de haute gamme, cela ne résoudra rien!!!

Zoury
C'est embêtant à expliquer, puisque cela dépend du profiler utilisé. Faudra
lire la documentation de celui que tu auras choisi.

Parcontre, avant de te lancé dans le magasinage et l'apprentissage d'un
outil de cet espèce, on peut investiguer encore un peu...

As-tu regarder la quantité de mémoire que prend ton application à l'aide du
Gestionnaire de tâche de Windows ?
Si tu gères des clients, employés, fournisseurs, produits où conserves tu
tes données lors de la fermeture du programme ? Comment les charges-tu à
l'ouverture ?
Le problème vient peut-être de l'installation de VS.NET 2005. Est-ce que
tous les éléments sont à jour (frameworks, VS.NET, Windows) ?
Avez vous regardé du côté de l'antivirus s'il y a en un ?

"Zoury" wrote:

> [...]

> gigs)
> ou une carte graphique de haute gamme, cela ne résoudra rien!!!

Annie L.
Tu dis : As-tu regarder la quantité de mémoire que prend ton application à
l'aide du Gestionnaire de tâche de Windows ?
Oui, régulièrement et tout est correct car je programme en gérant le mémoire
du mieux que je peux. J'ai éliminé une grande quantité de variable globale,
de dataset.

Tu dis : Si tu gères des clients, employés, fournisseurs, produits où
conserves tu
tes données lors de la fermeture du programme ? Comment les charges-tu à
l'ouverture ?

Je me sers de la base de données "Access" qui contient plusieurs tables et
quelques requêtes seulement.

Tu dis : Le problème vient peut-être de l'installation de VS.NET 2005.
Est-ce que
tous les éléments sont à jour (frameworks, VS.NET, Windows) ?

Pourtant, j'ai installé le service pack de Visual Studio pour Windows Vista
et le service pack de Vista!

Tu dis : Avez vous regardé du côté de l'antivirus s'il y a en un ?
Aucun anti-virus d'installé car cet ordinateur est neuf et je ne m'en sert
rarement pour aller sur internet!

En mode "Release" mon application est très lent sur tout les ordinateurs!
J'ai déjà entendu quelqu'un d'autre dire qu'il avait le même problème que moi!
Une application vraiment très simple !!!!!

Est-ce Windows Vista ?????? ou Visual Studio 2005 ?????

Merci de votre aide!

"Zoury" wrote:

> [...]

> Je programme très simplement, il y a des choses ou des méthodes que je ne
> connais pas! Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser un profiler!

Zoury
J'paris 100$ que c'est à cause Vista. :)

J'ai entendu beaucoup d'histoire allant dans le même sens concernant ce
système d'exploitation...
http://edge-loop.spaces.live.com/blog/cns!8F028CC27525BEA1!929.entry
http://groups.google.ca/group/microsoft.public.dotnet.framework.performance/browse_thread/thread/c01d5f2f8f1548bf/e128ebc0d3e7144a?hl=fr&lnk=st&q=#e128ebc0d3e7144a

Il semblerait que Microsoft a publier des hotfixs. Tu pourrais fouiller sur
la MSDN ou encore érire à l'adresse se trouvant dans le dernier message du
premier lien et expliquer ton problème. :)

Bonne chance !

"Zoury" wrote:

> [...]

> ne
> connais pas! Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser un profiler!

Jérémy Jeanson
Un peu dans l'idée de profiler ton code, vu qu'il s'agit de VB... je ne
veux pas getter a faute sur VB mais sur les vieilleries que l'on
trimbale depuis VB6 pour conserver de vieilles syntaxes...

As tu penser à utiliser un outils très simple comme FxCop ou StyleCop?

L'un comme l'autre servent à vérifier la "qualité" du code et peuvent
t'orienter sur des choix qui pourront être plus orienté .net et donc
moins VB old scool.

Personnellement j'ai employé ce genre d'outils + fais le ménage dans les
ressources de plusieurs vieux projet (souvent on gardes des images ou de
icons inutiles, voir des icons en plusieurs gros formats quand le 16*16
suffit) et c'est un grand succès.
--
Jérémy JEANSON
MCP