lenteur de Word en réseau

jlcardin
Bonjour,

j'ai un problème récent (aucun souci ces deux dernières années avec
l'impression sous MS Word (Office 2004, mises à jour faites)

Deux cas de figure en fait :

1/ l'ordinateur n'est connecté à rien (MBP 10.4.11) : pas de réseau
éthernet, pas de wi fi, pas d'imprimante :

MS Word "marche" très bien. Apparition de l'interface "imprimez" rapide,
"apercu avant impression rapide", possibilité d'enregistrer en .pdf OK.
Aucun souci

2/ l'imprimante est directement connectée sur le port USB : ça marche

3/ l'ordinateur est connecté à une imprimante qui sera :
Canon MP 500 par réseau wi fi ou
Brother MFC 9070 par réseau éthernet

MS Word est déjà plus lent
pomme-P donne la petite roue qui tourne puis, au bout d'un moment,
l'interface
"apercu avant impression" demande une quinzaine de secondes
"changer le mombre de pages à imprimer" est très lent
"enregister en .pdf" plante Office une fois sur 2
et la commande "imprimer" est soit inefficace, soit provoque le plantage
d'Office

sur Excel :
définir zone d'impression : petite roue qui tourne
apercu avant impression: aucune réponse
imprimer : aucune réponse

les pilotes d'imprimantes sont les derniers disponibles
l'impression d'un .pdf ou .txt fonctionne normalement

j'en conclus que c'est la mise en réseau qui perturbe spécifiquement
Office
des idées de solution ?
merci et bonne journée

Cordialement

olivier.marti
jlc wrote:

[...]

Tu ne dis pas si l'impression en réseau est rapide depuis d'autres
applications.

Ici, ou le réseau est très complexe avec des dizaines d'imprimantes et
des centaines de machines, ça mouline beaucoup après Pomme-P, quelque
soit l'application. Alors que chez moi avec l'imprimante sur l'USB c'est
rapide.

Olivier
Azo4
et si tu désactives le parefeu?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"jlc" a écrit dans le message de
[...]

jlcardin
Azo4 wrote:

et si tu désactives le parefeu?

il n'y en a pas
jlcardin

Tu ne dis pas si l'impression en réseau est rapide depuis d'autres
applications.

mais si : normale en .pdf et .txt
[...]

chez moi : un wi fi et 3 bécanes et ça mouline quand même
au travail, ça fonctionnait parfaitement antérieurement
Azo4
il y en a forcément un : le routeur; il va te falloir explorer ses
options...

--

Azo4 wrote:

et si tu désactives le parefeu?

il n'y en a pas

gilles
jlc wrote:

3/ l'ordinateur est connecté à une imprimante qui sera :
Canon MP 500 par réseau wi fi ou
Brother MFC 9070 par réseau éthernet

La MP500 elle a du wifi de base ? elle serait pas plutôt partagée par un
mac ? pour la brother c'est le serveur interne ou elle est partagée par
un autre mac ?

Est-ce que tu as un autre mac powerPC avec office 2004 pour faire un
test ?

Quelle imprimante et format sont choisis par défaut dans les prefs
systèmes "imprimantes et fax ?
as-tu déjà réinitialisé le système d'impression sur le mbp ? (controle
clic dans le panneau de pref ou dans un des menus de l'utilitaire
configuration d'imprimante)
As-tu essayé sur un autre compte ou un compte administrateur, ou en
déplaçant le dossier office du dossier préférences ?
jlcardin
Azo4 wrote:

il y en a forcément un : le routeur; il va te falloir explorer ses
options...

effectivement ! routeur Netgear... que je ne maîtrise pas
je vais dire les choses autrement : ça marchait et je n'ai touché à
rien, ni sur un réseau ni sur l'autre
jlcardin
Gilles Aurejac wrote:

bonnes questions en effet !
La MP500 elle a du wifi de base ?

non

elle serait pas plutôt partagée par un
mac ?

si précisément ! un iMac

pour la brother c'est le serveur interne ou elle est partagée par
un autre mac ?

en effet, l'iMac de ma Secrétaire

Est-ce que tu as un autre mac powerPC avec office 2004 pour faire un
test ?

excellente idée, merci. je vais le trouver auprès d'un de mes enfants

Quelle imprimante et format sont choisis par défaut dans les prefs
systèmes "imprimantes et fax ?

la dernière utilisée mais si je choisis telle ou telle imprimante, ça
n'améliore pas les choses quand bien même ce serait la bonne

as-tu déjà réinitialisé le système d'impression sur le mbp ? (controle
clic dans le panneau de pref ou dans un des menus de l'utilitaire
configuration d'imprimante)

non, je ne l'ai pas fait. Je ne connaissais pas cette commande que je
découvre. J'essaie ça

As-tu essayé sur un autre compte ou un compte administrateur, ou en
déplaçant le dossier office du dossier préférences ?

oui, j'ai fait les deux, j'ai d'ailleurs commencé par ça et ça n'a rien
amélioré

merci pour les pistes à explorer, bonne journée
gilles
jlc wrote:

> [...]

si précisément ! un iMac

pour la brother c'est le serveur interne ou elle est partagée par

il faudra peut-être essayer de réinitialiser son système d'impression à
elle aussi (dans configuration d'imprimante si du 10.4 dans les prefs
système en faisant controle clic sous 10.5)
les imprimantes en USB se reconnecteront toutes seules simplement en
redémarrant.

et aussi désactiver le partage d'imprimante et le réactiver (sur
l'iMac).

Vérifier qu'il n'y a pas de partage "en boucle" (genre l'imprimante est
branchée en direct sur un iMac qui la partage à un mac mini qui lui même
la repartage vers le macbook pro etc)
le partage d'imprimante doit n'être coché que sur la seule machine sur
laquelle les imprimantes sont branchées.
Pas de net barrier de pare feu dans les prefs système etc.

> [...]

la dernière utilisée mais si je choisis telle ou telle imprimante, ça
n'améliore pas les choses quand bien même ce serait la bonne

et le format ? parce que en général word est lent à l'impression parce
qu'il recherche le format qu'est capable de faire l'imprimante afin de
générer l'aperçu sur le dialogue d'impression.
Ce n'est pas l'impression qui est lente, juste le dialogue entre word et
l'imprimante pour tester les formats.
Pour confirmer on peut vérifier si word est lent quand tu lui demandes
seulement le fmenu fichier -> mise en page, ou en cliquant sur l'icone
d'impression rapide (dans la barre d'outil) qui ne passe pas par
l'aperçu.

Si l'impression rapide est rapide (sic) ce n'est pas un problème de
réseau mais uniquement d'aperçu qu'il suffirait de décocher.
si l'impression rapide est aussi lente que l'impression en passant par
le menu, c'est plus un problème de réseau, ou du mac qui sert de serveur
d'impression.

> [...]

amélioré

merci pour les pistes à explorer, bonne journée

tu peux aussi décocher "afficher l'aperçu rapide" dans le dialogue
d'impression de word ou d'excel et voir ce que ça donne (il faut
décocher et imprimer pour que ça reste comme réglage par défaut).

En dernier ressort, regarde ce que donne la mise à la poubelle (après
sauvegarde et sans la vider dans un premier temps !) du dossier office
dans le dossier preférences de l'utilisateur et aussi le dossier données
utilisateur microsoft tout entier dans le dossier documents.
Attention si utilisation d'entourage !! et aussi risque de perdre le
dictionnaire personnel et les réglages de correction automatique qui
reviennent à zero...
jlcardin
Gilles Aurejac wrote:

Est-ce que tu as un autre mac powerPC avec office 2004 pour faire un
test ?

fait avec un MBP 15 et Office 2004 sur le réseau éthernet : ça marche
impeccable
1 2